[KS EN COURS - CONAN] REGLES

fred henry dit:
- pour le tassement ça me semble normal. On devrait enfin arriver aux 15 000/J. (Mais 20 000 ce serait bien aussi :mrgreen: ). Ensuite j ´ai assez peu de doutes sur le fait que les "reminder" s'intéresse au truc dans les dernières 48h.

C'est quoi ce manque d'ambition ?? :shock:
A-t-on déjà vu Conan partir d'un champ de bataille sous prétexte qu'il avait tué trop d'ennemis ?? :mrgreen:
On a pledgé Conan, pas les bisounours ! Et on veut tout péter !! :mrgreen: :mrgreen:
jmt-974 dit:
c@ssidy dit:
J'opte pour le dérapage de doigt entre 4 et 7 sur le pavé numérique.
mais j'aimerai une confirmation pour savoir si j'ai pas loupé un truc (genre un bonus quelconque)
comme toi, ça m'a fait douter.

Erreur de frappe a priori
Moi j'ajoute que dans ce calcul on ne tiens pas compte du phénomène de gène...

c'est vrai que là, dans l'exemple on ne voit pas très bien en quoi le phénomène de gène s'applique.
Pawn dit:#Bonne idée
C'est vrai que la section règles du forum aurait été plus approprié mais on pourra toujours se déplacer là-bas à la fin du KS. :)
Serait-il envisageable que quelqu'un (parmi les premier posteurs) regroupe les questions et réponses (FAQ) et tienne cela à jour (parce que je n'aurais pas le temps de faire une synthèse de ce qui va se passer ici) pour que je puisse y faire référence dans les résumés ? :mrgreen: :^:

+1
Et ce qui serai top c'est pour chaque remarque spécifier de quel point de règle il s'agit et la page concernée du manuel de règles.
Je veux bien centraliser mais je ne suis pas en page 1...
gobo dit:
Pawn dit:#Bonne idée
C'est vrai que la section règles du forum aurait été plus approprié mais on pourra toujours se déplacer là-bas à la fin du KS. :)
Serait-il envisageable que quelqu'un (parmi les premier posteurs) regroupe les questions et réponses (FAQ) et tienne cela à jour (parce que je n'aurais pas le temps de faire une synthèse de ce qui va se passer ici) pour que je puisse y faire référence dans les résumés ? :mrgreen: :^:

+1
Et ce qui serai top c'est pour chaque remarque spécifier de quel point de règle il s'agit et la page concernée du manuel de règles.
Je veux bien centraliser mais je ne suis pas en page 1...

pas de prob si tu veux centraliser gobo, je n'aurai malheureusement pas le temps de le faire (je n'ai toujours pas eu le temps de finir la lecture des règles :( ), meme si ca m'aurait fait bien plaisir d'aider dans la mesure de mes moyens à la finalisation de ce super jeu :(.
Merci à toi gobo :)

OK dans ce cas le plus simple est peut être d’ouvrir un sujet dans la partie règle du forum ?
J’attends vos avis.
Sinon j’éditerai ici et il faudra le spécifier sur le premier post page 1

@jmt : A quoi correspond le chiffre en bas à gauche de la réserve de gemmes disponible ?
Je me doute de la réponse, mais comme ce n’est pas écrit dans les règles, je pose la question pour pointer le manque mais aussi parce que je m’interroge sur ce point. D’un scénario à l’autre, le nombre de gemmes disponible et gemmes maximum pourraient peut être varié. Du coup on par de la base de chaque perso noté dans ce coin et on y retrancherait ou ajouterait un certains nombre en fonction des scénario ?
Ce chiffre est il le nombre de gemmes maximum à mettre dans la zone disponible? une sorte de saturation de zone de gemmes dispo ?

Garshell dit:@jmt : A quoi correspond le chiffre en bas à gauche de la réserve de gemmes disponible ?
Je me doute de la réponse, mais comme ce n'est pas écrit dans les règles, je pose la question pour pointer le manque mais aussi parce que je m'interroge sur ce point. D'un scénario à l'autre, le nombre de gemmes disponible et gemmes maximum pourraient peut être varié. Du coup on par de la base de chaque perso noté dans ce coin et on y retrancherait ou ajouterait un certains nombre en fonction des scénario ?
Ce chiffre est il le nombre de gemmes maximum à mettre dans la zone disponible? une sorte de saturation de zone de gemmes dispo ?

Le nombre de gemmes totales du héros... ce qui sera défini par le scénario ce sera la fatigue de départ (nombre de gemmes en orange)...

[Sorts]
Les personnages pouvant lancer un sort disposent, si je comprend bien, d’un compétence adéquate sur leur fiche, et celle-ci indiquerait un taux de saturation?

