[KS en cours] Black Sands - affrontements sans dés

Sans dés et sans figurines mais j’ai préféré oublier ce détail pour que vous veniez malgré tout consulter le sujet bande de kiloplastikeurs compulsifs. 

D’abord, je ne sais pas poster d’images sur ce fofo ni ailleurs mais si on m’explique je le ferai et je virerai cette phrase. 

Lien KS : Black Sands

Un jeu de d’affrontement entre 2 à 4 joueurs qui semble intéressant dans son approche du combat : 
- Pas de dés (je radote, voui)
- Tous les joueurs préparent leurs actions de façon simultané et en secret.
- 3 types de cartes pour 3 actions - mouvement, attaque, défense à placer sur  3 emplacements représentant la gauche, le centre et la droite de votre combattant.
- Possibilité de contrer toutes les actions grâce à des cartes précédemment préparées face cachée.
- Des tuiles de terrain modulables mais pas très jolies (les illustrations sont sympas par contre). 
- Un mode draft
- Un mode construction de deck.

Certes, il n’y a pas de figs mais ça doit être très facile de trouver des proxys vu l’univers fantasy très classique. En contrepartie, le jeu est vendu à un prix raisonnable :  36 $ fdp inclus jusqu’à Mars.

Edit : voici un bout de règle traduit rapidement

MISE EN PLACE

Chaque joueur reçoit :
Le deck qu’ils ont choisi, la capacité de son Héros, une carte d’initiative, une carte de mouvement un plateau personnel avec les indications de vie et d’énergie. Chacun dispose ses cartes Capacité en une rangée devant son plateau.

Mise en place du terrain
Mélangez les tuiles Terrain et piochez-en 1 + 2 par joueur. Puis disposez-les face terrain visible en une pile au centre de la table. Chaque joueur en commençant par le premier désigné pioche la tuile du sommet de la pile et la place sur la table. Toutes les tuiles doivent être entièrement reliées entre elles par une arrête. Le positionnement de celles-ci dépend des joueurs de sorte que chaque terrain sera différent à chaque partie.

COMMENCER LA PARTIE
Tous les joueurs comment avec leur barre de vie complète et avec une main de 6 cartes. Chacun peut défausser jusqu’à 3 cartes de sa main de départ, mélanger à nouveau son deck et piocher la même quantité de cartes défaussées.
Dans l’ordre du tour, chaque joueur place son combattant sur un hexagone uniquement composé de sable ou sur la bordure extérieure du terrain. Tous vont ensuite placer jusqu’à 3 cartes de leur main sur les emplacements Gauche, Centre et Droit de leur plateau (voir plus loin). Puis, le premier joueur commence son tour.

Lors de votre tour
1. Remontez votre énergie à 6 puis piochez une carte. Si vous avez 7 cartes ou plus en main au début de votre tour, vous devez en défausser une puis en piocher une nouvelle. Si vous n’avez plus de cartes dans votre pioche, vous n’en piochez pas  et vous ramenez votre énergie à 5 seulement au début de votre tour.
2. Disposez une carte à gauche, une au centre et une à droite. Vous pouvez positionner différemment n’importe quelle carte déjà placée ou même en remettre dans votre main.
3. Utilisez vos capacités et/ou jouez des cartes préparées (placées sur le plateau) dans l’ordre de votre choix en payant leur coût en énergie. A chaque fois qu’une carte ou qu’une capacité est jouée, placez-là ensuite au-dessus de la rangée des capacités. A ce moment, n’importe quel joueur peut riposter à vos actions. Une fois tous les effets appliqués, les capacités retournent dans la rangée des capacités et les techniques utilisées sont placés dans la pile de défausse.
4. A la fin de votre tour, vous pouvez déplacer n’importe qu’elle carte préparée vers d’autres emplacements du plateau.

Lors du tour des autres joueurs.
Vous pouvez dépenser de l’énergie s’il vous en reste pour activer des cartes préparées.

EFFETS DES CARTES

Il y a 2 types d’effets :
- les effets actifs concernent les cartes jouées directement depuis votre main.
- les effets préparés concernent les cartes préparées qui se trouvent sur le plateau de chacun.
Bien que certaines cartes puissent posséder les 2 effets, un effet actif ne peut pas être activé depuis le plateau et un effet préparé ne peut pas être activé directement depuis la main d’un joueur.

PREPARER UNE CARTE

Pour préparer une carte, placez-en une de votre main sur votre plateau face cachée sur un des 3 emplacements (gauche, centre ou droit). Vous pouvez consulter vos cartes préparées à tout moment mais pas les autres joueurs. Une seule carte peut être mise à chaque emplacement. Préparer des cartes ne coûte aucune énergie mais les joueur nécessitera d’en dépenser.

Jouer des cartes préparées
A chaque fois qu’un joueur joue une carte Capacité ou une carte préparée, un autre joueur peut riposter avec un de ses propres cartes préparées. Le joueur qui riposte paye le coût en énergie de sa carte puis il place sa carte préparée sur celle de son adversaire. N’importe quel autre joueur peut ensuite riposter à son tour de la même manière en plaçant un de ses cartes préparées sur le sommet de la pile de cartes jouées.
Puis les effets des cartes sont activés les uns après les autres en commençant par la carte du sommet puis en descendant.

•  

Ensuite, ça parle d’attaques à distance et au corps à corps, de déplacements, de capacités spéciales, de tuiles Terrain spéciales (pièges, barricades, illusions…). La règle complète fait 10 (petites) pages avec de grosses illustrations. Vraiment rien de très compliqué. 

Une trad de prévu ?

Officiellement ça n’est pas prévu pour l’instant mais je m’y collerai de toutes façons (règles et cartes vu qu’il n’y a pas trop de matos ni trop de texte) puisque je le pledge. 

Par contre, je ne sais pas faire les mise en page. J’en ferai une perso sous word. 

J’ai ajouté au premier post un bout de règle (la moitié au moins) traduit pour se rendre compte du bouzin.

ok cool merci

Jerthael dit :Officiellement ça n'est pas prévu pour l'instant mais je m'y collerai de toutes façons (règles et cartes vu qu'il n'y a pas trop de matos ni trop de texte) puisque je le pledge. 

Par contre, je ne sais pas faire les mise en page. J'en ferai une perso sous word. 

Niveau mise en page je maîtrise si tu veux un coup de main.

D’accord, merci Tellim. 

Bon, pour l’instant, ça ne décolle pas des masses puisqu’il parait que le premier jour est important sur KS. Ça manque de com’ tout ça. J’ai personnellement découvert le jeu totalement par hasard et j’ai failli ne pas m’y intéresser du tout après avoir du ces fameuses tuiles noires (et tristes).

Et pourtant, la mécanique a vraiment l’air très sympa pour qui aime juste se foutre sur la gueule entre 2 campagnes compliquées dans une sorte d’arène qui ne dit pas son nom.

Ouais mais comme tu dis ça décolle pas… probablement que ça financera meme pas :slight_smile:

File de là, oiseau de mauvaise augure.  

[Mode Troll]
Punaiz, quand je vois Dark Souls qui engrange des Milliards (au moins) juste grâce à son nom. 

Pour le pledge 8 boites à 112$, c’est réservé aux boutiques.

Crotte, j’avais mal lu. Ça semblait trop bô aussi une telle remise. 'Vais éditer mon premier post pour pas (trop) passer pour un couillon. 

Bon de toutes façons, il ne sera pas financé alors…