Creusez et mettez la main sur une farandole de Pierres Précieuses
Pillez le trésor du Dragon sans le réveiller et devenez le Roi ou la Reine incontesté(e) de la Colline dans DIG et DIG:Dragon!
Du 24 Avril au 22 Mai sur Kickstarter!
Des retours de joueurs sur la 1ere édition ?
Bon ça y est, c’est atteint, plus qu’à voir jusqu’où cela ira.
Je me suis laissé tenter aussi.
Le financement se termine dans moins d’une heure et tous les SG ont été débloqués !
Chouette campagne !!
Oui ça c’est bien emballé sur les derniers jours.
Reçu, reçu !!!
Ça va creuser !!!
pas encore reçu…
Pour ma part, recu hier via DPD
Normalement ça arrive demain chez moi !
Très agréable, vraiment un 1er abord ma foi fort sympathique.
Je pense néanmoins avoir eu les yeux plus gros que le ventre en prenant aussi le tapis dont je n’aurai peut-être pas nécessairement l’utilité. Si quelqu’un est éventuellement intéressé…
Alors, après de nombreuses parties à 3 joueurs, j’ai quelques questions (plus pour l’auteur) et quelques modifications plutôt bénéfiques pour nous:
Questions:
– Peux-t-on utiliser un bouclier ou une épée du dragon en dehors de son tour? (quand un ennemi est renvoyé avec un sceptre). Nous avons joué en considérant que ce n’était pas possible.
– Peux-t-on stocker plus d’un objet du même type? (nous avons considéré que oui)
– Quand on tombe sur un crâne doré lors de la pioche dans le trésor du dragon, cela fait défausser tous les équipements de son trésor: les objets du trésor du dragon précédemment gagnés tel que le livre ou l’épée sont ils concernés?
– Y at-il une limite de compagnons dans son trésor? (nous avons joués sans limite mais çapourrait être judicieux de limiter à 3 ou 4)
– Les effets des cartes monstres sont les même sur les recrues et les spécialistes (nous avons considéré que oui)
Modifications:
Sur le dragon:
– Il est pour nous INDISPENSABLE de modifier ce qui se passe quand on pioche le dernier dragon du paquet « tresor du dragon »: en effet, une fois les 3 dragons tombés, le prochain à passer va raffler TOUT ce qui reste, ce qui peut parfois être énorme (c’est victoire auto ou presque). Nous avons donc modifié le jeu en considérant qu’une fois les 3 dragons tombés, on ne pioche plus qu’une carte dans la pile du dragon si on décide d’y aller (on considère que le dragon est au taquet et qu’il n’est plus possible de s’attarder dans sa tanière^^)
Sur les compagnons:
– Le compagnon qui immunise contre les bombes et potions est BEAUCOUP trop fort (même en doublant le pris de la carte!). Nous l’avons donc modifié en doublant son prix ET en rendant son usage limité à une utilisation (comme le golem). Même comme ça la carte est jouée car puissante.
– Limitation à 4 compagnons à la taverne au lieu de 6 (trop de choix permet à quelqu’un qui part bien de recruter trop facilement tous les perso à gemme par ex)
– Tous les compagnons à usage unique (le tueur de dragon, le golem, et maintenant donc le mec qui protège des bombes&potions) sont, une fois utilisés, remélangés dans la pioche qui alimente la taverne (cette modif est vraiment très bien).
– Il y a un compagnon (celui qui immunise des fantômes en rapportant une gemme je crois) qui est trop peu cher, il faut augmenter son coût.
Sur les spécialistes:
– interdiction d’en recruter plus de 2 (pour éviter qu’un joueur riche fasse exprès de tout acheter pour que les autre n’en aient pas)
Ajout:
– Les deux cartes chauve souris inutilisées de l’extension (pour ceux qui ont les chauves souris dans leur base) permettent de faire autre chose: nous avons créé ne nouvelle carte en 1 exemplaire qui est un équipement qui DOIT être utilisé immédiatement (ou défaussé sinon). Son effet est de voler (ou faire défausser, les deux sont possibles) un équipement à un autre joueur (ça pertmet d’éviter un côté trop écureuil).
