[Dragon Boats of the Four Seas]
!! LIEN KICKSTARTER !!
Auteur : Michael Schacht
Illustrateur : Peter Wocken
Editeur : Maple Games
Maple Games, c’est Daryl Andrews et Peter Wocken qui ont oeuvré sur Sagrada.
Zhong-Guo, l’Empire du Milieu, est une île encerclée par les Quatre Mers des Dragons. Après une longue période de conflits, Zhong-Guo est à nouveau unifié et les maisons nobles se relèvent de leurs cendres, espérant traverser les Mers des Dragons pour atteindre les riches états vassaux de l’ancien Empire.
Au sein de Zhong-Guo, il est dit que les dragons portent chance et qu’ils sont la source de la puissance céleste, c’est pourquoi les habitants font des offrandes aux dragons dans les temples et frappent de la monnaie à leur image afin de porter bonheur sur les marchés. Les fermiers invoquent les dragons au-dessus de leurs champs pour une récolte abondante et des bateaux sont construits à leurs effigies pour obtenir leur protection dans les eaux dangereuses.
Chaque joueur incarne un leader d’une des maisons nobles de Zhong-Guo. Le but de chacun est de miser sur les biens du marché et de faire des offrandes dans les temples de manière à pouvoir envoyer des membres de sa maison sur les Quatre Mers des Dragons pour reconquérir les anciens territoires pour la gloire de l’Empire.
Le matériel de jeu consiste en un plateau central qui représente le marché en son centre et les différents territoires à conquérir sur les bords.
Chaque joueur possède son propre plateau pour garder ses possessions et suivre sa progression, des disques d’enchères et 10 pions représentant les membres de sa maison.
Quatre bateaux en 3D sont placés sur les coins de l’île centrale et disposent tous d’un pont variable qui indique les biens nécessaires pour y monter.
Une partie dure 6 rounds et chaque round est découpé en 4 phases.
La 1ère phase est une phase d’enchères durant laquelle chacun joue ses disques d’enchères en choisissant un étal du marché, occupé ou non, ou une action privée non occupée.
Une fois que chacun a placé ses disques, la 2ème phase débute : chaque étal est résolu, le joueur ayant le disque du dessus paye autant de pièces que le nombre de disques sur cet étal et choisit 1 des biens disponibles, puis retire son disque : le joueur étant au-dessus paie donc plus cher mais dispose de plus de choix.
À tout moment de son tour un joueur peut dépenser les biens nécessaires pour faire monter un de ses pions sur une zone vide du pont d’un bateau en dépensant les biens indiqués. De la même façon le joueur peut dépenser des biens pour prendre un chemin de montagne vide.
La 3ème phase est une phase d’exploration :
les joueurs sur le chemin de montagne déplacent leur pion de 3 cases +1 case par nourriture dépensée et dès qu’un pion entre dans un territoire vide, son propriétaire gagne la tuile présente et s’arrête et reste définitivement sur cette case.
Tout bateau dont le pont contient au moins autant de pions passagers que le nombre indiqué prend le large. Le joueur ayant le pion le plus à l’arrière choisit laquelle des deux routes maritimes le bateau prend.
Au dernier round, tous les bateaux prennent le large qu’ils aient assez de passagers ou non!
Lorsqu’un bateau accoste, en commençant par le pion le plus à l’avant du bateau, chaque pion peut se déplacer jusqu’à 3 cases +1 case par nourriture dépensée afin de collecter les offrandes et trésors sur son chemin et peut s’arrêter sur un territoire et y rester définitivement. Un pion qui ne s’arrête pas sur un territoire retourne ensuite dans la réserve de son propriétaire.
La 4ème et dernière phase est la phase de stockage : chaque joueur ne peut garder que 3 biens. Les offrandes en surplus peuvent être vendues pour 1 pièce chaque.
Enfin, les joueurs préparent le prochain round en replaçant les bateaux sur leurs emplacements de l’île centrale et en changeant leurs ponts, en remplissant à nouveau les étals du marché.
À la fin du dernier round, les joueurs gagnent des points de victoire :
- par rapport au nombre de territoires en leur possession et leur type de culture ou d’élevage,
- grâce à certaines cartes Bonus,
- suivant le nombre de pions fermiers de la même couleur adjacents entre eux,
- pour chaque ressource et trésor en sa possession.
Le joueur qui possède le plus de points de victoire remporte la partie.