À chaque fois que le sort est utilisé, le joueur en paye le prix en posant sur la carte le nombre de gemmes d’énergie adéquat. Le nombre de gemmes posées sur la carte ne peut jamais excéder son Indice de saturation

Indice de saturation du sort, du personnage?
Le fait est que la carte présentée ne dispose pas d’indice de saturation, mais seulement d’un coût.
J’ai peut-être raté quelque chose.
Dans l’un ou l’autre cas, si un sort coûte 2 gemmes et que le taux de saturation (du personnage ou du sort) est de 4, il pourrait utiliser 2 fois ce sort en un tour, ou y a t’il une limite autre à l’utilisation d’un sort, par exemple une seule utilisation/tour/sort?

Leader dit:[Sorts]
Les personnages pouvant lancer un sort disposent, si je comprend bien, d'un compétence adéquate sur leur fiche, et celle-ci indiquerait un taux de saturation?
À chaque fois que le sort est utilisé, le joueur en paye le prix en posant sur la carte le nombre de gemmes d’énergie adéquat. Le nombre de gemmes posées sur la carte ne peut jamais excéder son Indice de saturation

Indice de saturation du sort, du personnage?
Le fait est que la carte présentée ne dispose pas d'indice de saturation, mais seulement d'un coût.
J'ai peut-être raté quelque chose.
Dans l'un ou l'autre cas, si un sort coûte 2 gemmes et que le taux de saturation (du personnage ou du sort) est de 4, il pourrait utiliser 2 fois ce sort en un tour, ou y a t'il une limite autre à l'utilisation d'un sort, par exemple une seule utilisation/tour/sort?

Alors dans le gros bordel de l'autre sujet Fred a précisé qu'erwan avait oublié d'ajouter l'indice de saturation sur la carte ;) (cherche pas c'est au moins 30 pages derriere)
Donc tu peux l'utiliser autant que tu veux tant que tu as les gemmes et que tu mets pas plus de gemmes sur le sort que l'indice de saturation. Ex : cout 2, indice 6, si tu as assez de gemmes tu peux l'utiliser 3 fois....
[EDIT : si quelqu'un centralise ce serait bien de laisser la question quand meme verifier que ca a bien été corrigé... et non je peut pas centraliser :) ]

j’ai créé un post dans la partie règles. je vais centraliser les remarques
Merci d’arreter d’intervenir sur ce topic et basculer sur celui là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/conan-liste-des-remarques-et-corrections-des-regles
Je vais reprendre les remarques présentes ici et continuer là-bas

Je re-poste ici ce qui c’est perdu dans la masse dans l’autre sujet:
[Règles]
Construction du livret:
C’est très particulier d’ouvrir le feuillet et de tomber directement sur la feuille de héros détaillée, sans aucune autre forme d’introduction, cela a été déjà signalé.
Je vois bien que c’est le “Livre des héros”, du coup c’est peut-être logique en se disant que c’est le guide du joueur et qu’il faut commencer par là.
Avoir en premier lieu un aperçu du fonctionnement général me semble néanmoins approprié, car on peut avoir l’impression de débarquer et d’avoir raté un épisode.
Formulation:
Les règles sont simples et logiques selon moi, mais les termes utilisés, et les tournures de phrase, sont parfois passablement compliqués, je pense qu’un effort pourrait être fait en ce sens.
Exemple très flagrant, et en première page

Zone de blessures:
On y place les gemmes perdues au fil des blessures. À chaque fois que le personnage subit
un certain nombre de points de blessure, on y place autant de gemmes, en les transférant
en priorité depuis la zone de fatigue. S’il n’y a pas suffisamment de gemmes sur la zone de
fatigue, on puisera par défaut le reliquat parmi celles éventuellement présentes dans les cases
de caractéristiques. Si malgré tout il manque encore des gemmes, on prendra alors seulement
le reliquat parmi celles de la zone d’énergie disponible.

=
Zone de Blessures:
Chaque fois que le personnage est blessé, il doit placer dans cette zone autant de gemme que de blessures subies.
Par défaut il prend ces gemmes dans la zone de fatigue, sinon parmi celles en cours d’utilisation, et seulement en dernier lieu dans la zone d’énergie disponible.

C’est pas largement plus clair?
PS: sans prétention aucune, et bien dans l’optique de rendre les règles le plus accessible à du non-joueur, si il s’avère effectivement que Conan élargit le cercle au delà de joueurs habitués.

