[KS - 08/03/2018 à 20h] - Immortal 8 par Sorry We Are French & Moonster Games

Baelorn dit :
stfrantic82 dit :
Gov dit :A cannes j'ai eu comme info 45 + fdp

Comme expliqué par ailleurs, en passant le nombre de pièces métal de 80 à 48 (40 de valeur 1 et 8 de valeur 5) et'comme nous avons reçu un nouveau devis pendant Cannes, on a décidé de diminuer le prix à 39€ + 9€ de frais de port, ce qui très bien pour tout le monde :)

Du coup, vous allez mettre les pièces en métal dès le départ dans la boîte, ça ne sera pas un Stretch Goal à débloquer ? Je suis curieux de voir quels seront les SG.

Sinon, petite remarque de tipo sur l'article 5 concernant la carte Héros Lion. Sur son texte il est indiqué: "Action: Détruisez un Bâtiment que vous contrôlez pour gagne 1 Diamant, ..." => Il manque le "r" à "gagne". Juste au cas où l'erreur se trouve aussi sur la maquette de la carte à imprimer. :-)


Enfin, j'ai une petite question sur l'univers du jeu. J'ai remarqué que plusieurs cartes font référence à un certain Gorgon. Il ne fait pas partie des 8 immortels du jeu, du coup qui est ce Gorgon ?

oui les fautes ont été corrigées, ça arrive tout le temps :D

les pièces métal seront le 1er SG ! et pour le reste...surprise !!!

J’ai regardé les articles et les vidéos et le jeu est très intéressant.

Le choix de faire un jeu avec du beau matos est très compréhensible et, même si je me serai contenté d’un jeu plus cheap, je pense que je serai très satisfait de la qualité et de la beauté du jeu quand je le recevrai (oui je compte backer, sans aucun doute).

J’adhère pas à 100% avec le terme d’argent, ce sont des immortels, je les aurai plus vu manier du mana ou autre monnaie plus ésotérique, mais bon il y a un marché, du pillage… ma foi ça passe.

Ce que je ne comprend pas, c’est le fait que le jeu soit prévu pour 3 à 8 joueurs… C’est censé être un jeu gamer, je vais donc pas y jouer avec le pékin de base.
Et pour trouver 8 joueurs chevronnés, qui y passeront bcp de temps, c’est pas gagné.
D’autant que les parties à 8 joueurs, avec des débutants, c’est long et pas conseillé quand on commence à y jouer. Ce qui veut dire que ce sera dur dur de dépasser la config 5 joueurs, sauf à faire deux groupes de joueurs pour les initier.
Enfin je parle peut-être pour moi, mais je suis pas convaincu que plus de 1% des personnes qui achèteront le jeu jouent à plus de 5 joueurs…
Je me doute que le jeu tourne bien à 8 joueurs, mais vu le positionnement du jeu y avait-il intérêt à prévoir autant de matos qui risquera d’être inutilisé ?
Si un SWAFard passe par là, je serai curieux d’avoir leur avis et réflexion sur cela.

J’espère que vous avez prévu une vidéo en anglais, qui soit le pendant de la vidéo live 1 (oui j’ai vu la vidéo de Cannes mais la présentation et partie faite par vos soins me paraissait très très bien pour rentrer facilement dans le jeu) et qui sera disponible dès le début du KS parce que pour l’instant du côté anglophone j’ai pas l’impression que ça bouge beaucoup.
De par chez nous c’est pas non plus l’effervescence mais au moins on a du matériel vidéo à se mettre sous la dent, ce qui est hautement appréciable.

Bon courage pour le KS.

P.S. : j’ai du mal à comprendre les avis de joueurs de retour de Cannes et qui en une à deux parties disent que le jeu n’est pas équilibré.
C’est un jeu gamer qui demande une courbe d’apprentissage… Tout est dit… Si encore les éditeurs étaient des petits nouveaux, un léger doute aurait pu être légitime, mais là… Manu a vu passer entre ses mains et a édité quelques jeux à combo… Tout ça pour dire que pour moi qui n’ait pas encore essayé le jeu, ce n’est pas du côté de l’équilibrage que mes doutes se porteront.

Balarehir dit :J'ai regardé les articles et les vidéos et le jeu est très intéressant.

