[KS en cours,financé] Among the Stars,bis

[Among the stars]

Il y a nouveau kickstarter pour le jeu Amon the Stars,qui permet de récupérer le jeu et pleins de goodies/extras (pour ceux qui ont déjà le jeu ou pas):
https://www.kickstarter.com/projects/ma ... -the-stars
et des extensions aussi.Et des tokens en métal.Et des bustes (pas jolis).
j'avais pas pledgé la première fois,du coup j'hésite un peu la :D
Dommage qu'il n'y a pas de VF.

J ai vu ca hier mais j ai un peu peur de craquer sur "les petits trucs en plus" qui au final te ruine a mort :D

La juste en comptant j arrive vite a 170$, bon ok il y a plein de joli matos mais quand meme :)

tout pareil
je suis dessus, je sais que je pledgerai à la fin
mais je n'ai encore aucune idée de combien mais ça risque de me coûter un bras...

goreto dit:La juste en comptant j arrive vite a 170$, bon ok il y a plein de joli matos mais quand meme :)

C'est sur que ce KS fait envie.
Mais ouch 170 $, ça picote un peu.
Tous ces Extra à rajouter au pledge initial font tourner la tête...
Si j'ai tout bien pigé, il faut rajouter un Extra si on veut des boites de rangement et des crédits métalliques ? En fait les Stretch Goal à 25K, 35K et 55K servent juste à ça, wow !
Pour les crédits métalliques, est-ce qu'un unique set en 5 valeurs (pour un total de 210 crédits) suffit pour le jeu de base et les deux extensions ?
Pour les Energy Crystals, c'est en plus de ceux fournis dans les boites et c'est en remplacement ? Et combien il en faut ? S'il faut les rajouter, je trouve ça un peu abusé de ne pas les avoir inclus de base dans la boite, idem pour la méga piste de score et les marqueurs en résine.

Les cubes, si tu regardes le descriptif du contenu de la boite, sont compris. Tu peux en acheter en plus.
Perso je vois dans ce KS l'occasion d'avoir un jeu qui me tente depuis longtemps et je pense prendre juste des crédits métaliques en plus parceque c'est cool et ça fit parfaitement avec NetRunner. :)

Par contre, il est clair que vu l'arnaque des pledge levels, je vais me contenter du jeu de base et crédits métals parceque là...

labelle rouge dit:Les cubes, si tu regardes le descriptif du contenu de la boite, sont compris. Tu peux en acheter en plus.
Perso je vois dans ce KS l'occasion d'avoir un jeu qui me tente depuis longtemps et je pense prendre juste des crédits métaliques en plus parceque c'est cool et ça fit parfaitement avec NetRunner. :)

Oui j'ai vu qu'il y avait 20 cubes inclus dans la boite de base.
Du coup ma question est la suivante, pourquoi en prévoir en extra ? Est-ce que les 20 fournis de base ne suffiraient pas ? Et dans ce cas, étant donné le prix du jeu, pourquoi ne pas avoir inclus dés le départ (sans extra) un nombre suffisant de cubes ? Ensuite, est-ce que 10 cubes de plus suffiraient ?
Pfff, moi aussi je vois dans ce KS l'occasion d'acquérir un jeu qui me fait de l’œil, le truc étant de maintenir un niveau de pledge décent ;).
[Edit]Je viens de me rendre compte que même l'extra Tuck Boxes de 6 pièces ne permet pas de stocker toutes les cartes, donc faut rajouter des boites en extra à l'extra... Wow c'te débauche de frais annexe ça fait peur d'autant plus quand je vois par ailleurs d'autres KS avec tout en un dans le pledge initial.
Et l'extra de 3$ pour avoir la règle de l'extension The Promos, est-ce que ça veut dire que dans le pledge initial avec extension The Promos, la règle n'y est pas ???[/Edit]

Il me fait de l'oeil depuis le lancement du KS, mais après lecture des règles du jeu de base j'ai tout de même un peu peur de me retrouver avec une "skin SF" de 7 Wonders, les différences avec le modèle étant assez minces

Je suis content d'avoir pledgé à l'époque du KS de l'extension. Parce que sans ça j'aurais pris plein d'add-ons inutiles.
La boîte (puisque tout rentre dans le boîte du jeu de base, y compris la boîte de l'extension) déborde déjà de matos, ce n'est pas vraiment la peine d'en rajouter.
Là, on va dire qu'on est dans l'édition "deluxe" du jeu finalement ;)

Aaargh, j'ai déjà le jeu, mais racheter un exemplaire me tente (pour l'offrir à un ami qui adore le jeu).

