Lien
Inspirations
Ce jeu est ouvertement et explicitement inspiré par les jeux suivants :
→ KingDom Death, pour notamment la partie affrontement à 4 versus un gros monstre, piloté par un IA poussée
→ Le 7ième continent, pour sa partie exploration d’une carte, qui se dévoile petit à petit
→ Gloomhaven, pour son côté narratif, ses quêtes…
→ Myhtic Battle, dans une moindre mesure, pour son ambiance Grèce antique post-apocalyptique
En quelques mots
Vous incarnez des Argonautes, dans une Grèce antique où les Dieux sont morts, tués par les Titans primordiaux. Ces derniers sont une menaces permanente, et c’est là que vous intervenez.
Vous parcourez donc une Grèce ravagée sur L’Argo, le bateau mythique. La carte se dévoile au fil de l’eau (!) avec ses rencontres, ses lieux spéciaux, et ses ressources à récupérer.
Les rencontres et autres péripéties donnent lieux à des choix à entrées multiples. Chaque choix est enregistré, et pourra avoir, plus tard, une conséquence sur les événements et autres rencontres à venir.
A côté de cela, vous allez améliorer votre bateau, faire progresser vos argonautes et les titans dont ils se servent, découvrir de nouvelles “technologies” (…).
Car j’ai omis de dire que ce ne sont pas les Argonautes qui affrontent directement les immenses Titans. Ils le font via des automates, conçus dans l’Argo. L’échelle de combat est donc gigantesque.
S’ajoute à cela le craft d’objets (principalement arme et armures pour vos titans).
A certains moment, un combat aura lieu. A l’image de KingDom Death, il a lieu sur un plateau où seront ajoutés quelques éléments de décors (adapté à l’échelle des combats; on ajoutera une ville, par exemple, dont il faudra éviter qu’elle soit ravagée durant le combat).
Le combat confronte alors systématiquement 4 de vos titans, chacun piloté par un Argonaute, à un Titan primordial, piloté par un système de carte (AI).
Cet affrontement 4 versus 1 justifie notamment que ce jeu soit proposé de 1 à 4 joueurs.
Y’a de la fig !
Surement une trentaine d’ici la fin de la campagne, ce qui reste raisonnable. Côté design, c’est assez bizarre, mais, ama, réussi. Côté échelle, cela va de 50mm à presque 150mm.
La direction artistique est au top, que cela soit au niveau des illustrations que de l’iconographie.
Quelques mots de plus
Ce jeu s’inscrit dans la mouvance actuelle, où le jeu de plateau rejoint le JdR et le jeu de figurine.
C’est un jeu à campagne (50h de jeu pour une campagne, et il y en aura plusieurs dans le jeu de base), avec système de sauvegarde.
L’aspect narratif est poussé, tout comme le timing du jeu (vous avez un temps limité pour terminer la campagne).
Bref, si vous avez aimé le 7ième continent, apprécié Gloomhaven, et rêvé de jouer à KingDom Death, ce jeu est pour vous.
Attention : VO only, et pas de trad prévue
Ca fait très envie !
En même temps, je suis assez peu intéressé par les jeu “non rejouables” une fois la campagne achevée (peu importe que le temps d’'une campagne se définit en un nombre d’heures à quatre chiffres). Et j’avoue ne pas encore savoir ce qu’il en est de ce jeu.
Ce que j’aime beaucoup dans KDM, c’est que même si on connaît les évènements récurrents d’une campagne à l’autre, on a toujours du plaisir à recommencer, car il y a tellement d’évènements aléatoires et de cheminements différents que chaque campagne est différente.
Si ce Aeon Trespass est similaire de ce point de vue, alors il va m’être très difficile de résister !
Ils annoncent 50h de jeu par campagne, et ils en annoncent 3 dans le jeu de base.
Ceci dit, de mon côté, je trouve que KDM manque justement d’un petit côté narratif.
Il se contente d’un pitch de base : “vous êtes perdus dans un monde hostile et il faut survivre aux horreurs qui y rodent”.
Soupoudré certes de quelques événements aléatoires, mais qui ne constituent pas une histoire à proprement parlé.
Je pense que Aeon va combler ce manque, en y ajoutant, en sus, un côté exploration qui a l’air vraiment sympa.