Le choix de faire un jeu avec du beau matos est très compréhensible et, même si je me serai contenté d'un jeu plus cheap, je pense que je serai très satisfait de la qualité et de la beauté du jeu quand je le recevrai (oui je compte backer, sans aucun doute).

J'adhère pas à 100% avec le terme d'argent, ce sont des immortels, je les aurai plus vu manier du mana ou autre monnaie plus ésotérique, mais bon il y a un marché, du pillage... ma foi ça passe.

Ce que je ne comprend pas, c'est le fait que le jeu soit prévu pour 3 à 8 joueurs... C'est censé être un jeu gamer, je vais donc pas y jouer avec le pékin de base.
Et pour trouver 8 joueurs chevronnés, qui y passeront bcp de temps, c'est pas gagné.
D'autant que les parties à 8 joueurs, avec des débutants, c'est long et pas conseillé quand on commence à y jouer. Ce qui veut dire que ce sera dur dur de dépasser la config 5 joueurs, sauf à faire deux groupes de joueurs pour les initier.
Enfin je parle peut-être pour moi, mais je suis pas convaincu que plus de 1% des personnes qui achèteront le jeu jouent à plus de 5 joueurs...
Je me doute que le jeu tourne bien à 8 joueurs, mais vu le positionnement du jeu y avait-il intérêt à prévoir autant de matos qui risquera d'être inutilisé ?
Si un SWAFard passe par là, je serai curieux d'avoir leur avis et réflexion sur cela.

J'espère que vous avez prévu une vidéo en anglais, qui soit le pendant de la vidéo live 1 (oui j'ai vu la vidéo de Cannes mais la présentation et partie faite par vos soins me paraissait très très bien pour rentrer facilement dans le jeu) et qui sera disponible dès le début du KS parce que pour l'instant du côté anglophone j'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup.
De par chez nous c'est pas non plus l'effervescence mais au moins on a du matériel vidéo à se mettre sous la dent, ce qui est hautement appréciable.

Bon courage pour le KS.

P.S. : j'ai du mal à comprendre les avis de joueurs de retour de Cannes et qui en une à deux parties disent que le jeu n'est pas équilibré.
C'est un jeu gamer qui demande une courbe d'apprentissage... Tout est dit... Si encore les éditeurs étaient des petits nouveaux, un léger doute aurait pu être légitime, mais là... Manu a vu passer entre ses mains et a édité quelques jeux à combo... Tout ça pour dire que pour moi qui n'ait pas encore essayé le jeu, ce n'est pas du côté de l'équilibrage que mes doutes se porteront.

Hello, merci pour ton soutien !

Le jeu est clairement orienté gamer. On a fait le choix de se faire plaisir sur le matos pour proposer une plus belle expérience de jeu, mais c'est aussi ce qu'attendent les gamers : il y a une forte corrélation en prix/matériel et catégorie du jeu. Peu de jeux gamer sont proposés en-dessous de 35€ tout simplement parce que dans l'inconscient des joueurs (y compris le mien), jeu gamer = beaucoup de possibilités = beaucoup de matériel !

Le jeu peut se jouer de 3 à 8, mais ne nous conseillons de jouer à 7-8 qu'avec des joueurs expérimentés pour éviter que ça traine en longueur bien sûr. L'option est possible et n'augmente pas énormément le prix du jeu (moins de 25% puisque les cartes existent déjà, je dirais à la louche autour de 10% pour 12 pièces et 2 plateaux individuels, car pour les jetons le nombre de punchboards serait resté le même).

Les vidéos en anglais sont en cours de réalisation : Barry Doublet s'occupe de ça en ce moment-même et nous avons tourné une explication des règles en anglais et comme tu l'as vu, nous enregistrons des parties en live et nous le ferons en anglais pendant le KS, voire même demain ou jeudi aprèm pour qu'une partie soit dispo au lancement !

Les Américains s'intéresseront au jeu à partir de jeudi, quand ils verront que c'est dispo sur KS, toutes les infos sont dispo sur le minisite pour se faire un avis, enfin j'espère :D

En ce qui concrne les avis des joueurs, tout le monde a un avis, le jeu a une forte courbe d'apprentissage, ce n'est plus très courant de proposer un jeu comme ça (qui nécessite plusieurs parties pour être maîtrisées et qui peuvent provoquer des écarts au score à cause d'erreurs) car le gamer est un peu vexé de foirer une partie, donc il crie au problème d'équilibrage parce qu'il a des années d'expérience dans les jeux gamer donc il sait ! Ca fait partie de l'apprentissage de tout jeu basé sur des cartes de se prendre des combos violentes, de retenir la leçon, c'est comme ça qu'on apprend et c'est ce qui est cool parce que ça reste un jeu.

