si j’ai bien tout compris il s’agit d’un jeu dans l’univers de Gloomhaven la mecanique repose sur la gestion et l’upgrade de ressources (18 au total) Mais on pourra aussi et surtout s’appuyer sur les productions des autres joueurs
Bon, j’ai regardé les vidéos suivantes : Founders of Gloomhaven - Rules Overview - slickerdrips Founders of Gloomhaven - Playthrough - slickerdrips Founders of Gloomhaven Full Playthrough - JonGetsGames
Mes premières impressions :
1) c’est du lourd mais le gameplay est relativement simple.
2) je trouve qu’il y a pas mal de hasard pour un jeu de cet acabit : - au niveau de l’ordre d’arrivée des bâtiments - au niveau de l’ordre d’arrivée des conseillers
En théorie, les bâtiments peuvent apparaître plusieurs fois (ils sont en plusieurs exemplaires sur les cartes) mais en pratique il ne faut pas rater l’enchère (et par conséquent il faut s’y préparer) si l’on souhaite mettre en jeu un bâtiment nécessaire à notre stratégie étant donné que tous les bâtiments sont défaussés après le vote.
3) attention à l’AP avec certains joueurs trop calculateurs. Le fait d’avoir constamment à vérifier/tracer les routes vers les ressources, à vérifier qui contrôle quoi peut devenir problématique (c’est limite niveau visibilité).
4) la fin de partie peut survenir de façon très violente puisque la construction d’une simple route peut avoir des effets en cascade qui peuvent s’avérer dramatiques, un peu comme les conflits externes dans Tigre & Euphrate. Ici, cela ne détruit rien mais cela peut faire en sorte de satisfaire les prérequis de plusieurs bâtiments de prestige, ce qui peut faire un gros twist en terme de points (la lisibilité toujours) et peut déclencher la fin de partie.
Ceci dit, je suis positivement moubourré pour l’instant surtout qu’il y aura une variante solo.
NON NON NON ! Une variante Solo ??? mais pourquoi ??? Moi qui m disait, ok un jeu compétitif, je vais pouvoir passer… Bon du coup je vais jeter un oeil, essayer la version Tabletop Sim…