La com de ce KS est exemplaire et devrait être pris en exemple comparée à la pitoyable façon de faire de FF avec Tokaido.
Albatur dit :La com de ce KS est exemplaire et devrait être pris en exemple comparée à la pitoyable façon de faire de FF avec Tokaido.
C'est vrai qu'on a eu le droit a un super Update encore avec beaucoup d'infos et de jolies Malédictions toute belles :)
Il y a du retard mais ça sent tellement bon !!!
PS: Merci Docteur Cheux !
Je suis impressionné par la com’ des Ploupes sur l’avancement du projet … vraiment remarquable …
Si un poulpe passe par ici : vu comme le travail sur les règles est chronophage, s’il vous faut des petites mains pour nettoyer les micro coquilles qui pourraient traîner, je suis à votre disposition pour faire le relecteur “lambda” sur la Beta des règles … (et j’ai comme dans l’idée que vous ne manqueriez pas de volontaires ici ).
Enfin si ça peut aider / vous faire gagner du temps et si ce n’est pas ingérable pour vous, bien entendu
(Allez les Ploupes !!!)
Comme les précédents, super update !
Les malédictions donnent vraiment envie =)
Par contre un peu déçu pour le retard mais bon je m’y attendais c’est récurrent sur KS.
En tout cas je préfère attendre un peu et avoir un produit nickel !!!
Bon courage les poulpes pour la suite !
Rha mais ils sont vraiment bon, oui. J’ai presque envie d’arrêter de lire l’update pour le moment pour reprendre plus tard et faire tenir le suspens. J’en suis à l’explication du retard, je passais voir ce qui se disait. ^^
Alors ça c'est génial!! Génial dans le sens où on ne connaitra pas le résultat de l'action à l'avance : Si vous ratez, prenez la carte 384 => Bim! Un état qui fait suer!^^A titre d’exemple, les cartes Nourriture, les cartes État et les cartes Points d’expérience sont désormais des cartes numérotées.
Nicowa dit :Alors ça c'est génial!! Génial dans le sens où on ne connaitra pas le résultat de l'action à l'avance : Si vous ratez, prenez la carte 384 => Bim! Un état qui fait suer!^^A titre d’exemple, les cartes Nourriture, les cartes État et les cartes Points d’expérience sont désormais des cartes numérotées.
Du coup j'attend le prochain update avec impatience !
Ils sont forts ces ploupes :
- Update excellent, nickel, détaillé, explications claires, etc.
- Ratio qualité/retard checked, ça passe tout seul
- On en profite quand même pour améliorer le jeu, les règles
- Et on vous tease à mort sur les "nouveautés" comme si la campagne battait encore son plein !
Ils sont forts, très forts... et de mon côté, je n'ai même plus de frein à ronger déjà !

PS : Bravo et merci à Phoenixeux pour ces interventions sur le possible "métagame" et le "crossmedia".

Pareil, le retard sur planning est expliqué clairement et pas annoncé un ou deux mois avant la supposee livraison, du coup ca passe sans aucun probleme.
Les decks numerotes promettent encore plus de possibilites, j ai hate de voir tout ca.
Oui, le retard passe d’autant plus facilement qu’il est annoncé bien en amont de la livraison.
Pas mieux que les commentaires précédents, super communication de A à Z. Bon courage pour la suite.
de toute façon vu le boulot à fournir pour sortir 1200+ cartes rien que écriture + tests + règles + illustrations (toujours aussi belles), s’ils le sortent cette année en compte le temps de prod et d’envoi je dis chapeau bas.
Bravo les Ploupes pour cet update! Très plaisant à lire, autant pour les nouveautés et les illustrations que pour cette transparence et cette honnêteté dans la com’.
C’est un réel plaisir de vous suivre!
Allez les Ploupes!!
Drana dit :de toute façon vu le boulot à fournir pour sortir 1200+ cartes rien que écriture + tests + règles + illustrations (toujours aussi belles), s'ils le sortent cette année en compte le temps de prod et d'envoi je dis chapeau bas.
