Face au Titan est un JDR sans meneur, pour 3 à 5 joueurs. La campagne Kickstarter me permettra de financer les illustrations nécessaires à la sortie du livre.
Une partie de Face au Titan dure entre 2 et 3 heures environ, et est auto-contenue. Un One-Shot. Les mécanismes du jeu sont pensés pour raconter une histoire avec une fin.
Dans Face au Titan, vous incarnerez les Compagnons, des héros dont le destin est de se dresser face au Titan, un être gigantesque qui règne sur leur monde. Réunis après des mois de séparation, les Compagnons vont se retrouver, échanger, se rappeler puis partir à l’assaut.
Il s’agit d’un jeu très narratif. Il n’y a pas d’énigme à résoudre, ou de combat tactique à remporter. L’histoire racontée prime sur ces éléments, et le système soutient cet aspect.
L’offre de base est à 7€ pour le PDF et l’accès à l’impression à la demande à prix coûtant. Pour obtenir le livre physique, il faudra régler un supplément d’environ 8€ (frais d’impression et de port) à la plateforme d’impression.
Mais si tu as des questions plus précises, n’hésite pas.
Pour faire général, le jeu est une discussion. Les joueurs interprètent leurs personnages, et racontent des éléments de leur passé à tour de rôle. Ils se basent sur un Ton obtenu par un lancer de dé, qui va cadrer ce qu’ils racontent. Par exemple, dans la Phase du Monde, ils racontent leurs voyages et expériences, et les dés peuvent indiquer un Ton de Ruines ou de Merveilles.
Les autres joueurs réagissent, questionnent, et la main passe d’un joueur à l’autre, chacun lançant les dés pour déterminer le Ton de son intervention.
Parfois, un Double survient et une complication doit être racontée. Le Ton utilisé est alors différent, provenant directement du Titan affronté.
Chaque Phase est basée sur ces mécanismes mais propose un thème, des Tons et parfois une mécanique un peu différente. Le jeu s’organise autour de cinq phases qui rythment le jeu : Phase des Compagnons, du Titan, du Monde, des Préparatifs, de l’Affrontement.
Bravo Gulix pour ce succès, et pour le prix très raisonnable. Je vais m’intéresser à ce jeu de “contes” (oui, je sais, c’est un JdR) de plus près. Mon budget est serré en ce moment mais là, c’est vraiment raisonnable pour un jeu vraiment original et intéressant.
Uphir dit :Bravo Gulix pour ce succès, et pour le prix très raisonnable. Je vais m'intéresser à ce jeu de "contes" (oui, je sais, c'est un JdR) de plus près. Mon budget est serré en ce moment mais là, c'est vraiment raisonnable pour un jeu vraiment original et intéressant.
Merci. Ce genre de message est très agréable.
C'est en effet du JdR, dans la sous-branche "Story-games" (ou contes, sympa comme terme).
J'ai essayé de proposer un jeu à un prix réduit pour que des gens indécis ou sans trop de moyens puissent tenter le coup. Moi-même je n'ai plus trop les moyens des foulancements en couverture rigide / tout en couleurs à 100 euros et plus. J'apprécie les petits formats et c'est ce que je voulais proposer.
La troisième actu est en ligne, et discute des Lieux de Retrouvailles et des Stretch Goals à venir.
Garcimorus dit :Gulix: si on peut faire une comparaison, peut être approximative mais une partie (ou la partie) de Titan est-elle comparable à une séance de Fiasco?
Oui, clairement. Même si c'est plus cadré que Fiasco.
Le jeu se découpe en cinq phases, qui proposent chacune un thème, un sujet de discussion (et parfois une façon de distribuer la parole) :
La phase des Compagnons, où l'on découvre les personnages
La phase du Titan, où l'on découvre le Titan et ses actions
La phase du Monde, où les personnages racontent leurs voyages et expériences
La phase des Préparatifs, où les personnages présentent aux autres ce qu'ils ont préparé pour la bataille
La phase de l'Affrontement, où les personnages se dressent face au Titan
Comme dans Fiasco, il y a plusieurs cadres qui proposent des environnements et histoires différentes. Mais la structure du jeu reste sur ces cinq Phases.
Il n'y a pas de caractéristiques, de pouvoirs. On est libre de nos actions, des effets. Au début de la partie, le Cadre permet de poser des éléments, et les joueurs peuvent s'accorder sur le ton général de la partie (super héroïque, quasi-divin, juste des hommes, sombre, épique ...)
