Cheese38 dit :Petite question sur les nouvelles règles annoncées afin de voir si vous avez compris comme moi :
A titre d’exemple, les cartes Nourriture, les cartes État et les cartes Points d’expérience sont désormais des cartes numérotées. Il n’y a donc plus que 3 decks principaux : le Deck d’Action (Compétences / Compétences Avancées / Malédictions), le Deck d’Aventure (cartes numérotées) et le deck des Événements aléatoires.
Si je reprends la carte de la falaise ci-dessus ajoutée par Waibcam, dans ce cas là j'aurai à la place de : "Tout les participants subissent blessé" et un truc du style : "Prenez la carte n°XXX". C'est bien ça ?
Plutôt ça : "Tous les participants prennent une carte n°XXX" Et il y aura autant de n°XXX que de carte Etat "blessé" dans l'ancien version connue.
Note qu'avec ce principe des numéros : - on ne sait pas exactement ce qui nous attend (bien qu'une fois le n°666 découvert comme "Etat blessé" on le saura). - on peut avoir des surprises. Ex: "Chasse réussie. Prenez une carte [183]" ==> 1 chance sur les 5 cartes [183] d'avoir une viande non-comestible au lieu de la nourriture habituelle.
Phoenixeux dit :Dîtes, vous vous êtes reconnus dans l'illustration du "Coffret des damnés" ? C'est nous lorsqu'on essaiera dans quelques années de nous sortir de notre partie de 7C ! ^^
Si carrément :) Ahahah Ca va être trop bon, j'ai tellement hâte
Phoenixeux dit :Sinon, pour les curieux, voici le site de Panda : http://pandagm.com/ Et en particulier, le guide de conception (PDF) donne un sacré aperçu de la complexité à laquelle doivent faire face les SP. C'est peut-être trivial pour ceux qui ont l'habitude de travailler avec des imprimeurs, mais en considérant tous les éléments d'un jeu de société, ça reste une découverte surprenant pour le joueur lambda.
En effet rien n'est laissé au hasard dans ce genre de choses et je n'ose imager la complexité du truc... Bon courage les Poulpes !
Cheese38 dit :Petite question sur les nouvelles règles annoncées afin de voir si vous avez compris comme moi :
A titre d’exemple, les cartes Nourriture, les cartes État et les cartes Points d’expérience sont désormais des cartes numérotées. Il n’y a donc plus que 3 decks principaux : le Deck d’Action (Compétences / Compétences Avancées / Malédictions), le Deck d’Aventure (cartes numérotées) et le deck des Événements aléatoires.
Si je reprends la carte de la falaise ci-dessus ajoutée par Waibcam, dans ce cas là j'aurai à la place de : "Tout les participants subissent blessé" et un truc du style : "Prenez la carte n°XXX". C'est bien ça ?
Plutôt ça : "Tous les participants prennent une carte n°XXX" Et il y aura autant de n°XXX que de carte Etat "blessé" dans l'ancien version connue.
Merci pour ta réponse. Et oui effectivement je le pensais comme ça mais j'ai écris un peu vite =)
Note qu'avec ce principe des numéros : - on ne sait pas exactement ce qui nous attend (bien qu'une fois le n°666 découvert comme "Etat blessé" on le saura). - on peut avoir des surprises. Ex: "Chasse réussie. Prenez une carte [183]" ==> 1 chance sur les 5 cartes [183] d'avoir une viande non-comestible au lieu de la nourriture habituelle.
Ah ouais pas mal, j'avais pas pensé à des trucs du genre ! Ca peut-être bien sympa
Purée de voir ces news ça donne encore plus envie. Il vaut mieux qu'ils ne communiquent pas en faite ;p
Si on regarde bien, tout est clair sur les cartes pour tes deux exemples. Lorsque le soin est réussi, on range cette carte et non pas, les cartes blessées des participants.
De toute façon, les Poulpes nous ont dis que la règle a été revue et sera plutôt différente de que l’on a connu donc je pense qu’elle sera assez clair puisqu’il ont pris en compte un nombre assez conséquent de retours. Je leur fais confiance, ca sera très bien
Oui mais nous on a l’habitude. Mais en effet je ne suis pas inquiet, avec les nombreux retours qu’ils ont eu, ils ont pu ben retravailler leurs règles.
waibcam dit :
Balarehir dit :Autre chose sur les règles : Quand on résout un événement aléatoire, il est indiqué que l’on doit mettre en jeu la carte numérotée associée à la flèche et si c’est un terrain de faire correspondre… Mais ne pourrait-on pas mettre cette carte en place face cachée, prendre le temps de lire le texte, et si elle ne nous convient pas, nous fait peur, etc, de la laisser en jeu mais toujours face cachée. Ca donnerait encore plus d’intérêt au texte et aux indications qui sont délivrées dessus. Dans ce cas, le joueur dépenserait la valeur du déplacement de la carte où il reste, même si c’est la carte sur laquelle il était, puisqu’au final il s’est quand même déplacé pour faire une reconnaissance. On peut rétorquer comme argument : oui mais ton truc c’est trop fumé, les joueurs ne vont faire que ça, ça leur permettra de savoir tout ce qui les entoure et de choisir la carte qu’ils auront envie de retourner. Certes, mais il ne faut pas oublier que ça coûte un déplacement en plus, et qu’au final ça coûte de l’énergie à l’équipe, donc les joueurs en reviendront bien vite quand ils se rendront compte qu’ils vont s’épuiser.