Chips dit:Il me fait de l'oeil depuis le lancement du KS, mais après lecture des règles du jeu de base j'ai tout de même un peu peur de me retrouver avec une "skin SF" de 7 Wonders, les différences avec le modèle étant assez minces

7 Wonders n'est pas le "modèle" d'Among the stars. Il ne faut pas croire que 7 Wonders a inventé la mécanique de draft. Cela existait avant, même si c'est vrai que le succès de 7 Wonders a popularisé la mécanique.
Une skin SF c'est déjà mieux que pas de skin du tout (je sous-entends par là que le thème de 7 Wonders ressort peu). Dans Among the Stars, le thème ressort beaucoup d'après moi, les lieux sont cohérents entre eux, le nombre de points et les éventuels avantages qu'ils rapportent sont assez cohérents également. Les différences avec 7 Wonders sont:
- il n'y a pas de cartes spécifiques pour chaque âge. Il n'y a qu'un deck de cartes pour toute la partie, qui compte l'équivalent de 4 âges. (avantage ou inconvénient, à vous de décider)
- il y a toute une mécanique de pose de cartes qui fait que l'emplacement de cartes et ses voisines ont un impact sur les points. C'est un gros + par rapport à 7 Wonders.
- anglais obligatoire (pas de traduction FR du tout) avec du texte sur presque toutes les cartes (cela peut être un défaut si vous ne lisez pas bien l'anglais)
- on joue à 3 ou 4 (variante à 2 existe). Là c'est dommage car à 7 Wonders on peut quand même jouer à 7 (avec le jeu de base).
- l'interaction est dosable (possibilité d'enlever certaines cartes ou d'en rajouter) et potentiellement très présente (gros + par rapport à 7 Wonders dont l'interaction est quand même très limitée).
- Asymétrie (facultative) des races de départ, avec des pouvoirs qui sont quand même mieux que l'asymétrie des plateaux individuels de 7 Wonders.
- Double système de score: on marque des points pendant la partie et d'autres à la fin. Cela permet de voir pendant la partie où les gens en sont (à peu près).
C'est un jeu pour joueurs un peu plus avertis que 7 Wonders et aussi un peu plus geeks. Le thème spatial est moins générique que celui de 7 Wonders (par exemple, 7 Wonders plaît assez facilement à un public féminin, c'est plus difficile pour Among the Stars), mais il ressort davantage que celui de 7 Wonders.
En réalité ce sont des jeux très différents. Je continue de jouer aux 2 jeux. 7 Wonders avec un groupe de joueurs un peu plus light, qui auraient de la peine avec l'anglais et Among the Stars avec un groupe de joueurs plus avancés.
Le truc c'est qu'il faut être sûr de pouvoir y jouer avec des gens qui lisent l'anglais. Mais si vous ne connaissez pas ce jeu et que vous aimez 7 Wonders, alors il vaut vraiment la peine.

