[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

Un GRAND merci à Critters, Davy (et son équipe de choc) et Jotabe (parti en solo à la découverte du continent) pour leurs retours ainsi qu'à toutes celles et ceux qui se sont succédé ce week-end à Ludinord pour leur enthousiasme et leurs encouragements.
Désolé pour celles et ceux qui n'ont pas pu, faute de place disponible, essayer le jeu. Nous serons à Mons (Festival Trolls & Légendes) le week-end prochain pour les sessions de rattrapage !


Ci-dessus Ludovic (de face) encourageant Jotabe (de dos) "seul au monde" sur son petit ilot ;)

Et merde... ma cure d'abstinence va quasi a coup sur prendre fin en septembre :(

Merci pour les CR.
Vivement juin.....juillet......ok, ok, septembre. :mrgreen:

Yep supers CRs merci !
Ca encore un peu plus envie comme si y'en avais besoin ... lol
Toujours plus hâte d'être en Septembre ! :mrgreen:

BrunoS dit:

Pffffouuuuuuuuuuuu il y en a de l'info sur cette photo !
L'île du tuto a vraiment l'air toute petite en effet, et déjà plus d'une heure pour la faire ? Ca promet pour la suite !
On voit la figurine. La taille m'a l'air pas mal, mais ce qui choque légèrement, c'est le pied, noir opaque. Un pied translucide serait sans doute mieux venu. Non ? Trop cher/compliqué ?
On voit les premières cartes du personnage. J'ai hâte d'en savoir plus :D (c'est Ludovic, ce perso ? :p)
Et on voit aussi que les cartes "texte" se posent autour des tuiles. Il se passe quoi quand la tuile n'a plus de côté libre ? On pose par-dessus ? Ou bien la tuile est "condamnée" et on n'y fait plus rien ?
Ayayay, vivement la suite :D

tres sympa ce CR de Jotabe !
j'attends et j'espere maintenant un CR de Davy qui n'a pas joué en solo.
je suis vraiment impatient de lire ce que peut donner le jeu en coop !

