Bonjour,
Quelques remarques après lectures des règles. Certaines remarques ont surement deja été faites, (notamment dans le topic +1500post, mais bon ) Je précise aussi que je n’ai pas testé le jeu, et n’ai pas non plus lu les premières moutures des règles, certaines remarques pourront donc s’en expliquer =)
- La structure des règles rend l’entrée et la lecture difficile. En tout cas, sur papier, peut etre est ce plus fluide avec du matériel à manipuler. Ici, j’aurais plus vu une entrée classique avec une intro et le tour de jeu global (page 15/16). La construction fait qu’on doit faire plusieurs aller retour entre les pages pour tout comprendre, ce n’est pas pratique.
- Avec une entrée de document sur le tour de jeu, on peut directement insérer l’explication des zones de gemmes dans la phase d’entretien. Ca evite de passer deux fois sur le sujet dans le document.
- Avec une entrée de document sur le tour de jeu, on peut directement insérer l 'explication globale de la gène pendant la phase d’action, et laisser les précisions dans les actions différentes. Ca evite aussi les aller retour entre les actions et la page de gène.
- Le document est bien aéré et la police d’écriture super agréable.
- Zone d’énergie : il y a un “11” dans la case verte qui n’est pas expliqué.
- Zone d’énergie/fatigue/blessure : les descriptions devraient commencer par le sens de la case, et pas par son utilisation. Par exemple : “Il s’agit de la capacité d’action du personnage, on y place les gemmes depensable”.
- Zone de blessure : La formulation est assez lourde pour dire qu’on prends les gemmes de trois endroits dans un ordre précis. L’encart sur les point de blessure devrait etre l’explication de la zone, tout simplement.
- Combat CAC : “etre sauf exeption dans la meme zone” : Qu est ce qu’une zone ? Quelles sont ces exceptions ?
- Combat CAC : Le deuxieme paragraphe est assez lourd, pourquoi préciser qu’on déplace les gemmes, puisque qu’on devrait l’avoir deja expliquer dans la partie des zones. Idem pour la formulation du dé avec la parenthese "du type de celui de la ", on pourrait simplement dire “Chaque gemme ainsi dépense apporte un dé de type “1”.” Le schema est la pour illustrer.
- Combat CAC : si le CAC n’est pas sujet a la gène, pourquoi le dire, si l’information est présente quand c est le cas ?
- Combat CAC : L’exemple est vraiment bien. Par contre, dmg de caser une explication du Kriss ici, on devrait s’en tenir a une action basique. Le symbol dé relancable devrait etre expliquer comme un icone de carte dans la partie carte.
- Combat CAC : Question : est ce qu’il y a des manoeuvres spéciales ? Pousser quelqu’un ? Le faire tomber ? etc
- Combat distance : Un personnage peut il etre un obstacle a la ligne de vue ?
- Combat distance : Une ligne de vue a t elle une limite de zone ?
- Combat ditance : Le paragraphe sur l’attaque est le même que le CAC, avec les mêmes formulations. Je pense qu’il pourrait etre alléger.
- Combat distance exemple : on parle d’une capacité “bloqueur”, je sais pas si les règles OL & Mob seront a lire avant, mais du coup, l exemple peut etre simplifié.
- Combat distance exemple : Pourquoi n’y a t il pas une seule photo de situation, avec la hache? Ici, on ne comprend pas tout de suite ce que vient faire ce dé rouge relancable.
- Combat CAC & distance : finalement, les deux parties se ressemblent enormement. Il aurait pu n’y avoir qu’une explication commune d’une attaque, puis deux petites sous parties avec la particularité + l exemple.
- Défense active : Quelle est la différence entre une parade et une esquive a part le mot utilisé ?
- Defense active : Encore un gros paragraphe sur l’utilisation des gemmes, factorisables avec les combats.
- Defense active : Sauf exeption, on peut faire une defense. Quelles exceptions ? Sauf exeption, une defense n est effective que contre une seule attaque. Quelles exeptions ?
- Defense active :l exemple est simple et clair
- Defense passive exemple : L’ajout de la carte armure de cuir serait cool, si c’est une carte. Sinon, d’ou sort l’armure ?
- Manipulation : Les listes simple/complexe ne sont pas exhaustive, appreciation des joueurs ? Precisions dans un scenario ? Sinon, des exemples de manipulation complexe ? (Meme si au debut, on parle bien d ouvrir un coffre, crocheter une serrure).
- Mouvement exemple : Qu est qu’un “grand coup circulaire” ? Deux attaques ? une attaque spéciale ? Une attaque grace a une arme particulière ? L exemple pourrait etre plus simple, tout en expliquant mieux la contrainte d’utilisation des mouvement de base.
- Gène : deja dit, mais je pense que la gène pourrait etre expliquer pour chaque action, sans avoir son propre paragraphe.
- Compétence : Je ne sais pas quelle forme a l’aide de jeu, mais je pense que la règle devrait etre complète et décrire toutes les compétences, sans referer a un autre document.
- Arme : Poid de larme : Une arme a deux mains change elle quelque chose a l’attaque ?( apriori non). Peut on attaquer a deux armes ?
- Arme : Parade : quels sont les deux bonus qui ne se cumulent pas ? Arme et bouclier ? Le paragraphe defense dit qu’on peut utiliser une arme et/ou un bouclier. Donc on parle d’atk & def ? Dans ce cas, quand puis je reutiliser mon arme en attaque ? Bref, je ne comprends pas cette partie.
- Objet : Pourquoi ne pas choisir un exemple avec un cout et une utilisation, mettre un 5 & 6 sur ces points, et simplement indiquer que qd l info n’apparait pas, c est que c gratuit ou non limite en utilisation. Ca eviterait ce gros paragraphe. Surtout que tout est a cout de " sauf exeption ", "en general ", " beaucoup d objet ". Rien de precis.
- Sort : L exemple n a pas d’indice de saturation ? Meme remarque qu’au dessus.
- Poison : il manque des exemples
- Chutes : il manque un exemple : Comment je me retrouve en situation de chute ? Saut d’une hauteur ? Poussé par quelqu’un ?
En tout cas, super boulot et super suivi de la communauté. Donc félicitation a tous
Bisous.
Guen.