[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

testé aujourd'hui..
Excellent.
Je n'ai pas pris de photo (je n'avais pas vu le message), mais le principe est vraiment sympa
Ca m'a surtout conforté dans l'idée de pledger en Septembre...
le jeu peut paraitre complexe au premier abord, mais en fait il est facilement intégrable et je pense que j'aurais pu jouer avec mon fils sans problème (excepté le côté lecture ^^)

Vas y racontes en plus! :P

En parlant de lisibilité, les cartes feront quelle taille au final ? parce que là, même en 80mm les en-têtes et les noms seraient illisibles à moins de mettre le nez dessus... grossir la typo, voire le cartouche entier, serait ptêtre pas un mal. :wink:

bon je venais de faire un roman et mon google chrome a planté je recommence pas désolé

j'ai fait une partie avec 2 potes a ludinord en presence de Bruno que je remercie pour son acceuil et de m'avoir comme prevu bloqué un creneau a 18h pour une partie avec 2 amis
que dire sur le jeu,c'est juste remarquable,il a completement depoussierer le type de jeu le livre dont vous etes le heros,vous etes de suite dans l'aventure,dans l'immersion,vous vous mettez dans le role du personnage que vous incarner, et vivez une veritable aventure ou chaque choix est un dilemme.
dans ce type de jeu cooperatif (naufragés,robinson crusoé qui m'ont laissé froid) c'est pour moi le vrai jeu de cooperation car chaque choix sera important pour la suite de l'aventure.
je ne donnerai pas de detail de notre partie qui n'aurait pas vraiment d'interet c'est le tutoriel pour comprendre les mecanisme et pour arriver sur le 7eme continent.
la prochaine aventure commence en septembre.
j'y serai maintenant sur a 100% meme si j'y etais deja a 85%
et l'un de mes potes a lui aussi totalement accroché et cela sera pour lui son 1er KS aussi ou il ira les yeux fermés (ou completement ouvert avec la petit lumiere qui brille suite a ce tutoriel)
nous avons hates d'avoir le vrai jeu entre les mains
hate d'avoir plus d'info encore de Bruno,et je remercie aussi son compere j'ai oublié son prenom avec qui nous avons aussi bien discuté,c'est une tres belle boite d'edition et tres accessibles.
voila je sais pas si c'est ce que vous attendiez comme retour mais voila le mien
concernant l'ecriture on etait sur un proto et nous avons pas eu de soucis de lisibilité donc tous va bien pour moi.

Une petite question sur le jeu en lui même. Doit-on prendre des notes ou il y a des moyens techniques de savoir où en est sur l'île ? J'ai un petit peu de mal à voir comment se souvenir où en est sur l'île entre deux parties surtout si du temps espace les parties...

Lilian dit:Une petite question sur le jeu en lui même. Doit-on prendre des notes ou il y a des moyens techniques de savoir où en est sur l'île ? J'ai un petit peu de mal à voir comment se souvenir où en est sur l'île entre deux parties surtout si du temps espace les parties...

Tu as un "carnet d'aventure" où tu stockes certaines cartes et la sauvegarde permet de reprendre la partie où tu en étais.
Pour le 2° compère, c'est Ludo (aka Wolverine :lol: ), l'illustrateur

davy dit:
que dire sur le jeu,c'est juste remarquable,il a completement depoussierer le type de jeu le livre dont vous etes le heros,vous etes de suite dans l'aventure,dans l'immersion,vous vous mettez dans le role du personnage que vous incarner, et vivez une veritable aventure ou chaque choix est un dilemme.
(...)
la prochaine aventure commence en septembre.


c'est bien, c'est bien :)

