Eh eh, merci pour le retour. Pas encore acheté mais toujours au programme
oh que oui !! 3 parties de suite hier à 4 ! ça faisait un moment qu’on avait pas enchainé comme ça sur un jeu
je ferai un CR plus tard, mais c’est vraiment très très bon !!
une partie découverte à 3 hier extrêmement plaisante même si je pense que 4 doit être la config idéale,ça m’ a fait un peu penser à une version “gamer” de Paper Tales, y a plein de petites subtilités à droite à gauche et surtout il y a des combos de débiles qu’il me tarde de réussir !
2 petites questions / confirmations :
- lorsque l’on active un bâtiment adverse, on calcule son coût peu importe le sens de rotation du draft ? le sens de rotation est uniquement à prendre en compte lors de la phase “living draft” ?
- si Justice est révélée, Tomorrow perd automatiquement la possibilité de scorer 10/15 pv ?
C’est un petit détail mais c’est une excellente idée d’avoir mis les conditions de PV des immortels au dos des cartes immortels justement
Le seul petit bémol, c’est au niveau des punchboards, les centrages des découpes sont vraiment limite, y a un décallage de 2mm et même si ça n’influe en rien la qualité du jeu, ça fait un peu taf de sagouin (c’était la minute psycho -rigide)
oui c’est ça un paper tales pour gamers ! c’est incroyable comment ça combote avec si peu de cartes, chacun peut en jouer 5 au maximum !!
y a plein de finesse et de trucs très intelligent dans la conception de ce jeu
aller un petit bémol quand même, le temps d’attente pendant la phase de royaume, on était 4 et j’ai trouvé ça limite mais acceptable, par contre à 6 pas sur de vouloir essayer
Un paper tales pour gamers ? C est quoi un jeu gamer ? A lire on dirait que plus on met des couches de regles, de details, de possibilites, plus on rend le jeu d appellation gamer. Je trouve personnellement que la beauté d un jeu c est d’avoir reussi à enlever ce qui est inutile au gameplay pour le rendre simple, efficace, plaisant et sans sacrifier les possibilités strategiques, ce que Paper Tales fait très bien.
Quand on me dit par ex. qu’un jeu est comme Caylus mais en plus gamer encore et bien moi ca me fait fuir car une mécanique épurée qui tourne comme une horloge suisse ne peut pas être moins bien qu un jeu surchargé de choses.
Le jeu est certe tres bon je n en doute pas mais me dire que j ai un jeu de combo mais avec du gras en plus, ca me faut passer mon chemin. Dans la surproduction de jeux actuelle, pour moi les perles à ne pas manquer sont celles qui apporte un gameplay innovant et riche sans faire complexe inutilement. Ce sont ces meme perles qui verront des jeux s en inspirant en y ajoutant des couches de ci et de ca pour devenir des perles dites gamer.
La complexité d’un jeu n’est pas dans ses règles mais dans la façon de jouer !!
voilà c’est simple et même plus simple que paper tales finalement, puisqu’avec 5 cartes jouées en tout sur 2 tours, difficile de faire plus simple
Après tu interprètes les choses comme tu veux, mais en aucun cas Immortal est une copie de Paper Tales, les mécanismes sont totalement différents. Les ressemblances se limitent à un jeu de Draft avec peu de cartes, comme 7 wonders par exemples, on pourrait dire que Paper Tales c’est un 7 wonders pour gamer .
et j’aime beaucoup Paper tales, j’en ai fait une 15aine de parties
Hello, pour les 2 questions :
- si Justice est en jeu c’est plus simple pour Tomorrow, ça fait un joueur de moins à devinera
- pour activer les bâtiments adverses : tu fais au plus court !
merci pour les bons retours, ça fait plaisir !
je colle mon petit CR ici
Immortal 8 à 4
Découverte de la soirée. Quelle surprise ! quelle excellente surprise ! Paper tales m’avait déjà bien scotché mais là on atteint un niveau supérieur et ce avec 3 + 2 cartes jouées en seulement 2 tours !
On a enchainé 3 parties de suite, et ça faisant un moment que ce n’était pas arrivé !
En gros on a un immortel caché parmi les 8 disponibles, chacun d’eux à une façon très particulière de marque des points. On marque des points sur les suprématies (majorités) de pions civilisation Militaire et science. Mais pour la partie on ne peut avoir qu’un max de 10 pions civ en tout. En plus il existe un 3e type de pion civ, le chaos, qui lui ne rapporte rien (sauf conditions particulières) et vient “pourrir” notre pool de 10 pions max !
On gagne des points en jouant des merveille, encore une histoire de majorité et on peut gagner des points avec les diamants dont la valeur diminue en fonction du nombre de diamants en jeu.
On a une main de 5 cartes que l’on drafte, il y a des héros, des bâtiments et des merveilles, on choisit une carte et et simultanément on décide soit de la révéler pour la jouer soit de la garder face cachée pour gagner des pièces.
on fait 5 fois (3 cartes jouées +2 pour les sous) au 1er tour et 4 fois au 2nd (2 jouées + 2 cachées).
