[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

MrBou dit:
- A quoi correspondent le losange bleu et le l'étoile jaune nécessaire(?) à la fabrication et également appliqués comme "effets" ?

Si j'ai bien compris le losange bleu représente le coût des actions et les étoiles les chances de réussite.

@ki-joue-joue : ok donc par exemple pour combattre avec succès le "Chocobo" (2 losanges / 2 étoiles) il faudrait une pelle "améliorée" -2 losanges et +2 étoiles (la pelle qu'on a en exemple c'est -2 / +1). Je ne sais pas si je suis clair :

MrBou dit:@BrunoS : Merci pour vos réponses !
[edit] et demonge ! [/edit]
- très intrigué par les cartes "idées" (que l'on a en main si j'ai bien compris) :
sont elles "limitées" à des "plans" pour crafter des objets ou bien y a t'il d'autres mécaniques ?
- A quoi correspondent le losange bleu et le l'étoile jaune nécessaire(?) à la fabrication et également appliqués comme "effets" ?

Avant de rentrer dans le détail de la mécanique, un petit préambule sur notre démarche.
Nous avons beaucoup travaillé sur ce système de jeu en ayant à coeur de répondre à trois objectifs.
Le premier : fonctionner avec des cartes pour proposer un système et un matériel homogènes. Ceux d'entres vous qui connaissent nos premiers jeux savent qu'on aime bien limiter le matos à l'essentiel ;) On a donc étudié plein de pistes (certaines avec des cartes, d'autres avec des jetons et des trucs plus bizarres) mais finalement les cartes l'ont emporté.
Le second : fonctionner en solo. On fait parti des lecteurs de LDVELH qui zappent systématiquement les combats trop aléatoires et parce que c'est rageant de finir "L''épreuve des champions" ou "Rendez-vous avec la M.O.R.T" sous les coups d'une bestiole quelconque parce qu'on a foiré son jet de 2d6... A ce titre le système qu'on propose permet de pondérer le risque donc si vous voulez réussir à tout prix une action vous devriez, sauf exception, y parvenir.
Le troisième : fonctionner sans dés. Ca rejoint le premier objectif mais ça va au-delà. Les dés sont géniaux (notamment quand on sort un critique) ;) mais leur résultat ne peut pas facilement être pondéré.
Voilà le préambule est clos. Je vous parle du système demain ;)

Voilà trois objectifs qui me plaisent bien.
Il me tarde de découvrir la suite. :D

Donc à priori un système très épuré et élégant : miam !
Et j'ignore si le concept du "Jeu dont vous êtes le héros" existait avant mais ça semble chose faite :) (en tous cas dans quelques mois)
Comme tous le monde ici je pense : très (trop) curieux de voir la suite !

BrunoS dit:
Avant de rentrer dans le détail de la mécanique, un petit préambule sur notre démarche.
Nous avons beaucoup travaillé sur ce système de jeu en ayant à coeur de répondre à trois objectifs.
Le premier : fonctionner avec des cartes pour proposer un système et un matériel homogènes. Ceux d'entres vous qui connaissent nos premiers jeux savent qu'on aime bien limiter le matos à l'essentiel ;) On a donc étudié plein de pistes (certaines avec des cartes, d'autres avec des jetons et des trucs plus bizarres) mais finalement les cartes l'ont emporté.
Le second : fonctionner en solo. On fait parti des lecteurs de LDVELH qui zappent systématiquement les combats trop aléatoires et parce que c'est rageant de finir "L''épreuve des champions" ou "Rendez-vous avec la M.O.R.T" sous les coups d'une bestiole quelconque parce qu'on a foiré son jet de 2d6... A ce titre le système qu'on propose permet de pondérer le risque donc si vous voulez réussir à tout prix une action vous devriez, sauf exception, y parvenir.
Le troisième : fonctionner sans dés. Ca rejoint le premier objectif mais ça va au-delà. Les dés sont géniaux (notamment quand on sort un critique) ;) mais leur résultat ne peut pas facilement être pondéré.
Voilà le préambule est clos. Je vous parle du système demain ;)

Les objectifs 2 et 3 me parlent instantanément. Il est clair que c'est une mécanique qui plaira aux poissards du lancé de dés !
Concernant le premier, avec l'histoire du "matos limité à l'essentiel", j'espère que ça ne veux pas dire que le contenu sera rachitique. J'aime bien quand il y a du matos ! :mrgreen:

MrBou dit:Et j'ignore si le concept du "Jeu dont vous êtes le héros" existait avant mais ça semble chose faite :) (en tous cas dans quelques mois)

