[KS - En Cours] - Allegiance (2 à 4 joueurs)

Bonjour,
Petit projet qui a l’air sympatoche
En plus il est fdp inclus pour l’Amérique du nord et l’Europe de l’Oues
https://www.kickstarter.com/projects/ug … -divided-0

Vous choisissez un hero parmi 10 héros différents (plus de héros avec version upgradée)
Vous pouvez gagner de l’or, avec cet or acheter des compétences, équipement etc…
Pioche commune, capacité spéciales des héros.
Jet de dés etc etc…
Bref, ça a l’air pas mal
Projet qui avait été annulé en avril 2013
Les règles (version BETA) ici
http://www.ug-games.com/Allegiance_Rulebook_Beta.pdf
Le jeu est à 35 euros frais de port inclus pour l’Europe de l’ouest (donc pour la Belgique aussi)

Il est à 49 euros fdp inclus pour une version améliorée

Haaa, il semble super sympa effectivement.
Non mais c’est horrible les projets en ce moment…

Coool y’a trop de texte pour moi sur les cartes… donc celui la je vais le passer sans remords (ouf)

C’est quand même assez basique l’anglais
Exemple :
Armor :
A the the end of your turn, you mayl heal 1 damage from each unit you control
A la fin de votre tour, vous “pouvez” retirer un point de dommage de chaque unité que vous contrôlez
Bref, pour les joueurs de Summoner War en VO ça ne posera pas de pb :clownpouic:
En tout cas, elles sont belles les cartes

Oui j’ai vu, mais ca passera pas pour mes joueurs, y’en a vraiment trop…

Effectivement, je rejoins sur l’anglais assez simple !
Surtout si on a déjà joué à magic ou similaire, c’est encore plus aisé !
Ça reste un jeu de carte stratégique, mais l’ambiance à l’air plus que présente et avec un gameplay assez fort. Bon je suppose que ça casse pas trois pattes à un unijambiste, mais il a le mérite de pas être un jce ou un jcc !
Apparemment ils ont fait un travail énorme sur l’équilibrage des héros.
C’est dommage qu’il ne monte pas aussi vite que certains autres projets.
Et puis faut dire qu’il est beau :D

Ça y est, le projet a passé les 100%. Il y a quelqu’un qui a lu les règles ?
Parce que c’est super beau, super tentant mais je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.

ça a l’air bien sympa en effet.
Étrange qu’on en entende parler que 3 jours avant la fin. le manque de zombie / chtulu / figs je suppose.
je vais essayer de lire les règles aujourd’hui.
je trouve que la différence de prix entre le palier normal et le palier deluxe est un poil exagérée : 20 CAD de plus pour 4 plateaux en cartons et 3 cartes, même exclusives, c’est cher.
Mais à part ça, ça a l’air beau, simple et ce intéressant de par son système hybride et la pioche commune.

les illustrations sont magnifiques ! … mais je ne peux pas me faire une idée à 3 jours de la fin !
aaarg !
un ptit resumé de combien ça coute en 1ere page ?? :mrgreen:

Y’a pas de figurine avec des grosses têtes ou des os apparents.
Trève de plaisanterie, j’hésite fortement car le format 2/4 joueurs en 30/60 minutes sur ce thème là c’est bien sympa.

valkriss dit:les illustrations sont magnifiques ! ... mais je ne peux pas me faire une idée à 3 jours de la fin !
aaarg !
un ptit resumé de combien ça coute en 1ere page ?? :mrgreen:

C'est déjà indiqué dans le premier message si je ne m'abuse :
Le jeu est à 35 euros frais de port inclus** pour l'Europe de l'ouest (donc pour la Belgique aussi )
Il est à 49 euros fdp inclus pour une version améliorée
kensu

49 euros pour moi : c'est terrible la collectionite aiguë...

je l’avais mis en reminder mais je viens de le virer. Je peux vraiment pas accepter le pompage des cartes sur magic. Y’a certainement d’autres mécaniques derrière et ça n’aura probablement rien à voir mais ne pas avoir au moins fait l’effort d’exprimer différemment les effets des cartes, j’ai pas envie d’aller plus loin

Je ne comprends pas trop le reproche Thierry
Ou alors Summoner War c’est aussi de la repompe de magic. Ascension etc etc…
Summoner ca le sera peut etre pas pour toi parce que c’est horizontal au lieu d’être vertical?

