Bonjour les joueurs !
Lors de ma veille quotidienne des projets de Jeu de Société sur KS, j’ai découvert aujourd’hui ce jeu qui m’a attiré l’oeil : Lockwood’s Asylum (lien vers la campagne KS)
Je fais un rapide résumé (basé sur leur description) :
Lockwood’s Asylum est un jeu de type deck-building sur le thème “survival-horror”, de 2 à 5 joueurs, avec élimination des joueurs un à un jusqu’à ce qu’il en reste qu’un.
Contrairement à la plupart des deck-building, Lockwood’s Asylum permet aux joueurs de ne pas seulement construire leur propre deck, mais également celui de leurs adversaires. Sur le “marché commun” propre à tout deck-building, afin d’acheter les cartes, il y a 3 types de cartes :
- Les Alliés (cartes bénéfique qui, une fois acheté, iront directement dans notre zone de jeu puis dans notre deck)
- Les Monstres (cartes maléfique qui, une fois acheté, iront directement dans la zone de jeu de notre adversaire de gauche et qu’il gardera dans son deck)
- Les Horreurs (des Monstres sur-boosté, plus rare, plus cher à acheter mais beaucoup plus puissant, qui iront également dans la zone de jeu de notre adversaire de gauche)
Le jeu se joue en tour par tour, chaque joueur jouant tout son tour (divisé en plusieurs phases) avant de passer la main au joueur suivant. En résumé :
- Une phase où le joueur voit sa pièce se remplir de monstres (à cause des monstres achetés et déposés chez nous par notre adversaire + ceux récupéré ensuite dans notre deck)
- Une phase d’action où le joueur va essayer de jouer des actions Alliés depuis sa main pour se defendre
- Une phase d’achat où le joueur va pouvoir acheter des cartes (des Alliés qui viendront dans notre pièce nous défendre et/ou des Monstres à envoyer dans la pièce de notre adversaire) sachant que toutes les cartes dans notre main, Alliés ou Monstre, peuvent être défaussé pour faire de la monnaie.
- Une phase de Combat où les Alliés et les Monstres dans notre pièce se tapent dessus (le joueur peut alors se prendre des dégats, on commence chacun à 20 points de vie)
- Enfin tout est défaussé (la main, la pièce avec tous les Alliés/Monstres restant dedans)
- Le joueur pioche 5 cartes et passe son tour (Evidemment, quand le deck du joueur est vide il mélange sa défausse qui contient donc des Alliés et des Monstres dedans et pioche)
Intro - Présentation du jeu
Une rapide explication du jeu (10min)
Une partie entière explicative à 3 joueurs (1h)
Mon feeling personnel :
J’ai découvert ça aujourd’hui donc je ne suis pas ambassadeur du jeu ni impliqué dedans pour l’instant (je n’ai pas encore pledgé), mais pour plusieurs raisons j’ai trouvé le projet intéressant et j’ai eu envie d’y donner une visibilité sur Tric Trac :
- Bon déjà soyons clair : l’Artwork est vraiment magnifique et bien réalisé. Je suis pas spécialement fan ou attiré par le dessin d’horreur, mais la qualité graphique est au rendez-vous et possède beaucoup de caractère. De plus personnellement je suis attiré par les Deck-Building en terme de gameplay (tout en étant exigeant sur les mécaniques et quand cela apporte quelque chose de nouveau dans le genre comme j’ai l’impression ici)
- Le projet est déjà financé et on a quelques Stretch Goals (la prochaine étant potentiellement une extension avec d’autres effets ?).
- Je trouve intéressant que l’achat d’une carte (Allié pour soi-même ou Monstre pour l’adversaire) la fasse arriver directement en jeu dans la pièce plutôt que de passer par la classique “défausse” du joueur et attendre un cycle complet. Cela rends l’action et les choix plus “direct” et dynamique à mon sens (et aussi plus fun ? “Tiens regarde qui vient te voir cher ami :p”)
- Les cartes Alliés et Monstres n’ont pas simplement une attaque et une défense, mais possède potentiellement une ou deux capacités parmis un large choix (Action depuis la main, déclencheurs, effets quand elles arrivent dans la pièce, effets quand elles survivent à une bataille, effet quand elles sont achetés, etc.) ce qui rends tactiquement le jeu intéressant et moins ennuyeux.
- Grâce au fait que les cartes Alliés/Monstres arrivent directement en jeu et qu’il y ait plusieurs capacités possible qui se déclenchent à plusieurs endroits possible, il y a des possibilité excitante de “combo” dans le même tour ou de renversement de situation.
- Après avoir regardé la partie d’une heure en plus du reste, je trouve qu’il y a donc une bonne dose de fun à envoyer soi-même les Monstres pourrir la pièce et le deck adverse, et une bonne dose tactique à se défendre et savoir quoi acheter et comment jouer les effets ou attribuer les dégats.
- Pour finir, j’apprécie que toutes les cartes en mains (y compris les monstres !) soient convertible en “monnaie” afin d’acheter les cartes sur le marché commun. De plus, et non des moindres, je trouve que le fait d’imposer aux joueurs qu’on ne puisse “pourrir” la pièce et le deck que d’un seul adversaire chacun (celui à gauche) permet d’éviter tout problème d’acharnement sur un joueur par plusieurs joueurs (afin de vite en éliminer un) avec toute la frustration que cela peut avoir. Mais je vous rassure, certaines capacités permettent tout de même d’envoyer une crasse ou deux à n’importe quel joueur (vu dans la vidéo de partie).
Maintenant au niveau de mes réserves :
- C’est leur premier jeu, avec les risques possibles (qualité de jeu final, problème d’équilibrage des cartes, problème lors de la distribution). Mais comme dit en bas de campagne, apparemment ils connaissent le milieu industriel et ils ont l’air rassurant de ce côté la. Maintenant reste à voir le jeu vraiment.
- C’est un jeu à élimination. Personnellement je suis pas fan du tout à la base de ce type de gameplay où les joueurs ne finissent pas ensemble une partie (que se passe-t’il à 5 joueurs si une personne se fait éliminer au bout de 20min et que la partie dure 1h30 ? :s ). J’aurais aimé une autre manière de compter les points afin que les joueurs jouent ensemble jusqu’à ce que l’un d’entre eux gagne.
Voilà, qu’en pensez-vous ?
Tchô !