Via Ludibunda vient de lancer un Kickstarter afin de financer la réalisation et la diffusion de fichiers pour imprimer soi même sur imprimante 3D ses décors pour jeux de figurines et jeux de rôles.
Ca se passe ici : https://www.kickstarter.com/projects/vialudibunda/real-3d-fantasy-scenery-to-print-for-rpg-and-warga
Le financement est déjà obtenu et différents pledges sont proposés de 15€ à 300€, des add-ons qui les complémente sont aussi proposés.
Un exemple de ce que vous pouvez réaliser avec le pledge à 60€ :
Plus de détails sur la page du Kickstarter et dans ses updates.
Nous restons à votre disposition pour toute question sur le sujet !
La Drunken Dwarf Design Team de Via Ludibunda !
Je n’avais pas vu qu’il y avait déjà un topic sur le sujet,
Je suis vraiment content de voir que vous updatez régulièrement votre campagne, et le fait de donner des modèles gratuitement a DL c’est vraiment cool !
Non en faite je suis a fond derriere ce projet, j’ai hâte d avoir des visuels des versions ruines pour jouer a Mordheim et Frostgrave !
C’est une excellente idée, même si je pense que vous êtes trop en avance sur le marché des imprimantes 3D personnelles.
Retrogamer dit :C'est une excellente idée, même si je pense que vous êtes trop en avance sur le marché des imprimantes 3D personnelles.
Je ne trouve pas non, regarde, ces bâtiments ont été imprimés sur une imprimante d'entrée de gamme, nettoyés et peints :
Une impression brute de la potence que nous offrons gratuitement sur la même imprimante :
Et enfin une comparaison avec du Citadel et du Ziterdes :
C'est imprimé sur un kit d'imprimante 3D chinois coutant 200€ sur aliexpress, on ne peut pas faire plus entrée de gamme que ça ;)
Enfin entre avoir le kit imprimante et sortir le premier truc 3D déjà il y a un pas sur les imprimantes à ce prix (surtout si on est un poil pas technique), et meme sans ça ça reste un investissement qu’on ne fera pas pour “un KS de ce type”…
Je pense aussi que c’est plein d’avenir, mais en avance sur son temps (ce qui peut être tres intéressant sur le moyen terme soit dit en passant, il suffit de ne pas être trop ambitieux sur le court terme et le faire juste pour manger un max de pdm)
je suis dubitatif du bien fondé de passer par KS pour ça.
En gros on paye un gars pour faire des fichiers 3D (qui soit dit en passant sont peut etre déjà faits).
Le projet etant financé à partir de 500 euros, le gars doit être sacrément dans la galère pour pas pouvoir s’auto financer.
Je vois pas la plus value de KS (hormis la visibilité et le buzz) pour ce type de projet. Il aurait pu faire ses modèles et les vendre simplement sur un site comme il en existe dejà (shapeways & co). La différence est qu’il donne le fichier 3D c’est ca?
Bref pas vraiment convaincu. Ensuite, le cout de l’impression 3D reste cher et j’ai toujours été décu par le rendu granuleux. Les versions ultra frosted detail (comprendre bien nettoyé) étant hors de prix.
M’est d’avis que c’est moins cher d’acheter les décors tout fait ^^
Pour l’intérêt je le comprend avec le système des SG : plus il a de sous plus il en développe plus il a de sous plus il en développe Meme chose que tous les jeux de figs “micro series” sur KS si tu vas par la c’est pareil
Alors suivant les imprimantes non tu n’as pas nécessairement l’effet granuleux, et ça progresse assez vite… mais ça reste tout de meme un investissement (meme si je suis convaincu que c’est une histoire de 2 à 5 ans maintenant avant que “tous les geeks” en aient une a la maison…)
sprz dit :M'est d'avis que c'est moins cher d'acheter les décors tout fait ^^
Non je pense pas.
Avec une machine FDM "grand public" ça devrait revenir à nettement moins cher. Même si t'as pas un niveau de détail de malade, pour du décor c'est suffisant, comme le montrent les photos ci-dessus.
Et le gros intérêt c'est que tu peux tirer des copies et créer des variantes "à l'infini", et beaucoup plus facilement qu'avec des moules type hirst arts.
Ce qui est intéressant pour le wargamer/pousseur de figs.
Après le hic, effectivement, c'est que tout le monde n'a pas une machine chez soi, ou l'envie d'acheter une machine ni de s'en servir.
C'est pas forcément une question de coût machine (métaphore osée: Une clé à molette et un bidon d'huile ça coûte pas cher, mais force est de constater que très peu de gens font leur vidange eux-mêmes, même si c'est simple et rapide).
Mais il est possible de sous-traiter la fabrication à un particulier ou à un fablab équipé de FDM pour un prix quasi-coûtant (via 3Dhubs par exemple). D'ailleurs je pense que ça vaudrait le coup de mettre un lien vers 3Dhubs sur la page KS (avec une phrase du genre "T'as pas d'imprimante, pas de souci, va sur 3Dhubs").