Promis, la prochaine fois, on sort Immortal 1, un jeu avec une seule carte, ce sera parfaitement équilibré ! J'ai bossé sur le développement du jeu sur quasiment 300 parties, j'espère que ça vous plaira parce que c'est le 1er projet sur lequel j'ai bossé officiellement chez SWAF (puisque pas mal de monde me connait ici, je préfère que ce soit clair même si je poste moins souvent qu'avant)

A jeudi soir, on vous attend et mettez le feu !

Merci pour toutes les infos et explication !
Les règles sont prêtes ou le seront au cours du KS ?

Au final avec tout ce que vous avez posté, on est pas loin d’avoir le visuel de toutes les cartes du jeu. Doit m’en manquer une dizaine…

Vous parliez d’avoir au final 70-90 nouvelles cartes, suivant les SG… Ca veut dire de nouveaux mécanismes ?

Balarehir dit :Merci pour toutes les infos et explication !
Les règles sont prêtes ou le seront au cours du KS ?

Au final avec tout ce que vous avez posté, on est pas loin d'avoir le visuel de toutes les cartes du jeu. Doit m'en manquer une dizaine...

Vous parliez d'avoir au final 70-90 nouvelles cartes, suivant les SG... Ca veut dire de nouveaux mécanismes ?

Non du tout, c'est le total de cartes dans la boite, pas de nouvelles cartes :) après je veux bien qu'on ajoute tout ça, mais faudra attendre 1 année de plus :D

Les règles sont en cours de maquettage, ça ne saurait tarder !

Ah ben c’est bien ce que je disais, 70 à 90 cartes au total, suivant les SG qui tomberont, donc de 0 à 20 cartes dans les SG… J’ai tout bon là ?
C’est le nouveau qui s’y est glissé comme un malpropre.

Balarehir dit :Ah ben c'est bien ce que je disais, 70 à 90 cartes au total, suivant les SG qui tomberont, donc de 0 à 20 cartes dans les SG... J'ai tout bon là ? :)

J'ai lu 70-90 nouvelles cartes donc j'ai pris peur 

Merci et bravo pour cette série d’articles que je viens de découvrir, une com de précampagne ma foi très sympathique et qui donne déjà un bon aperçu du jeu !

Quelques questions/remarques suite à tout ça :

  • Dans le 1er article, il me manque une précision par rapport au calcul du coût d’itinérance : y’a-t-il un sens spécifique à respecter ou pas ?
    L’exemple pourrait induire qu’il faille alterner le sens mais ça me parait complexifier le calcul pour rien.
    J’imagine qu’en réalité l’on peut choisir d’optimiser le coût en choisissant la trajet le plus court entre le sens horaire ou antihoraire ? (et du coup l’activation du Trésor de Grogon coutera 2 pièces d’Or quel que soit le trajet choisi dans l’exemple en question)
 
  • Ce n’est pas rédhibitoire, mais j’aurais probablement préféré une indication plus “tranchée” pour indiquer lors de quelle.s phase.s chaque effet d’une carte peut se jouer.
    Il y a bien “Action”/“Bonus”/“Phase de PV” tout en bas mais j’aurais trouvé plus clair d’avoir une séparation plus marquée entre les effets se jouant à différent moment (trait séparation, couleurs différentes, plus de mots-clés, etc.).
    Notamment les effets de destruction, comme dans l’exemple de Shadow, je les aurais vus placé ailleurs sur la carte qu’à la suite des effets “courants”.
    Mais peut-être que cela nuirait trop à la lisibilité des cartes ?
 
  • Et pour finir dans la subjectivité la plus totale : autant je trouve les cartes agréable à regarder, autant la boite a failli me faire passer mon chemin sans chercher voir plus loin (ce que j’aurai regretté).
    elle me semble trop chargée, confuse.

Bref, cette présentation m’a quand même bien accrochée et je suivrai la campagne avec intérêt !

