Jiheffe dit:[...]
L'interdiction de pledger au PM doit alors s'accompagner du non-remboursement après cloture de la campagne. (sinon, risque de redescendre en dessous de certains seuils de SG, par exemple).
Et là, tous les hésitants ne participeront pas...
Exact, il y a ce point auquel j'avoue ne pas avoir pensé.
Je dirais... banco, alors.
Oui, ça fera moins de show (peut être), mais il sera plus cohérent. Et cela donnera moins de complications administratives pour le porteur qui pourra alors se concentrer sur la prod au lieu de perdre du temps à cause d'indécis.
Pour parler de celui-qu'il-ne-faut-pas-nommer, je trouve ça hallucinant et dommageable que du temps et de l'énergie soient encore perdus pour des remboursements.
Oui, il peut y avoir des circonstances qui font que... ou un simple démoubourrage...
Mais bon, sans la facilité du "boarf, je peux me rétracter", les gens seraient moins prompts à faire n'imp.
Le pledge, c'est aussi un engagement financier.
Or, je vois mal ma banque me dire un mois après que j'ai emprunté et deux jours avant que je signe mon achat (immobilier, au pif) "non, mais finalement on vous prête 17% de moins de la somme. On a changé d'avis".
Certes, KS c'est pas une banque... n'empêche qu'il est question de participer au financement du projet, en théorie lancé, à ce stade (on parle toujours de remboursements post-campagne, hein)
@Alain2 : voir la remarque de Jiheffe au dessus