[KS en cours-Financé]Draconis Invasion: The Dark Fantasy Deck-Building Game

Mister Nico dit :Si je reste, ce sera sur une seule vague, ce sera plus simple pour gérer.

Tu as vu la dernière news ? Ce sera un autre niveau de pledge si tu veux la livraison en une seule vague, et certaines exclu du premier KS ne seront plus dispo (pour que les backers du premier KS ne se sentent pas lésé ; j'ai du mal avec ce raisonnement d'ailleurs).

Je crois que les quelques pledges KS de la 1ère saison étaient justement des restes de la 1ère saison. Maintenant, pour cette nouvelle vague de reprint, ils ne vont plus faire un reprint complet du 1er kickstarter avec dés, artbook, etc. Par contre, ils feront bien les cartes KSE, ce qui est quand même le plus important.

De ce que j’ai compris, le reprint du jeu de base sera identique (quelques corrections de coquilles sur des cartes tout de même) et la différence de fdp sera de 3 dollars.

Je viens de relire la news, et j’avais mal compris effectivement. Du coup, je pense aussi tout prendre en une vague, pour avoir les corrections de typos, et parce que j’ai largement de quoi faire d’ici là.

Bon finalement je vais être raisonnable pour une fois et passer mon tour.

Avec Dominion, AE, AE:L, TSQ et Goblivion j’aurai déjà largement de quoi faire en DB.

Perso, j’ai choppé d’occasion un jeu de base, donc je vais voir ce que ça donne pour éventuellement pledger l’extension.

Je suis tout de même intéressé par ton retour :wink:

Je ferai une partie solo, je te dirai ça.

Edit :
Malheureusement, une partie solo ne m’a pas permis de voir exactement qu’est-ce que la bête a dans le ventre. Mais s’il y a bien une chose qui en ressort, c’est que le jeu a été très intelligemment pensé et conçu.

Au départ, on a la mécanique de Dominion, avec les histoires de seulement une action et un achat par tour, sauf si des cartes permettent de faire plus. A ça, on rajoute un peu de Thunderstone avec une double rivière de monstres (petits + gros) à buter. Une petite touche d’Aventuriers du rail avec les cartes missions qui donnent des points bonus si on a battu les monstres de la quête. Et un élégant compte à rebours sous forme de cartes événements qui signalent la fin de partie lorsque le tas est vide.

Puis, la petite touche unique au jeu : pour utiliser ses cartes d’attaque (représentés par des soldats et autre golems magiques), il faut les payer (!) à chaque fois qu’on veut les jouer. Si t’achètes un gros thon, et ben il faut prier pour avoir de nouveau suffisamment de cartes d’or lorsque tu le piocheras de nouveau pour pouvoir l’activer et baffer du streum.

Niveau stratégie de jeu, j’ai l’impression qu’on ne peut plus faire comme à Dominion, se focaliser sur une stratégie full purification de deck pour ensuite construire un moteur à points de victoire. Dans Draconis invasion, la fin de partie peut venir plus ou moins rapidement (autre fin possible = battre 6 monstres), donc une stratégie que je viens d’évoquer, sur le long terme, peut être tuée dans l’oeuf avant même que celle-ci commence à rouler sur le jeu, si d’autres joueurs ont décidé d’attaquer de suite les monstres.

J’aime bien l’interaction entre les joueurs dans ce jeu, qui sont de multiples sortes. Les attaques directes sur les joueurs avec certaines cartes action, comme à Dominion, prendre les cartes monstres ou quête qui semblent être intéressantes pour les autres, accélérer la fin de partie au travers de certaines actions, etc.
Et apparemment, la nouvelle extension en rajoutera.

Ce que je vais faire malgré tout, c’est revendre la version que j’ai chopée, et attendre tranquillement l’arrivée du all-in seconde vague pour vraiment m’investir dedans. Je suis sûr qu’en prenant la peine de franciser le jeu, il gagnera un franc succès. Et il le mérite.

Merci, pour ce retour très sympathique.

J’ai réussi à toper une Wrath plus Victory Base Game à la volée, mais je tâte sévère si je vais la garder dici la fin.
Le full english me bloque un peu pour l’immersion, surtout si je veux y jouer avec mon nain de 13 ans, pas sùr qu’il accroche ou s’investisse en anglois, et du coup par sùr que l’achat soit judicieux ou rentabilisé…

ça se gère bien, malgré tout ? L’anglais est accessible et ne nuit pas à l’immersion ?
Il est question que les règles soient traduites, en VF, ainsi que la description des cartes dans le livret, mais ça prend en compte le jeu de base et l’extension, ou juste l’extension ?

Merci

Il y a une moitié des effets bonus qui sont indiqués par des symboles correspondant à <étape> <+/- X>, pour dire par exemple qu’on gagne +1 action, ou +1 achat, ou +10 or; puis il y a un petit texte descriptif de ce que fais la carte en plus. Je ne pense pas que ce soit compliqué pour un ado de 13 ans, mais je t’invite à regarder les cartes sur la page de la campagne, ça devrait te faire une bonne idée du niveau d’anglais requis.

Merci pour ton retour !

Tu va presque me faire re-craquer :smiley: Tu sembles dire que c’est un mélange de Dominion et TSQ. Du coup, est-ce que ça apporte quelque-chose si on a déjà les précédent ?

C’est vrai que ça serait sympa une réédition en français, surtout qu’avec le succès récent d’AE, peut-être que l’engouement pour les DB à marché est entrain de revenir en France, et qu’un éditeur va se lancer sur celui là (c’est beau de rêver ^^).

Non, je ne pense qu’il ajoute quelque chose de plus par rapport à ceux-là, et je pense d’ailleurs que c’est pour ça qu’il passe assez inaperçu. Je qualifierais Dominion et Thunderstone de DB “à l’ancienne”, du coup faire un jeu basé principalement sur eux deux ne déclenche pas de réelles surprises et épatement comparé à un Aeon’s End ou un Clank par exemple.

Pour moi, c’est un jeu solide qui a bien revu sa copie par rapport à ses grands frères, qui continue à évoluer et s’améliorer, et qui a un auteur qui tient bien la barre. Mais dans le contexte de la nouvelle vague des jeux de DB, il n’y a quasi aucune chance de voir en français un jour.

Merci, ça me permettra de rester raisonnable :wink:

Petite parenthèse : tu qualifies aussi TSQ de DB « à l’ancienne » ?

Oula non, TSQ c’est une roll’s royce avec un moteur de ferrari sous le capot. Traduction : il coûte cher, et il tourne très bien!blush

Merci pour ton retour Mister Nico
De ce que j’en comprend si on a pas un DB de ce type, il vaut le coup ?

Si t’as pas peur d’avoir le jeu en anglais, oui je trouve qu’il vaut le coup. Mais n’hésite pas à chercher d’autres avis sur le net, c’est toujours mieux d’en avoir plus.

oui j’ai pas mal regardé les avis sur BGG et ils sont dans l’ensemble assez convaincu et j’ai regardé pas mal de tests
Merci

sinon le jeu est entierrement traduit carte itou

a plus

Traduits dans le livret de règle, ou bien aussi ailleurs sur le net, avec une belle mise en page?