En vous souhaitant que ce soit un succès.



MasterZao dit :Merci et bravo pour cette série d'articles que je viens de découvrir
  • J'imagine qu'en réalité l'on peut choisir d'optimiser le coût en choisissant la trajet le plus court entre le sens horaire ou antihoraire ? 
  • Ce n'est pas rédhibitoire, mais j'aurais probablement préféré une indication plus "tranchée" pour indiquer lors de quelle.s phase.s chaque effet d'une carte peut se jouer.
  • Et pour finir dans la subjectivité la plus totale : autant je trouve les cartes agréable à regarder, autant la boite a failli me faire passer mon chemin sans chercher voir plus loin (ce que j'aurai regretté). elle me semble trop chargée, confuse.




 

Merci !

1) oui, tu choisis le trajet le plus court
2) le truc, c'est que certaines cartes permettent de jouer une carte en phase 2 et donc de gagner le bonus de la nouvelle carte jouée
3) tous les goûts sont dans la nature !
 

Je pense que pour moi une indication plus tranchée aurait trop fait de typo de couleurs différentes, trop de place au texte comparé à l’image et au total une moins bonne lisibilité.
Avec Bonus/Action/Phase PV/tête de mort/World effect je sais exactement quand faire les choses…
Peut être que world effect et le crâne en orange seraient à réfléchir pour changement car ils ne sont pas visibles tjrs de la même façon suivant le fond de la carte…

Balarehir dit :Je pense que pour moi une indication plus tranchée aurait trop fait de typo de couleurs différentes, trop de place au texte comparé à l'image et au total une moins bonne lisibilité.
Avec Bonus/Action/Phase PV/tête de mort/World effect je sais exactement quand faire les choses...
Peut être que world effect et le crâne en orange seraient à réfléchir pour changement car ils ne sont pas visibles tjrs de la même façon suivant le fond de la carte...

il ne faut pas oublier que les cartes sont de la taille Dixit et que le jeu est fait pour être joué de nombreuses fois : à partir d'un moment, tu les retiens. Et il n'y a pas 3 informations sur toutes les cartes, plutôt 2 en moyenne :)

Questions de pure curiosité du gars qui commence à peine à connaître ses cartes :
Matthieu, si j’ai bien regardé, les cartes avec le drapeau vert de Galmi ne servent que sur une carte merveille pour diminuer le coût d’achat d’un jeton merveille ?
Et la qualité de créature légendaire ne sert que pour le décomptage de PV pour Narashima ?
Il existe une merveille qui s’appelle Forteresse de Galmi ou ce sont les SWAFarts qui se sont trompés dans leur appellation ? Elle fait quoi ?
Quelle est la répartition des cartes commerce ?

Balarehir dit :Questions de pure curiosité du gars qui commence à peine à connaître ses cartes :
Matthieu, si j'ai bien regardé, les cartes avec le drapeau vert de Galmi ne servent que sur une carte merveille pour diminuer le coût d'achat d'un jeton merveille ?
Et la qualité de créature légendaire ne sert que pour le décomptage de PV pour Narashima ?
Il existe une merveille qui s'appelle Forteresse de Galmi ou ce sont les SWAFarts qui se sont trompés dans leur appellation ? Elle fait quoi ?
Quelle est la répartition des cartes commerce ?

1) drapeau vert de Galmi : pour l'instant...oui ! et pour les Héros Légendaires, oui aussi. L'affiliation sert aussi à repérer ce qui fonctionne bien ensemble, ce n'est pas seulement là pour des combos. Par exemple, les Héros Légendaires ont un pouvoir très puissant ET polyvalent, contrairement aux Héros Militaires, Science ou Chaos, qui dépendant davantage de ton Immortel.

2) La Forteresse de Galmi est un Bâtiment, qui pour 2 pièces, te permet de copier l'Action d'un Héros que tu contrôles ou d'une Merveille. En fin de partie, elle te rapporte 1PV par jeton Merveille que tu possèdes.

Les 18 cartes Commerce sont réparties ainsi : jeton Militaire x4, jeton Science x4, jeton Chaos x4, 2 pièces x4, payer 5 pièces pour gagner un Diamant x2.

Merci Matthieu pour toutes ces réponses.