Allez, comme il y a la photo, je vous commente un peu ce qu'on y voit.
Déjà, je trouve que j'ai un très joli dos :D
Donc effectivement, on est sur la petite île du tuto.
Petite île très sympathique au demeurant, où j'ai pu y faire mes premiers tests de craft, de découverte (j'ai commencé avec qu'une seule des deux tuiles de l'île) et de choix des actions à faire.
Pour répondre à ta question des tuiles de texte, Demonge, je ne sais pas si vous voyez bien, mais sur chacune, il y a une flèche qui pointe vers une tuile de terrain. Ça veut donc dire que la tuile a forcément sa place là, révélée par la carte événement aléatoire (je vois que sur cette photo, il n'y en a plus, dommage). Ces cartes de texte ont donc chacune leur effet, qui est soit présent tout le temps, soit à usage unique. C'est précisé dans le texte. Par exemple, sur la tuile en bas de la partie gauche de l'île, c'était une tuile qui me proposait de récupérer de la nourriture, mais à usage unique. Une fois que je l'avais utilisée, je devais piocher une autre carte (du même numéro, mais avec le dos doré), qui signifie que je mets à la place une carte définitive. Je n'en suis pas sûr, mais je pense qu'il n'y a pas forcément une carte dorée à placer pour chaque événement comme ça.
Dans cet exemple, j'avais choisi de ne pas prendre la nourriture, me disant que j'avais encore peu de cartes défaussées. Maintenant que j'ai un peu d'expérience du jeu, je me dis que c'était sans doute une mauvaise idée, faire le plein de nourriture quand on peut, c'est bien (et voilà, une partie de la courbe d'apprentissage ;) )
Je précise aussi que je ne suis pas resté toute la démo sur cette île.
Ca a représenté une partie du temps, mais pas tout, environ une demi-heure disons.
Que voit-on ensuite?
- Tout à gauche, en bas de la photo, ma réserve de cartes action. A ce moment, elle est encore bien remplie (normal, j'en étais encore au début), ce qui m'a fait dire justement que je n'avais pas besoin de manger. Erreur fatale (si si, à 1h30 de jeu et seulement six terrains explorés, je m'en suis bien mordu les doigts!).
- Entre mes deux mains, c'est ma "main" de cartes. Elles étaient révélées, pour simplifier le jeu et les conseils que Ludovic pouvait me donner. On voit donc que je n'ai pas encore crafté d'objet, mais on voit bien en évidence la perche, qui m'aura aidé pour la traversée vers le continent.
- Sur trois des quatre cartes de ma main, on voit aussi la figure d'un personnage. C'est celui que j'incarnais, et ces cartes font partie des 5 liées au personnage, ajoutées au deck d'action.
- Au niveau de mon visage, on voit ma sacoche, qui sert à deux choses:
* on voit très clairement les 4 dés qui servent à figurer l'état d'utilisation d'un objet, que l'on met sur la carte dudit objet après l'avoir crafté (par exemple, en haut à gauche de ma perche lorsque je l'aurai fabriquée)
* On ne le voit pas, mais c'est aussi là que l'on va mettre tout les astuces / XP gagnés / description initiale de la malédiction que l'on récupère en cours de partie.
- la boîte noire au-dessus de mon deck d'action: la réserve de toutes les cartes nécessaires au jeu. En premier, les cartes liées au terrain et événement (dos numéroté), puis les cartes des événements aléatoires (cartes dorées, qui sont ensuite remplacées par celles que l'on voit autour de mon île), les cartes de nourriture (qui en plus dépendent de ce qu'on chasse / récupère => là, je fais des supposition, je n'ai eu qu'un seul type de nourriture, mais j'ai vu des dos de cartes avec des cuisses de poulet et d'autres avec des fruits, d'où ma supposition), les cartes d'expérience (j'en reparle après, il me semble que je n'en ai pas parlé dans mon premier looong post), les cartes d'actions récupérées grâce à l'expérience, les cartes état (je le redis, mais ça c'est vraiment une horreur, surtout quand on les cumule => à un moment, j'en ai eu 4 en main, je peux vous dire que j'étais déjà pas top en survie, là ça a accéléré les choses et ça a été la misère :? ).
- juste au dessus des dés, un petit feu de camp. Je n'en parle pas trop, car je n'ai pas réussi à allumer de feu et je ne sais pas si ça sera la fig définitive.
- sous mon deck d'action, le rappel des symboles et des actions possibles (pour les symboles, je reviens sur un qui nous a été expliqué ici: le cadenas. J'y ai été confronté. Là aussi, c'est une action qu'il faut bien peser avant de la réaliser, parce qu'on n'a pas le choix de cartes à piocher!)
Voilà pour ce qu'on voit. On ne dirait pas comme ça, mais une simple photo recèle en fait quantité de choses intéressantes! :)
Et pour finir, je reviens sur l'expérience, comme promis.
Pour l'expérience, Bruno nous en avait parlé ici, j'y reviens. J'ai pu récupéré trois cartes comme ça dans le jeu. Ça permet de répondre à une des questions: il n'est pas nécessaire de prendre des notes pendant le jeu, car ces cartes sont justement des astuces pour le jeu (comme par exemple, ne pas partir à la chasse en étant ensanglanté). Ces astuces se rangent dans la sacoche, et sont évidemment consultables à tout moment (c'est notre sacoche quand même! Et, ô bonheur, pas d'action à payer pour relire nos astuces!!).
Et ensuite, qu'en fait-on de ces astuces? Et bien, quand on a découvert un campement (en tout cas, c'est ce que j'ai eu), il est possible de réaliser l'action "progresser". Pour cela, on pioche un certain nombre d'actions "évoluées", qui ont toutes un coût en expérience. C'est à dire qu'avec mes trois cartes expériences, je pouvais acquérir des cartes coûtant 1, 2 ou 3 expériences. Vous l'aurez évidemment compris, plus on a d'expérience, plus on peut prendre des cartes puissantes!
La ou les carte(s) choisie(s) sont alors immédiatement ajoutées au deck d'action, qui est alors mélangé avant de s'en resservir.
Voilà pour le moment!!