Ce manque narratif dans KDM ne me gêne justement pas, car le jeu prend justement un air de générateur de récits. On ne sait pas ce qui arrive aux survivants, mais on peut l’imaginer, et on se dit qu’on en apprendra sans doute plus en avançant dans la campagne, sans en être certain pour autant.
Alors oui, c’est chouette les histoires sympathiques dans les jeux, mais elles ne sont pour moi pas indispensables à l’immersion. J’aime savoir ce qu’il se passe à peu près dans l’univers que j’explore, mais trouve parfois le mystère encore plus fort que les explications. J’aime par exemple ne rien savoir ou presque sur le Butcher qui nous attaque dans KDM, si ce n’est que c’est l’histoire d’un homme qui ne pouvait pas cacher sa peur […].
Après, je ne peux pas juger Aeon dont je ne connais pas le côté narratif. Peut-être est-il très satisfaisant, ou du moins satisfera-t-il beaucoup de monde, et tant mieux.
C’est juste que par moments, j’aime ce qui est (plus ou moins) sobre.
Je dois avouer que j’étais à peu près dans le même état d’esprit.
Mais après avoir fais deux ou 3 campagnes, affronté 20 Lions, 5 Butcher (…), le système rencontre ses limites.
Et du coup, on se retrouve finalement dans le même travers d’une campagne avec une vraie histoire, à savoir un problème de rejouabilité une fois la première campagne finie.
Pour reprendre l’exemple de KDM, dès la seconde campagne, tu sais que tu va looter du lion, puis rencontrer l’antilope, puis te faire marcher dessus par le butcher, puis par la main du roi…Finalement, la seconde campagne prend un air de “j’optimise sachant désormais ce à quoi je vais faire fasse”.
Cela étant, je reste un fanboy absolu de KDM (j’ai kickstarté la première campagne…).
C’est bien d’ailleurs ce qui m’amène à Aeon : cette impression de KDM ++.
krile dit :Pour reprendre l'exemple de KDM, dès la seconde campagne, tu sais que tu va looter du lion, puis rencontrer l'antilope, puis te faire marcher dessus par le butcher, puis par la main du roi....Finalement, la seconde campagne prend un air de "j'optimise sachant désormais ce à quoi je vais faire fasse".
Cela étant, je reste un fanboy absolu de KDM (j'ai kickstarté la première campagne....).
C'est bien d'ailleurs ce qui m'amène à Aeon : cette impression de KDM ++.
Je suis d'accord. Après, même après avoir rencontré plusieurs fois le Butcher, il m'arrive de me faire écraser alors que d'autres fois, tout se passe bien. Pas seulement une question de chance, mais parce que je suis autant capable de faire de la m**** que de cordonner mes actions intelligemment. Et j'ai tendance à oublier d'une reprise à l'autre les points forts et points faibles des monstres, ce qui m'empêche de tout optimiser.
Ce que je reproche le plus à KDM, c'est ces "moments intermédiaires" où tes survivants sont clairement trop forts pour une bestiole de niveau 1 mais pas assez pour une de niveau 2. Du coup, on se retrouve à quelques reprises à chasser du monstre qu'on va trucider sans grand suspens avant de se frotter à du plus lourd. Mais bon, cela fait partie du jeu. Et comme je joue en solo, ça me dérange moins qu'en groupe où je supporte difficilement les répétitions.
Quoi qu'il en soit, j'apprécie de connaître ton avis, et cela ne renforce que mon envie de tenter ma chance avec Aeon. Encore un peu de temps pour réfléchir.
Le mix mythe antique -KDM est conceptuellement sexy…la carte d’exploration façon “7th continent” aurait tendance à me faire fuir ; soit la mise en place sera bien chiante ou pire, interrompre son jeu pour continuer sa carte en morceau sera d’un ennui profond, …
A première vue, la mécanique semble travaillée. Pourtant, je n’aime pas trop le choix de design de retirer purement et simplement le titan du jeu quand l’argonaute en perd le contrôle, le gain de ressource qui semble simplement être lié aux déplacement sur la carte (ce sera sympa de refaire la campagne, tiens…) et les tokens avantages des combats sont déjà lourdingues rien qu’à la lecture, alors à utiliser en jeu… Bref, il y a de bonnes idées mais je suis pas convaincu par tout et j’ai même un peu peur que AE ait pas pris que le bon côté de ses références.