Que vous en semble de tout cela ? Ca vous parait pertinent ?
Je comprends bien l’idée mais elle implique 2 problème majeurs selon moi (si ce n’est plus):
Il faudra faire une réecriture de touts les fluffs (texte d’ambiance) puisqu’ils n’ont pas été écris pour être lus sans découvrir ce qu’il y a derrière.
Le fluff derriere une carte est disponible car le joueur se rend sur une carte exploration (en gros, on nous raconte ce qu’il voit). D’un point de vue RP, on ne peut donc pas connaitre le fluff sans être sur la carte… sauf si peut-être un joueur aurait une compétence camoufflage
Quoi qu’il en soit, ça me semble donc impensable de changer cette méchanique a ce niveau du projet.
1. Faut voir, tu penses que c’est pas assez ce qu’il y a sur ces dos de cartes pour se donner une idée ? 2. Certes, RP parlant ce n’est pas très logique car on n’a pas souvent la visibilité d’un lieu de loin.
Et en effet si c’est pour avoir bcp de changements, ce n’est pas la peine. Ce qui ne vaut surtout pas la peine, c’est que quand on met un terrain, on peut faire les actions ou pas, on a pas qqchose qui nous arrive immédiatement.
Pour le Sapin ça serait cool, mais si c’est pour avoir un travail mal fini, les poulpes ne laisseront pas passer. Tout retard est acceptable pour les bonnes raisons tant que c’est bien communiqué et que ça ne sort pas du chapeau au dernier moment.
Quand je pense à mon petit frère à qui on l’a offert pour son anniversaire en mars … il a juste eu droit au PnP avec une petit mot lui indiquant de patienter… alors pour Noël ça serait cool
Balarehir dit :Autre chose sur les règles : Quand on résout un événement aléatoire, il est indiqué que l'on doit mettre en jeu la carte numérotée associée à la flèche et si c'est un terrain de faire correspondre... Mais ne pourrait-on pas mettre cette carte en place face cachée, prendre le temps de lire le texte, et si elle ne nous convient pas, nous fait peur, etc, de la laisser en jeu mais toujours face cachée. Ca donnerait encore plus d'intérêt au texte et aux indications qui sont délivrées dessus. Dans ce cas, le joueur dépenserait la valeur du déplacement de la carte où il reste, même si c'est la carte sur laquelle il était, puisqu'au final il s'est quand même déplacé pour faire une reconnaissance. On peut rétorquer comme argument : oui mais ton truc c'est trop fumé, les joueurs ne vont faire que ça, ça leur permettra de savoir tout ce qui les entoure et de choisir la carte qu'ils auront envie de retourner. Certes, mais il ne faut pas oublier que ça coûte un déplacement en plus, et qu'au final ça coûte de l'énergie à l'équipe, donc les joueurs en reviendront bien vite quand ils se rendront compte qu'ils vont s'épuiser.
Que vous en semble de tout cela ? Ca vous parait pertinent ?
Je comprends bien l'idée mais elle implique 2 problème majeurs selon moi (si ce n'est plus):
Il faudra faire une réecriture de touts les fluffs (texte d'ambiance) puisqu'ils n'ont pas été écris pour être lus sans découvrir ce qu'il y a derrière.
Le fluff derriere une carte est disponible car le joueur se rend sur une carte exploration (en gros, on nous raconte ce qu'il voit). D'un point de vue RP, on ne peut donc pas connaitre le fluff sans être sur la carte... sauf si peut-être un joueur aurait une compétence camoufflage :)
Quoi qu'il en soit, ça me semble donc impensable de changer cette méchanique a ce niveau du projet.
1. Faut voir, tu penses que c'est pas assez ce qu'il y a sur ces dos de cartes pour se donner une idée ? 2. Certes, RP parlant ce n'est pas très logique car on n'a pas souvent la visibilité d'un lieu de loin.
Et en effet si c'est pour avoir bcp de changements, ce n'est pas la peine. Ce qui ne vaut surtout pas la peine, c'est que quand on met un terrain, on peut faire les actions ou pas, on a pas qqchose qui nous arrive immédiatement.
