Bonjour les joueurs !
Voilà un jeu qui vient de sortir sur Kickstarter (il y a moins de 24h) : 1347 - The Black Plague Boardgame
Mécanique global : Un plateau de jeu central comportant plusieurs lieux différents. Chaque lieu permet de réaliser une action précise. Chaque joueur dispose de 5 jetons numérotés en valeurs de 0 à 4 sur un côté, et de l’autre côté une face neutre juste pour identifier à quel joueur est le jeton. A tour de rôle, chaque joueur devra placer un de ses jetons sur un des lieux du plateau, en continuant en boucle jusqu’à ce que tous les joueurs aient placés tous leurs jetons. Une fois le placement terminé, on révèle tous les jetons de tous les lieux et, pour chaque lieu, le joueur qui a posé le jeton de plus haute valeur est le seul à pouvoir déclencher l’action du lieu, pas les autres.
Donc un système typique de placement d’ouvrier, mais auquel on a enlevé les ouvriers révélant clairement les intentions de chacun pour en faire un système de pari/information caché sur la (ou les) actions que chacun essaye de “gagner”. Je trouve ce mélange plutôt intéressant en l’état. Maintenant faut voir plus en détail ce que je n’ai pas fait encore.
How to play video (in English) :
How to play
En moins d’une journée : déjà 677+ backers, Financé à 300%+
Je n’ai encore personnellement rien analysé du jeu et je ne sais pas ce que ça vaut (pas lu la règle ni les vidéos “How to Play”) mais :
- Au vu de l’engouement et du succès de la campagne
- Au vu des illustrations (cartes et plateau) qui semblent magnifique
- Au vu du matériel (taille de carte, meeple, pièces) luxueux
- Au vu des nombreux avis de “reviewers” (testeurs) positifs (lu en diagonal)
Je me suis dis que cela vous intéresserait tout comme moi de jeter un oeil plus en profondeur sur ce jeu, ses mécaniques, afin de répondre à LA question, au-delà des fioritures : Est-ce que ce jeu est pour moi ? Quelles sensations ou abilités (si possibles nouvelles) donnent-elles aux joueurs ?
Chose importante (et qui justifie également mon post ici) :
L’intégralité du jeu (les cartes, composants, etc) ainsi que le livret de règle seront traduit en Français si nous réunissons au moins 50 backers Français !
Actuellement nous sommes à 37/50 en moins d’une journée donc je pense que cela devrait être dans la poche
A vous les studios !
Pas mal du tout ce game. Prix pas exorbitant, très beaux visuels, futures règles en français (si on est 50), mécanisme pas révolutionnaire mais sympathique, on peut y jouer jusqu’à 6.Que demander de plus ? Moi, je pledge !
Le jeu est très beau et à l’air intéressant mais la mécanique d’enchères cachées je m’en méfie un peu … à voir … je vais surveiller tout ça
Bonjour à tous! J’ai parcouru les règles hier et je me suis un peu intéressé au projet. Je rejoins vos avis le jeu est superbe. Les illustrations sont à tomber par terre j’adhère totalement! Tout est harmonisé et le thème est extrêmement bien retranscrit!
Par contre je me pose la question de la profondeur du gameplay qui a l’air de se limiter à des enchères cachés. Je suis plus sceptique là dessus… Dommage d’ailleurs sinon c’était auto-pledge
mon aperçu ici
Merci pour ta revue !
Je suis en phase avec ce que tu dis et c’est ce qui m’a poussé à faire un post ici : La qualité graphique, illustrations, thème, matériel, TOUT est vraiment beau et donne envie.
Pour le gameplay j’ai regardé la vidéo “How to play” mais pas lu les règles ni regardé une partie (si cela est possible).
J’aime ce mix placement d’ouvrier / enchère caché : J’y vois une tentative de réunir le meilleur des deux mondes :
- Le côté planification/stratégie du placement d’ouvrier
- Et en même temps le côté lecture du jeu adverse pour deviner ces intentions (et donc provoquer une grande intéraction et un intérêt à découvrir et anticiper ce que les autres ont l’intention de faire) et la possibilité de maintenir en halène les joueurs jusqu’à la fin car cette part de bluff/enchère peut mal se passer pour un leader à un moment.
