Il y a le même débat sur BGG pour le KS exclu. Personnellement, je pense que c’est un simili faux problème de collectionneur qui ne s’assume pas au moins dans le cas présent.
Pourquoi ? car :
- même une extension KS exclu, ça en fait minium 2 voire 3 qui sont “non KS exclu” ;
- les extensions si elles sortent en retail ne vont probabement pas toutes sortir en même temps. Donc une extension KS exclu, si elle n’était pas KS exclu, ce serait de toute façon sorti dans un bon moment ;
- le système de jeux est suffisamment riche pour pouvoir faire des extensions quasiment de manière infinie donc une de plus ou de moins qui est non disponible, ça ne change pas grand chose. En plus, je suis suffisamment convaincu dans la force du système pour avoir une durabilité très longue dans le temps (spin-off, extensions à gogo, etc). Ça ne me surprendrais pas que 7th continent soit la “vache à lait” de serious poulpe qui leur permette de continuer à sortir d’autres choses.
Je comprend les arguments du contre et ils sont tout aussi justifiés. Mais perso, j’estime que si on passe par KS, c’est avant tout justement pour soutenir un projet économique qui n’aurait pas pu exister autrement. Donc
- soit on accroche à fond au projet, on a les moyens, et tant qu’à faire pack+4ext, ça fait un investissement plus élevé mais à priori pas de risque sur le long terme car on a “tout”
- soit on est moins à fond et jeu de base uniquement en limitant la prise de risque sur la qualité du produit. C’est moins coûteux sur le court terme mais pénalisant sur le long terme (attente) et potentialité de ne pas voir en retail.
- soit on accroche pas et rien du tout
Il n’y a pas de solution idéale, peser le pour et le contre de backer à fond sur le court terme dépend du projet et de sa viabilité sur le long terme. Mais si dans la vie tout était écrit dans le marbre 50 ans à l’avance, ce serait aussi plus facile. La vie, c’est prendre des risques et assumer ses choix.
Je serai quand même surpris que quelqu’un ne se penche pas sur le jeu pour une sortie boutique ensuite.
Quand je l’ai testé au FLIP, au vue du palier de financement demandé d’après les poulpes dont j’ai un peu egaré le montant après une mini causette, j’aurais dis qu’en une semaine, il serait financé. Je ne pensais pas qu’une sortie US étais prévue.
Quand je vois l’engouement TTien, les annonces d all-in qu’on vois fleurir à gauche à droite, ou même à défaut les pledges à 100 € puisqu’on ne connait pas tout, je me demande plus aujourd’hui en combien d’heures, voire minutes il sera financé. Sans connaitre l’engouement du public anglophone qui plus est.
on est pas dans le jeu kiloplastique ou réservé à un public fan d’un univers précis, mais plutôt accessible à tous et j’aurais du mal à ne pas comprendre, hors volonté poulpienne, que ca en reste la. Ou alors le crowfunding à modifié completement le circuit du jeu.
En attendant le KS, la prochaine extension a sortir, tout ca, on pourrait pas plutôt tenter de battre exploding kittens pour un jeu de cartes et avoir un beau cocorico de poulpes sur KS? en plus des multiples récompenses derrière…
J’ai vu qu’il y avait une démonstration prévu au nid le 22 octobre, il faut réserver sa table ou pas ?
Fyhamar dit:J'ai vu qu'il y avait une démonstration prévu au nid le 22 octobre, il faut réserver sa table ou pas ?
Ils m'ont devancé !
Nous serons au Nid cocon ludique le 22/10 au soir avec le proto du 7eme continent.
L'adresse: 227 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Si vous voulez réserver une place, merci de m'envoyer un MP.
Comment remplir une boîte à mp en 5 minutes ^^
sirjam dit:
En attendant le KS, la prochaine extension a sortir, tout ca, on pourrait pas plutôt tenter de battre exploding kittens pour un jeu de cartes et avoir un beau cocorico de poulpes sur KS? en plus des multiples récompenses derrière......
Faut pas exagérer, l'engouement est grande pour les francophones mais de là à taper un record pareil, je pense qu'il y en a qui vont être déçu si ils attendent un tel score.

