[KS - 08/03/2018 à 20h] - Immortal 8 par Sorry We Are French & Moonster Games

merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir à lire :slight_smile:

vous me faites saliver la !!

Je suis convaincu que ce jeu est fait pour moi. Basé simple avec une grosse courbe de progression et une forte rejouabilité, tout ce que j’aime.

Reste à former un groupe régulier pour en profiter pleinement. 

Je n’ai pas encore pu jouer (peut être demain, je croise les doigts). Je vais émettre une petite critique au milieu de ce concert de louanges (auquel j’espère bien participer après avoir joué), c’est sur le livret de règles.
Je ne le trouve pas super clair. Par exemple, le coût d’activation d’un batiment adverse (l’itinérance) a été long à comprendre, et c’est devenu plus clair après avoir vu une vidéo. Autre chose que j’aurai aimé avoir dans les règles, c’est un descriptif “anatomique” des cartes: telle zone, c’est telle chose (ça m’aurait rendu plus évident le concept de “valeur tactique” par exemple, ou encore, la bannière en haut à gauche des cartes: à quoi ça sert?).
Suite à la lecture des règles, je sentais bien que c’est pas très compliqué, mais j’étais encore bien dans le brouillard. J’ai trouvé ça dommage. Mais ça n’a pas entamé mon envie d’y jouer. :slight_smile:

Ah tiens, perso ça ne m’a pas gêné (entre le schéma de l’itinérance et l’explication de la valeur tactique quand elle est mentionnée), mais c’est vrai qu’avoir une/deux cartes avec la descritpion de chaque élément aurait été un petit plus. En revanche on était très content de trouver systématiquement les réponses à nos interrogations dans le glossaire en fin de livret.

La remarque de 13obscur me fait penser à une chose : pourquoi y a-t-il une bannière et un symbole d’oeil sur les cartes Chaos alors qu’il ne sont pas utilisés ? Au début je pensais que c’était pour marquer les cartes permettant d’aller chercher une carte dans la pioche ou d’activer le Rituel des ombres, mais mêmes les cartes Chaos qui ne le permettent pas (comme l’Orbe) portent ce symbole.
Souci de lisibilité ? Outil qui aurait servi avec un truc rajouté par la campagne KS (il a été fait mention d’un mystérieux “Gorgon” à un moment) ?

P. S : je me suis permis de créer un sujet dans la section “discutons jeux”, si ça peut donner envie à certains…

Chips dit :Ah tiens, perso ça ne m'a pas gêné (entre le schéma de l'itinérance et l'explication de la valeur tactique quand elle est mentionnée), mais c'est vrai qu'avoir une/deux cartes avec la descritpion de chaque élément aurait été un petit plus. En revanche on était très content de trouver systématiquement les réponses à nos interrogations dans le glossaire en fin de livret.

La remarque de 13obscur me fait penser à une chose : pourquoi y a-t-il une bannière et un symbole d'oeil sur les cartes Chaos alors qu'il ne sont pas utilisés ? Au début je pensais que c'était pour marquer les cartes permettant d'aller chercher une carte dans la pioche ou d'activer le Rituel des ombres, mais mêmes les cartes Chaos qui ne le permettent pas (comme l'Orbe) portent ce symbole.
Souci de lisibilité ? Outil qui aurait servi avec un truc rajouté par la campagne KS (il a été fait mention d'un mystérieux "Gorgon" à un moment) ?

P. S : je me suis permis de créer un sujet dans la section "discutons jeux", si ça peut donner envie à certains...

On a mis une bannière Chaos pour tout simplement être raccord avec le thème et ça peut servir pour plus tard, autant ne pas se priver :) Je précise qu'on n'a actuellement rien en tête (extension ou autre) qui permet d'exploiter les bannières Chaos, mais il faut toujours prévoir au maximum !

Merci pour la redirection du sujet, très bonne idée !

