EDIT : Warning ! long pavé J’ai mis quelques TLDR, ça peut servir.
A mon (humble) avis, le problème est multiple, et la réponse… je doute qu’elle sorte du chapeau par magie (dommage, ça faciliterait les choses).
Déjà, à quoi sert un prix ?
Pour le consommateur (lambda ou expert), voir plus rapidement quels produits se détachent du groupe - je parle de produit, puisque c’est la même chose dans le monde du livre, du cinéma, …
Pour un créateur, j’imagine (j’espère que ceux-ci pourront infirmer ou confirmer mes dires, j’avoue ne pas être expert de ce côté là de la barrière) que c’est d’une part une reconnaissance du travail effectué, et d’autre part un moyen pour mettre son produit en avant et donc en vendre plus (il faut bien se nourrir, Messieurs Dames, que ce soit de pâtes ou de caviar).
Un jeu “Spiel des Jahres” se vendra mieux que s’il n’avait pas eu de prix, tout comme un livre Goncourt, un film oscarisé, une BD “fauve d’or Angoulême”, etc…
Plus spécifiquement, si je suis un consommateur (très) occasionnel du produit et je veux en faire un cadeau ; soit je vais dans une boutique physique, je demande éventuellement conseil à un(e) vendeur/-euse et je vais prendre un produit dont la boîte est jolie (d’ailleurs, c’est comme ça que je choisi le vin que j’achète), pour lequel l’éventuelle vendeuse m’a conseillé pour le type de personne à qui je veux l’offrir, et cerise sur le gâteau avec marqué “prix du meilleur bidule”, “sélection de l’année”, “truc en or du festival machin”. Ou soit je vais dans une boutique dématérialisée (internet mon amour), je regarde quels sont les coups de coeur du moment, les meilleures ventes, le top du classement et j’achète. Et c’est cerise sur le gâteau s’il y a un prix machin bidule.
Si je suis un consommateur moyen, je cible déjà mieux mes achats (en ligne ou en boutique physique) je demande éventuellement conseil (à une vendeuse, sur un forum, en regardant des classements) et j’achète mon produit. Et si j’ai le choix entre deux, je prendrai probablement celui où je verrai “Prix d’or du festival de Rochebois-en-Vezac-lès-Trifouilllis-les-oies”, s’il l’autre n’a pas de “Spiel des Jahres”, “Goncourt”, “Oscar” ou je ne sais quoi.
Si je suis un consommateur Hardcore, que ma carte de crédit pleure dès que je la sors (et que mon banquier se frotte les mains), et bien à moins d’avoir la collectionnite de tous les produits qui raflent les meilleurs prix, les prix n’influent pas trop mes actes d’achats, puisqu’il y a de fortes chances que je possède déjà le produit Par contre, je suivrai la divulgation du “truc en or de l’année 2017”, soit pour dire que c’est carrément vrai, que ce produit là se démarque clairement, soit pour dire que le jury est naze/incompétent/copinage/etc.
TLDR => A mon avis, du point de vue du consommateur, le prix est utile. Le Spiel des Jahres est utile. L’As d’Or est utile. Le prix de “Des Bretzels et des Jeux” est utile. Tous les prix sont utiles car ils permettent au consommateur de faire son choix.
Mais qu’en est-il des KS, Ulule, KissKissBankBank qu’on ne retrouvera probablement jamais en boutique ? Le consommateur occasionnel aura peut-être entendu parlé d’un ou de deux des jeux, mais ne s’y intéressera probablement pas. Le consommateur moyen aura peut-être entendu parler du jeu, et il y a possibilité qu’il le cherche s’il a lu un article dessus ou si on lui en a parlé. Mais à mon avis, il y jouera plutôt chez un ami qui le possède déjà. Le consommateur hardcore, aura a priori eu le temps de revendre son pledge avant livraison en se disant qu’il a déjà dépassé son budget de l’année et que d’autres campagnes annoncés pour la fin de l’année l’intéressent, pour finalement après mûres réflexions et pris de remords le racheter à quelqu’un d’autre. Et donc je n’ai pas l’impression qu’un prix pour un jeu KS/Ulule/… serve à quoi que ce soit pour une décision d’achat.
Mais maintenant, du point de vue du créateur, j’imagine que les choses sont différentes. Pourquoi, s’il choisit de ne pas passer par le circuit traditionnel, n’aurait-il pas le droit d’obtenir une participation pour un prix ? Pourquoi n’aurait-il pas le droit à une part de reconnaissance de la profession ?
Or, pourtant, peu importe le domaine, il y a toujours des restrictions pour participer. Pour le Spiel des Jahres, il faut notamment que le jeu ait été édité en Allemagne au cours des 12 derniers mois (j’imagine qu’il doit y avoir d’autres critères, mais la page Wikipédia ne liste que celle-ci). Pour les oscars, il faut que le film ait été distribué dans le comté de Los Angeles l’année précédant la cérémonie (merci Wikipédia). Pour le prix Hugo, il faut que l’oeuvre ait été publiée dans la langue de Shakespeare (il me semble) pendant l’année calendaire précédente.
S’il semble compréhensible, ou du moins entré dans les moeurs, qu’on puisse restreindre les billets d’entrée avec des arguments géographiques ou linguistiques, pourquoi n’aurait-on pas le droit d’utiliser d’autres restrictions ?
Serait-il juste que les Goncourt refusent une oeuvre car elle ne serait disponible qu’au format numérique ? Serait-il juste de refuser une boisson au titre de “meilleure boisson” parce qu’elle contient des bulles/est alcoolisée/coûte deux bras et un rein ?
Et puis finalement, est-il normal que le “Spiel des Jahres”, donc LE jeu de l’année, soit restreint aux jeux édités en Allemagne ? Un jeu pour le moment que disponible au Brésil, avec une mécanique de fou, un plaisir à jouer inimaginable, sauve des vies et des chatons, pourquoi n’aurait-il pas le droit au titre du meilleur jeu ?..
Je ne sais pas.
Je pense que c’est aussi à ceux qui attribuent les prix de faire les choix. Quel est le marché qu’on vise avec notre prix? Comment évolue le marché? Est-ce qu’on continue à faire comme toujours ? Ou est-ce qu’on créé une catégorie spéciale de notre prix pour avoir plus de possibilité ?
TLDR => bref, du côté du consommateur, je pense que la réflexion est assez simple : quand on sait pas quoi acheter ou qu’on hésite entre deux choses, voir un prix “bidule d’argent du festival machin”, ça aide.
Mais du côté des professionnels… Ben je vous souhaite bon courage !