Il aurait mieux valu le reposter labas :
viewtopic.php?f=15&t=145722
;)

Bonjour,
Quelques remarques après lectures des règles. Certaines remarques ont surement deja été faites, (notamment dans le topic +1500post, mais bon :D) Je précise aussi que je n’ai pas testé le jeu, et n’ai pas non plus lu les premières moutures des règles, certaines remarques pourront donc s’en expliquer =)
- La structure des règles rend l’entrée et la lecture difficile. En tout cas, sur papier, peut etre est ce plus fluide avec du matériel à manipuler. Ici, j’aurais plus vu une entrée classique avec une intro et le tour de jeu global (page 15/16). La construction fait qu’on doit faire plusieurs aller retour entre les pages pour tout comprendre, ce n’est pas pratique.
- Avec une entrée de document sur le tour de jeu, on peut directement insérer l’explication des zones de gemmes dans la phase d’entretien. Ca evite de passer deux fois sur le sujet dans le document.
- Avec une entrée de document sur le tour de jeu, on peut directement insérer l 'explication globale de la gène pendant la phase d’action, et laisser les précisions dans les actions différentes. Ca evite aussi les aller retour entre les actions et la page de gène.
- Le document est bien aéré et la police d’écriture super agréable.
- Zone d’énergie : il y a un “11” dans la case verte qui n’est pas expliqué.
- Zone d’énergie/fatigue/blessure : les descriptions devraient commencer par le sens de la case, et pas par son utilisation. Par exemple : “Il s’agit de la capacité d’action du personnage, on y place les gemmes depensable”.
- Zone de blessure : La formulation est assez lourde pour dire qu’on prends les gemmes de trois endroits dans un ordre précis. L’encart sur les point de blessure devrait etre l’explication de la zone, tout simplement.
- Combat CAC : “etre sauf exeption dans la meme zone” : Qu est ce qu’une zone ? Quelles sont ces exceptions ?
- Combat CAC : Le deuxieme paragraphe est assez lourd, pourquoi préciser qu’on déplace les gemmes, puisque qu’on devrait l’avoir deja expliquer dans la partie des zones. Idem pour la formulation du dé avec la parenthese "du type de celui de la ", on pourrait simplement dire “Chaque gemme ainsi dépense apporte un dé de type “1”.” Le schema est la pour illustrer.
- Combat CAC : si le CAC n’est pas sujet a la gène, pourquoi le dire, si l’information est présente quand c est le cas ?
- Combat CAC : L’exemple est vraiment bien. Par contre, dmg de caser une explication du Kriss ici, on devrait s’en tenir a une action basique. Le symbol dé relancable devrait etre expliquer comme un icone de carte dans la partie carte.
- Combat CAC : Question : est ce qu’il y a des manoeuvres spéciales ? Pousser quelqu’un ? Le faire tomber ? etc
- Combat distance : Un personnage peut il etre un obstacle a la ligne de vue ?
- Combat distance : Une ligne de vue a t elle une limite de zone ?
- Combat ditance : Le paragraphe sur l’attaque est le même que le CAC, avec les mêmes formulations. Je pense qu’il pourrait etre alléger.
- Combat distance exemple : on parle d’une capacité “bloqueur”, je sais pas si les règles OL & Mob seront a lire avant, mais du coup, l exemple peut etre simplifié.
- Combat distance exemple : Pourquoi n’y a t il pas une seule photo de situation, avec la hache? Ici, on ne comprend pas tout de suite ce que vient faire ce dé rouge relancable.
- Combat CAC & distance : finalement, les deux parties se ressemblent enormement. Il aurait pu n’y avoir qu’une explication commune d’une attaque, puis deux petites sous parties avec la particularité + l exemple.
- Défense active : Quelle est la différence entre une parade et une esquive a part le mot utilisé ?
- Defense active : Encore un gros paragraphe sur l’utilisation des gemmes, factorisables avec les combats.
- Defense active : Sauf exeption, on peut faire une defense. Quelles exceptions ? Sauf exeption, une defense n est effective que contre une seule attaque. Quelles exeptions ?
- Defense active :l exemple est simple et clair
- Defense passive exemple : L’ajout de la carte armure de cuir serait cool, si c’est une carte. Sinon, d’ou sort l’armure ?
- Manipulation : Les listes simple/complexe ne sont pas exhaustive, appreciation des joueurs ? Precisions dans un scenario ? Sinon, des exemples de manipulation complexe ? (Meme si au debut, on parle bien d ouvrir un coffre, crocheter une serrure).
- Mouvement exemple : Qu est qu’un “grand coup circulaire” ? Deux attaques ? une attaque spéciale ? Une attaque grace a une arme particulière ? L exemple pourrait etre plus simple, tout en expliquant mieux la contrainte d’utilisation des mouvement de base.
- Gène : deja dit, mais je pense que la gène pourrait etre expliquer pour chaque action, sans avoir son propre paragraphe.
- Compétence : Je ne sais pas quelle forme a l’aide de jeu, mais je pense que la règle devrait etre complète et décrire toutes les compétences, sans referer a un autre document.
- Arme : Poid de larme : Une arme a deux mains change elle quelque chose a l’attaque ?( apriori non). Peut on attaquer a deux armes ?
- Arme : Parade : quels sont les deux bonus qui ne se cumulent pas ? Arme et bouclier ? Le paragraphe defense dit qu’on peut utiliser une arme et/ou un bouclier. Donc on parle d’atk & def ? Dans ce cas, quand puis je reutiliser mon arme en attaque ? Bref, je ne comprends pas cette partie.
- Objet : Pourquoi ne pas choisir un exemple avec un cout et une utilisation, mettre un 5 & 6 sur ces points, et simplement indiquer que qd l info n’apparait pas, c est que c gratuit ou non limite en utilisation. Ca eviterait ce gros paragraphe. Surtout que tout est a cout de " sauf exeption ", "en general ", " beaucoup d objet ". Rien de precis.
- Sort : L exemple n a pas d’indice de saturation ? Meme remarque qu’au dessus.
- Poison : il manque des exemples :D
- Chutes : il manque un exemple : Comment je me retrouve en situation de chute ? Saut d’une hauteur ? Poussé par quelqu’un ?

