A te lire, il semble que le jeu ne soit pas fait pour toi, ou que tes attentes soient trop strictes.
Les lecteurs de Livres dont vous êtes le héros sont habitués à ce mélange entre narration et mécanique de jeu.
Le 7th Continent suivra probablement cette ligne, un peu comme Chabat a suivi la méthode “clin d’oeil” d’Uderzo et Goscinny.
On ne peut pas reprocher à un jeu d’être ce que les auteurs désirent qu’il soit !
C’est peut-être dommage que le jeu ne soit pas la perle rare exactement adaptée à ton/mon/nos désir(s), mais ce n’est en aucun cas dommage que les auteurs choisissent de faire du méta-jeu en parallèle d’une narration immersive.
Phoenixeux dit :A te lire, il semble que le jeu ne soit pas fait pour toi, ou que tes attentes soient trop strictes.
Les lecteurs de Livres dont vous êtes le héros sont habitués à ce mélange entre narration et mécanique de jeu.
Le 7th Continent suivra probablement cette ligne, un peu comme Chabat a suivi la méthode "clin d'oeil" d'Uderzo et Goscinny.
On ne peut pas reprocher à un jeu d'être ce que les auteurs désirent qu'il soit !
C'est peut-être dommage que le jeu ne soit pas la perle rare exactement adaptée à ton/mon/nos désir(s), mais ce n'est en aucun cas dommage que les auteurs choisissent de faire du méta-jeu en parallèle d'une narration immersive.
Je ne fais que partager un avis. Les auteurs sont maîtres de leur oeuvre.
Par contre, pour faire du "fan service", faire débarquer le Cdt Cousteau en tenue Jedi doté d'une canne à pèche laser au bout de laquelle pend lamentablement l'homme de l'Atlantide parlant doucement d'une sorte de "précieux" qu'il aurait perdu et faire tout ça sans casser l'univers du 7th continent, faut être sacrément bon !
Ou alors, j'ai rien compris au 7th continent...
Phoenixeux dit :Néanmoins, il a été précisé que ces astuces seront restreintes à des "raccourcis" de jeu et ne seront pas bloquantes pour un explorateur traditionnel.
Dans ce cas ce n'est pas génant mais autrement, je trouve comme Tankisheer que tout ce qui te fait lever le nez de ton jeu plombe l'immersion.
Et puis un aventurier paumé au milieu d'un continent étrange au début du 20è siècle n'est pas censé disposer d'une encyclopédie encore moins d'Internet.
Bonjour,
Je viens de découvrir ce projet car je viens peu souvent sur TT et il s’avère que j’adore son thème et ses mécanismes.
Y a t-il encore moyen de participer ?
Sinon, sera t-il possible d’acheter le jeu et tout ses divers extensions/matériels lors de sa sortie ?
Merci
A+
Chris
Salut, le jeu n’est plus disponible par participatif. Pour la sortie boutique, j’imagine que ça va se faire. Je sais pas ce que sont les dernières nouvelles. Je m’étais arrêté à une sortie boutique si le jeu plaisait et c’était il y a un moment déjà.
Ca me semble pas si évident cette histoire de départ d’aventuriers en plusieurs endroits.
D’abord parce que cela va dépendre de la malédiction. Par exemple celle de la déesse vorace donne un parcours, donc on aura forcément des joueurs qui seront mieux situés que d’autres et qui feront une partie de l’aventure sans que les autres aient le plaisir de la découverte. Il faut donc avoir une malédiction qui demande plus une exploration du continent et une récolte d’objets qu’autre chose.
Dans ce cas là, à mon humble avis, il faut changer la gestion de l’exploration. Chaque joueur ne devrait plus avoir que les cartes adjacentes autour de lui (symbolisant sa ligne de vue). Ce qui veut dire que des joueurs pourront passer dans des lieux déjà explorés sans que les autres le sachent.
En plus tout le monde va partager le même deck, donc avoir les cartes des autres sans pouvoir les utiliser, ce qui va augmenter bien plus la difficulté que si chacun faisait l’aventure en solitaire.
Et enfin cela veut dire que chacun va jouer dans son coin, sans avoir à écouter ce que les autres font. C’est pas si marrant que ça.