ARES dit:sirjam dit:
En attendant le KS, la prochaine extension a sortir, tout ca, on pourrait pas plutôt tenter de battre exploding kittens pour un jeu de cartes et avoir un beau cocorico de poulpes sur KS? en plus des multiples récompenses derrière......
Faut pas exagérer, l'engouement est grande pour les francophones mais de là à taper un record pareil, je pense qu'il y en a qui vont être déçu si ils attendent un tel score.
Battre Apocrypha me semble un objectif plus réaliste...

Eolindel dit:Il y a le même débat sur BGG pour le KS exclu.
Un post en anglais mis sur BGG qui éclaire assez bien le débat sur la différence entre KS exclu sur le matériel ou sur le contenu du jeu :
http://stonemaiergames.com/kickstarter- ... e-content/
En tout cas, le KS exclu sera à mon avis toujours un élément clivant. Certains veulent un "retour sur investissement" plus important avec des exclus en tout genre, d'autres se contentent d'"avant-premières". Mais bon, je pense qu'il n'y a que du long terme pour avoir une tendance nette qui se dégage sur le bien/pas bien.
Moi, perso, ça ne change pas ma vision du pledge : je pledge ce qui m'intéresse, qu'il soit KS exclu ou non (et ici, ce sera du all-in quoi qu'il se passe).
MadMartigan dit:La FAQ est superbe - wahooo.
Merci, franchement.
Merci. L'idée est de pouvoir retrouver toutes les informations sans avoir à lire les 240 pages du forum.

Je viens de mettre la FAQ à jour avec toutes les dernières info.
Moi j’attends avec impatience le Ks et je compte bien faire all-in!
Pour rebondir sur l’extension qui sera Ks exclusive, j’ai toujours défendu le principe d’exclusivité temporaire de mon côté.
Ne mettre qu’à la disposition des pledgers du contenu ludique (quand bien même ils constituent les soutiens de la 1ere heure) me paraît coûteux et un poil aberrant économiquement.
En plus cela crée une spéculation et une frustration que je ne cautionne pas personnellement.
Je préférerai largement qu’on annonce que cette extension soit exclusive de manière temporaire pour les pledgers, c’est à dire qu’elle ne sera disponible que beaucoup plus tard en version retail et/ou à condition que le jeu soit un succès.
Personnellement, ça me conviendrait tout à fait que mon soutien à un projet me permette de profiter bien avant tout le monde d’une extension qui ne sera vendue dans le commerce que de mois plus tard.
Eole dit:Moi j'attends avec impatience le Ks et je compte bien faire all-in!
Pour rebondir sur l'extension qui sera Ks exclusive, j'ai toujours défendu le principe d'exclusivité temporaire de mon côté.
Ne mettre qu'à la disposition des pledgers du contenu ludique (quand bien même ils constituent les soutiens de la 1ere heure) me paraît coûteux et un poil aberrant économiquement.
En plus cela crée une spéculation et une frustration que je ne cautionne pas personnellement.
Je préférerai largement qu'on annonce que cette extension soit exclusive de manière temporaire pour les pledgers, c'est à dire qu'elle ne sera disponible que beaucoup plus tard en version retail et/ou à condition que le jeu soit un succès.
Personnellement, ça me conviendrait tout à fait que mon soutien à un projet me permette de profiter bien avant tout le monde d'une extension qui ne sera vendue dans le commerce que de mois plus tard.
D'un autre côté, je ne suis pas sûr que "KS exclusive" soit un véritable engagement, d'un point de vu légal.
Selon le succès et l'engouement, ils sortiront peut-être les "exclus" dans quelques années, après avoir sortis les non-exclusifs, et d'autres qui seraient développés après.
Qui irait faire un procès pour publicité mensongère, parce qu'ils auraient dépensé 20€ de moins en 2015, pour en dépenser 25 en 2018?
Morgal dit:
D'un autre côté, je ne suis pas sûr que "KS exclusive" soit un véritable engagement, d'un point de vu légal.
Selon le succès et l'engouement, ils sortiront peut-être les "exclus" dans quelques années, après avoir sortis les non-exclusifs, et d'autres qui seraient développés après.
Qui irait faire un procès pour publicité mensongère, parce qu'ils auraient dépensé 20€ de moins en 2015, pour en dépenser 25 en 2018?
Et c'est pour ça qu'en général, quand c'est "KS exclusive", il y a une mention dans les derniers paragraphes qui précise que ces "KS exclusives" pourront être vendus en quantité limitée lors d'évènement ou donnés lors de concours.
babyazerty dit:Morgal dit:
Et c'est pour ça qu'en général, quand c'est "KS exclusive", il y a une mention dans les derniers paragraphes qui précise que ces "KS exclusives" pourront être vendus en quantité limitée lors d'évènement ou donnés lors de concours.
Oui tout a fait...
De toute facon a chaque fois on a le débat sur les KS exclusives, mais en vrai (dans la vraie vie hors TT et son millier de membre super actif)... combien sont complétistes au point de ne rien acheter si quelques trucs leurs sont fermés parce qu'ils n'étaient dispos que pendant le KS, surtout qu'en général ce type de KS qui pose probleme on arrive vite a des 300€ de valeur retail, et la plupart de ceux qui ralent au moment du KS en disant qu'ils ne pourront pas tout acheter plus tard... n'achetent quasi rien en retail plus tard parce qu'ils ont déjà une tonne de matos pendant le KS...
Les exclues c'est un des moteurs de KS, un truc qui fait qu'on achete sur KS plutot qu'attendre le retail... et vu que le but de KS c'est quand meme d'avoir un maximum de fond pour finaliser le mieux possible son projet ET pouvoir avoir un maximum de volume de commande pour baisser le cout de fab d'un projet hors norme... il faut donc inciter a ne pas attendre le retail