D'autant qu'ils avancent en parallèle sur d'autres éléments, par exemple la production de figurines, ce qui fait que si ça continue comme cela seule la production des cartes sera en retard puisque les uns ne dépendent pas des autres.
Bon si je comprends bien la numérotation des cartes aliments, cela a un intérêt si on goûte un aliment inconnu, pour ne pas savoir si on a un état empoisonné ou une carte aliment.
Mais je suppose qu'ils seront obligés de faire une numérotation unique pour plusieurs aliments, pour pouvoir avoir un pool d'alimentation pour les animaux classiques garde-manger sur pattes.
Sinon je ne sais pas si les poulpes passent par ici, mais au cas où, quelques éléments concernant les règles :
Un élément que je n’ai pas vu dans la règle, qui me semble un élément logique mais qui pourrait faire s’interroger, mais qui risque aussi d’alourdir la règle :
Quand on fait une action, si les autres personnes peuvent aussi faire l’action pour eux, seule l’action d’une carte est résolue. Deux exemples pour vous faire comprendre :
- Sur une carte de terrain avec une falaise, il y a l’action “grimper”. Si plusieurs personnages font cette action ensemble, ils vont tous grimper et seront donc en haut de la falaise et pas seulement le joueur qui a initié l’action.
- Sur une carte d’état “blessé”, un joueur décide de se soigner. Un autre joueur se propose de l’aider. Lui aussi possède l’état “blessé”. Si l’action est réussi, seul le premier joueur pourra défausser l’état blessé, et pas les deux.
Moi qui ai tout bien suivi, ça me parait logique, mais quelqu’un qui lit les règles pour la première fois, ça vaut peut-être la peine de le spécifier.
Autre chose sur les règles :
Quand on résout un événement aléatoire, il est indiqué que l’on doit mettre en jeu la carte numérotée associée à la flèche et si c’est un terrain de faire correspondre… Mais ne pourrait-on pas mettre cette carte en place face cachée, prendre le temps de lire le texte, et si elle ne nous convient pas, nous fait peur, etc, de la laisser en jeu mais toujours face cachée. Ca donnerait encore plus d’intérêt au texte et aux indications qui sont délivrées dessus. Dans ce cas, le joueur dépenserait la valeur du déplacement de la carte où il reste, même si c’est la carte sur laquelle il était, puisqu’au final il s’est quand même déplacé pour faire une reconnaissance.
On peut rétorquer comme argument : oui mais ton truc c’est trop fumé, les joueurs ne vont faire que ça, ça leur permettra de savoir tout ce qui les entoure et de choisir la carte qu’ils auront envie de retourner.
Certes, mais il ne faut pas oublier que ça coûte un déplacement en plus, et qu’au final ça coûte de l’énergie à l’équipe, donc les joueurs en reviendront bien vite quand ils se rendront compte qu’ils vont s’épuiser.
Que vous en semble de tout cela ? Ca vous parait pertinent ?
Super update les poulpes, les malédictions sont de toute beauté.
Et je suis super content du nom de la malédiction de la boîte, le coffret des damnés, c’est nickel
Les différentes malédictions sont clairement intéréssantes !!
Balarehir dit :Sinon je ne sais pas si les poulpes passent par ici, mais au cas où, quelques éléments concernant les règles :
Un élément que je n'ai pas vu dans la règle, qui me semble un élément logique mais qui pourrait faire s'interroger, mais qui risque aussi d'alourdir la règle :
Quand on fait une action, si les autres personnes peuvent aussi faire l'action pour eux, seule l'action d'une carte est résolue. Deux exemples pour vous faire comprendre :
- Sur une carte de terrain avec une falaise, il y a l'action "grimper". Si plusieurs personnages font cette action ensemble, ils vont tous grimper et seront donc en haut de la falaise et pas seulement le joueur qui a initié l'action.