J’aime bien le “pour l’instant” :wink:

Pour la forteresse, tu as une image ou elle a été mise sur le net ? Ca ne me dit rien…

Sur les cartes de merveilles que vous avez montrées, je ne vois pas de numérotation, comme pour les bâtiments et héros. C’est un oubli qui sera réparé ou c’est voulu ?
Pour les bâtiments, on a que des nombres impairs sur vos images, cela veut dire que les bâtiments vont être sur deux chiffres ?
Ex : l’école d’élite a le numéro 33, et le deuxième bâtiment aura le 32 ?

Balarehir dit :Merci Matthieu pour toutes ces réponses.

J'aime bien le "pour l'instant" ;-)

Pour la forteresse, tu as une image ou elle a été mise sur le net ? Ca ne me dit rien...

Sur les cartes de merveilles que vous avez montrées, je ne vois pas de numérotation, comme pour les bâtiments et héros. C'est un oubli qui sera réparé ou c'est voulu ?
Pour les bâtiments, on a que des nombres impairs sur vos images, cela veut dire que les bâtiments vont être sur deux chiffres ?
Ex : l'école d'élite a le numéro 33, et le deuxième bâtiment aura le 32 ?

Toutes les cartes n'ont pas été révélées pour l'instant, tu as bien remarqué :D Les Merveilles ne sont pas numérotées car quand tu joues une Merveille pendant le draft, elle est placée au centre de la table pour former la zone des Merveilles, accessible à tous les joueurs. Tu ne contrôles pas les Merveilles que tu as jouées.

En fait dans Immortal 8, il y a 3 niveaux de "contrôle" sur les cartes que l'on joue : 
- les Héros : toi seul peux les activer (il existe une Merveille qui change cette règle et qui permet d'activer 1 Héros adverse)
- les Bâtiments : tu les contrôles, mais tes adversaires peuvent les activer en payant le coût d'itinérance et tu gagnes 1 Culture, ce qui signifie 1PV (voire 2) si tu contrôles toujours le Bâtiment en fin de partie.
- les Merveilles : comme dit pus haut, tu proposes une option forte à tes adversaires, qui plus est gratuite, mais tu entres dans un classement de majorités (jetons Merveille), et comme on ne peut activer qu'une seule Merveille, ça réduit les possibilités de toute façon.

Le jeu est bourré "d'incentives" dans le gameplay, qu'on pourrait traduire par "carottes". Quoique tu fasses, tu seras toujours tiraillé car ça peut avantager un autre joueur, ce qui rend le draft crucial et parfois cruel !

Les Bâtiments sont en double et commencent en nombre impair à partir de 25 alors que les Héros se terminent à 12.. Pas mal de choses ont été gardées de côté au cas où ...

stfrantic82 dit :

Toutes les cartes n'ont pas été révélées pour l'instant, tu as bien remarqué :D

Le jeu est bourré "d'incentives" dans le gameplay, qu'on pourrait traduire par "carottes". Quoique tu fasses, tu seras toujours tiraillé car ça peut avantager un autre joueur, ce qui rend le draft crucial et parfois cruel !
 

Oui j'ai remarqué, mais il m'en reste pas bcp à connaître :p
Et puis on peut tjrs essayer d'avoir plus d'infos. ;-)

Fenghuang la dernière version c'est celle avec l'icône crane ?

En plus de ce côté "incentive", il y a le côté leurre qui est intéressant.
J'ai l'impression qu'il faut souvent leurrer au premier tour pour pas se faire anti-drafter au deuxième, sans parler bien sûr du cache-cache avec Tomorrow.
Par exemple le joueur Goan-Sul de la partie sur le live où vous avez parlé du panda Nezha, tu sais la partie où t'as défoncé tout le monde ;-) , vous l'avez levé rapidement ? En deuxième tour après qu'il ait pris Avatar ?

Vous parliez que le score mini pour vaincre avait été 42, mais je vois que souvent la victoire se joue au-delà de 50 ?
 

Balarehir dit :
stfrantic82 dit :

Toutes les cartes n'ont pas été révélées pour l'instant, tu as bien remarqué :D

Le jeu est bourré "d'incentives" dans le gameplay, qu'on pourrait traduire par "carottes". Quoique tu fasses, tu seras toujours tiraillé car ça peut avantager un autre joueur, ce qui rend le draft crucial et parfois cruel !
 