Bonjour à tous,
Petit nouveau, inscrit il y a peu, mais je suis attentivement ce sujet depuis maintenant un bon moment.
J'ai eu la chance d'être à Ludinord et j'avais moi aussi un créneau réservé avec ces poulpes sérieux, à 12h. J'étais seul et j'ai eu droit à 1h30 rien que pour moi! Un pur bonheur :D
Alors, que s'es-il passé en une heure trente? Pas mal de choses. Déjà, explication des règles, iconographies, rappel de ce qui a déjà été expliqué sur ce forum, ... Ça a duré un peu moins de 10 minutes, en sachant que certains points plus précis me seraient expliqués en cours de partie sur je tombais dessus. Et bien, je peux vous dire que même en ayant lu tout ce qui a été dit ici, ça ne fait pas de mal d'avoir l'explication en direct: là, j'étais directement face à la survie, alors le stress et l'adrénaline montent tout seuls, c'est assez fou!
Surtout quand on a un Ludovic en face, qu'on sent sur-motivé de présenter son jeu (je sentais le plancher trembler sous mes pieds, tellement il agitait ses jambes :wink: )
Et ensuite, démarrage de la démo.
Par quoi commencer?
Je vais vous parler du matériel, c'est un sujet qui a été abordé, questionné plusieurs fois, ça mérite qu'on en parle. C'est donc bien un système de cartes, format 80*80. Ça peut sembler petit, mais finalement, une fois en main, ça passe très bien! Ce n'était sans doute pas le grammage définitif, mais toutes les cartes étaient sous sleeve, ce qui permet de voir et tester la solidité des cartes. De ce point de vu, c'est très bon pour moi, rien à redire. Surtout que des cartes, j'en ai manipulé un bon nombre, heureusement que ce n'est pas plus gros ou en carton épais comme proposé un moment sur le forum, ça serait rapidement non manipulable.
Ensuite, l'écriture sur les cartes. Effectivement, avec le format des cartes, on aurait pu craindre que la lisibilité ne soit pas simple. Finalement, c'est bien, à la bonne taille. Il y a pas mal de texte à lire, mais qui est au recto et au verso. Je pense qu'à par gros problème de vision, la taille de police est accessible à tous. Surtout que lorsqu'il y a beaucoup de texte à lire, c'est souvent que la carte est dédiée uniquement à ça, donc ça permet d'avoir plus de place pour mettre du texte.
En terme d'iconographie, tout est bien détaillé. Dès qu'une nouvelle carte est posée/piochée/présentée à soi, on comprend rapidement à quoi elle sert (même si au début, on est content d'avoir le rappel des symboles, mais rien de plus normal, il y en a plus d'une vingtaine et ce n'est pas en 1h30 qu'on retient tout). Avec en plus les conseils de Ludovic en face.
Le rangement des cartes aussi est déjà présent: les cartes terrains et événements aléatoires (gérés ensemble), sont classés par ordre numérique et identifiés par des séparateurs tous les n° 50 (et pas toutes les 50 cartes, car plusieurs numéros existent en plusieurs exemplaires).
Il y a eu juste un moment ou deux où je me suis senti un peu perdu par l'iconographie, c'est dû en partie par le choix du placement de l'icône sur la carte, mais aussi en grande partie à mon excitation d'être en face de la bête (le jeu, hein, pas Ludovic :) ) (ce qui m'a fait faire d'autres erreurs, j'en reparlerai plus tard).
Bon, ensuite, la démo elle même, ce que vous attendez le plus j'imagine (en tout cas, c'était mon cas).
Donc j'ai commencé par le tutoriel, pour essayer d'arriver sur ce fameux 7e continent.
Pour commencer, Ludovic m'a remplacé dans le contexte: début du XXe siècle, il y a eu une première expédiion dont on faisait parti et en revenant, on fait plusieurs cauchemars, comme nos collègues d'expéditions d'ailleurs, dont certains meurent/disparaissent étrangement. Nous-même, un soir, faisons un cauchemar particulièrement violent et nauséeux, et le lendemain matin, nous voilà sur le continent. Enfin, pas tout à fait, sur un petit bout d'île en face du continent. Et nosu le reconnaissons immédiatement, en sachant qu'il nous faut lever cette malédiction qui pèse sur nous.
Là, qu'ai donc pour moi?