Si l’info n’est pas dans les règles, je les trouve sur le site du jeu.
Pour le détail d’une carte, je le trouve là: https://immortal8.sorryweare.fr/fr/kickstarter (sous le texte “Une partie de Immortal 8 est divisée en 2 rondes, elles-mêmes divisées en 3 phases :”). C’est exactement l’image qu’il me manquait dans les règles.
De même pour l’itinérance, l’explication que j’ai lue là: https://immortal8.sorryweare.fr/fr/kingdom est très claire (l’exemple est très bien).

Je me demande si le but n’était pas de faire un livret de règle “léger” pour ne pas se retrouver avec un livret de 24 pages, ce qui aurait pu rebuter pour un jeu qui n’est pas si compliqué que ça à comprendre (mais qui doit l’être un peu plus pour le maitriser).

J’espère que stfrantic82 corrigera les conneries que j’ai racontée s’il repasse par là. ^^

Le schéma est le même, on l’avait repris car il avait été très bien compris. 

Il n’y avait aucun but, juste faire un livret de règles compréhensible, coupé en 2 : 

1) la règle strictement expliquée en terme de mécanique. Mise en place, structure d’un tour, détails mécaniques, scoring de fin de partie.

2) les effets de cartes et toutes les questions qu’on peut se poser une fois qu’on a commencé à jouer via la partie 1 des règles. En théorie, tu n’as plus trop besoin de retourner dans la partie 1 des règles alors que la 2, ça peut arriver souvent quand on se pose une question pendant la partie.

stfrantic82 dit :Le schéma est le même, on l'avait repris car il avait été très bien compris. 

Il n'y avait aucun but, juste faire un livret de règles compréhensible, coupé en 2 : 

1) la règle strictement expliquée en terme de mécanique. Mise en place, structure d'un tour, détails mécaniques, scoring de fin de partie.

2) les effets de cartes et toutes les questions qu'on peut se poser une fois qu'on a commencé à jouer via la partie 1 des règles. En théorie, tu n'as plus trop besoin de retourner dans la partie 1 des règles alors que la 2, ça peut arriver souvent quand on se pose une question pendant la partie.

 

Le schéma seul, je l'avais pas bien compris. Sur le site, il y a l'explication en plus ("Exemple 2") qui, je trouve, est très clair. Et une fois le principe compris, le schéma est aussi clair.

Merci pour la réponse. 

Tant que tu comprends comment y jouer ça me va 

stfrantic82 dit :Tant que tu comprends comment y jouer ça me va 

Ca me va aussi.

Mais si je perd, je dirai que c'est la faute des règles. no

stfrantic82 dit :
Chips dit :Ah tiens, perso ça ne m'a pas gêné (entre le schéma de l'itinérance et l'explication de la valeur tactique quand elle est mentionnée), mais c'est vrai qu'avoir une/deux cartes avec la descritpion de chaque élément aurait été un petit plus. En revanche on était très content de trouver systématiquement les réponses à nos interrogations dans le glossaire en fin de livret.

La remarque de 13obscur me fait penser à une chose : pourquoi y a-t-il une bannière et un symbole d'oeil sur les cartes Chaos alors qu'il ne sont pas utilisés ? Au début je pensais que c'était pour marquer les cartes permettant d'aller chercher une carte dans la pioche ou d'activer le Rituel des ombres, mais mêmes les cartes Chaos qui ne le permettent pas (comme l'Orbe) portent ce symbole.
Souci de lisibilité ? Outil qui aurait servi avec un truc rajouté par la campagne KS (il a été fait mention d'un mystérieux "Gorgon" à un moment) ?

P. S : je me suis permis de créer un sujet dans la section "discutons jeux", si ça peut donner envie à certains...

On a mis une bannière Chaos pour tout simplement être raccord avec le thème et ça peut servir pour plus tard, autant ne pas se priver :) Je précise qu'on n'a actuellement rien en tête (extension ou autre) qui permet d'exploiter les bannières Chaos, mais il faut toujours prévoir au maximum !