Dans cette Actu, découvrez un peu plus la structure de la Phase des Compagnons, dans laquelle vous établisserez les bases de votre personnage.
La campagne a atteint les 171% et progresse vers le prochain Stretch Goal, un Titan supplémentaire par Rafu. Ce qui portera à 11 le total de Titan. Le double de l’offre originale !
Pour patienter sur l’identité de ces Titans, voici un des six originaux. Satria, l’Armure des Éons.
Le financement progresse et a permis de débloquer un nouveau Stretch Goal ! Rafu, auteur italien notamment de “Enter the Avenger” (que j’avais traduit en Vengeance Aveugle) nous écrira un Titan complet avec son cadre, et ce sera illustré par Roger Heal !
J’en parle dans l’Actu #6 toute fraîche. Qui mentionne également un Titan à débloquer, qui serait le douzième. Un Titan inspiré par de la musique.
Sinon, tout frais aussi, l’interview du Fix concernant le projet : http://lefix.di6dent.fr/archives/8391 On y parle de trucs différents de chez Geek-Powa. Un ton et des questions différentes, histoire de pas trop se répéter. Merci à eux !
Face au Titan a atteint les 250% alors que l’on est à 50% de la durée de la campagne. Et j’ai presque épuisé mes Stretch Goals préparés … Va sans doute falloir trouver d’autres idées, d’autres Titans …
En parlant des Titans, l’Update #9 fait un tour d’horizon des 6 Titans de base du jeu. Découvrez ou redécouvrez-les, certains ayant déjà été présentés. Et n’hésitez pas à commenter pour indiquer votre préféré !
Au niveau des Stretch Goals, le dernier à avoir été débloqué permettra d’ajouter un nouvel article au jeu, présentant quelques variantes pour partager l’attention entre plusieurs joueurs au lieu d’un seul quand les dés sont lancés.
Un palier surprise à 2000€ a également débloqué la couverture rigide. Le prochain palier, à 2500€, verra l’ajout d’un nouveau Titan. Par qui ? Dans quel univers ? Cela sera révélé bientôt. Puis, à 2700€, on explorera une autre niche du JDR. Après le jeu de rôle sans meneur, Face au Titan proposera une variante solo !
Pour patienter, voici Gureintinku, l’Aile d’Airain !
Dans cette update, je poursuis l’exploration des Stretch Goals. Le prochain, tout près, sera un second Titan par Manuel Bedouet. Et ce qu’il m’a pitché donne envie !
Ensuite, le Mode Solo débarque ! J’en parlerai un peu plus dans une prochaine Update.
Le gros sujet de cette Update, c’est la mise à disposition des règles du jeu. Vous les trouverez dans l’Update (en anglais sur Kickstarter, en français sur l’Update traduite).
J’ai choisi de mettre à disposition les règles (pas encore mises en page, même si j’ai bien avancé là-dessus) parce qu’il s’agit d’un projet de JDR un peu à part, avec sa dimension “sans meneur”, les jets de dé qui ne servent qu’à donner une orientation avec un Ton et pas à définir une réussite ou un échec, et les mécanismes de Motifs pour générer un fil rouge. Et que les curieux indécis pourront voir si cela leur convient. C’est le meilleur moyen de ne pas mentir sur la marchandise.
On va attaquer la dernière semaine, j’ai encore quelques Stretch Goals à révéler (des Titans, mais pas que). Il reste des récompenses “création”. Si jamais vous avez des questions sur les règles ou autres, des demandes, n’hésitez pas.
Pour ceux qui sont sur Nantes ou pas loin ce weekend, je serai au festival Nautilude tout le weekend.
LEauCEstNul dit :J'ai bien envie de t'écrire un Titan, mais il me faudrait la recette :) (j'avoue, c'est une tentative d'esquive du pledge a ouatte dizaines d'euros).
Merci pour la proposition, mais j'ai une liste déjà bien pleine (et de quoi sans doute en faire dans le futur).
Par contre, il y a un palier débloqué qui fournira la recette ! Et dans cette recette, il y a un petit mot sur la publication des Titans qui dit, en gros, que c'est ouvert à tous. J'encourage les volontaires à créer leurs Titans et les proposer au monde !