– Limiter le nombre de compagnons? (pas testé)
En conclusion, le livret de règles n’est ni clair ni exhaustif, et on sent que le jeu aurait pu être encore plus testé/peaufiné, mais avec ces modifs, pour nous, le jeu est très bon (mais moyen sans).
Morkaï le Fou dit :
Alors, après de nombreuses parties à 3 joueurs, j’ai quelques questions (plus pour l’auteur) et quelques modifications plutôt bénéfiques pour nous:
Questions:
– Peux-t-on utiliser un bouclier ou une épée du dragon en dehors de son tour? (quand un ennemi est renvoyé avec un sceptre). Nous avons joué en considérant que ce n’était pas possible. -> rien n’indique qu’on ne peut pas en dehors de son tour
– Peux-t-on stocker plus d’un objet du même type? (nous avons considéré que oui) ->page 5 vous ne pouvez pas conserver deux cartes équipement identiques
– Quand on tombe sur un crâne doré lors de la pioche dans le trésor du dragon, cela fait défausser tous les équipements de son trésor: les objets du trésor du dragon précédemment gagnés tel que le livre ou l’épée sont ils concernés? -> page 5 règle dragon vous pouvez utiliser celles-ci (les cartes révélées) de la même manière que les cartes ... équipement du jeu de base donc pour moi on défausse aussi
– Y at-il une limite de compagnons dans son trésor? (nous avons joués sans limite mais çapourrait être judicieux de limiter à 3 ou 4) -> rien n’indique qu’ils sont limités
– Les effets des cartes monstres sont les même sur les recrues et les spécialistes (nous avons considéré que oui) -> page 6 règle dragon les spécialistes fonctionnent selon les mêmes règles que les recrues
Modifications:
Sur le dragon:
– Il est pour nous INDISPENSABLE de modifier ce qui se passe quand on pioche le dernier dragon du paquet « tresor du dragon »: en effet, une fois les 3 dragons tombés, le prochain à passer va raffler TOUT ce qui reste, ce qui peut parfois être énorme (c’est victoire auto ou presque). Nous avons donc modifié le jeu en considérant qu’une fois les 3 dragons tombés, on ne pioche plus qu’une carte dans la pile du dragon si on décide d’y aller (on considère que le dragon est au taquet et qu’il n’est plus possible de s’attarder dans sa tanière^^) -> je ne comprends pas. Lorsque le dragon est révélé on arrête de piocher, on remet tout dans la pile (dragon inclus) et on ré mélange (page 10 règle dragon) donc même le suivant à aller dans la tanière peut le rencontrer
Sur les compagnons:
– Le compagnon qui immunise contre les bombes et potions est BEAUCOUP trop fort (même en doublant le pris de la carte!). Nous l’avons donc modifié en doublant son prix ET en rendant son usage limité à une utilisation (comme le golem). Même comme ça la carte est jouée car puissante.
– Limitation à 4 compagnons à la taverne au lieu de 6 (trop de choix permet à quelqu’un qui part bien de recruter trop facilement tous les perso à gemme par ex)
– Tous les compagnons à usage unique (le tueur de dragon, le golem, et maintenant donc le mec qui protège des bombes&potions) sont, une fois utilisés, remélangés dans la pioche qui alimente la taverne (cette modif est vraiment très bien).
– Il y a un compagnon (celui qui immunise des fantômes en rapportant une gemme je crois) qui est trop peu cher, il faut augmenter son coût.
Sur les spécialistes:
– interdiction d’en recruter plus de 2 (pour éviter qu’un joueur riche fasse exprès de tout acheter pour que les autre n’en aient pas) -> page 6 règle dragon vous ne pouvez pas engager ou posséder plus d’un spécialiste à la fois
Ajout:
– Les deux cartes chauve souris inutilisées de l’extension (pour ceux qui ont les chauves souris dans leur base) permettent de faire autre chose: nous avons créé ne nouvelle carte en 1 exemplaire qui est un équipement qui DOIT être utilisé immédiatement (ou défaussé sinon). Son effet est de voler (ou faire défausser, les deux sont possibles) un équipement à un autre joueur (ça pertmet d’éviter un côté trop écureuil).