Je me suis mal exprimé Djaian, mon but n'était pas de considérer Among the stars comme un 7 Wonders-like ! Du coup je développe un peu :
Le thème SF me parle ENORMEMENT et les illustrations me plaisent beaucoup, c'est le gros plus qui me donne envie de pledger sans réfléchir (parce que le jeu a l'air bon, qu'il existe depuis un petit moment et que les retours que j'ai pu trouver sur la toile le sont aussi). Sauf que je suis freiné par plusieurs éléments :
- Je ne pense pas qu'AtS fasse doublon avec 7 Wonders malgré le draft, mais le deuxième à l'avantage de pouvoir être joué jusqu'à 7 par à peu près tous les publics. Mes amis ne sont pas de gros joueurs et un autre jeu du même type (à leurs yeux) n'a pas le même attrait. Ca me permet d'avoir une ludothèque relativement légère (je n'ait qu'un seul deck-building par ex.) mais il y a aussi des inconvénients (et quand j'achète un jeu pour le sortir seulement 2-3 fois ça me désole, surtout s'il est bon);
- L'anglais ne passera pas auprès de tous mes joueurs (même s'il y a peu de texte sur les cartes);
- Le prix du jeu est raisonnable mais je me connais, si je pledge c'est pour la totale...
En revanche la liste des atouts que tu as fait me donne vraiment envie, du coup je vais encore me triturer le porte-monnaie pendant 15 jours :mrgreen:
Juste deux petites questions : quand tu dis que AtS se destine à un public plus averti que 7 Wonders, est-ce uniquement à cause de l'anglais et du thème SF ou le jeu est-il vraiment plus complexe ? Et les sensations sont-elles vraiment différentes (comme par ex. entre Thunderstone et Dominion) ?

Ben moi je ne suis pas mécontent d'avoir pledgé à la base puis à chaque nouvelle sortie d'extension (ambassadeurs + cette fois-ci). J'aime beaucoup ce jeu que je trouve malin, dans une veine que j'aime beaucoup (le draft) avec une skin SF absolument superbe (dommage que les illustrations soient parfois un peu réduites sur la carte. Bref, de la balouze !
Là clairement, les pièces en métal ne m'échapperont pas non plus que les pledge obtenus dans ce KS. Mais même les tuck boxes, je crois que je vais laisser tomber parce que c'est un coup à en prendre treize douzaines...
En tout cas, pour ceusses qui l'auraient manqué jusque-là, essayez le jeu ou prenez-le et essayez-le. Au pire, il y aura toujours un repreneur si vous décidez de le revendre...

Tu vas te pledger un truc sans-os? :)

Chips dit:Juste deux petites questions : quand tu dis que AtS se destine à un public plus averti que 7 Wonders, est-ce uniquement à cause de l'anglais et du thème SF ou le jeu est-il vraiment plus complexe ? Et les sensations sont-elles vraiment différentes (comme par ex. entre Thunderstone et Dominion) ?

C'est difficile de répondre parfaitement à cette question, parce que je ne joue pas à 7 Wonders et à Among the stars avec le même public. Je joue à 7 Wonders avec un groupe d'amis qui sont des casual gamers alors qu'à Among the stars j'y joue avec des collègues de travail mais qui sont des connaisseurs de jeux de stratégie et un peu geeks. L'ambiance n'est pas la même, l'envie de gagner, le fait de calculer de manière plus approfondie sa stratégie, etc.
L'élément spatial (et par là j'entends le positionnement des cartes sur la table) est une composante importante de Among the Stars. Cela accroît encore les sensations de jeu d'ailleurs, car on a vraiment l'impression de construire une base interstellaire. Ce qu'on n'a pas à 7 Wonders. De plus, à Among the Stars il faut gérer son argent, le pouvoir de sa race, la répartition de l'énergie (cartes réacteurs), ... Oui, je pense que Among the stars est un peu plus complexe que 7 Wonders.
A 7 Wonders on a souvent un choix limité de possibilités. Il n'est pas rare qu'il n'y ait à un tour précis qu'une seule bonne carte à jouer (voire aucune) et que celle-ci est assez évidente. A Among the Stars, il me semble qu'il a davantage de vrais choix: jouer une carte conflit ou non, récupérer un réacteur maintenant ou pas. Jouer une carte qui rapporte des points maintenant ou miser sur une carte qui en rapportera potentiellement + plus tard. Même si on a aucune bonne carte dans sa main, on a encore 2 choix: récupérer un réacteur ou de l'argent. Le seul vrai élément stratégique qui va dans ce sens à 7 Wonders c'est "est-ce que je construis un étage de ma merveille ou pas?" (et si on ne peut pas, ben c'est réglé.)
Personnellement je calcule plus en fonction de ce que les autres joueurs font à Among the Stars que à 7 Wonders qui a presque acquis un côté automatique. Mais encore une fois, c'est peut-être dû au groupes de joueurs différents.
La durée d'une partie est légèrement supérieure pour Among the stars que pour 7 Wonders. Il faut aussi prévoir de la place sur la table. Une partie d'Among the stars prend presque plus de place sur la table qu'une partie à 7 joueurs à 7 Wonders.
J'adore Among the Stars, que je préfère à 7 Wonders. Maintenant, si tu n'es pas sûr de pouvoir réunir 2 ou 3 autres personnes qui lisent l'anglais et à qui le thème peut plaire, alors réfléchis bien avant d'acheter ce jeu. Car d'après moi aucun jeu ne vaut la peine d'être acheté si on n'a pas les joueurs pour jouer avec.

