[KS en cours + 387% - Alchemical Crystal Quest - jeu coopératif / narratif - VF]

Breaking News : nos amis de Mystical Games se sont mal exprimés lors de la dernière update sur KS, depuis le 24 avril ils ne font pas les envois pour la France mais les paquets pour l’Europe et les envois commenceront réellement vendredi par la France.
Donc à partir de lundi prochain les colis devraient arriver en France, ne désespérez pas… sauf pour la VF, pour ceux qui ont suivi les problèmes de traduction des règles.

Exemplaire reçu aujourd’hui. Bel objet.

Les règles sont globalement bien traduites, mais mal structurées. Il faut chercher ici et là l’information pour répondre à une question que l’on se pose.

J’ajoute qu’une aide de jeu récapitulant certaines icônes eut été la bienvenue.

Ah cool une bonne nouvelle ^^, sinon les scénarios ils sont bien écrit ?

Colis reçu aujourd’hui !
Malheureusement je crois que je vais m’en séparer, le temps et l’attente ayant fait son oeuvre…

@Guiz : déception à l’ouverture de la boîte ou ça ne t’intéresse plus avant même de regarder ce que ça vaut ?

Non pas déçu, mais pas encore eu le temps de faire une partie

@silarkhar: ah non pas déçu à l’ouverture ! Le matériel a l’air sympa (j’avais pris l’addon avec dés et éléments 3D) et les livrets règles/scénarios donnent envie mais à vrai dire, je sais que j’aurais du mal à lui faire une place dans ma ludothèque… et depuis 1an et demi d’autres jeux sont arrivés etc etc
Du coup je ferais peut-être un heureux qui sait :slight_smile:

kakiman dit :Ah cool une bonne nouvelle ^^, sinon les scénarios ils sont bien écrit ?

De ce que j'ai lu, ça va. Les textes à lire à haute voix sont en violet et les instructions en noir.

@Guiz : merci pour la réponse. Moi aussi j’ai eu des jeux sur KS que j’ai revendu plus tard, les goûts et les attentes peuvent changer avec le temps et selon ce que l’on joue entre temps.

Première partie ce weekend et quelques questions en suspens suite à cette seansé. Depuis j’ai obtenu les réponses.

Au final, les règles sont pas trop mal traduites, bien que l’organisation du tout laisse à désirer. Certaines informations sont disséminées dans divers chapitres, à vous de faire le lien. Et certains points de règle manquent clairement.

Pour les livrets aventures, ouille j’ai mal à mon français. De nombreuses tournures de phrases sont bien difficiles. Autant le livre de règle à sûrement été traduit par un francophone, autant les autres livrets semblent être passés par Google traduction. Mais ça reste jouable, avec un bémol sur le fait qu’il faut sans cesse aller dans le livre de règle pour toutes les cartes, le matériel se voulant sans texte.

On va retenter une partie avec mes enfants ce weekend, le plus dur étant de se lancer.

Alors d’autres retours ? :slight_smile:

J’ai obtenu les réponses à mes questions, je dois retenter une partie dans quelques jours, là ma fille a voulu enchaîner des parties de Lucidity le week-end dernier. Dès que je peux je fais un résumé.

Nickel, j’espère que ça tournera bien :slight_smile:

Alors alors, ce week-end nous avons retenté le premier scénario avec les éclaircissements de règles et en faisant bien attention à tous les éléments, enfin surtout moi. Je joue avec ma fille de 9 ans et mon garçon de 6 ans, qui connaissent déjà Mice & Mystics. Ma fille jouait Bananelf, mon bonhomme était Cornelius et je gérais Grilitch et Durlo.

Après la mise en place, Grilitch a commencé comme indiqué dans la mise en place. Il invoqua aussitôt son animal de compagnie, suivi de Bananelf, pendant que Cornelius et Durlo tentèrent des attaques en vain. Au tour suivant les 2 derniers animaux de compagnie furent invoqués pendant que Bananelf fonçait au magasin et Grilitch tapait du monstre.
Spoiler : Finalement, Cornelius alla faire sa fête au spittle dans la caverne après avoir récupéré le masque de plongée et réussit à le battre du premier coup. Pendant ce temps les 3 autres magiciens se retrouvaient submergés par les monstres. Dans un sursaut Bananelf fonça au portail pour clore l’aventure.

Que retenir de cette partie ?