En tout cas, super boulot et super suivi de la communauté. Donc félicitation a tous :D
Bisous.
Guen.

C’est quoi l’intérêt du pictogramme main (le 7 dans les cartes équipements) ?

Certaines armes 7 peuvent être utilisées au corps à
corps et à distance. Ceci est indiqué par ce pictogramme à côté du Bonus de dégâts à
distance.

Si l’arme peut être utilisée au CaC et à distance, y a déjà les deux dessins correspondants sur la carte (la hache et la cible) , non ?

chrischneider dit:C'est quoi l'intérêt du pictogramme main (le 7 dans les cartes équipements) ?

Certaines armes 7 peuvent être utilisées au corps à
corps et à distance. Ceci est indiqué par ce pictogramme à côté du Bonus de dégâts à
distance.

Si l'arme peut être utilisée au CaC et à distance, y a déjà les deux dessins correspondants sur la carte (la hache et la cible) , non ?

Dans le cas de la main avec la flèche ca veut dire que tu perds larme et pose la carte dans la case de destination...
(Si je me plante pas de shema de memoire pas le pdf la)

MERCI DE BASCULER SUR LE TOPIC QUI EST DANS LA PARTIE REGLES DU FORUM !!!
Je ne pourrai pas faire les mises à jour à partir de deux topic.
j’ajouterai les derniers posts demain.
Merci :wink:

jmt-974 dit:
Dans le cas de la main avec la flèche ca veut dire que tu perds larme et pose la carte dans la case de destination...
(Si je me plante pas de shema de memoire pas le pdf la)

OK
Cela suppose donc qu'on aura des armes qui s'utiliseraient en CaC (symbole hache) et qu'on ne perdra pas lorsqu'on les utilise en combat à distance (symbole cible sans la main avec flèche)?
Leader dit:
Formulation:
Les règles sont simples et logiques selon moi, mais les termes utilisés, et les tournures de phrase, sont parfois passablement compliqués, je pense qu'un effort pourrait être fait en ce sens.
Exemple très flagrant, et en première page
Zone de blessures:
On y place les gemmes perdues au fil des blessures. À chaque fois que le personnage subit
un certain nombre de points de blessure, on y place autant de gemmes, en les transférant
en priorité depuis la zone de fatigue. S’il n’y a pas suffisamment de gemmes sur la zone de
fatigue, on puisera par défaut le reliquat parmi celles éventuellement présentes dans les cases
de caractéristiques. Si malgré tout il manque encore des gemmes, on prendra alors seulement
le reliquat parmi celles de la zone d’énergie disponible.

=
Zone de Blessures:
Chaque fois que le personnage est blessé, il doit placer dans cette zone autant de gemme que de blessures subies.
Par défaut il prend ces gemmes dans la zone de fatigue, sinon parmi celles en cours d'utilisation, et seulement en dernier lieu dans la zone d'énergie disponible.

C'est pas largement plus clair?

+1000 !!!!

Page 16, il y a une erreur sur la première carte d’équipement : l’arme à distance est accolée avec un 4 au lieu d’un 6.

MERCI DE BASCULER SUR LE TOPIC QUI EST DANS LA PARTIE REGLES DU FORUM !!!
viewtopic.php?f=15&t=145722&p=2165463#p2165463
J’ai reporté les remarques sur ce topic.