- Sur une carte d'état "blessé", un joueur décide de se soigner. Un autre joueur se propose de l'aider. Lui aussi possède l'état "blessé". Si l'action est réussi, seul le premier joueur pourra défausser l'état blessé, et pas les deux.
Moi qui ai tout bien suivi, ça me parait logique, mais quelqu'un qui lit les règles pour la première fois, ça vaut peut-être la peine de le spécifier.

Si on regarde bien, tout est clair sur les cartes pour tes deux exemples.
Lorsque le soin est réussi, on range cette carte et non pas, les cartes blessées des participants.
De toute façon, les Poulpes nous ont dis que la règle a été revue et sera plutôt différente de que l'on a connu donc je pense qu'elle sera assez clair puisqu'il ont pris en compte un nombre assez conséquent de retours.
Je leur fais confiance, ca sera très bien :)
Balarehir dit :Autre chose sur les règles :
Quand on résout un événement aléatoire, il est indiqué que l'on doit mettre en jeu la carte numérotée associée à la flèche et si c'est un terrain de faire correspondre... Mais ne pourrait-on pas mettre cette carte en place face cachée, prendre le temps de lire le texte, et si elle ne nous convient pas, nous fait peur, etc, de la laisser en jeu mais toujours face cachée. Ca donnerait encore plus d'intérêt au texte et aux indications qui sont délivrées dessus. Dans ce cas, le joueur dépenserait la valeur du déplacement de la carte où il reste, même si c'est la carte sur laquelle il était, puisqu'au final il s'est quand même déplacé pour faire une reconnaissance.
On peut rétorquer comme argument : oui mais ton truc c'est trop fumé, les joueurs ne vont faire que ça, ça leur permettra de savoir tout ce qui les entoure et de choisir la carte qu'ils auront envie de retourner.
Certes, mais il ne faut pas oublier que ça coûte un déplacement en plus, et qu'au final ça coûte de l'énergie à l'équipe, donc les joueurs en reviendront bien vite quand ils se rendront compte qu'ils vont s'épuiser.
Que vous en semble de tout cela ? Ca vous parait pertinent ?
Je comprends bien l'idée mais elle implique 2 problème majeurs selon moi (si ce n'est plus):
- Il faudra faire une réecriture de touts les fluffs (texte d'ambiance) puisqu'ils n'ont pas été écris pour être lus sans découvrir ce qu'il y a derrière.
- Le fluff derriere une carte est disponible car le joueur se rend sur une carte exploration (en gros, on nous raconte ce qu'il voit). D'un point de vue RP, on ne peut donc pas connaitre le fluff sans être sur la carte... sauf si peut-être un joueur aurait une compétence camoufflage :)
Quoi qu'il en soit, ça me semble donc impensable de changer cette méchanique a ce niveau du projet.
Petite question sur les nouvelles règles annoncées afin de voir si vous avez compris comme moi :
A titre d’exemple, les cartes Nourriture, les cartes État et les cartes Points d’expérience sont désormais des cartes numérotées. Il n’y a donc plus que 3 decks principaux : le Deck d’Action (Compétences / Compétences Avancées / Malédictions), le Deck d’Aventure (cartes numérotées) et le deck des Événements aléatoires.
Si je reprends la carte de la falaise ci-dessus ajoutée par Waibcam, dans ce cas là j’aurai à la place de : “Tout les participants subissent blessé” et un truc du style : “Prenez la carte n°XXX”.
C’est bien ça ?
Dîtes, vous vous êtes reconnus dans l’illustration du “Coffret des damnés” ?
C’est nous lorsqu’on essaiera dans quelques années de nous sortir de notre partie de 7C ! ^^
Sinon, pour les curieux, voici le site de Panda : http://pandagm.com/
Et en particulier, le guide de conception (PDF) donne un sacré aperçu de la complexité à laquelle doivent faire face les SP. C’est peut-être trivial pour ceux qui ont l’habitude de travailler avec des imprimeurs, mais en considérant tous les éléments d’un jeu de société, ça reste une découverte surprenant pour le joueur lambda.