Ludovic me donne plusieurs choses. Déjà (attention, roulement de tambour): mon personnage! et ses cartes particulières! Personnage identifié par son dessin et donc 5 cartes particulières, qui sont ensuite ajoutées à mon deck de cartes d'action/exploration (40 cartes de base) auquel nous ajoutons encore les cartes liées à la malédiction (la fameuse déesse vorace. J'ai bien essayé, mais il n'a pas cédé et je n'ai pas pu en voir une autre... :( ). Il me donne aussi le goodie 7e continent, qui permet de mettre la pile de défausse et d'avoir une action bonus. Ensuite, je me retrouve aussi avec ma sacoche/carnet de notes, qui est ma réserve de dés pour les objets à crafter (attention, que quatre dés, donc que quatre objets crafté simultanément, SAUF en utilisant les fameux mots-clés en bas des cartes objets, j'y reviendrai). Le carnet de notes permet aussi de contenir toutes les notes (incroyables!) que nous avons et récupérons dans l'aventure (un dessin explicatif de notre malédiction, les astuces données par l'expérience, ...)
Et bien sûr, la carte de terrain sur laquelle j'arrive.
En posant cette tuile, il y a plusieurs choses à regarder (en fait, un peu tout. Comme Bruno nous l'a déjà raconté, il y a du détail de partout, il faut donc attentivement regarder chaque carte avant de se lancer :P ). Il y a par exemple un symbole par encore vu: quand on pose une carte terrain, il y a l'action "se déplacer" pour aller sur les tuiles adjacentes. Et bien, sur certaines flèches permettant d'aller sur la tuiles adjacente, il y a un cercle doré indiquant qu'il faut y mettre une carte de la pioche "doré", qui est un événement aléatoire à subir avand de se déplacer.
Ensuite, il y a toutes les actions possibles sur la tuile: découvrir son environnement, interagir avec un objet, fouiller, trouver ce qui est caché, ...
Et c'est là qu'on se retrouve à gérer son deck de cartes actions et que la survie se met en place. Au début, on a une grosse pioches (50 cartes, ça fait un joli paquet), donc j'ai commencé par fait plein de trucs, prendre des risques, utiliser mes cartes. Puis là, je m'aperçois que juste en restant sur ma petite île, sans même être parti sur le continent lui-même, j'ai déjà dépensé la moitié de mes cartes! argh!! Là, je commence à me dire "mince, si je continue comme ça, je vais mourir rapidement et bonjour comment ça va être facile de lever la malédiction..."
Surtout qu'à chaque fois qu'on utilise des cartes du deck d'action, on peut garder une cartes dans sa main, pour un maximum de 4 cartes. Il faut faire les bons choix!
DOoc, j'ai fini par partir sur le continent. Disons, pour faire rapide, que dans les 1h15 de démo que j'ai eu, j'ai eu le temps d'explorer 6 terrains, tutoriel compris. Et oui, ça fait peu! J'ai affronter quelques événements et le principe de manger pour reprendre des cartes est très utile, mais à condition d'avoir la fameuse nourriture... J'ai eu à combattre un animal. Je peux vous dire que j'aurai bien voulu que ça soit notre volatile hargneux (ou le rat-taupe à la limite). Mais non, je me suis retrouvé face à un crocodile préhistorique (pas de photo, désolé. Je me suis dit que Bruno et Ludovic préfèrent nous les montrer eux-même et garder des surprises pour les joueurs). Il était gros, il était violent, j'ai perdu :(
J'ai aussi dû faire face à des événements à choix unique. Une fois le choix décidé, je ne pouvais plus revenir en arrière. Comme le piège présenté plus tôt sur le sujet. J'ai heureusement réussi à me décoincé la jambe. Mais comme je le disais plus haut, la survie et l'aventure font monter l'adrénaline, qui m'a fait faire une erreur stupide: je suis tombé à un moment face à un labyrinthe, avec deux choix d'entrée pour une sortie. Je prends le temps de trouver le bon chemin, je le dis à voix haute à Ludovic (et Bruno aussi, qui pendant la journée animait leur jeu 8 master's revenge, mais qui prenait un malin plaisir (hasard? pas sûr) à être présent, juste derrière moi, à chaque fois que je me retrouvais dans une situation délicate) et après avoir fait mon annonce de choix, je file piocher la carte de la mauvaise sortie, celle que j'avais éliminé à voix haute! Quelle ne fut pas ma stupéfaction! Et je ne vous raconte pas l'air mi-étonné, mi-amusé de nos deux compères poulpes de voir que justement, le stress qu'il sont mis dans leur jeu est bien présent.
J'ai fini ma démo avec plus qu'une seule carte d'action, avec trois états négatifs piochés (quelle plaie, ça! A éliminer dès que possible, mais pas simple...), en ayant enfin réussi à trouver de la nourriture, mais à la dernière limite.
