[KS en cours financé à 2845%] villages : avis

[Villages: a Construct and Conquer Card Game]

Je me mets à la lecture de la règle, mais est-ce que quelqu'un a déjà pledgé ? oui? non? pourquoi?
http://www.kickstarter.com/projects/723 ... =discovery

Désolé de te décevoir quand tu recevra une notification de réponse à ce fil mais je me pose exactement la même question. Graphiquement j'adore, on dirait des PNJ de Zelda sur Game Boy. Le financement à 2845% en si peu de temps m'intrigue, j'aimerai comprendre pourquoi et si le pledge vaut le coup !

Le jeu à l'air plutôt sympa. Mais je trouve le prix un peu dissuasif... Je n'arrive pas à comprendre ce qui justifie 20$ pour un simple jeu de cartes. Pas de pions, rien.
Surtout avec les 10$ de frais livraison pour le l'Europe et les possibles frais de douane, ce ne sera pas pour moi cette fois ^^ Dommage, j'aime beaucoup le design des cartes.
A la limite, la version print&play peut être sympa. Mais je n'ai pas trop envie de m'amuser à imprimer tout ça ^^

Salut,
Je suis également intéressé par ce projet. Encore une fois les frais de port sont très importants, dommage. Mais il est possible de commande plusieurs exemplaires du jeu sans les augmenter. La récompense avec 3 exemplaires amène le jeu, port inclus, à 16 euros, ce qui me semble honnête. Je ne connais pas la problématique des frais de douane, n'ayant qu'une seule expérience KS à mon actif (le dernier Roll Through the Ages), qui répondait spontanément à la question.
Et puis y a les extensions. Elles ont l'air sympa, mais à toute les prendre le jeu passe à 55 dollars + port (ouch !).
Bref, j'ai bien envie de tester ce jeu, mais si je ne trouve personne pour commander avec moi je me contenterais peut-être de la version à imprimer. Surtout que ce sera visiblement le seul moyen d'avoir une VF (toujours bon à prendre).

Salut,
le jeu a l'air rapide et simple, à sortir pour digérer entre des gros jeux !
Dans les commentaires l'auteur s'avance un peu plus sur le choix de la langue pour les versions imprimées, du coup, pour une VF, c'est pas si énorme que ça le prix.
Si le projet ne prends pas 6 mois de retard comme la moyenne kickstarter, ça peut le faire.
Si il y a des intéressés pour grouper un pledge et économiser sur les frais de port, prévenez moi.

bebs_ dit:Dans les commentaires l'auteur s'avance un peu plus sur le choix de la langue pour les versions imprimées

Je n'ai pas bien compris ce passage, il parle de la version imprimée "Print and play" ou de la version éditée ?

Update 8 :

The good news is that The Game Crafter has also agreed to allow us to print small quantities of translated copies at the bulk rate! So everyone will be able to choose which language they want the game printed in, although the box will still need to be in English. I'll update the $40k stretch goal to include this option.

Le jeu doit atteindre 40k...

bebs_ dit:
Si il y a des intéressés pour grouper un pledge et économiser sur les frais de port, prévenez moi.

Je suis en train de voir ça de mon côté (Toulouse), car si c'est pour repayer des frais en national par dessus, la démarche perd son intérêt.

Arggghhh... arrêtez de vouloir me faire envie !!! :oops:
(Ce serait bien qu'il sorte en boutique celui-là - je le verrais bien dans une zolie boite métal Gigamic à 15€ !)

Ça me tente bien surtout avec une trad française... Chez monster game par exemple :^:

Difficile de dire si le jeu est bien ou pas comme ça (je vais de ce pas lire les règles détaillées), mais j'imagine que le jeu doit être bien vu l'engouement qu'il semble avoir provoqué (déjà près de 40'000$). Parce que les graphismes style minecraft... franchement je trouve ça pas terrible. Je comprends que ça fasse partie du truc, et à la limite des graphismes "un peu" pixellisés je ne serai pas contre, cela aurait son charme, mais là ce sont vraiment des gros pixels.
Un peu cher en l'état.

