[New Salem]
Je n’ai rien vu à propos de ce jeu , donc je me lance !
Le lien du KS : https://www.kickstarter.com/projects/1026360181/new-salem?ref=nav_search
Vous êtes une personne très importante dans la ville de Salem au Massachusetts à la fin du 17ème siècle.
Vous, avec un grand nombre d’autres dans la ville, êtes dégoûté par toutes les sorcières qui se font passer pour des puritains habitants dans la ville.
Vous avez décidé d’unir vos forces avec quelques autres, pour créer une ville pas très loin de là appelée : New Salem.
Chacun de vous construit un quartier, dans cette ville composée principalement de bâtiments qui soutiennent vos centres d’intérêt. Mais vous échouez tous si la peste de la sorcière infecte votre nouvelle ville avec le désespoir qui n’est que trop familier à Salem.
Le But Du Jeu :
Les joueurs vont piocher des bâtiments et marquer des points, par pour chaque ensemble complété mais aussi jouer des bâtiments qui correspondent à leur carte de personnage.
Certains joueurs (la/les Sorcière(s) ) tenteront de terminer le jeu avec une certaine quantité de désespoir dans la ville (déterminée en début de partie selon le nombre de joueurs), tandis que les autres joueurs (les Puritains) vont essayer de garder le désespoir sous ce seuil à la fin du jeu.
Le Gameplay :
Il y a une phase de draft semblable à 7 Wonders. Chaque tour (il y en a 5), une carte événement est retournée au centre de la table indiquant combien de cartes seront draftées par joueur et combien pourront être construites ( une carte = un bâtiment )
Donc…
1 : On retourne la carte événement. Chacun pioche le nombre de cartes indiqué, en pose une devant lui face cachée et passe le reste à son voisin ( le sens est indiqué sur la carte événement ).
2 : On fait ça jusqu’à ce que tout le monde n’ait plus que 2 cartes en main.
3 : Et là il y a un choix à faire :
- On choisit l’une des 2 et défausse l’autre.
ou
- On défausse les 2 et on pioche une carte.
Ensuite ( je ne vais pas traduire les règles ici , je me saoule déjà moi-même ) l’idée est de construire des ensembles de bâtiments qui généreront une certaine quantité de désespoir ou d’espoir (représentée par des cubes noirs/blancs que l’on posera sur le symbole correspondant sur la carte) ou qui feront défausser du désespoir.
Cartes bâtiments séparées :
Ensemble de bâtiments :
Il y a aussi des cartes action commune, disposées au milieu de la table, qui pourront être utilisées par tout le monde (une ou plusieurs fois selon la carte) en payant le coup d’espoir indiqué.
- Confession (illimitée - 2 espoirs) : Regarder la carte d’un autre joueur.
- Jugement (unique - 4 espoirs) : Le joueur visé ne pourra plus ajouter d’espoir ou désespoir sur ces prochains bâtiments et cela jusqu’à la fin de la partie. Il sera jugé à la fin de la partie.
- Pardon (unique - 5 espoirs) : Si vous prenez cette carte, vous ne pouvez plus être la cible de la carte “Jugement” jusqu’à la fin de la partie, si vous avez déjà la carte jugement, la remettre au centre.
- Nettoyage (illimitée - 2 espoirs) : Enlever 2 désespoirs.
Je précise qu’il est aussi possible de donner de l’espoir à un autre joueur, qui peut s’avérer être une sorcière…
Les illustrations :
Je ne vous cache pas que ce sont les illustrations qui ont attiré mon œil !
C’est Andrea Olgiati (http://hide-art.blogspot.it/) qui est à l’origine de tout ça. Elle a bossé sur Winter Tales (http://www.wintertalesboardgame.com/) pour ceux qui connaissent.
Le jeu est encore un prototype, les cartes bâtiments ( plus haut ) seront en couleurs.
Le prix:
26 $ + 10 $ de fdp = 36 $
144 cartes bâtiment
25 cartes espoir
25 cartes désespoir
6 cartes action
5 cartes événement
Il y a, pour le moment, 2 SG, un pour les cubes en bois (oui, de base ce sont des cartes ), l’autre pour un compteur de tours.
Il y a un Pnp disponible pour 4 joueurs.
J’espère n’avoir assommé personne, ceux qui se débrouillent en anglais peut-être, les autres j’espère que ça vous a aidé à comprendre.