Hé bé.
Le jeu m'a l'air sacrément riche. On est très loin d'un livre dont vous êtes le héros, ou les choix seraient principalement d'aller à gauche ou à droite. Chapeau.

Punaise si c'est pas honteux de moubourrer les gens comme ça ! Ca devrait pas exister les personnes qui testent les jeux six mois avant l'embarquement officiel pour le 7ème continent et qui en parlent en long, large et travers. :)
Jotabe tu t'es fait tentaculer par les poulpes, et avec le sourire. :mrgreen:
Raaaaahhhh nous aussi on veut passer sous la coupe des poulpes ! A quand une grand messe noire dans le sud-est ? Pouplui maled'naf Brunlhu ratopwl Fhtagn !

Bénévole-t-Shirt jaune tout le week-end, j'ai quand même trouvé une heure pour tester ce qui nous fait baver depuis un moment...
Me voilà donc en binôme avec un joueur qui venait comme moi tâter la bête !
On démarre le tuto après une courte mais limpide explication des mécanismes de base. Très vite on comprend que l'optimisation sera nécessaire tout le temps. Ainsi les explorateurs précédents ayant voulu tout observer, tenter et retenter leur chance sont 'morts' prématurément en épuisant leur deck et retombant sur la malédiction. Nous avons aussi rapidement compris que jouer la sécurité n'était pas une solution viable (épuiser trop de cartes pour chaque tentative). Chaque carte est une découverte et certaines recèlent des indices cachés bien venus.
Le jeu est très bien calibré pour chaque configuration solo ou multi et la coop, non négligeable.
Au bout d'un heure nous avions pris pied sur l'île principale, avec deux beaux rab de lièvres bien cuits pour remettre 12 cartes défaussés dans le decks et affronter de nouvelles aventures...
Merci à l'équipe de Serious Poulpe très efficace et attentive à ces joueurs.

Bon, tout le monde le sait déjà mais je le redis quand même : le moubourrage c'est comme le Paic citron, quand on croit qu'on ne peut pas l'être plus, on en reprend encore ! Merci pour les retours... ou pas. :mrgreen: :clownpouic:

Quelques impressions suite à toutes ces nouvelles informations :
1) le proto est déjà topissime.
2) le tuto semble être très riche en action, mais est-il représentatif d'une partie "grandeur nature" qui elle sera peut-être moins "condensée" ? (Aire plus grande avec des choix plus répartis dans la longueur)
3) Je plussoie les remarques quant à un socle transparent pour les figurines. Des meeples ne me derangerait pas non plus.
4) Je reviens sur la remarque des cartes placées tout autour des terrains : y'a-t-il de vraies règles à propos de leurs dispositions ? Auquel cas, comment ça se passe lorsque qu'elles "gênent" la pose d'une nouvelle carte terrain ? (on les décale, on les vire, il faut les dégager avant de pouvoir explorer ?)

Que septembre est loin... :cry:

Et voila, doubla impact de Jotable ... lol
Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience :pouicok:

Arthas Anté dit:
4) Je reviens sur la remarque des cartes placées tout autour des terrains : y'a-t-il de vraies règles à propos de leurs dispositions ? Auquel cas, comment ça se passe lorsque qu'elles "gênent" la pose d'une nouvelle carte terrain ? (on les décale, on les vire, il faut les dégager avant de pouvoir explorer ?)

Pour les cartes autour des terrains, en fait elles ne "gênent" pas l'exploration, car pour pouvoir découvrir le terrain qui se placerait au lieu de la carte, il faut justement d'abord résoudre l’événement. Là, je fais appel à des souvenirs un peu plus flous, mais si je ne dis pas de bêtises, quand on est sur le terrain et qu'on veut aller, disons à droite, le symbole nous dit de tirer la carte 48. La carte 48 est un événement aléatoire et une fois l'événement résolu, la carte événement nous dira de remplacer cette carte par la carte 55, qui est une carte terrain.
Je crois bien que c'est comme ça que ça s'est passé. Bruno me corrigera si je me suis trompé.
Pour revenir sur les figurines, celles utilisées ici sont issues d'autres jeux, juste pour nous permettre de visualiser notre perso pendant la démo. Il était clair pour Bruno et Ludovic que ce ne sont pas celles du 7e continent, donc la forme et le design n'est pas encore défini.