Le choix graphique est évidemment susceptible de faire couler beaucoup d'encre et de salive car on raisonne souvent en "plus c'est pixelisé moins ça devrait coûter cher" :roll: Sinon le SG à 40 000 vient d'être dépassé donc on pourrait s'attendre d'ici demain à une annonce concernant une trad en français, ce qui doperait probablement le pledge. Moi j'ai pas encore décidé, ma trésorerie est le premier facteur limitant surtout que j'aurais bien envie de prendre le jeu avec les ext et les deux dés parce que je suis un sale collectionneur incurable...

deltajordan dit:Le choix graphique est évidemment susceptible de faire couler beaucoup d'encre et de salive car on raisonne souvent en "plus c'est pixelisé moins ça devrait coûter cher"

Ce n'est pas en raison de cet argument que je critique le choix graphique. Je trouve juste cela moche. Cela ne me donne pas envie de jouer à ce jeu. Le choix d'avoir des graphismes au look rétro ne me gêne pas, au contraire, mais on aurait pu avoir des dessins pixellisés qui donnent bien. Or là c'est vraiment trop grossier pour ressembler à quelque chose. On ne dirait même pas un proto.
Evidemment c'est une question de goût et chacun est libre d'aimer ou pas, mais j'ai l'impression que c'est un choix qui va objectivement restreindre le public cible plutôt que l'inverse.
En fait ce qui m'étonne c'est le mini-succès de ce jeu, parce que même après avoir lu les règles et regardé les vidéo de parties, je ne vois pas ce qui attire autant les pledgeurs. Ce jeu a l'air très banal.
Et puis, c'est frustrant de ne pas avoir le descriptif des pouvoirs des cartes. C'est un peu difficile de se faire une bonne idée sans ça (même si on peut lire le texte de quelques cartes sur les images). Je comprends que s'il donne la description de toutes les cartes, cela va à l'encontre du print & play payant, mais on n'est pas obligé d'avoir toutes les cartes. Juste une bonne vingtaine représentative, ce serait déjà pas mal.

Djaian dit:Et puis, c'est frustrant de ne pas avoir le descriptif des pouvoirs des cartes. C'est un peu difficile de se faire une bonne idée sans ça (même si on peut lire le texte de quelques cartes sur les images). Je comprends que s'il donne la description de toutes les cartes, cela va à l'encontre du print & play payant, mais on n'est pas obligé d'avoir toutes les cartes. Juste une bonne vingtaine représentative, ce serait déjà pas mal.

Dans un des updates, il y a le descriptif de tous les pouvoirs, (un fichier word pour ceux qui souhaitent apporter une traduction)
Pour l'aspect graphique, c'est effectivement subjectif, moi j'adore
Après, c'est peut être pas le jeu de l'année, on verra bien, mais à 22€ fdp compris, ça reste raisonnable

bebs_ dit:Dans un des updates, il y a le descriptif de tous les pouvoirs, (un fichier word pour ceux qui souhaitent apporter une traduction)

Voilà qui est une bonne nouvelle. D'ailleurs j'ai vu que dans le tout dernier update il y a même les traductions qui sont déjà prêtes en plusieurs langues.
bebs_ dit:Pour l'aspect graphique, c'est effectivement subjectif, moi j'adore
Après, c'est peut être pas le jeu de l'année, on verra bien, mais à 22€ fdp compris, ça reste raisonnable

J'adore aussi l'idée du look rétro, mais là c'est trop pixelisé pour pouvoir y jouer. Cela dit, je souhaite bonne chance à ce jeu, et si un jour j'ai l'occasion j'essaierai d'y jouer, parce que pour avoir trouvé plus de 1000 backers en si peu de temps, il doit certainement avoir des qualités.