– Limiter le nombre de compagnons? (pas testé)
En conclusion, le livret de règles n’est ni clair ni exhaustif, et on sent que le jeu aurait pu être encore plus testé/peaufiné, mais avec ces modifs, pour nous, le jeu est très bon (mais moyen sans).
Merci de ton retour!
Alors je dois dire que j’avais égaré le livret de règle de l’extension (retrouvé, ouf) du coup pas mal de petits oublis sur celui ci.
Je reprend le points:
- rien n’indique qu’on peux le faire non plus (jouer un obj durant le tour adverse), c’est ton interprétation donc (qui se respecte!!)
- Ha oui (un seul obj différent dans le trésor), je n’arrivais pas à retrouver ça. Faut dire le livret de règle est vraiment pas top.
- “de la même manière” ne veux pas dire que cela en soit (sinon les bords auraient pu êtres blancs comme les équipements). Donc soi c’est pas la même (et c’est pas clair), soi c’est la même (et c’est pas clair non plus car dans ce cas un bord blanc aurait été bienvenu…)
- pour la limite de compagnons je sais pu ou j"ai pensé ça, en tout cas on a joué sans et je pense qu’une limite serait bien.
- pour le dragon tu as raison, je me suis trompé (comme le mec de la vidé de la page du KS, les règles doivent êtres claires^^)
- pour les spécialistes il est, du coup, dommage de ne pas les avoir fait de la couleur des recrues des joueurs (un par joueur), ça aurait moins prêté à confusion.
Merci en tout cas, et n’hésites pas à me faire un retour sur les autres modifs si tu essayes
Il est vrai que concernant les objets je me base sur la règle disant que « vous pouvez soit choisir de l’utiliser immédiatement soit l’ajouter à votre trésor » sous entendu « on peut l’utiliser plus tard quand on veut ».
L’idée, si je reprends ton exemple du sceptre, est de faire perdre les objets à ton adversaire.
On peut imaginer finalement de laisser le choix au joueur : soit il utilise son objet en dehors de son tour pour éviter de se prendre un ennemi renvoyé et la conséquence qui va avec mais il perd sa carte et quand il va creuser il peut retomber sur un ennemi; soit il ne l’utilise pas mais en subira l’attaque.
Pour les cartes trésor du dragon, le fait de dire « de la même manière que les cartes équipement » me fait comprendre qu’on les considère comme des cartes équipement même si elles n’ont pas le contour blanc.
La limite des compagnons, pourquoi pas mais quand je vois un joueur en accumuler je vais essayer d’en récupérer aussi. Et prendre des risques pour creuser d’avantage et obtenir les bonnes pierres précieuses pour l’engager.
Le nécromancien est, c’est vrai, vite convoité pour son pouvoir. J’avais dans l’idée de le défausser non pas au bout d’une utilisation mais quand il aura permis de contrer une bombe ET une potion.
Franchement le nécro (on à fait une partie à 5 comme ça hier soir), même avec une seule utilisation ET son prix doublé est encore très très prisé. Et acheté donc (et le mécanisme de remettre dans la pioche de la taverne les “one use” est très bien aussi, je conseille).
Pour la limite de compagnon c’est pour éviter qu’un chanceux cumule tout et donc éviter l’effet “snowbowl” quyi arrive vite (j’ai déjà eu, en partie à 10 gemmes, 7 compagnons dont 5 qui rapportent des gemmes…).
Pour les objets hors du tour tout se discute, suffit que les règles soient claires pour tous en début de game^^
Sinon pour en revenir à ma partie d’hier soir bof, jouer à 5 après avoir fait de nombreuses parties à 3 m’a bien fait ch…: le jeu est plus long (forcément), il y a moins d’interractions, c’est plus aléatoire (à 3 ont a souvent tous au moins une rune, au moins une entrée chez le dragon, etc ; tandis qu’à 5 il a des lésés et des moulus). Bref, je ne rejouerai pas à 5, probablement pas à 4 non plus (trop de bons jeux à 4), et le ressortirai à 3 où ça tourne bien.
Ravi d’avoir pu échanger (et encore merci pour les points de règles!), à une prochaine!