Ensuite à la phase de royaume on peut activer nos héros et nos bâtiments, on le droit d’activer les bâtiments des autres en payant (et ça leur rapporte des PV) les merveilles sont placées au centre et disponible pour tout le monde, on peut en activer une seule.
C’est simple, les pouvoirs combotent merveilleusement, le combat sur les majorité est rude, petit à petit on essaye de deviner les Immortels des autres pour contre-drafter et éviter de les avantager !!
à ce petit jeu je me suis montrer très efficace en remportant les 3 parties – oui je sais ça agace !
Phoenix : 46 - 44 -40- 36
Justice : 57 - 51 - 46 - 44
Galmi : 46 - 44 - 42 - 34
Les cartes sont magnifiques ce qui ne gâche rien !!
en points négatifs, je dirais que le temps d’attente est un peu long lors de la phase de royaume car on regarde les autres jouer, à 4 ça passe mais à 6 j’ai un doute. Un Immortel (Tomorrow) me semble injuste à jouer en fonction du nombre de joueurs car il doit deviner qui est en jeu pour marquer des points mais bon nous ne l’avons pas joué car il est reste difficile à jouer quand on débute !!
Belle réussite!! j’espère que le fait qu’il ne se joue pas à 2 ne l’empêche pas de trouver le succès qu’il mérite !
stfrantic82 dit :Hello, pour les 2 questions :
- si Justice est en jeu c’est plus simple pour Tomorrow, ça fait un joueur de moins à devinera :)
- pour activer les bâtiments adverses : tu fais au plus court !
merci pour les bons retours, ça fait plaisir !
oui mais quand même si tu te plantes c'est aucun point, c'est rude par rapport à un autre Immortal qui arrivera toujours à grapiller et bonifier des points grace à ses capacités !
Après quelques parties, j'irai lire tes conseils stratégiques !!
j’ai justement mis “gamer” entre guillemet pour nuancer le propos, j’ai pas de définition universitaire et définitive à te donner ! Je faisais un comparatif avec Paper Tales car les 2 jeux ont quelques ressemblances en terme de règles simples et de gameplay, mais les contraintes dans Immortal demandent une plus grande rigueur et une plus grande précision dans ses choix.
merci stfrantic82 pour les réponses !
Tu peux prendre un joker pour marquer 10PV au lieu de 15. Mais je comprends qu’au début ce soit compliqué et on a eu tendance à le retirer quand on faisait découvrir le jeu. Ensuite c’est important de le mettre pour garder un équilibre sur les Immortels qui veulent du chaos (3/8 et Justice qui peut aimer ça aussi, ainsi que d’autres mais plus rarement)
il y a un guide des Immortels de 17 pages sir notre site si vous voulez creuser le jeu plus vite. Je suis sur mon téléphone donc difficile d’en l’ajouter en ressource sur la fiche du jeu mais n’hesitez pas à le faire si vous voulez
Sokoben dit :Eh eh, merci pour le retour. Pas encore acheté mais toujours au programme :D
@Sokoben : N'hésite pas à le prendre, c'est mon conseil. Tu ne le regretteras pas.
Merci. Je crois que je vais d’ailleurs coupler l’achat avec Ganymede.
Un jeu d’une grande finesse… Moi qui adore les jeux à rôle caché, je suis servi ! Bravo à vous, j’espère qu’il aura le succès qu’il méritait déjà lors de sa campagne KS (roooh comme ça aurait été bien d’y jouer avec le beau matos prévu à la base !), Je sais déjà qu’il fera parti des indémodables de ma ludo.
Peace SWAF et continuez !
8 parties au compteur à trois joueurs entre mardi et vendredi dernier (en plein dans une semaine de vacances, ça aide). Que dire ? C’est simple à expliquer comme à jouer en terme de mécanique pure et on prend tout de suite du plaisir à réaliser de petits combos grâce aux bâtiments des voisins ou aux merveilles mises en jeu.
On a commencé avec une partie sans Immortel histoire d’avoir un paramètre de moins à intégrer dans la réflexion, puis une partie avec un Immortel chacun et le reste avec la règle normale pour trois joueurs (deux Immortels chacun, on choisit celui qu’on prend à la fin de la partie). On sent tout de suite les rapports de force et les tensions entre les différents Immortels, certains étant plus dur à jouer que d’autres.
Les cartes se mémorisent très bien et on s’est retrouvé dès la deuxième partie à tenter de contre-drafter les autres joueurs. Alors que c’est une mécanique que je n’apprécie pas spécialement dans les autres jeux du genre en raison de la lisibilité pas toujours évidente de son impact (est-ce que ça lui rapporte plus qu’à moi si je prends la carte qui m’intéresse mais que ça lui permet d’en avoir une autre ? Est-ce que je ne perds pas mon tour si je ne fait que le bloquer ?), ici j’ai vraiment apprécié le déchirement à chaque tour, pour deux raisons :
- En fonction de ce que les joueurs on déjà posé ou laissé passer, il est assez facile de deviner leur Immortel et donc de savoir quels cartes ne pas leur laisser. Ca se dilue un peu avec l’expérience puisqu’on parvient à mieux cacher qui on est, mais ça reste jouable. Grosse prise de conscience à la deuxième partie lorsqu’une fois les cartes du premier tour jouées j’étais sûr de connaître les Immortels de mes adversaires.