Edit : ah si, y'a une référence aux fablabs/markerspaces sur la page, mais c'est pas hyper visible. Un lien direct vers 3Dhubs (ou un équivalent) ce serait intéressant. Et mettre ça plus en visibilité sur la page. Le pb à mon humble avis c'est pas tant "I heard that 3D printers were expensive", de toutes façons le pousseur de figs en général il a de la thune. C'est plutôt "I don't own a 3D printer and don't intend to buy one".
Alors pour répondre aux questions :
Quand je vois ce que nous sommes tous prêts à dépenser pour un “simple” jeu de plateau et ses add-ons ajouter 2 ou 300€ dans une imprimante 3D qui ne servira pas qu’à ça au final ne me semble pas complètement déconnant
Alors oui on est peut être un peu en avance sur le marché mais lorsque les “gros” débarqueront sur le secteur nous n’existerons plus et ne pourrons pas lutter donc c’est maintenant qu’on peut essayer de prendre un peu de parts de marché, nous faire connaitre et avoir des clients qui, s’ils sont satisfaits seront probablement fidèles.
Pourquoi un KS et pourquoi ne pas simplement vendre les fichiers à l’unité ? la réponse est simple, une fois nos fichiers dans la nature nous n’exercerons plus aucun contrôle sur eux, nous avons choisi de les mettre sous une licence ouverte interdisant leur utilisation à des fins commerciales mais il y a fort à parier qu’un acheteur les “prêtera” à ses copains, voir à son club, si on couple à ça le fait que le plus gros des ventes se fait toujours au moment du lancement le modèle Kickstarter est donc le plus adapté pour nous, tous ceux qui les auront acheté, et donc une grosse partie des personnes intéressées les auront en même temps ce qui limitera l’effet d’une potentielle grosse diffusion par les acheteurs, ceux qui voudront pourront aussi les acheter sur notre site après le KS mais les prix seront sans doute un peu plus élevés.
Concernant le goal de 500€, il est symbolique, notre investissement en temps et matériel est très très largement supérieur à cela, mais d’un autre côté nous souhaitons vraiment nous positionner sur ce marché et lancer notre gamme donc voilà, il ne réprésente en rien le coût réel.
Certains des modèles (les plus basiques) étaient prêts au démarrage mais tout n’est pas terminé, cette campagne de financement est aussi un test du marché et on s’adapte à ce que nous demandent et conseillent nos backers, donc tout évolue durant la campagne !
Enfin pour les coûts Roolz à très bien résumé, je vais d’ailleurs modifier la campagne en fonction de ses très bons conseils
Merci pour vos retours, c’est très important pour nous, n’hésitez pas si vous avez des questions !
vialudibunda dit :Voui tout à fait, mais comme je disais, à mon humble avis c'est moins une question de pognon qu'une question de "ça casse les couilles de faire fonctionner la machine et pis ça va prendre de la place j'ai déjà une friteuse et une nespresso". A tort ou à raison (on est d'accord, aujourd'hui une FDM un peu correcte c'est quand même pas la mort à faire tourner).
Quand je vois ce que nous sommes tous prêts à dépenser pour un "simple" jeu de plateau et ses add-ons ajouter 2 ou 300€ dans une imprimante 3D qui ne servira pas qu'à ça au final ne me semble pas complètement déconnant ;)
Mais néanmoins c'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas de machine chez moi (pas la raison principale, très loin de là, mais ça joue).
vialudibunda dit :
Enfin pour les coûts Roolz à très bien résumé, je vais d'ailleurs modifier la campagne en fonction de ses très bons conseils :)
Merci pour vos retours, c'est très important pour nous, n'hésitez pas si vous avez des questions !
De rien. Je précise que je ne suis pas du tout dans la cible du KS, mais je salue le boulot de modélisation "pour FDM", on voit que c'est bien conçu.
Ben moi j’ai failli franchir le pas mais finalement je ne suis intéressé que par les bâtiments en ruine (pas visibles et seulement dispo en adons) et/ou des bâtiments type urbain pour batman miniature games par exemple, dommage pour moi mais bravo et bonne chance pour la fin de votre campagne
Les bâtiments en ruine sont dispo sous forme d’add-ons, le pledge à 1€ te permet de les prendre si tu le souhaites (1€ + le prix des add-ons choisis), ce sont des variantes des bâtiments existants dans les pledge correspondants, on en a montré déjà 2 ou 3 mais tout n’est pas encore terminé.
Ceci dit c’est un peu le principe du crowdfunding, on finance notre développement, donc tout n’est pas encore prêt et montrable actuellement même si nous avons essayé de montrer au moins un échantillon de chaque chose qui sera produite et livrée ! Actuellement tout est développé dans sa forme de base, il nous reste à texturer ce qui ne l’est pas encore.
Les fichiers seront ensuite vendus sur notre site : http://vialudibunda.com et sur les sites comme Wargames Vault ou RPG Now par contre ce sera un peu moins intéressant financièrement que pendant le KS.
ah oui je n’avais pas remarqué que la participation à 1 euro donnait les droits pour les adons
Vous pouvez maintenant pledger avec Paypal si vous le souhaitez !