Ou sinon on peut partager toutes les infos et garder la carte visible, mais ça ne fait pas très réaliste de dire : Ah viens au nord, moi je suis dans de la neige, si tu vois un marais passe par la partie Est, je m’y suis déplacé et j’ai rencontré un autochtone bienveillant, il te donnera qqchose…
lemming dit :Phoenixeux dit :Néanmoins, il a été précisé que ces astuces seront restreintes à des "raccourcis" de jeu et ne seront pas bloquantes pour un explorateur traditionnel.
Dans ce cas ce n'est pas génant mais autrement, je trouve comme Tankisheer que tout ce qui te fait lever le nez de ton jeu plombe l'immersion.
Et puis un aventurier paumé au milieu d'un continent étrange au début du 20è siècle n'est pas censé disposer d'une encyclopédie encore moins d'Internet.
Vous combinez malencontreusement deux choses je crois.
1/ Certaines énigmes du jeu utiliseront des mécanismes "non-narrativistes", comme typiquement la manipulation des numéros de carte du jeu.
2/ Dans le cadre de la malédiction "Black box" (et seulement celle là), 1 joueur imaginait un lien possible vers un élément hors jeu (un site web dédié).
Et encore, de mon côté, j'ai compris que ce joueur imaginait un site web qui serait un élément illustratif de fin de malédiction. Le genre de vidéo avec un QRCode qui vient au contraire renforcer la narration en apportant un média supplémentaire.
Bref, le monde devrait être assez immersif selon vos goût d'après vos dires. Pas trop de risques.
Ceci dit, j'ai une opinion un peu particulière pour avoir tester plusieurs jeux cross-média. Ma thèse :
L'immersion ne vient pas uniquement d'un effacement de la mécanique pour l'histoire scénarisée. En utilisant des mécaniques clairement visibles et exploitées en méta-jeu, un auteur peut provoquer des sensations de jouabilité inédites qui apportent une profondeur originale.
Imaginons qu'on veuille provoquer un sentiment de confusion à son auditoire.
Dans le cas classique, on va raconter/décrire comment le personnage vit la confusion. Si l'histoire est bien menée et si on s'attache au personnage, on ressentira la confusion.
Dans l'autre école, on va demander au joueur d'agir, de fouiller, on va le perdre, l'embrouiller, puis le récupérer juste au bon moment pour reprendre un chemin plus tranquille : on aura alors vécu la confusion de nos personnages différemment. Ce ne sera pas la même épreuve que notre perso, mais le vécu, l'immersion dans l'émotion aura été peut-être plus proche.
Exemple : J'ai lu un livre présenté comme l'autobiographique d'un magicien. Le livre est bourré d'annotations parallèles, de QGcodes, d'illustrations intrigantes. En fouillant, on navigue dans un univers flou et difficilement appréhendable, sans jamais voir clairement ce qu'il faut tirer de cette expérience. En rapprochant ce "malaise/surprise face à l'inconnu" et le propos explicite du bouquin, je pense que l'auteur a voulu faire vivre une expérience "magique" au lecteur (dans un sens propre, a contrario à l'habituelle "illusion" des tours classiques).
Bon... Je conçois que ma façon de penser puisse être vu comme un artifice pour justifier le mauvais boulot de narration d'un auteur. Moi aussi, j'ai besoin d'une histoire prenante avant toute chose. La maitrise du méta-jeu et du cross-média n'est pas donné à tous les auteurs !
C’est quoi comme bouquin ? Ce genre d’ouvrages m’intéresse, La maison des feuilles, tout ça…
Karbarz dit :C'est quoi comme bouquin ? Ce genre d'ouvrages m'intéresse, La maison des feuilles, tout ça...
Il s'agit de "Délit de Magie" de Jack Barlett.
Mais j'ai grand mal à le conseiller car je ne suis pas sûr d'y voir une oeuvre d'artiste ou la production d'un malade psychiatrique (mythomanie entre autre). ;)
De plus, les QRCodes doivent être quasi-tous invalides à ce jour. Explication.
Cela dit, si tu es un mordu de la Maison des Feuilles (que je viens de découvrir grâce à toi), tu es assez grand pour te faire ton opinion !
Je comprends votre enthousiasme et que plein d’idées vous viennent à l’esprit mais faudrait pas que le jeu devienne une usine à gaz et un tas d’empilement d’idées fourres tout qui pourrait nuire au gameplay et à l’ambiance du jeu.