Pour la traduction française j'hésiterais à deux fois, si les personnes qui se sont portées volontaires ne sont pas douées ça risque de gâcher tout le produit. Pour ce que j'ai déjà pu lire du Google docs qu'a envoyé l'auteur avec le début de traduction, il y a des tournures qui ne me plaisent pas trop. Un des traducteurs est probablement québécois pour utiliser le verbe "piger" à la place de piocher.

bebs_ dit:Pour l'aspect graphique, c'est effectivement subjectif, moi j'adore

Moi aussi ! :pouiclove:
@Djaian : pour moi c'est ça le "vrai" retro, dans le sens "imitation de ce qu'il se faisait avant" (et pas "interpretation de ce qu'il y avait avant, mais quand même fait comme maintenant"). Et pour le coup, quand tu regardes ce qu'une NES ou Master System pouvaient afficher, c'était en fait pire que ça ! (exemple)... Là, on est plus au niveau d'une Game Boy Advance (exemple), et donc oui, moi j'adore ! :mrgreen:

Nrx dit:
bebs_ dit:Pour l'aspect graphique, c'est effectivement subjectif, moi j'adore

Moi aussi ! :pouiclove:
@Djaian : pour moi c'est ça le "vrai" retro, dans le sens "imitation de ce qu'il se faisait avant" (et pas "interpretation de ce qu'il y avait avant, mais quand même fait comme maintenant"). Et pour le coup, quand tu regardes ce qu'une NES ou Master System pouvaient afficher, c'était en fait pire que ça ! (exemple)... Là, on est plus au niveau d'une Game Boy Advance (exemple), et donc oui, moi j'adore ! :mrgreen:

Ben on doit pas voir la même chose, parce que pour moi justement c'est pire que les graphismes sur NES. Il faut vraiment regarder de très très loin (reculer de plusieurs mètres) pour voir quelque chose dans cet amas de pixels. Si c'était vraiment au niveau GameBoy Advance, j'aurai déjà pledgé.
Le problème c'est la taille. Si les cartes faisaient 4cm sur 3cm, je dirai pourquoi pas, tout serait mini (et donc mignon). Mais là c'est des images type NES voire pires, aggrandies. Et c'est ça qui ne va pas d'après moi.

Djaian dit:Ben on doit pas voir la même chose, parce que pour moi justement c'est pire que les graphismes sur NES. Il faut vraiment regarder de très très loin (reculer de plusieurs mètres) pour voir quelque chose dans cet amas de pixels. Si c'était vraiment au niveau GameBoy Advance, j'aurai déjà pledgé.
Le problème c'est la taille. Si les cartes faisaient 4cm sur 3cm, je dirai pourquoi pas, tout serait mini (et donc mignon). Mais là c'est des images type NES voire pires, aggrandies. Et c'est ça qui ne va pas d'après moi.

Ah... tu aurais préféré voir sur la carte l'équivalent d'un écran de jeu entier ? (écran de NES ou GBA, par exemple - pour mémoire la GBA c'était du 240x160)
L'idée ici est clairement de montrer des sprites. Et un sprite, bah oui, c'est en général un élément de faible résolution (genre du 32x32)...

Pour moi, les sprites de Villages sont clairement très beaux ("retro" du fait de leur faible résolution et du contour noir, comme dans beaucoup de jeux de l'époque 8/16 bits, mais très beaux).
Note : c'est bien du niveau GBA de par la palette de couleur utilisée (si c'était de la NES, il n'y aurait que des aplats super moches :?)

Nrx dit:
Ah... tu aurais préféré voir sur la carte l'équivalent d'un écran de jeu entier ? (écran de NES ou GBA, par exemple - pour mémoire la GBA c'était du 240x160)
L'idée ici est clairement de montrer des sprites. Et un sprite, bah oui, c'est en général un élément de faible résolution (genre du 32x32)...

Je dis juste que les sprites c'est joli quand c'est petit. Aggrandis 10x, cela devient moche. En plus là ce sont des sprites ultra-simples, donc ça accroît encore ce problème.
Pour un jeu de cartes, soit on utilise des sprites basiques mais on les laisse en tout petit, soit on utilise des sprites un peu améliorés qui ressemblent à quelque chose imprimés en grand.
Les sprites utilisés pour ce projet, c'est du 16 pixels par 16 pixels (!). C'est vraiment très très bas comme résolution, et ça donne vraiment moche quand c'est imprimé dans une image de plusieurs centimètres de côté. Si au moins c'était du 32x32 (imprimé sur une image de 3,2 cm de côté, ça fait 1 mm par pixel, ce qui irait encore).