Genre ça (y'a toute une collection) ? :mrgreen:
http://planete-ldvelh.com/page/dossier-plateau.html

@BrunoS :
Les cartes a priori sont numérotées et on a en fonction de ou on va (NSEO) le numero de la nouvelle carte...
J'ai deux questions :
- Vous avez prévu quoi en cas de chute de boite (ou pour le rangement a chaque fois)? Ca risque pas d'etre un poil long de toutes bien les classer ?
- Les extensions s'ajoutent aux frontieres ?
(ou alors j'ai rien compris... on est pas a l'abri je l'assume :oops: )

khoral dit:
MrBou dit:Et j'ignore si le concept du "Jeu dont vous êtes le héros" existait avant mais ça semble chose faite :) (en tous cas dans quelques mois)

Genre ça (y'a toute une collection) ? :mrgreen:
http://planete-ldvelh.com/page/dossier-plateau.html

:D Belle trouvaille (même si c'est du jeu de l'oie Like ou JdlOL)

Je possède Le Sorcier de la Montagne de Feu et Le Jeu des Mille et Une Nuits, et ça ne ressemble pas du tout au jeu de l'oie, si ça peut te rassurer xD (ou alors, le jeu de l'oie avait un livre avec des paragraphes numérotés, et on m'a pas tout dit !)

edit : rien en fait.

demonge dit:
valkriss dit:
je propose 2 sujets comme ceci :
- [7th continent] le KS
- [7th continent] le jeu

Voilà : dans la partie Discutons Jeux

Faut que quelqu'un se dévoue à faire le relais dans les deux sens si on veut pas faire galérien les poulpes.

MrBou dit:@BrunoS : Merci pour vos réponses !
[edit] et demonge ! [/edit]
- très intrigué par les cartes "idées" (que l'on a en main si j'ai bien compris) :
sont elles "limitées" à des "plans" pour crafter des objets ou bien y a t'il d'autres mécaniques ?
- A quoi correspondent le losange bleu et le l'étoile jaune nécessaire(?) à la fabrication et également appliqués comme "effets" ?


Vous commencez l'aventure avec un deck d'action qui comporte une quarantaine de cartes à dos bleu.

verso d'une carte du deck d'action
Ces cartes regroupent vos idées et la (ou les) carte(s) Malédiction avec lesquelles vous avez décidé de jouer l'aventure.
La pelle est une idée (que vous pouvez transformer en objet lorsque vous réalisez l'action "fabriquer") mais il y a d'autres idées qui ne sont pas nécessairement des objets à fabriquer.

l'idée de la pelle

une autre idée qui n'est pas à fabriquer
A votre tour de jeu vous pouvez réaliser 1 action (mode solo) ou 2 actions (mode coopératif), parmi celles proposées sur le terrain où vous êtes, une carte événement qui lui est rattachée, un objet de votre inventaire, etc., puis votre tour s'achève (dans le mode coopératif c'est à votre voisin de gauche de jouer).

Rappel des actions prévues pour le moment.
Les actions fonctionnent toutes sur le même principe :
1. Vous pouvez décider d'utiliser un ou plusieurs objets de votre inventaire en réduisant leur résistance de 1.
2. Vous piochez dans le deck d'action le nombre de cartes indiqué par l'action (le nombre dans le carré bleu à côté de l'icône d'action) sachant que vous pouvez piocher PLUS de cartes si vous le souhaitez.
3. Chaque idée possède sur la partie gauche de la carte des étoiles qui correspondent au succès que la carte vous rapporte lorsque vous la piochez. Il est temps de compter le nombre d'étoiles/succès que vous avez obtenu sur les cartes que vous avez piochées.

Les précieux succès
4. Si ce nombre est supérieur ou égal au nombre de succès requis (le nombre dans l'étoile jaune à côté de l'icône d'action) l'action est réussie et vous appliquez sa conséquence. Sinon, c'est un échec et vous devez appliquer l'effet dans le cartouche sombre.
Naturellement, comme vous pouvez piocher plus de cartes qu'indiqué par l'action, vous pouvez piocher plein de cartes pour la réussir à coup sûr ! Oui MAIS lorsque le deck d'action est vide vous êtes en sursis. Désormais vous devez piocher les cartes dans la défausse (du deck d'action) et non seulement les cartes piochées sont définitivement retirées du jeu mais en outre si vous piochez une carte malédiction c'est... GAME OVER!
D'où l'importance des objets qui réduisent le coût des actions et/ou augmentent vos chances de les réussir !