L’ajout d’un évènement inconnu qu’on révèle à la fin du tour et qui s’appliquera au tour suivant me fait également aller dans ce sens : Je pense que les designer ont voulu créer un jeu avec de la planification, de la stratégie, des combos, et en même temps éviter les travers d’un jeu purement stratégique, avec aucune informations cachés et aléas, qui peut aboutir à ce qu’un joueur (ou plusieurs) se rendent compte qu’il leur ai impossible de gagner et qu’il y a encore 20-30min de partie à “endurer” jusqu’à la fin car il n’y aura pas de grand chamboulement.
Ici les évènements et les enchères cachés permettent de garder tous les joueurs investis dans le jeu car une bonne lecture des choix adverses peut au final permettre un joueur de potentiellement gagner 2-3 actions de lieux en même temps et faire un grand bond en avant. On récompense également ceux qui ont eu un bon contrôle sur le jeu et qui ont su s’adapter aux jeux des autres. Et l’évènement étant également un garde fou potentiel pour mettre en difficulté et forcer un joueur à s’adapter (dans l’exemple de la vidéo, on voit l’évènement “Tous les sujets coûtent 2 de plus à garder en bonne santé” ce qui peut punir sévère un joueur qui avait réussis à en amasser plusieurs).
Si ça marche, pour moi c’est potentiellement un bon d’adaptation/lecture du jeu en plaçant ses jetons en fonctions de ses intérêts tout en contrant ce qu’on devine des adversaires avec une dose de variable (avec les évènements) permettant de forcer encore l’adaptation en temps réel et garder les joueurs investis. La grande question maintenant est : Pari réussis dans cette alchimie ou cela aboutis à un jeu un peu trop chaotique/random (à savoir si tu as très bien joué et que vers la fin les évènements te punissent très fort à tel point que t’es mort, pas de chance alors que tu as très bien joué toute la partie avec les enchères et tu pouvais pas prévoir l’évènement, ou alors si les différents lieux/actions sont tellement tous bien quelque soit ta situation au début d’un tour qu’il est hasardeux de deviner ce que chacun veut faire vu qu’il n’y a pas de route).
J’espère en fait que cela soit un peu comme Puerto Rico où à partir du milieu du jeu (et même avant) tu peux deviner ce que les autres joueurs veulent comme rôles, leurs intérêts, et donc en fonction jouer le mieux pour toi tout en évitant de favoriser les autres.
Le côté aléatoire des événements peut effectivement tout chambouler dans la partie et être trop punitif. Je trouve dommage que les auteurs n’aient pas présenté ce jeu sur des salons européens, ou envoyé des jeux à ceux qui reçoivent habituellement les kickstarters en avance pour faire des tests, et nous donner plus de matériel pour prendre une décision.
Sauf erreur de ma part je n’ai pas vu de tests effectué par des français… dommage! Le jeu propose quand même de débloquer les règles en plusieurs langues ils avaient donc pensé aux différents marchés!
Petite info sur ce jeu qui ne semble pas déplacer les foules sur TT :
- Le jeu vient de franchir les 100 000 € de financement, Kickstarter et Giochistarter cumulés. Bravo à eux !
- Le stretch goal des 100 000€ est ni plus ni moins une extension du jeu, incluant une variante du plateau modulaire.
- 14 stretch goals débloqués lors de cette campagne !
- Plus de 2000 pledgers sur les 2 sites.
- La campagne de financement prend fin ce jour (26/06/2018)
Visible ici : https://www.kickstarter.com/projects/1964669065/1347-the-black-plague-boardgame?ref=nav_search&result=project&term=1347
Mon but n’est pas de faire la promotion de ce jeu (c’est un peu tard) mais je suis surpris qu’il ne fasse pas plus parler de lui : le matériel a l’air sympa, les illustrations sont superbes et la mécanique d’enchères/pose d’ouvriers semble fonctionner (à vérifier bien sûr, mais c’est là le risque d’acheter sans essayer).
J’ai trouvé que la campagne était cohérente, avec des prix très abordables (boîte de base à 29€), des stretch goals qui enrichissent vraiment le jeu de base (goodies 3D mais aussi nouvelles cartes ressources, évènement, persos, carnet de score et surtout l’extension !) et SURTOUT le gros effort de proposer la VF pour ce jeu !
C’est le premier jeu pour lequel je pledge, je partagerai mon impression après réception (et test !) prévue pour novembre 2018.
J’ai surtout voulu partager ce projet parce qu’il ne me semble pas “vendre des kilos de plastique” mais tout simplement un plaisir ludique à partager entre amis (jusqu’à 6 joueurs d’ailleurs !).