Pour le 1., au contraire, je pense qu'il y a trop d'informations sur les fluffs actuels :) Il doit y avoir des fluffs du genre "Vous entrez dans la grotte mais sans faire attention vous marchez sans une branche et là un ours arrive du fond de la grotte et vous agresse". Bon en mieux écrit que ça mais tu vois le genre ^^
Bon je rêve pas encore du 7ème continent mais quand même je me demande si j’affabule pas :
SPOIL DE LA QUETE DE LA DEESSE VORACE, ALLEZ PAS VOUS GACHER VOTRE PLAISIR !!!
Avec tout le matériel donné par les poulpes, je pense qu’on peut déduire le chemin qu’il va falloir prendre. En tout cas je suis capable de dire où il faut aller, au moins jusqu’aux abords du point 5, la faille… Est-ce que vous avez vu les même choses que moi ou je brode sur ce que je crois voir ?
Na'grom dit :Quand je pense à mon petit frère à qui on l'a offert pour son anniversaire en mars ... il a juste eu droit au PnP avec une petit mot lui indiquant de patienter... alors pour Noël ça serait cool :D
Oh c'est mignon :)
Mais oui +1 pour le sapin, ca serait vraiment un beau cadeau!
Balarehir dit :Bon je rêve pas encore du 7ème continent mais quand même je me demande si j'affabule pas :
Avec tout le matériel donné par les poulpes, je pense qu'on peut déduire le chemin qu'il va falloir prendre. En tout cas je suis capable de dire où il faut aller, au moins jusqu'aux abords du point 5, la faille... Est-ce que vous avez vu les même choses que moi ou je brode sur ce que je crois voir ?
Non je n'ai rien vu pour ma part mais j'avoue ne pas avoir trop cherché encore non plus :)
Si vous souhaitez répondre, merci de cliquer sur les liens ci-dessus et de cocher la case qui vous correspond le plus (En espérant ne rien avoir oublié de fondamental)
Pour le 1., au contraire, je pense qu'il y a trop d'informations sur les fluffs actuels :) Il doit y avoir des fluffs du genre "Vous entrez dans la grotte mais sans faire attention vous marchez sans une branche et là un ours arrive du fond de la grotte et vous agresse". Bon en mieux écrit que ça mais tu vois le genre ^^
Ah possible... Sur le PNP il y a par exemple des données qui peuvent faire hésiter, comme les globes jaunâtres, mais si on retourne direct la carte je ne vois pas en quoi le texte donne des indications puisque l'on voit tout de suite ce que c'est...
Si vous souhaitez répondre, merci de cliquer sur les liens ci-dessus et de cocher la case qui vous correspond le plus :) (En espérant ne rien avoir oublié de fondamental)
Merci d'avance !
Ah ben si il manque quelque chose.
Pour le premier sondage je vais jouer avec mon groupe de joueurs, on se réunit une fois par semaine, donc pas tous les soirs ni les WE, et donc je ne changerai pas mes habitudes de jeu. Ca va être dur de résister et de pas commencer une partie en solo en parallèle si on avance comme des tortues (obligé de noter les cartes bannies dans ce cas).
Pour le deuxième j'aurai presque pris choix multiple, car au début j'espère jouer avec mon groupe de joueurs mais ensuite je me connais, je referai des parties pour essayer tous les recoins possibles.
Balarehir dit :Bon je rêve pas encore du 7ème continent mais quand même je me demande si j'affabule pas :
Avec tout le matériel donné par les poulpes, je pense qu'on peut déduire le chemin qu'il va falloir prendre. En tout cas je suis capable de dire où il faut aller, au moins jusqu'aux abords du point 5, la faille... Est-ce que vous avez vu les même choses que moi ou je brode sur ce que je crois voir ?
Non je n'ai rien vu pour ma part mais j'avoue ne pas avoir trop cherché encore non plus :)
J'ai pas trop regardé mais en fait en farfouillant dans tous les visuels que les poulpes ont donnés (oui on s'occupe comme on peut en attendant de recevoir son précieux ), je me suis dit : ah mais... tiens... ça alors... bon sang mais c'est bien sûr !
Je suis peut etre un peu mauvaise langue mais l’integrationde des etats en carte numerotee ne serait il pas un moyen de diminuer le nombre de carte a dessiner du continent
Je m’explique (cas d’un deck de 10 cartes numerotees)
Avant : carte evenement n°1 : resultat d’un echec → prendre etat blesse carte evenement n°2 : resultat d’un echec → prendre etat blesse carte evenement n°3 : resultat d’un echec → prendre etat blesse
trois cartes a dessiner parmis les numerotes, reste 7 plus ou moins unique a dessiner.
apres : carte evenement n°1 : resultat d’un echec → prendre carte n°5 carte evenemenr n°2 : resultat d’un echec → prendre carte n°6 carte evenement n°3 : resultat d’un echec → prendre carte n°7
6 cartes a dessiner parmis les numerotees (dont trois identique), il m’en rest 4 a faire…
J'ai pas trop regardé mais en fait en farfouillant dans tous les visuels que les poulpes ont donnés (oui on s'occupe comme on peut en attendant de recevoir son précieux ), je me suis dit : ah mais... tiens... ça alors... bon sang mais c'est bien sûr !