@Djalan, Sans-Os, Atanaheim et tous les autres qui connaissent déjà le jeu.
Est-ce que l'un d'entre-vous pourrait faire la revue des Add-on de ce KS à prendre et éventuellement en quelle quantité :
Ex :
- Crédit métallique ok, mais est-ce qu'un unique set suffit pour jouer ?
- Set de pions énergie supplémentaires, inutile ? Utile ? Quelle quantité ?
...

Hell Gring Goth dit:@Djalan, Sans-Os, Atanaheim et tous les autres qui connaissent déjà le jeu.
Est-ce que l'un d'entre-vous pourrait faire la revue des Add-on de ce KS à prendre et éventuellement en quelle quantité :
Ex :
- Crédit métallique ok, mais est-ce qu'un unique set suffit pour jouer ?
- Set de pions énergie supplémentaires, inutile ? Utile ? Quelle quantité ?
...


Oui, un set de crédit en métal suffit (32 pièces de valeur 1 et 12 de valeur 5). Il n'y a pas de crédit supplémentaire dans l'extension.
Pour l'énergie supplémentaire, je n'en ai pas spécialement eu le besoin (même pas du tout en fait). Un set en extra semble donc largement suffisant si vraiment tu en as envie...

Hell Gring Goth dit:@Djalan, Sans-Os, Atanaheim et tous les autres qui connaissent déjà le jeu.
Est-ce que l'un d'entre-vous pourrait faire la revue des Add-on de ce KS à prendre et éventuellement en quelle quantité :
Ex :
- Crédit métallique ok, mais est-ce qu'un unique set suffit pour jouer ?
- Set de pions énergie supplémentaires, inutile ? Utile ? Quelle quantité ?
...

En principe la thune et les cubes d'énergie fournis de base suffisent. Avec l'exemplaire que j'avais acheté, j'avais pris les protège-cartes (celles qui sont proposées en standard, à l'époque les protège-cartes premium n'étaient pas proposés). Je pense qu'avoir des protège-cartes est une évidence pour un jeu comme ça (après ça dépend, je comprends ceux qui n'aiment pas les protège-cartes). Maintenant entre standard et premium... je ne saurai dire, c'est vraiment comme vous voulez.
Le truc vraiment c'est que la boîte de base ne contenait pas de compartiments pour ranger les cartes, uniquement des sachets (pas de thermo du tout). Or les tuck boxes semblent être une bonne idée, parce que c'est un peu le gros souci: la boîte de base est un juste un grand carton et les cartes se balladent dedans (dans des sachets). Si vous ne faites pas un peu de bricolage pour ranger ça correctement, c'est pas terrible.
Il n'est pas nécessaire d'après moi de prendre les pièces supplémentaires, ni les cubes, ni les petits vaisseaux compteurs de score. Cela dit, cela dépend de votre budget et de vos envies. Pour quelqu'un comme moi pour qui l'argent n'est pas vraiment un problème, tous ces petites options supplémentaires sont très tentantes (d'ailleurs j'hésite beaucoup, alors que j'ai déjà le jeu).
Finalement, le plateau de score de la boîte de base n'était pas terrible (une sorte de parcours chaotique qui se chevauche presque). C'était une grosse critique négative à l'époque. Ils ont amélioré cela quand ils ont sorti l'extension Ambassadors. C'est le plateau qui est proposé en add-on à 5$ (16$ si on prend les petits vaisseaux). Ca je prendrai, même si je trouve très dommage de ne pas l'inclure d'office.
Soyons clairs, je trouve grosso modo qu'Artipia tire un peu sur la corde. Parmi tous les trucs en add-on, certains devraient être proposés en stretch goals et ensuite automatiquement inclus. Ils abusent presque et au final ça fait vite cher. Cependant, tout ce qui est inutile fait très envie... Ils jouent sur l'aspect collectionnite, et avec des gens comme moi, ça marche. (Ce que nous pouvons être faibles!)