Ok, c'est ce que je pensais mais j'avais un doute à cause du petit symbole d'oeil en dessous de la bannière.

stfrantic82 dit :Tant que tu comprends comment y jouer ça me va 

2 parties de découvertes ce soir: une à 4, et une à 3.
On a tous adoré. Un peu long, mais normal quand on ne connait pas les cartes et les effets. J'étais sceptique pour la version à 3, mais j'ai trouvé que c'est pas mal aussi comme config.
Une belle réussite.
J'ai critiqué le livret de règles, je vais contre balancé ça en encensant le plateau joueur: tout est marqué dessus, pas besoin des règles. Un maitre étalon dans le genre.

13obscur dit :
stfrantic82 dit :Tant que tu comprends comment y jouer ça me va 

2 parties de découvertes ce soir: une à 4, et une à 3.
On a tous adoré. Un peu long, mais normal quand on ne connait pas les cartes et les effets. J'étais sceptique pour la version à 3, mais j'ai trouvé que c'est pas mal aussi comme config.
Une belle réussite.
J'ai critiqué le livret de règles, je vais contre balancé ça en encensant le plateau joueur: tout est marqué dessus, pas besoin des règles. Un maitre étalon dans le genre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le plateau  joueur est limpide, et le dos de notre Immortel est parfait pour se souvenir de leurs façon de marquer des points. Clairement au top. Didactique et fonctionnel.

13obscur dit :
stfrantic82 dit :Tant que tu comprends comment y jouer ça me va 

2 parties de découvertes ce soir: une à 4, et une à 3.
On a tous adoré. Un peu long, mais normal quand on ne connait pas les cartes et les effets. J'étais sceptique pour la version à 3, mais j'ai trouvé que c'est pas mal aussi comme config.
Une belle réussite.
J'ai critiqué le livret de règles, je vais contre balancé ça en encensant le plateau joueur: tout est marqué dessus, pas besoin des règles. Un maitre étalon dans le genre.

c'est de moi aussi, donc finalement on est raccord !

Le dos des immortels est bien, je suis d’accord. Par contre le plateau est moyen pour les debutants dans le sens où le récap de points de victoire n’est indiqué qu’au dos. Donc pour les premieres parties tout le monde passe son temps a retourner son plateau joueur pour voir combien rapporte de points chaque truc. Un oubli qui a fait grincer des dents, c’est la premiere critique qu’on a m’a faite sur le matos du jeu.

à 4 tu as juste à laisser un plateau de rab de retourner !! mais bon personne n’a trouvé ça gênant et à la 2e partie tout le monde s’en souvenait

Harry Cover dit :à 4 tu as juste à laisser un plateau de rab de retourner !! mais bon personne n'a trouvé ça gênant et à la 2e partie tout le monde s'en souvenait

 

Oui au bout d'un moment on s'en fiche mais ce n'est pas pratique pour les debutants. Laisser un plateau de côté, oui pourquoi pas mais a la base ce petit detail est quand meme genant.

bof je ne trouve pas plus que ça, c’est chercher la petite bête, tu as un sacré paquet de jeux où le décompte n’est que dans le livret de règles yes

Harry Cover dit :bof je ne trouve pas plus que ça, c'est chercher la petite bête, tu as un sacré paquet de jeux où le décompte n'est que dans le livret de règles yes

le plateau est surtout logique et dans l'ordre du jeu, mais c'est la seule remarque négative qu'on a eu dessus et on ne peut pas plaire à tout le monde ni faire en sorte d'être en phase avec le cerveau de chacun. Perso quand j'explique le jeu, je retourne le plateau joueur pour expliquer la 2ème ronde et c'est là que je passe au scoring, y compris ceux des Immortels : en indiquant qu'en début de partie tu en reçois un face cachée et que chacun a son scoring et que tu les expliqueras à la fin, ça passe tout seul.