Ce qui semble évident, c’est que c’est un jeu qu’il faudra plutôt laisser en place entre deux sessions, même s’ils ont imaginé un pseudo-système de sauvegarde (ceci dit, je laisse aussi mon KDM en place, quand je commence une campagne…).
Par contre, de mon côté, le côté exploration est un des éléments principaux qui me font suivre ce jeu de prêt.
Skinner dit :
En même temps, je suis assez peu intéressé par les jeu "non rejouables" une fois la campagne achevée (peu importe que le temps d''une campagne se définit en un nombre d'heures à quatre chiffres).
Pourquoi ça serait pas rejouable ? C'est pas un jeu d'enigme/enquête où une fois la solution trouvée rejouer n'a aucun intérêt. Sinon si on pars là dessus, tous le sjeux coop sont jouable une seule fois ? Tous les jeux en versus ne sont plus jouable une fois qu'on a gagné ?
oeil dans la bouche dit :Skinner dit :
En même temps, je suis assez peu intéressé par les jeu "non rejouables" une fois la campagne achevée (peu importe que le temps d''une campagne se définit en un nombre d'heures à quatre chiffres).Pourquoi ça serait pas rejouable ? C'est pas un jeu d'enigme/enquête où une fois la solution trouvée rejouer n'a aucun intérêt. Sinon si on pars là dessus, tous le sjeux coop sont jouable une seule fois ? Tous les jeux en versus ne sont plus jouable une fois qu'on a gagné ?
Alors je suis rassuré. Pour moi, un jeu non rejouable est un jeu que tu réussis forcément une nouvelle fois quand tu l'as déjà terminé une fois. Mais s'il reste des éléments variables, alors ça devrait être top.
Je sens que 200 $ vont bientôt disparaître de mon compte...
Skinner dit :oeil dans la bouche dit :Skinner dit :
En même temps, je suis assez peu intéressé par les jeu "non rejouables" une fois la campagne achevée (peu importe que le temps d''une campagne se définit en un nombre d'heures à quatre chiffres).Pourquoi ça serait pas rejouable ? C'est pas un jeu d'enigme/enquête où une fois la solution trouvée rejouer n'a aucun intérêt. Sinon si on pars là dessus, tous le sjeux coop sont jouable une seule fois ? Tous les jeux en versus ne sont plus jouable une fois qu'on a gagné ?
Alors je suis rassuré. Pour moi, un jeu non rejouable est un jeu que tu réussis forcément une nouvelle fois quand tu l'as déjà terminé une fois. Mais s'il reste des éléments variables, alors ça devrait être top.
Je sens que 200 $ vont bientôt disparaître de mon compte...
ou 299$ ? :)
Arf, je sais pas ! J’étais parti sur core base + extension à 99$.
Il faudrait autre chose ? Arrêtez de me tenter !
base + 1 extension, c’est 230
all-in, c’est 310
(J’avoue que le all-in me fait de l’oeil…)
Skinner dit :oeil dans la bouche dit :Skinner dit :
En même temps, je suis assez peu intéressé par les jeu "non rejouables" une fois la campagne achevée (peu importe que le temps d''une campagne se définit en un nombre d'heures à quatre chiffres).Pourquoi ça serait pas rejouable ? C'est pas un jeu d'enigme/enquête où une fois la solution trouvée rejouer n'a aucun intérêt. Sinon si on pars là dessus, tous le sjeux coop sont jouable une seule fois ? Tous les jeux en versus ne sont plus jouable une fois qu'on a gagné ?
Alors je suis rassuré. Pour moi, un jeu non rejouable est un jeu que tu réussis forcément une nouvelle fois quand tu l'as déjà terminé une fois. Mais s'il reste des éléments variables, alors ça devrait être top.
Je sens que 200 $ vont bientôt disparaître de mon compte...
D'autant plus que le jeu propose des quête à choix multiples...et à conséquences multiples.
Suffit donc de ne pas faire les mêmes choix à chaque fois !
Ouais, j’ai l’air de m’inquiéter pour pas grand chose.
La vache, j’avais pas vu qu’il y avait une deuxième grosse extension !
gmfrndxgrtzlhfdxy-f.,d.! (fort mécontentement)
Par contre pas d’autre grosse extensions prévues après ces 2 là, mais il faut s’attendre à des petites, la campagne est loin d’être finie.
Le PM est toujours accessible. Quelqu’un connait sa date de fermeture ?
Pas fan du design des nouvelles map…