[KS en cours] Créer vos propres figurines

Bonjour !
Je fais un petit coup de pub pour un projet pouvant à la fois intéresser les amateurs de jeux de figurines et ceux voulant customiser leurs jeux de société.
L’idée de ce KS est en effet d’imprimer en 3D des figurines que l’on aura au préalable conçu en choisissant divers éléments pour avoir quelque chose de vraiment personnel.
L’ambiance est clairement réservée aux jeux futuristes et steampunk (pour le moment).
https://www.kickstarter.com/projects/1703677934/create-your-minis-3d-printed-miniatures

…Je rajoute que si vous êtes vraiment interessés pour faire fabriquer vos figouzes, impact miniature propose déjà ce “service” et il vous est possible d’avoir un interessement si votre modèle se vend bien ;)

Le principe me plaisait bien mais je ne suis pas convaincu du résultat.
Je ne suis pas sûr que l’impression soit assez précise pour faire de belles figurines.
J’ai déjà testé une fig avec sculpteo c’était pas terrible niveau détails.
Mais le principe est sympa.

Chez Sculpteo ils ne font que du SLS et du FDM. La résolution est beaucoup trop faible pour une fig.
Il faut une fig d’échelle respectable (plutôt vers les 40mm que vers les 30mm), et une machine SLA “super haut de gamme”. Et pas n’importe laquelle.
J’ai fait quelques figs en SLA “juste haut de gamme” chez Shapeways, c’est bien mais encore limité (les surfaces et détails sont un cran en-dessous des technos traditionnelles).
Aujourd’hui, à ma connaissance il existe une machine qui permettre de sortir en direct un master de fig comparable à de l’injection plastique (ou du métal) en 40mm, c’est une bécane utilisée en prothèse dentaire (me souviens plus du nom).
Par contre la matière est de la cire… C’est OK pour fabriquer un moule, mais pas utilisable directement.
Mais c’est faisable, à coup sûr.
Par contre en plastique direct, je sais pas si le niveau de détail sera comparable à celui d’une fig tradi (injectée/métal/résine)…
Je suis un peu dubitatif car sur leurs photos KS la couleur des figs non peintes ressemble furieusement à de la cire…

Rectif.
J’ai creusé un peu, leurs figs sont faites avec une machine SLA “grand public” (B9Creator).
La couleur est OK, c’est dû au type de résine particulier utilisé par cette bécane.
Les perfs (niveau de détail) sont très très bonnes en termes de détails.
Mais pas de miracle non plus, on voit les limitations en termes d’état de surface sur cette photo :

ça ressemble à une résine un peu trop translucide genre MadeSolid
sur le projet : l’interface est vraiment en beta, pas du tout convaincant. La personnalisation reste limitée aux “catalogue” dispo (autant dire que pas vraiment personnalisé). Et ils n’ont pas la pratique de l’imprimante (autant dire que les délais/qualité…)
normalement, la qualité de ce genre d’imprimante devrait être suffisante. Pas question de faire du détail fin façon sculpteur haut de gamme. Reposez-moi la question quand j’aurai passé un mois à m’arracher les cheveux sur mon imprimante (plus que quelques jours à attendre…), j’aurai peut-être un avis totalement différent :D

ThierryT dit:Reposez-moi la question quand j'aurai passé un mois à m'arracher les cheveux sur mon imprimante (plus que quelques jours à attendre...), j'aurai peut-être un avis totalement différent :D

Si t'arrives à t'en sortir avec des cheveux, n'hésite pas à me MP, j'aurais de quoi faire tourner un peu ta bécane :mrgreen: .

Ce n’est pas ma 1ère mais vu le bordel que furent les 2 précédentes FDM, je m’attends à en chier :)

L’idée est sympa, mais ca me parait vraiment limité niveau contenu…
Pour mon proto de jeu, j’ai besoin de véhicules. je tenterais peut etre sculpteo !

Bah perso je trouve le concept très sympa.
+1000 avec ThierryT, sans la pratique de l’imprimante ils sont hyper optimistes. Le “on branche et ça roule easy” dans la section "risks and challenges ça me fait un peu rigoler. Ca marche que dans StarTrek, ça. Y’aura du retard sur le KS comme d’hab :).
Il n’y a pas trop de modèles/options effectivement, mais le nb d’heures nécessaires à modéliser une flopée de trucs est considérable. Je pense que ça va s’étoffer avec le temps.

ThierryT dit:Ce n’est pas ma 1ère mais vu le bordel que furent les 2 précédentes FDM, je m’attends à en chier :)

[HS]Donc celle-là ce sera encore de la FDM, ou du SLA?
(Après quel que soit le type tu vas en chier, mais différemment je pense :mrgreen: )
Yarrick dit:Pour mon proto de jeu, j’ai besoin de véhicules. je tenterais peut etre sculpteo !

