Gargartos dit :Bonjour à tous.
Des retours sur ce jeu ?
J'ai fait 3 parties à 2 joueurs e une partie à 3 joueurs.
Le matos est superbe, la boite est très lourde pour un jeu de carte, elle fait 7 kilos. je suppose que c'est le carton épais des heros et plateaux de jeux.
le jeu s'explique facilement, je dirais 10 minutes d'explication max. Rien de bien compliqué, il faut juste bien expliqué la chaine de résolution des effets et faire accepter le fait qu'une carte qui peut être détruite peut quand même agir dans le même tour selon la chaine d'effet.
Les héros sont tous différents, correspondent à un archétype heroic fantasy bien défini, et ont vraiment un gameplay propre. Je pense qu'i y en a de vraiment puissants à plus de 2 joueurs, mais il faudra que je teste plus ( le roi par exemple, qui est une vraie forteresse )
A deux joueurs, c'est super fluide, et il faut bien faire attention aux pouvoirs du héros de votre adversaire, et à les prendre en compte.
Certaine cartes actions semblent fumées, mais encore une fois , je pense qu'il faut tester sur le long terme, et tout le monde a accès au même deck d'action.
les cartes sont accessibles, même à des joueurs qui ne sont pas des habitués des jeux de carte.
Certes, on retrouve une similarité avec magic dans le design, la chaine d'action, etc, mais le jeu ne se déroule pas du tout de la même façon et il y a un aspect tactique bien plus présent avec la gestion des créatures ( elles ont des point de vie, et peuvent se soigner d'un tour sur l'autre avec des cartes ou pouvoirs de héros )
De plus, les decks de cartes sont communs, il faut gérer quel type de carte on pioche, etc. la différence entre les joueurs se jouent vraiment sur les héros qui vont orienter la façon de jouer, bref, c'est vraiment pas magic.
On tient en 1h00, un peu plus avec des persos défensifs.
Petite apparté pour revenir sur le vieux débat de ce fil : franchement je préfère appeller un chat un chat et dire "tap" pour indiquer que j'incline une carte, plutôt qu'utiliser une périphrase ou un terme similaire qui veut dire exactement la même chose pour respecter le politiquement correct ou la lague de bois. magic est un jeu fondateur, ila crée un genre, et il est normal que les jeux crées par la suite s'en inspirent. De plus, il y a certaines chose que n'ont peut vraiment pas changer, car c'est tres bien comme ça : je pense par exemple au design général d'une carte, difficile de faire autrement que magic ( ou dominion, ascension et tous les jeux crées avant ) car c'est la meilleure ergonomie possible.
Enfin bref, ce jeu a suffisament de mecaniques propres pour se différencier d'autres jeux de cartes et créer son propre genre. On est pas du tout dans du deckbuilding, ou du jce / jcc. Fermons la parenthèse :)
A plus de 2 joueurs, les sensations globales sont les mêmes, même il faut vraiment faire gaffe à ce que font ses voisins, et il y a un gros coté stratégique qui se develloppe : on doit gérer quand attaquer, et quelles troupes garder en défense.
En fait, on joue dans un mode similaire au hunter : on ne peut taper que sur son voisin de gauche, et il faut se defendre du voisin de droite. on peut toutefois interagir sur les permanents de tous les joueurs. Il n'ya que l'action d'initier un combat qui limite le ciblage sur le joueur de gauche. Le premier a avoir éliminé un adversaire gagne.
On a fait une partie paladin vs druide vs roi, et ce fût très serré. J'ai gagné de justesse avec le paladin, mais le roi allait commencer à nous submerger avec ses troupes et le druide avait à peine touché ses points de vie.
Par contre on s'éloigne du format d'une heure, pour sauter allégrement dans les 1h30-2h00.
Il y a aussi un mode équipe 2 contre 2, et un mode FFA ou on peut tapeer sur qui on veut, mais je n'ai pas encore testé.
Point négatifs :
A) Je pense que malgré le fait que les héros soient bien équilibrés ( aucun ne m'a semblé plus puissant qu'un autre quand je l'ai joué ) je crois que certains sont désavantagés face à un héros bien particulier, on se retrouve avec des matc hup défavorables dans certains cas, un peu comme un jeu de baston. Exemple : le nécro, va avoir beaucoup de mal face à un jeu "swarm" avec plein de petites créatures comme le général. Ce n'est pas forcémment un point négatif pour tout le monde, certains apprécieront le challenge.
B) Plusieurs héros sont prévus pour des parties plus longues : leur gameplay est basé sur le contrôle, la destruction des créatures adverses, la paralysie des créatures ou joueurs adverses, etc. Il faut donc éviter de mettre 2 héros de ce type façe à face sinon on part sur des parties plus longues qui peuvent décourager les nouveaux venus.
Bilan :
Je ne regrette absolument pas mon pledge.
Le matos est de superbe qualité, agréable à jouer, les parties sont tendues et on peut avoir de trés beaux retournement de situations.
Je voudrais juste faire plus de parties à 3 ou 4 joueurs pour voir si mon ressenti persiste, à savoir que les persos défensifs sont bien plus avantagés.
Je pense qu'il est calibré pour se jouer à 2, mais lesparties multi sont aussi agréables, on sent qu'il y a eu un gros travail sur cet aspect et que ce n'est pas juste un mode rajouté à la va vite.
Bref, je suis content de mon achat et espere y jouer encore de nombreuses fois :)