Pour rappel, magic :

Ascension

ascension est assez éloigné de Magic. Jusque dans ses wordings
quand je vois/lis les 4 cartes données en exemple, je vois totalement des cartes magic*. Et mon envie d’en savoir plus sur ce jeu s’arrête là…
*(je n’ai absolument rien contre Magic, j’y ai joué assez longtemps et l’ai quitté en très bons termes^^ par contre, joué essentiellement compétitivement donc les trucs à plus de 2-3 d’invoc et 15 lignes de texte, je ne connais pas trop ;) )

Ok, je comprends mieux
Car j’ai creusé un peu celui la (légèrement) et c’est pour moi assez éloigne de magic
La mécanique n’a rien a voir
Pour ca que j’étais étonné de tes propos

bien pourquoi j’avais ajouté :

ThierryT dit:Y’a certainement d’autres mécaniques derrière et ça n’aura probablement rien à voir

j’ai juste le sentiment qu’un auteur doit chercher à ne pas reproduire. S’inspirer, ranafout. Mais reprendre tel quel… s’il l’a fait pour les cartes, je remet en doute tout le reste de son jeu/travail (à tort, peut-être)
du coup, je ne suis absolument pas rentré dans le jeu, j’ai purement bloqué. Ca arrive, c’est pas toujours très rationnel… ni très malin d’ailleurs: c’est arrivé il y a un an pour Damage Report par exemple et je m’en mors les c*** ;)

Bonjour à tous.

Des retours sur ce jeu ?

Gargartos dit :Bonjour à tous.

Des retours sur ce jeu ?

J'ai fait 3 parties à 2 joueurs e une partie à 3 joueurs.

Le matos est superbe, la boite est très lourde pour un jeu de carte, elle fait 7 kilos. je suppose que c'est le carton épais des heros et plateaux de jeux.

le jeu s'explique facilement, je dirais 10 minutes d'explication max. Rien de bien compliqué, il faut juste bien expliqué la chaine de résolution des effets et faire accepter le fait qu'une carte qui peut être détruite peut quand même agir dans le même tour selon la chaine d'effet.

Les héros sont tous différents, correspondent à un archétype heroic fantasy bien défini, et ont vraiment un gameplay propre. Je pense qu'i y en a de vraiment puissants à plus de 2 joueurs, mais il faudra que je teste plus ( le roi par exemple, qui est une vraie forteresse )

A deux joueurs, c'est super fluide, et il faut bien faire attention aux pouvoirs du héros de votre adversaire, et à les prendre en compte.
Certaine cartes actions semblent fumées, mais encore une fois , je pense qu'il faut tester sur le long terme, et tout le monde a accès au même deck d'action.
les cartes sont accessibles, même à des joueurs qui ne sont pas des habitués des jeux de carte.
Certes, on retrouve une similarité avec magic dans le design, la chaine d'action, etc, mais le jeu ne se déroule pas du tout de la même façon et il y a un aspect tactique bien plus présent avec la gestion des créatures ( elles ont des point de vie, et peuvent se soigner d'un tour sur l'autre avec des cartes ou pouvoirs de héros )
De plus, les decks de cartes sont communs, il faut gérer quel type de carte on pioche, etc. la différence entre les joueurs se jouent vraiment sur les héros qui vont orienter la façon de jouer, bref, c'est vraiment pas magic.

On tient en 1h00, un peu plus avec des persos défensifs.