  • Le jeu réclame une mise en place assez importante et une place conséquente,vu les différents paquets de cartes utilisés, bien qu’une seule grande tuile est nécessaire par scénario.
  • Il faut compter 1h30 par partie, oui c’est long pour un jeu ‘enfantin’. Il y a énormément de lancers de dès pour les attaques/défenses. En fait toute attaque qui n’est pas magique requière un jet par adversaire (ex: un gamusino est à portée de 4 magiciens, il fera un lancer par magicien et l’inverse est vrai pour un magicien).
  • Les sorts sont handicapant mais nécessaires. Il faut d’abord apprendre un sort ça coûte des cristaux, un tour pour le préparer et un autre pour le lancer. Donc si vous avez les bons cristaux vous ne pouvez lancer un sort qu’un tour sur deux. Dès que vous apprenez un sort les ennemis et les événements gagnent un niveau comme vous ce qui rend le jeu plus dur. Malheureusement certains ennemis comme les dark wizards ne peuvent être battus que par des sorts, vous devez donc soit les esquiver jusqu’à remplir l’objectif du scénario soit les affronter avec des sorts.
  • Les animaux de compagnie sont vitaux pour le jeu, ils fracassent les stats des personnages. Voici un petit calcul que j’avais fait lors du KS :

Pour info les dès ont une face avec 1 hit, 2 hits, 1 bouclier, 2 boucliers, 1 patte, 2 pattes. Ce qui donne en probabilité :
avec pet : +65% de faire au moins une blessure, +30% de faire 2 blessures à l’ennemi, +65% de faire une défense, +30% de faire 2 défenses réussies.
sans pet : 33% de faire au moins une blessure, 17% de faire 2 blessures en attaque, 33% de faire une défense au moins, 17% de faire 2 défenses.
Donc les pets doublent les chances de réussite, en n’oubliant pas qu’ils rajoutent un dé supplémentaire en attaque et défense. Je sais que j’insiste mais pour un améritrash cela implique un impact important en terme de gameplay.

Stratégies gagnantes ?
  • Invoquer les animaux de compagnie dès que possible et toujours utiliser les magiciens comme barrière devant les monstres pour les protéger.
  • A chaque tour, utiliser toutes ses actions. Il y en a 3 : déplacement, normale et de cristaux. Si vous invoquez votre animal, utiliser un cristal pour booster votre défense, si vous attaquez en action normale améliorez avant votre attaque en action de cristaux.
  • Si un magicien apprend un sort autant que tous les autres en fassent autant, car le niveau des événements va augmenter de toute façon. NB : les attaques des monstres s’adaptent selon le niveau du magicien (ex : un monstre lance 2 dès d’attaque au niveau 1 et  3 au niveau 2, il adaptera son nombre de dès si il fait face à des magiciens de niveaux différents).
  • Les magiciens peuvent s’échanger gratuitement dès qu’ils sont adjacents des cristaux, équipements et munitions. Donc utiliser les plus rapides pour servir de ramasseurs de munitions et en faire les coursiers en leur filant la réserve de cristaux, voir point suivant.
  • Le magasin est overcheaté, il contient des armes bien plus efficaces que les armes de départ, certaines accessibles dès le premier niveau pour un seul cristal, ne pas hésiter à investir dès le début. Il y a aussi des armures et équipements pour les animaux de compagnie.
  • Les potions de soin sont très utiles, notamment pour soigner les magiciens KO et elles ne coûtent qu’un cristal soit au magasin soit au livre d’alchimie.
  • Les points précédents montrent qu’il ne faut pas hésiter dès le début à investir ses cristaux. En effet on regagne des cristaux en combat, on pioche une carte récompense par adversaire KO soit minimum 2 cristaux. J’ai réussi lors d’une seule attaque à récupérer 9 cristaux, il suffit d’avoir assez de dès d’attaque et le bon type de dégâts.
  • Ne pas hésiter à rusher les objectifs car les vagues de monstres sont infinies mais à un moment ou un autre votre groupe va connaître une baisse de régime (mauvais lancers de dès, erreur de (dé)placement, apparition d’ennemis retors…) et là les monstres vont vous submerger rapidement.
  • Choisir préférentiellement des cartes compétences qui donnent des dès d’attaque ou de défense en moins aux monstres ou facilitent les combats pour les magiciens.