assez d'accord sur la politique commerciale, ils sont vraiment très très limites (pour quelqu'un qui est pourtant fan...)
ce qui me gêne quand je regarde cette campagne, c'est que leurs add-ons mettent en évidence le fait que le jeu de base devrait avoir avoir une version 2 avec nouveau score board, chips, thermo pro etc. Le jeu est une merveille mais les critiques sur le matériel ne manquent pas et sont toutes corrigeables facilement (et corrigées en add-ons). Et une putain de VF pour que je puisse le sortir aussi souvent que j'aimerais...
du coup, au rythme où ils enchaînent les KS, je serais limite étonné de ne pas voir avant la fin d'année une campagne pour une version 2. Ou peut-être que je rêve mais continuer à vendre des boîtes dont les défauts sont connus avec des add-ons qui les corrigent, ça commence à saouler.

goreto dit:Tu vas te pledger un truc sans-os? :)

Bah c'est déjà fait mon bon ! J'suis tellement perméable à ce genre de KS que ça fait peur :D...

Pour répondre à HGG :
1/ Les Pièces métalliques : incontournables ! Elles sont vraiment belles et peuvent servir dans un paquet de jeux différents sur thème SF (Android Netrunner, Coup [univers Resistance], etc.). Le set de base suffit pour jouer. Je pense me prendre un set de base + 1 série de chaque valeur. Voire plus si m'en sers sur Netrunner...
2/ Les Protèges-cartes : moi j'ai pris parce que je suis un peu maniaque et que j'aime sortir mes jeux sur des salons ou à l'asso parfois (REEL pour ne pas la nommer) et ça fait zizir de savoir que tes cartes sont protégées tout bien (par contre, les protec' normales suffisent à mon sens, les premiums rendent le truc vraiment trop cher).
3/ Les tuck boxes : j'hésite franchement. Parce qu'il faut mettre un pack complet (6$ + 3 X 1.2$ soit 9.6$ pour les tuck boxes... bon. En même temps, les sachets c'est chiant aussi. Bon, je ne suis pas encore fixé :mrgreen: ).
4/ Les Cubes d'énergie : je m'en étais déjà pris un set supplémentaire avec Ambassadeurs, pas tellement utile mais cool si tout le monde part sur la stratégie Power Reactors. Surtout en jouant à 5 ou 6...
5/ Les Cartes vides : pour faire toi-même tes plate-formes. Hum... inutile à mon avis. Le home-made, j'y crois moyen, surtout en termes d'équilibrage : :kwak:
6/ Les Vaisseaux miniatures : j'aime bien, je m'en suis pris auparavant et c'est plus sympa à déplacer sur la piste de score. Seul problème, en cas d'égalité, tu utilises de toute façon un jeton vaisseau puisque tu ne peux pas mettre les deux miniatures sur la case.
7/ Les trousses : mmmff. Bof. Là j'suis assez sceptique. Je préfère encore me prendre des tuck boxes.
8/ Le buste alien : No way. J'adore le jeu mais quand même...
9/ La règle des promos : à 3$ c'est une blague. Surtout qu'elle doit sans doute être récupérable sur BGG...
10/ Les pistes de score : pas la peine de les prendre en plus puisqu'il y aura de nouvelles pistes de score avec le jeu de base. Et pour ceusses qui auraient déjà le jeu de base, ben voilà un bon exemple de de stretch goal qui devrait être gratos (ben ouais quoi, tous les pledgeurs qui ont permis au jeu d'exister et qui n'ont pas une piste de score lisible, c'est dommage quand même...).

Je crois que j'ai fait le tour :)
Comme la plupart, je trouve qu'ils abusent un peu de notre "gentillesse de consommateur passionné" (la règle des promos à 3$ :roll: ) mais bon, il faut croire que c'est la crise ma bonne dame... :clownpouic:
Le jeu est vraiment bon donc ça vaut le coup de pledger.