[HS]J’ai fait une grappe de bagnoles 4x4 pour un proto de pit07 (sur Shapeways). Avec un peu de chance ils peuvent être compatibles avec ton proto, ou facilement adaptables. MP moi si tu veux.

résine cette fois. Je suis devenu trop bon dans les réglages de plateaux, me faut un nouveau défi comme la calibration de projo UV (ou je suis juste masochiste^^)…

Roolz dit:Rectif.
J'ai creusé un peu, leurs figs sont faites avec une machine SLA "grand public" (B9Creator).
La couleur est OK, c'est dû au type de résine particulier utilisé par cette bécane.
Les perfs (niveau de détail) sont très très bonnes en termes de détails.
Mais pas de miracle non plus, on voit les limitations en termes d'état de surface sur cette photo :

On est d'accord on voit les traits des multiples couches, c'est bon pour du proto mais pas pour du moulage ou de la peinture direct.
Pour mes essais avec sculpteo, j'ai du poncer les pièces (heureusement très carrés et sans arrondi ou peu) pour pouvoir en faire des moulages correct.
J'attends de voir une imprimante 3D qui est un niveau de détail suffisant pour faire une figurine lisse comme sortie d'un moule. Là ça serait excellent.

Roolz ton pseudo me dit quelque chose, tu ne serais pas à l'origine de modèle 3D sur le thème de Cthulhu (pour arkham horror ou un truc comme ça) sur shapeways ou autre platforme ?

c’est pas encore du shapeways, c’est clair
après, on manque d’éléments sur la config.
pour comparaison, un print réalisé sur une SLA équivalente à la B9 dont la qualité (de ce print) me semble correcte/minima en effet pour envisager de la fig un peu sérieuse (même si, ok, ça manque de détails)

C’est pas très loin d’un ghost stories par exemple mais pas suffisant encore pour être peint pour moi.
On y arrivera surement mais ce n’est pas encore prêt pour moi.
Ou alors il faut compléter à la green stuff derrière, ça peut faire gagner du temps à un sculpteur. Talent que je n’ai pas.

ThierryT dit:résine cette fois. Je suis devenu trop bon dans les réglages de plateaux, me faut un nouveau défi comme la calibration de projo UV (ou je suis juste masochiste^^)...

Cool !
Donc je plussoie, quand tu auras mis le bintz au point, ça m'intéresse !
Dahkon dit:On est d'accord on voit les traits des multiples couches, c'est bon pour du proto mais pas pour du moulage ou de la peinture direct.
Pour mes essais avec sculpteo, j'ai du poncer les pièces (heureusement très carrés et sans arrondi ou peu) pour pouvoir en faire des moulages correct.

Normal, chez sculpteo ils ne font pas de SLA à ma connaissance. Juste du SLS et du FDM. Donc surface et détails non compatibles avec figs.
Dahkon dit:J'attends de voir une imprimante 3D qui est un niveau de détail suffisant pour faire une figurine lisse comme sortie d'un moule. Là ça serait excellent.

L'état de surface et le détail du type "moule classique" en impression 3D ça n'existe pas encore à ma connaissance (sauf en cire avec une bécane pro bien précise).
Chez shapeways pour mes modèles de figs j'ai tapé généralement dans du "Ultra detail" (SLA objet réglé ultrafin). C'est le mieux que j'ai trouvé, et ça se peint bien, quasiment pas besoin de ponçage. Pas encore au niveau d'une techno classique, mais pas dégueu non plus.
Dahkon dit:Roolz ton pseudo me dit quelque chose, tu ne serais pas à l'origine de modèle 3D sur le thème de Cthulhu (pour arkham horror ou un truc comme ça) sur shapeways ou autre platforme ?

Si.

A la limite des humains à poils avec une anatomie correcte dans des poses personnalisables ca pourrait être sympa pour ensuite sclupter

Jeremie dit:A la limite des humains à poils avec une anatomie correcte dans des poses personnalisables ca pourrait être sympa pour ensuite sclupter

Oui. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus pertinent (niveau coût). De mémoire, Hasslefree fait des "armatures à poil" en métal qui sont très sympa, justement pour ça, et pas cher. Et puis il faut avoir envie de sculpter.
Là, le truc que je trouve bien dans ce concept de KS, c'est que "Mr tout le monde" peut se créer en qualques clics sa fig custom pour son perso de jdr par exemple. Ce ne sera certainement pas équivalent à un tirage résine de chez Rackham, mais ça restera OK pour le joueur/peintre lambda.