De plus, souvent ce qui peut paraitre une bonne idée se peut se révéler décevant par la suite une fois concrétisée.
Le jeu doit garder une certaine cohérence, facile d’ajouter une idée ou un concept par-ci par-là mais moins évident de bien l’intégrer ou l’équilibrer dans un jeu qui possède déjà une grande richesse.
Sinon, je pense qu’il faut plutôt se tourner vers le jeu vidéo comme Skyrim et ses centaines de mods.
De toute manière, les poulpes doivent gérer le truc et il ne doit plus y avoir tant de choses à ajouter que ça.
Quand je pense que la dernière actu ne date que du 23 mars… Tellement pressé d’en voir plus!
Nicowa dit :Quand je pense que la dernière actu ne date que du 23 mars...Tellement pressé d'en voir plus!
Et en plus on avait pas eu d'état d'avancement sur la dernière actu. Hâte de savoir où ils en sont.
Je suis impressionné par leur capacité à avancer. Par exemple en regardant toutes les cartes qu'ils ont à faire, je me dis que Ludovic doit avoir à créer deux illustrations par jour, 7 jours sur 7... Faut être endurant...
Sinon pour parler un peu du jeu…
!!! SPOIL !!!
J’ai l’impression que les poulpes aiment bien utiliser un animal existant et lui ajouter une petite touche personnelle.
Par exemple sur le dernier update, le glyptodon couronné ; le glyptodon ça a existé, mais sans cornes. De même pour l’ornithorynque à double bec, ou bien l’ours avec bois… et je dois en oublier.
Pour ma part j’aime bien, ça va vraiment permettre des surprises quant au comportement à adopter face à l’animal.
!!! FIN DU SPOIL !!!
Pour ma part, ça ne changera pas grand chose: je n’ai pas beaucoup d’expérience dans les rencontres avec les glyptodons, couronnés ou non, ni les ornithorynques, qu’ils soient à simple ou double bec.
lemming dit :Pour ma part, ça ne changera pas grand chose: je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les rencontres avec les glyptodons, couronnés ou non, ni les ornithorynques, qu'ils soient à simple ou double bec.
+1
lemming dit :Pour ma part, ça ne changera pas grand chose: je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les rencontres avec les glyptodons, couronnés ou non, ni les ornithorynques, qu'ils soient à simple ou double bec.
Certes, mais un glyptodon, ça parait calme, alors qu'un glyptodon couronné, j'hésiterai à l'inviter pour danser une valse.
Balarehir dit :lemming dit :Pour ma part, ça ne changera pas grand chose: je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les rencontres avec les glyptodons, couronnés ou non, ni les ornithorynques, qu'ils soient à simple ou double bec.
Certes, mais un glyptodon, ça parait calme, alors qu'un glyptodon couronné, j'hésiterai à l'inviter pour danser une valse.
Eh oui, au risque de spoiler, il est bien connu que le glyptodon couronné aime le tango et déteste la valse.
Bien vu Balarehir !!!
Graour.
Graourr dit :Eh oui, au risque de spoiler, il est bien connu que le glyptodon couronné aime le tango et déteste la valse.
Bien vu Balarehir !!!
Graour.
Et si c'est un glyptodon couronné argentin, alors là c'est l'apothéose !
Balarehir dit :Graourr dit :Eh oui, au risque de spoiler, il est bien connu que le glyptodon couronné aime le tango et déteste la valse.
Bien vu Balarehir !!!
Graour.Et si c'est un glyptodon couronné argentin, alors là c'est l'apothéose !
Nous sommes bien d'accord !!!!
Ce qui me rassure, c'est que nous ne rencontrerons pas le fameux glyptodon ibérique, bien plus redoutable que les espèces citées plus haut, dont la passion pour le flamenco frise l'hystérie, mais que l'on entend venir de loin avec ses olés et ses coups de talons rythmés.
On a eu chaud.
Graour.
Graourr dit :Ce qui me rassure, c'est que nous ne rencontrerons pas le fameux glyptodon ibérique, bien plus redoutable que les espèces citées plus haut, dont la passion pour le flamenco frise l'hystérie, mais que l'on entend venir de loin avec ses olés et ses coups de talons rythmés.
On a eu chaud.
Mais le glyptodon ibérique est tellement lent, il arrive toujours en retard. Jamais quand on l'attend, en général plutôt la semaine prochaine.