Et puis bon pour les posts KS ils ont déjà quelques dizaines d'heures dans la boite de base, quelques dizaines dans les deux premieres extensions non exclues... et on est encore a J-9... et on a pas encore parlé addons non plus

(PS : Pour Steigmeyer il est plutot tres contre les exclues, mais il a un modele et un business tres tres particulier sur KS... beaucoup de ses conseils sont bons, mais pas mal restent "tels quels" peu applicables à des KS pour des boites avec un modele differend du sien)
Toujours prévu pour le 29 ? et l’heure à été confirmé ?
il serait sympa d’avoir accès à la preview KS un peut avant les US, je dis ça histoire de pas se faire voler tout les EBs pour cause de bug étrange.
jekheal dit:Toujours prévu pour le 29 ? et l'heure à été confirmé ?
il serait sympa d'avoir accès à la preview KS un peut avant les US, je dis ça histoire de pas se faire voler tout les EBs pour cause de bug étrange.
Nope pas d'heure (si ce n'est que mon petit doigt magique dit entre 19 et 22h de paris)...
Pour les acces a la preview ca change rien... tu peux pas acceder tant que c'est pas online, et quand c'est online c'est au premier qui prend... faut F5 10 minutes avant l'heure

On ne sait pas encore s’il y aura des EB cela dit.
Et si oui, peut être que ça sera sur la durée ou en grand nombre pour pallier à ça.
Oui je suis optimiste.
Mais c’est sûr, ça serait rageant de ne pas être EB alors qu’on est déjà prêt depuis des semaines (voir plus pour certains) à pledger.
Tefyline dit:Mais c'est sûr, ça serait rageant de ne pas être EB alors qu'on est déjà prêt depuis des semaines (voir plus pour certains) à pledger.
Le fil de discussion a été créé le 7 Mai 2014 (tiens, c'était le jour de mon anniversaire...)
Bref, y en a qui suivent depuis un an et demi. S'ils ratent les EB a quelques heures prés ils auront raison d'être frustrés.
si t’es a 10 euros/dollars sur KS, hein
tu vas avoir un sentiment de frustration un jour ou l’autre
jmt-974 dit:jekheal dit:Toujours prévu pour le 29 ? et l'heure à été confirmé ?
il serait sympa d'avoir accès à la preview KS un peut avant les US, je dis ça histoire de pas se faire voler tout les EBs pour cause de bug étrange.
Nope pas d'heure (si ce n'est que mon petit doigt magique dit entre 19 et 22h de paris)...
Pour les acces a la preview ca change rien... tu peux pas acceder tant que c'est pas online, et quand c'est online c'est au premier qui prend... faut F5 10 minutes avant l'heure
F5 sur quelle page si elle n'existe pas encore ?
kov dit:jmt-974 dit:jekheal dit:Toujours prévu pour le 29 ? et l'heure à été confirmé ?
F5 sur quelle page si elle n'existe pas encore ?
Ici, ou sur la recherche continent