Petite apparté pour revenir sur le vieux débat de ce fil : franchement je préfère appeller un chat un chat et dire "tap" pour indiquer que j'incline une carte, plutôt qu'utiliser une périphrase ou un terme similaire qui veut dire exactement la même chose pour respecter le politiquement correct ou la lague de bois. magic est un jeu fondateur, ila crée un genre, et il est normal que les jeux crées par la suite s'en inspirent. De plus, il y a certaines chose que n'ont peut vraiment pas changer, car c'est tres bien comme ça : je pense par exemple au design général d'une carte, difficile de faire autrement que magic ( ou dominion, ascension et tous les jeux crées avant ) car c'est la meilleure ergonomie possible.
Enfin bref, ce jeu a suffisament de mecaniques propres pour se différencier d'autres jeux de cartes et créer son propre genre. On est pas du tout dans du deckbuilding, ou du jce / jcc. Fermons la parenthèse :)

A plus de 2 joueurs, les sensations globales sont les mêmes, même il faut vraiment faire gaffe à ce que font ses voisins, et il y a un gros coté stratégique qui se develloppe : on doit gérer quand attaquer, et quelles troupes garder en défense.
En fait, on joue dans un mode similaire au hunter : on ne peut taper que sur son voisin de gauche, et il faut se defendre du voisin de droite. on peut toutefois interagir sur les permanents de tous les joueurs. Il n'ya que l'action d'initier un combat qui limite le ciblage sur le joueur de gauche. Le premier a avoir éliminé un adversaire gagne.
On a fait une partie paladin vs druide vs roi, et ce fût très serré. J'ai gagné de justesse avec le paladin, mais le roi allait commencer à nous submerger avec ses troupes et le druide avait à peine touché ses points de vie.
Par contre on s'éloigne du format d'une heure, pour sauter allégrement dans les 1h30-2h00.
Il y a aussi un mode équipe 2 contre 2, et un mode FFA ou on peut tapeer sur qui on veut, mais je n'ai pas encore testé.

Point négatifs :

A) Je pense que malgré le fait que les héros soient bien équilibrés ( aucun ne m'a semblé plus puissant qu'un autre quand je l'ai joué ) je crois que certains sont désavantagés face à un héros bien particulier, on se retrouve avec des matc hup défavorables dans certains cas, un peu comme un jeu de baston. Exemple : le nécro, va avoir beaucoup de mal face à un jeu "swarm" avec plein de petites créatures comme le général. Ce n'est pas forcémment un point négatif pour tout le monde, certains apprécieront le challenge.

B) Plusieurs héros sont prévus pour des parties plus longues : leur gameplay est basé sur le contrôle, la destruction des créatures adverses, la paralysie des créatures ou joueurs adverses, etc. Il faut donc éviter de mettre 2 héros de ce type façe à face sinon on part sur des parties plus longues qui peuvent décourager les nouveaux venus.

Bilan :

Je ne regrette absolument pas mon pledge.
Le matos est de superbe qualité, agréable à jouer, les parties sont tendues et on peut avoir de trés beaux retournement de situations.
Je voudrais juste faire plus de parties à 3 ou 4 joueurs pour voir si mon ressenti persiste, à savoir que les persos défensifs sont bien plus avantagés.
Je pense qu'il est calibré pour se jouer à 2, mais lesparties multi sont aussi agréables, on sent qu'il y a eu un gros travail sur cet aspect et que ce n'est pas juste un mode rajouté à la va vite.

Bref, je suis content de mon achat et espere y jouer encore de nombreuses fois :)

Merci pour cette critique.
Le jeu à l’air terrible. En tous cas ta critique donne envie.

As-tu essayé le moine et le ninja ?

Gargartos dit :Merci pour cette critique.
Le jeu à l'air terrible. En tous cas ta critique donne envie.

As-tu essayé le moine et le ninja ?

Merci, pourtant j'ai fait ça à la va -vite :)
*
Pas encore essayé le ninja, j'espère y jouer vendredi soir à la dernière soirée de mon club. Ca a l'air vraiment particulier comme gameplay : toutes ses capacités sont jouable en réaction, et surtout il en a une qui change les règles : cela lui permet de jouer des créatures en réaction, et donc de bloquer des attaques en effectuant des embuscades.

Le moine est le premier perso que j'ai testé, et ça m'a bien plu : il a une lente montée en puissance, et si tu arrives à débloquer les dernières capacités, on a vraiment l'impression de jouer un pro des arts martiaux qui fait pleuvoir une pluie de coup sur ses adversaires.
c'est un des personnages qui jouent le plus sur ses capacités, car ses temps de rechargement sont très courts.