- Ne pas poser une carte, c’est recevoir de l’argent. Or ce dernier est vital pour la suite puisqu’il permet d’activer des bâtiments adverses (bâtiments qu’on a justement pu leur laisser en se disant qu’ils le poseraient pour nous et qu’on aurait juste à payer pour utiliser…), donc on a vraiment l’impression qu’un tour où on bloque une carte est aussi utile qu’un tour où on en pose une, surtout vu le petit nombre de tours.
Bref, les drafts des deux manches sont rapides mais on ressent l’importance de notre choix à chaque fois. La phase de Royaume prend un peu de temps au début, le temps de connaître les cartes, mais descend vite autour d’une minute par joueur avec la connaissance des cartes. Ce qui marche très bien c’est que comme il est possible d’activer les bâtiments et les merveilles qu’on les ait posé ou non, une bonne partie des possibilités de cette phase sont les mêmes pour tous les joueurs. Celui qui joue en dernier vient donc de voir ce qu’il était possible de faire et joue plus vite que le premier de la manche (ce qui, à 6 joueurs, doit demander un petit moment). Il faut un peu de place pour jouer mais rien de bien terrible, et les cartes gagnent beaucoup à être en “format Dixit”, que ce soit pour profiter des illustrations ou d’en lire facilement le texte même quand elle ne sont pas dans notre sens de lecture.
Au final notre ressenti à tous les trois est unanime : on tiens là un très bon jeu qui nous convient particulièrement ! On est très curieux de l’essayer à plus pour pouvoir mettre Justice en jeu, voir l’impact du nombre de joueurs sur le draft et surtout se rendre compte de ce que donne la pioche avec tous les bâtiments en double, mais ce sera pour les prochaines vacances… il faut que je trouve le temps d’y jouer avec mes collègues du bar à jeu, je pense qu’il pourrait se retrouver rapidement dans la ludothèque avec son côté “facile à apprendre, long à maîtriser”.
A titre personnel, j’ai complètement changé d’avis sur les illustrations : si le style ne me parlait pas du tout lorsque les premières cartes ont été révélées, j’accroche désormais totalement et j’aime beaucoup l’univers qui est déployé dans le jeu. Chapeau bas à toute l’équipe !
merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir à lire
vous me faites saliver la !!
Je suis convaincu que ce jeu est fait pour moi. Basé simple avec une grosse courbe de progression et une forte rejouabilité, tout ce que j’aime.
Reste à former un groupe régulier pour en profiter pleinement.
Je n’ai pas encore pu jouer (peut être demain, je croise les doigts). Je vais émettre une petite critique au milieu de ce concert de louanges (auquel j’espère bien participer après avoir joué), c’est sur le livret de règles.
Je ne le trouve pas super clair. Par exemple, le coût d’activation d’un batiment adverse (l’itinérance) a été long à comprendre, et c’est devenu plus clair après avoir vu une vidéo. Autre chose que j’aurai aimé avoir dans les règles, c’est un descriptif “anatomique” des cartes: telle zone, c’est telle chose (ça m’aurait rendu plus évident le concept de “valeur tactique” par exemple, ou encore, la bannière en haut à gauche des cartes: à quoi ça sert?).
Suite à la lecture des règles, je sentais bien que c’est pas très compliqué, mais j’étais encore bien dans le brouillard. J’ai trouvé ça dommage. Mais ça n’a pas entamé mon envie d’y jouer.
Ah tiens, perso ça ne m’a pas gêné (entre le schéma de l’itinérance et l’explication de la valeur tactique quand elle est mentionnée), mais c’est vrai qu’avoir une/deux cartes avec la descritpion de chaque élément aurait été un petit plus. En revanche on était très content de trouver systématiquement les réponses à nos interrogations dans le glossaire en fin de livret.
La remarque de 13obscur me fait penser à une chose : pourquoi y a-t-il une bannière et un symbole d’oeil sur les cartes Chaos alors qu’il ne sont pas utilisés ? Au début je pensais que c’était pour marquer les cartes permettant d’aller chercher une carte dans la pioche ou d’activer le Rituel des ombres, mais mêmes les cartes Chaos qui ne le permettent pas (comme l’Orbe) portent ce symbole.
Souci de lisibilité ? Outil qui aurait servi avec un truc rajouté par la campagne KS (il a été fait mention d’un mystérieux “Gorgon” à un moment) ?
P. S : je me suis permis de créer un sujet dans la section “discutons jeux”, si ça peut donner envie à certains…