J'avais réussi à fabriquer deux objets. C'est très intéressant, ils m'ont tout deux bien aidé dans l'aventure et j'ai pu voir comment ça fonctionnait, comment les utiliser. Je reviens donc sur les mots-clés. J'avais fabriqué une "perche", avec deux mots-clés. Et je me suis retrouvé avec une "corde", avec deux mots-clés aussi, les deux même! Dans ce cas, si je construit ma "corde", au lieu de prendre un emplacement supplémentaire d'objet (on n'en a que 4, je rappelle, donc c'est limité), je peux associer les deux objets sur le même emplacement, ce qui me permet de:
- augmenter le nombre d'utilisation de l'objet (j'additionne les deux marqueurs d'utilisation)
- gagner une place pour un autre objet
Sachant que si un troisième objet avec les mêmes mots clé apparaît, je peux l'associé aussi, et ainsi de suite!
Puis vient la fin et 5 minutes de débrief.
Je vais donc en profiter pour vous faire le mien:
le 7e continent est un très bon jeu, où la survie annoncée n'est clairement pas de la rigolade. il faut faire attention à ses choix: comment traiter un événement, quelle carte garder après une action, je continue à avancer ou bien je passe plus de temps à découvrir cette tuiles? je pars combattre, même avec peu d'équipement ou bien j'essaye de survivre sans alors que j'ai un réel besoin de nourriture... Bref, il y a une courbe d'apprentissage énorme sur ce jeu, des tonnes de choses à découvrir et les événements aléatoires font que chaque partie sera différente.
Ludovic et Bruno m'ont confirmé qu'une partie serait bien entre 15 et 20h et en on profité pour me montrer le principe de la sauvegarde. Vu en vrai, c'est génial! :D C'est extrêmement bien fichu, facile à faire et à s'y retrouver, facile de se remettre dedans quand on recommence.
Niveau matériel, les cartes sont bien, elles sont belles. Au premier abord, c'est vrai que le format 80*80 fait petit, mais après avoir manipuler les cartes, on se rend compte qu'à tenir en main, qu'en terme de lisibilité et de facilité au transport, c'est en fait le bon format. Les illustrations de Ludovic sont toujours aussi belles, la quantité de détails mise sur une carte de cette taille est juste faramineuse! Et avec les cartes, on fait tout, pas besoin de matos supplémentaires, comme des marqueurs.
Leur gros point de réflexion, c'est encore la figurine. C'est pas simple à trouver, décider de la taille, du format, ... Surtout que la qualité des cartes est telle qu'il est difficile de trouver ensuite le bon compromis de figurine, qui permet une bonne immersion et une bonne lecture du jeu tout en ne pourrissant pas la qualité des cartes présentes. Après avoir joué, je peux vous confirmer que c'est un casse-tête!
Sinon, en bilan global, je tiens à remercier chaleureusement Ludovic et Bruno, pour le temps passé avec moi (Ludovic a même partagé son déjeuner avec moi, n'ayant pas eu le temps d'en prendre un avant la démo. Sans lui, la survie déjà bien présente aurait pris un sens encore plus violent. Merci Ludovic!) et surtout pour leur enthousiasme. On les sent très excité par ce jeu, et il y a de quoi, et on sent qu'il y a une grosse envie que le jeu voit le jour (pour toutes ces heures de création et de boulot, pour ce qu'il propose, pour le plaisir qu'il procurera aux joueurs, ...) et déjà rien que ça, ça donne envie de les soutenir. Et bon, le jeu après un test, (même déjà avant en fait, mais ça me la confirmé), que je serai assurément un pledger (mon premier KS! J'en suis ému :) ).
Pour moi, ce jeu est effectivement la bombe annoncé! On y retrouve bien le livre dont vous êtes le héros, mais à un niveau trèèèèès largement au dessus, avec autour toute l'histoire qui permet une immersion totale, des énigmes qui rendent le jeu encore plus passionnant et casse-tête (on y retrouve effectivement l'esprit Myst, quel plaisir!). Rien qu'au niveau visuel, déjà, c'est un régal!
Si vous avez encore des questions sur mon retour, n'hésitez pas à m'en poser, je serai ravi de vous en parler encore. Je pense que là, il y a déjà une bonne matière, mais on ne sait jamais, pour les plus curieux :)
Ma conclusion finale est quand même qu'il va absolument falloir pledger et soutenir ce jeu et que septembre est définitivement trop loin (même si le choix fait pour cette date part Bruno et Ludovic est le bon: on souhaite un jeu fini et au top, qui n'aura pas besoin de patch. Laissons le temps au temps, même si c'est dur :twisted: )