En conclusion (enfin !)
Ce jeu n’est pas si simple que le style laisse entendre. On pourrait croire à un jeu ‘enfantin’ mais il demande pas mal de temps entre la mise en place et la partie en soi, de zieuter régulièrement les annexes du livre de règles pour les cartes monstres, événements, sorts etc…
Il faut vraiment coordonner les magiciens pour mener à bien la partie : invoquer les animaux de compagnie, accomplir les objectifs de mission, limiter la prolifération des monstres. Bref, ce jeu réclame malheureusement un alpha-leader, encore plus avec enfants.
En ajoutant les règles peu claires / manquantes qui demandent de s’investir pour comprendre, la frustration des cartes menaces/événements qui peuvent réellement troller une partie. L’espace et le temps nécessaires par partie, tout ça pour lancer des dès en pagaille malgré un jeu réclamant pas mal de coordination, voir le syndrome d’alpha-leader.
Si vous vous lancez dans Alchemical Crystal Quest, faites-le en connaissance de cause.

Ou est ce que tu as trouvé les éclaircissement ? parce que là je viens de terminer les règles et j’ai bien compris qu’il y a aucune chance que la première partie se passe bien…
Une potion de soins, par exemple, rend combien de points de vie ?

Une potion de soins rend 1 point de vie c’est noté dans les règles, ailleurs il est indiqué que les magiciens KO peuvent revenir en jeu avec une potion de soin. Oui les informations sont disséminées dans le livre de règle.

Pour les éclaircissements je les ai obtenu sur d’autres forums / sites de jeux, les auteurs espagnols ayant daigné répondre à plusieurs questions. Va falloir faire une FAQ (note à moi-même).

Merci.
Pareil, ce sera FAQ maison.

J’en profite pour te poser des questions du coup :slight_smile:
Tes ennemis marchaient sur les peaux de bananes ou alors ils les évitaient ?
Tu dis qu’il faut utiliser les magiciens comme barrière pour protéger les animaux mais les ennemis attaquent tout le monde à portée et il n’y a pas de ligne de vue, c’est bien ça ?

benben dit :
Tes ennemis marchaient sur les peaux de bananes ou alors ils les évitaient ?

Cf p.24 les monstres doivent se diriger vers le magicien ciblé en ligne droite (qui peut être une diagonale), donc ils peuvent avoir leur trajectoire coupée par un autre magicien, animal de compagnie ou obstacle comme une peau de banane.

benben dit :

Tu dis qu'il faut utiliser les magiciens comme barrière pour protéger les animaux mais les ennemis attaquent tout le monde à portée et il n'y a pas de ligne de vue, c'est bien ça ?

Je veux dire de ne pas systématiquement mettre les animaux de compagnie dans la même case que leur magicien mais plutôt la case derrière eux (par rapport aux monstres) comme ça ils sont adjacents mais hors de portée de la plupart des montres. Attention toute fois à l'utilisation des angles, on peut facilement d'y faire coincer.

EDIT : j'ai enfin trouvé le paragraphe qui explique clairement les niveaux de magie et de menace, il est p.14 du livret de campagne "Sauvetage".
En résumé, on commence la campagne au niveau 1 de magie mais il nous manque le sort. Une fois le sort de niveau 1 en poche on est toujours niveau 1 mais on peut apprendre un sort de niveau 2.  Plus tard dans la campagne, quant on a accès au livre d'alchimie de niveau 2 on peut apprendre un sort de niveau 2 ce qui fait que le magicien passe aussi au niveau 2 et peut apprendre un sort de niveau 3.

Merci pour vos CR et autres remarques mais au final c’est sympa ou pas ? 

^^

Je pense qu’il demande un investissement initial plus conséquent pour l’apprécier. Il y a déjà le problème des règles qui ralentit la progression au début, puis il faut prendre un bon départ dans la campagne pour ne pas être handicapé pour les missions suivantes.
Je m’explique : d’une mission à l’autre on note les armes, munitions, compétences, sorts, équipements et cristaux dont dispose chaque magicien, ce qui veut dire qu’à chaque début de scénario on remet à zéro les blessures (on ne note le nombre de points de vie que si on s’arrête avant la fin d’une mission) et les animaux de compagnie (on doit les réinvoquer à chaque mission). Mais si vous finissez une mission en mode ‘sur le fil’ avec une réserve de cristaux vide et plus de munitions, vous commencerez la suivante ‘à poil’. Donc il faut bien gérer sa mission jusqu’au dénouement, en évitant de rusher en panique pour finir la mission coûte que coûte.

Alors est-ce un jeu sympa ? Personnellement le challenge que représente une campagne m’intéresse pour l’instant, pas autant mes enfants qui préfèrent Mice & Mystics au final, il y a bien plus de détails à retenir en cours de partie avec Alchemical Crystal Quest. J’aurai dit que le jeu est sympa sans être exceptionnel si les règles n’étaient pas aussi confuses (par manque de clarté) et complexes (par le trop grand nombre de points de détails), mais en l’état actuel je pense que le jeu ne peut être décrit que comme brouillon.