Prenons le cas du volatile hargneux (un événement aléatoire qui vous impose de réaliser l'action "combattre")
Vous devez piocher 2 cartes dans le deck d'action et obtenir 2 succès pour triompher du bestiau et ainsi gagner 2 cartes nourriture (miam).

Sans équipement (ou idée spécifique), vous avez environ 1 chance sur 2 de réussir à le vaincre si vous piochez 2 cartes. Si vous piochez 3 cartes au lieu de 2 vous augmentez sensiblement vos chances (disons 60/70% de chance de succès). Si vous piochez 4 cartes vous avoisinez les 90/95% de chance de réussite mais vous avez dépensé 4 cartes...
En revanche si vous avez une pelle, vous pouvez décider de piocher jusqu'à 2 cartes en moins et/ou obtenir 1 succès en plus (mais ça use la pelle).

Donc dans ce cas de figure vous pouvez :
- ne piocher aucune carte et subir la conséquence de l'échec (être "fatigué" / ne pas gagner la nourriture)
- piocher 1 seule carte en espérant obtenir le succès qui vous manque
- piocher 2 cartes pour mettre (presque) toutes les chances de votre côté !
- piocher 3, 4, 5 cartes pour massacrer la volaille (et perdre de l'énergie inutilement) ;)
Voilà en gros comment le jeu fonctionne, sachant qu'il y a d'autres subtilités liées aux actions dont nous reparlerons prochainement ;)

Ce système d'économie de cartes pour ne pas arriver trop vite au game over me plait beaucoup.
Je suis impatient d'en savoir plus :)

BrunoS dit:
- piocher 1 seule carte en espérant obtenir le succès qui vous manque

Hum si j'ai tout suivi il s'agirait plutôt de piocher 1 seule carte en priant pour avoir les 2 succès qu'il nous manque non ?
Edit : Ah non ok c'est dans le cas de l'utilisation de la pelle qui donne +1 succès, autant pour moi :china:

BrunoS dit:

Si on tire cette idée, compte-t-elle pour 1, 1.5 ou 2 succès ?
BrunoS dit:1. Vous pouvez décider d'utiliser un ou plusieurs objets de votre inventaire en réduisant leur résistance de 1.

Où peut-on voir la résistance d'un objet ? (par exemple sur la pelle)

BrunoS dit:En revanche si vous avez une pelle, vous pouvez décider de piocher jusqu'à 2 cartes en moins et/ou obtenir 1 succès en plus (mais ça use la pelle).

Peut-on piocher une carte, puis décider d'utiliser la pelle a posteriori, ou doit-on décider de l'utilisation des objets avant la phase de pioche ?
Même question sur le fait de piocher plus de cartes, est-ce qu'on peut regarder si on a atteint le score nécessaire, puis décider de piocher plus de cartes si ça n'est pas le cas ?
Merci pour toutes ces infos en tout cas :D Une fois les symboles expliqués, les cartes semblent claires et lisibles.
Edit @crashover1d : Non, car la pelle te file +1 succès ;)
Edit 2 : Utilisation des bons termes (succès et pas étoile)

khoral dit:
BrunoS dit:1. Vous pouvez décider d'utiliser un ou plusieurs objets de votre inventaire en réduisant leur résistance de 1.

Où peut-on voir la résistance d'un objet ? (par exemple sur la pelle)

La resistance initiale d'un objet est indiquée par le symbole de dé en bas a droite, ici 4 donc, une fois crafté on met le dé en question dans le petit carré en haut à gauche de la carte prévu à cet effet, et a chaque utilisation on retranche 1 :mrgreen:

Tout simplement :mrgreen:
Merci :D

C'est très clair ! Et ça ne va pas être une randonnée de tout repos du coup car les déplacement coûtent également des actions.
- du coup un moyen de faire revenir des cartes d'actions de la défausse vers la pile ?
- il y a aussi des "silhouettes" ou des "contours" de succès blanc sur la pelle, et noir sur la flûte de pan ?

MrBou dit:
- du coup un moyen de faire revenir des cartes d'actions de la défausse vers la pile ?

Oui parce qu'une quinzaine d'heures avec une quarantaine de cartes je suis assez curieux :)
Et je ressort ma question qui a du s'enterrer :
Les cartes a priori sont numérotées et on a en fonction de ou on va (NSEO) le numero de la nouvelle carte...
J'ai deux questions :
- Vous avez prévu quoi en cas de chute de boite (ou pour le rangement a chaque fois)? Ca risque pas d'etre un poil long de toutes bien les classer ?
- Les extensions s'ajoutent aux frontieres ?
(ou alors j'ai rien compris... on est pas a l'abri je l'assume :oops: )