concernant la qualité des cartes oui cela sera de meilleur quali la cela reste le proto
bruno m'a dit ce qui se fait dans ce style de jeu
une question que nous a posé aussi Bruno car nous etions 3 ,on a 2 actions a faire chacun et il voulait savoir si les autres joueurs n'attendait pas trop que cela allait ou 1 seul action serait mieux.
nous avons tous dis que 2 actions c'est bien car ca au final vite,et on etait dans la config max et pas l'impression d'attendre ton tour surtout que l'on echangé beaucoup et que l'on s'amusait beaucoup car pris par le theme et dans l'ambiance.
passé a une action par joueur a 3 pour moi serait de la frustration car j'aurai l'impression de rien faire a mon tour la pour moi c'est vraiment parfait.

Wow. Merci pour ce retour.
Et merci aux auteurs de prendre du temps pour présenter leur jeu, avoir fait une version spéciale pour les démos. Il me tarde de tester moi aussi.
Je ne savais pas qu'il était question de rajouter des figurines. Pour quoi faire?

Super retour! Ya des chanceux!

khaali dit:
Je ne savais pas qu'il était question de rajouter des figurines. Pour quoi faire?

Les figurines, c'est pour représenter son personnage (ou les personnages en coopératif) sur le terrain. Ça permet de se rappeler où on en est ;)
Je pense qu'il est nécessaire d'avoir quelque chose qui représente notre position, car comme il y a pas mal de choses à voir, on peut prendre du temps à analyser la situation et "oublier" où on est :)
Du coup, le choix de faire la bonne figurine (ou la bonne représentation du joueur) est importante (pour moi en tout cas), pour ne pas casser l'aspect visuel bien présent avec les illustrations des cartes.

Si Bruno passe par là, pour les figurines, je connais Thierry qui produit des figs en résine.
Il a notamment fait le donjon de naralbeuk (un truc comme ça) et la première version de dungeon twister... si ça peut aider ;)

khaali dit:Wow. Merci pour ce retour.
Et merci aux auteurs de prendre du temps pour présenter leur jeu, avoir fait une version spéciale pour les démos. Il me tarde de tester moi aussi.
Je ne savais pas qu'il était question de rajouter des figurines. Pour quoi faire?

les figurines c'est juste ceux des heros car tu les deplaces et tu peux tres bien prendre des directions differrentes si tu veux te la faire tom hanks seul au monde :mrgreen:
il ne savent pas encore si elle serait peintent ou pas ,j'espere que non et pour ceux qu'il veulent pas jouer avec des figs non peintes ils pourront mettre un meeple :)

Merci Jotabe d'avoir pris le temps de pondre tout ça.
Passionnant, vraiment :)

eipi dit:Merci Jotabe d'avoir pris le temps de pondre tout ça.
Passionnant, vraiment :)

C'est un plaisir!
J'attendais tellement de pouvoir tester le jeu que je me devais de partager mes impressions avec tout ceux qui l'attendent aussi. Et la bonne surprise était au rendez-vous, raison de plus de faire mon retour, histoire de pas être le seul à en profiter ;)

Merci pour le super retour. Ça donne envie.

Je me joins aus autres pour les remerciements sur le compte-rendu du test. Merci d'avoir pris le temps de nous pondre ce pavé passionnant. Tudieu, ça va être long jusqu'à septembre !

un petit lien en première page vers le long retour de Jotabe serait top!