Merci pour les retours, je savais que je pledgerais à 100% mais du coup faudra augmenter ça à 150%!
C'est sur que des socles transparents seraient top pour le jeu au vu de l'iconographie. Si ya pas beaucoup de persos, ça doit être largement jouable d'intégrer ca...
Effet troll : on pledge bientôt! :roll:

Merci Jotable pour le retour.
Ça fait un moment que je surveille le sujet, mais là, vu le retour d'expérience, ça fait vraiment envie.
A priori, les actions/mécaniques n'ont pas l'air si compliqué que cela. Bon point!
Les poulpes, un petit séjour dans le Sud Est, ça vous tente pas???

Ouaip, merci pour vos retour!
Bon, bah maintenant, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le pledge, à par une troisième guerre mondiale...
ça fait vraiment envie!
Mais c'est vrai que le format doit frustrer un peu sur les salons. Il n'y a pas possibilité de faire tester beaucoup de monde. Mais même à regarder, ça doit donner de très bonnes impressions.

shaudron dit:En parlant de lisibilité, les cartes feront quelle taille au final ? parce que là, même en 80mm les en-têtes et les noms seraient illisibles à moins de mettre le nez dessus... grossir la typo, voire le cartouche entier, serait ptêtre pas un mal. :wink:

Quelques précisions concernant le matériel et le proto :
Les cartes du jeu auront un format 80x80 mm (type "Jungle Speed") et un grammage > à 300g. La qualité de l'impression "pro" sera naturellement bien supérieure à celle des cartes du proto qui ont été imprimées via une imprimante classique sur du papier photo mat R/V avec un grammage d'environ 250g.
Jotabe dit:
khaali dit:
Je ne savais pas qu'il était question de rajouter des figurines. Pour quoi faire?

Les figurines, c'est pour représenter son personnage (ou les personnages en coopératif) sur le terrain. Ça permet de se rappeler où on en est ;)
Je pense qu'il est nécessaire d'avoir quelque chose qui représente notre position, car comme il y a pas mal de choses à voir, on peut prendre du temps à analyser la situation et "oublier" où on est :)
Du coup, le choix de faire la bonne figurine (ou la bonne représentation du joueur) est importante (pour moi en tout cas), pour ne pas casser l'aspect visuel bien présent avec les illustrations des cartes.

Les figurines utilisées pour les démos sont d'anciennes figs D&D et pas les figurines définitives. A priori on ne s'oriente pas sur des figurines en résine "par défaut" mais plutôt sur des figurines cartonnées avec une forme de coupe. Meeples, meeples "personnalisés", figurines en résine, figurines "pré-peintes" devraient dépendre du succès de la campagne ;)
Je précise que, pour le moment, on prévoit une figurine par personnage + une figurine "feu" par personnage pour représenter les feux allumés par les personnages durant la partie.

@Bruno:
Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que vous avez changé votre avatar sur le forum, qui d'ailleurs est le même que sur vos T-Shirt à Ludinord.
Que représentent-ils?
On dirait toujours un poulpe, mais plus sous forme de totem, et je vois comme un "7" entre les deux yeux.
Est-ce un message par rapport au 7e continent?
Et existera-t-il des produits dérivés autour de ce logo? (genre T-Shirt) Ça me tenterai bien d'en avoir un aussi!
Bonne journée

Oui, c'est d'ailleurs dommage, car le logo précédent me faisait penser aux poulpes méchants de Madagascar et ça me faisait bien rire à chaque fois.

J'avais exactement la même image en tête à chaque fois!
Merci Demonge, je me sens moins seul :)