Oui j'ai remarqué, mais il m'en reste pas bcp à connaître :p
Et puis on peut tjrs essayer d'avoir plus d'infos. ;-)

Fenghuang la dernière version c'est celle avec l'icône crane ?

En plus de ce côté "incentive", il y a le côté leurre qui est intéressant.
J'ai l'impression qu'il faut souvent leurrer au premier tour pour pas se faire anti-drafter au deuxième, sans parler bien sûr du cache-cache avec Tomorrow.
Par exemple le joueur Goan-Sul de la partie sur le live où vous avez parlé du panda Nezha, tu sais la partie où t'as défoncé tout le monde ;-) , vous l'avez levé rapidement ? En deuxième tour après qu'il ait pris Avatar ?

Vous parliez que le score mini pour vaincre avait été 42, mais je vois que souvent la victoire se joue au-delà de 50 ?
 

la dernière version de Fenghuang c'est celle qui permet de copier une carte science en jeu ou dans la défausse et lorsqu'elle est détruite,  te permet de placer 1 Culture sur chaque Bâtiment que tu contrôles.

Pour la partie, je ne me rappelle plus trop, mais il y en a une où je joue Goan-Sul et pendant mon 1er draft, je reste assez polyvalent, puisque je joue Abunakkashii qui me permet de l'échanger contre un Héros de la pioche/défausse contre 3 pièces, puis une Ecole de Justice qui permet de gagner un jeton Militaire ou Science contre 2 pièces. Avec la situation du jeu à la fin du draft, j'ai opté pour le Panda parce que les 2 Héros purement militaires étaient déjà sur table ...

Si tu parles de la 2ème partie où je joue Justice (il y en a 2 en live et je gagne les 2), Goan-Sul est à ma droite, mais c'est un joueur qui a joué moins souvent et il fait une erreur au 1er tour car il aurait dû gagner la 1ère Suprématie militaire (j'aurais perdu 8 ou 10PV mais je gagnais quand même). Si tu parles de la partie avec Justice où je gagne avec 59PV, je ne m'en rappelle plus trop !

Le score mini est de 42 parce qu'à mon avis ce fut le plus petit winning score. On a beaucoup de parties dans les pattes donc on dépasse souvent 50, mais ça dépend vraiment des parties, car il existe des parties à low score. Perso, j'ai dépassé 60 avec chaque Immortel, ce qui était pour moi nécessaire dans la phase de tests pour savoir si tous pouvaient le faire :) Le niveau du joueur est très important, et évidemment il y a les aléas du draft, mais quand on connait bien le jeu, on sait quoi faire même si tout ne se passe pas comme prévu.

stfrantic82 dit :
MasterZao dit :Merci et bravo pour cette série d'articles que je viens de découvrir
  • J'imagine qu'en réalité l'on peut choisir d'optimiser le coût en choisissant la trajet le plus court entre le sens horaire ou antihoraire ? 
  • Ce n'est pas rédhibitoire, mais j'aurais probablement préféré une indication plus "tranchée" pour indiquer lors de quelle.s phase.s chaque effet d'une carte peut se jouer.
  • Et pour finir dans la subjectivité la plus totale : autant je trouve les cartes agréable à regarder, autant la boite a failli me faire passer mon chemin sans chercher voir plus loin (ce que j'aurai regretté). elle me semble trop chargée, confuse.




 

Merci !

1) oui, tu choisis le trajet le plus court
2) le truc, c'est que certaines cartes permettent de jouer une carte en phase 2 et donc de gagner le bonus de la nouvelle carte jouée
3) tous les goûts sont dans la nature !
 

Merci pour ta réactivité !


Sinon, vivement un PnP pour tester tout ça, miam !

J’ai bien vu les divers articles proposés, mais y-a-t-il une possibilité de télécharger les règles pour aller au coeur et me faire une idée encore plus précise ? Merci d’avance.

Docky dit :J'ai bien vu les divers articles proposés, mais y-a-t-il une possibilité de télécharger les règles pour aller au coeur et me faire une idée encore plus précise ? Merci d'avance.

Elles sont en cours de réalisation ! En attendant, si tu te débrouilles bien, tu pourras trouver une vidéo d'explication des règles (et des parties) en FR sur Internet ;)