Merci pour ce super exemple de dialogue compliqué à base de "je cache le texte mais en plus je ne répond pas exactement car on sait jamais si je spoile au-delà de ce que le lecteur curieux accepterait." ;-) On va vraiment galérer à communiquer, moi j'vous l'dis ! ^^
Et pour ce spoil en particulier (j'hésite à masquer tellement le contenu est basique) : Si tu parles simplement de la carte indice et des directions à prendre, c'est vrai que le plan aide bien. Mais d'une part on ne voit pas tous les obstacles intermédiaires (peut-être que la ligne droite n'est pas le meilleur chemin). Et d'autres part, l'échelle du continent sera telle que "aller vers l'Ouest" n'aidera pas beaucoup à tomber pile sur la bonne carte destination (on peut passer à côté et aller trop loin à l'ouest). Par contre, si tu as vu d'autres indices plus précis, là j'ai loupé un truc... et tant mieux ! ;)
tankisheer dit :Je suis peut etre un peu mauvaise langue mais l'integrationde des etats en carte numerotee ne serait il pas un moyen de diminuer le nombre de carte a dessiner du continent
Je m'explique (cas d'un deck de 10 cartes numerotees)
Avant : carte evenement n°1 : resultat d'un echec -> prendre etat blesse carte evenement n°2 : resultat d'un echec -> prendre etat blesse carte evenement n°3 : resultat d'un echec -> prendre etat blesse
trois cartes a dessiner parmis les numerotes, reste 7 plus ou moins unique a dessiner.
apres : carte evenement n°1 : resultat d'un echec -> prendre carte n°5 carte evenemenr n°2 : resultat d'un echec -> prendre carte n°6 carte evenement n°3 : resultat d'un echec -> prendre carte n°7
6 cartes a dessiner parmis les numerotees (dont trois identique), il m'en rest 4 a faire...
j'ai peur qu'on y perde en espace de jeu...
Avec la nouvelle méthode, je pense que ce sera plutôt : carte evenement n°1 : resultat d'un echec -> prendre une des cartes n°5 carte evenemenr n°2 : resultat d'un echec -> prendre une des cartes n°5 carte evenement n°3 : resultat d'un echec -> prendre une des cartes n°5
Donc on remplace l'impression de 3 cartes états par 3 cartes n°5 qui n'existaient pas. Dans ta logique, on perd à ce moment là tout de même 1 numéro dans le deck numéroté, mais j'ai cru comprendre que le tableau excel des SP est au poil pour ce genre de traitement : toutes les cartes suivantes ont du se renuméroter (l'ex-n°5 devient n°6, etc...). Et le numéro maximum montera à X+1 (pourquoi s'imposer un n°max a priori ?).
Avec la nouvelle méthode, je pense que ce sera plutôt : carte evenement n°1 : resultat d'un echec -> prendre une des cartes n°5 carte evenemenr n°2 : resultat d'un echec -> prendre une des cartes n°5 carte evenement n°3 : resultat d'un echec -> prendre une des cartes n°5
Donc on remplace l'impression de 3 cartes états par 3 cartes n°5 qui n'existaient pas. Dans ta logique, on perd à ce moment là tout de même 1 numéro dans le deck numéroté, mais j'ai cru comprendre que le tableau excel des SP est au poil pour ce genre de traitement : toutes les cartes suivantes ont du se renuméroter (l'ex-n°5 devient n°6, etc...). Et le numéro maximum montera à X+1 (pourquoi s'imposer un n°max a priori ?).
Dans ce cas je ne vois pas l'interet de la numerotation des cartes etats. J'ai sans doute rate un truc.
Dans ce cas je ne vois pas l'interet de la numerotation des cartes etats. J'ai sans doute rate un truc.
Je m'autocite en partie : - Légère simplification des règles : pas de deck dédié, pas d'icône particulière. On conserve uniquement la fonction "piocher la (ou "une des") carte(s) numérotée(s) X". - on ne sait pas exactement ce qui nous attend (bien qu'une fois le n°666 découvert comme "Etat blessé" on le saura). - on peut avoir des surprises. Ex: "Chasse réussie. Prenez une carte [183]" ==> 1 chance sur les 5 cartes [183] d'avoir une viande non-comestible au lieu de la nourriture habituelle.