[KS terminé (240%/15SGs] Airships - The North Pole Quest


Hello tout le monde ! En Juin dernier, nous nous sommes lancé dans notre première campagne KickStarter pour financer un jeu sur lequel nous bossons depuis de nombreuses années. Une semaine après avoir lancé cette campagne, et avoir atteint 70% du financement, nous avons pris la pénible décision d’arrêter la campagne suite aux nombreux conseils de recommencer une campagne plus cadrée et répondant pleinement aux attentes. Nous avons appris de nos erreurs et avons travaillé d’arrache-pied cet été pour relancer une campagne plus propre et avec un jeu déjà bien rodé, prêt à être produit et livré.
Ainsi, nous avons relancé notre KS la semaine dernière (29 Septembre), et avons atteint le palier 100% en moins de 24h ! Nous sommes aujourd’hui à 140% de financement, et plusieurs Stretch Goals ont été atteints, dont la traduction intégrale en français (mon job… merci :P) !

D’autres Stretch Goals sont atteignables, tel que le mode solo tant attendu ou les miniatures en métal !

Pour en savoir plus: campagne KS du jeu

Tric Trac

Qu’est-ce que “Airships - The North Pole Quest” ?
1924, le monde de l’aviation vit une révolution. L’avion en est encore à ses balbutiements, mais un colosse des airs domine les cieux. Le dirigeable. Qu’il soit développé en France par les frères Lebaudy, Zodiac ou encore Santos Dumont, en Allemagne par le Compte Von Zeppelin, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Russie ou en Italie par Nobile, le dirigeable est partout. Et dans les esprits et les cœurs des plus téméraires, l’aventure gronde. L’appel vers le Nord est de plus en plus fort, et ces nouveaux navigateurs des airs se lancent alors dans la conquête du Pôle Nord, symbole de l’inatteignable. L’Everest de l’époque. Dans “Airships, the North Pole Quest”, nous vous invitons à prendre part à cette aventure. La conquête du Pôle Nord par dirigeables.


Le principe du jeu
Comme dans toute grande aventure, vous ne pouvez vous lancer à l’assaut du Pôle Nord sans un minimum de préparation. Ainsi, représentant une nation, vous devez d’abord réunir les fonds nécessaires, trouver l’équipage et le dirigeable, construire une base de départ et d’arrivée. Une fois franchi cette première étape indispensable, le Pôle Nord s’offre à vous. Attention, le vol en dirigeable n’est pas chose aisée. Les conditions météorologiques changent, les incidents s’enchainent. L’entretien de l’aéronef s’avère périlleux et l’équipage perd patience. Les financeurs s’inquiètent. Surmontez tous les obstacles et peut-être arriverez-vous enfin à atteindre ce point géographique inaccessible. Et comme pour une ascension en montagne dont le sommet n’est qu’une étape, le retour à la base constitue la dernière phase de cette aventure. Vous voilà arrivé à bon port.



D’où vient-il ?
Développé par des designers, ingénieurs et artistes passionné(e)s d’aviation, ce jeu de plateau découle d’un travail colossal accumulé pendant près de 7 ans lors de la conception d’un livre intitulé “Airships :: Designed for Greatness, the Illustrated History”. Publié en 2015 puis en seconde édition en 2017, cet ouvrage regroupe des designs épurés, techniques et fidèles des grands dirigeables d’antan.
Fort de la réussite de ce livre, l’équipe a décidé de l’utiliser comme base à l’élaboration d’un jeu de plateau, sur le même thème, et reprenant les mêmes codes esthétiques.
Ainsi est né “Airships, the North Pole Quest”.

Tric Trac
Auteurs: Max Pinucci et agence Hun in the Sun
Nombre de joueurs: de 2 à 6 (extension à 8)
Age: à partir de 13 ans
Durée: de 50 à 200min selon le nombre de joueurs
Langues: Anglais, Italien, Allemand et Français
Date de livraison estimée: Juin 2021
Règles du jeu détaillées: à venir
Lien vers la page KS: Airships-north-pole-quest-the-game

Tric Trac
Tric Trac

Ça me tente bien, je trouve la carte et les éléments de jeu très beaux.
Par contre, date de livraison décembre 2020, n’y aurait-il pas une petite coquille ?

Bonjour TaiGooBe,

Merci pour la coquille, c’est un malheureux copier/coller de la première campagne lancée en Juin dernier. La date de livraison est aujourd’hui estimée à Juin 2021.

Toutes mes excuses pour cette erreur.

Thibault

Ce jeu me fait grave de l’oeil!

Quand est il de la jouabilité? A t’on des retours ou pas encore?

Bonjour Thibx!
Merci de la présentation de ce projet qui me fait sérieusement de l’oeil!

Par contre, sur un autre forum francophone dédié au financement participatif de jeux de société, une discussion a été lancée sur la conception du plateau principal et du disque de météo.

Sur le proto, le plateau est d’une seule pièce. Mais sur la version finale il faudra bien que les plateaux soient pliés pour rentrer dans une boite conventionnelle.Dès lors comment faire pour le disque météo? Pour qu’il ne s’abime pas, pour qu’il puisse tourner librement, etc…

Je ne sais pas si tu es proche de l’équipe du jeu, mais j’aurai tendance à le supposer vu que tu utilises le “nous” pour parler du projet.
Donc est ce que tu aurais des éléments de réponse? Ne serait ce que des pistes de développement!

Bonjour guichguich07, qu’entends-tu par jouabilité ? Nous avons passé une bonne partie de l’été à faire des parties pour s’assurer du gameplay et vérifier les potentiels blocages ou impasses du jeu. Nous avons fait quelques mises au point, et même dernièrement après le retour d’un youtubeur qui a testé le jeu. A priori et jusqu’à aujourd’hui, le jeu est jouable, les parties sont plutôt longues (2 à 3hrs) et pas d’impasses. Pour plus d’infos, je t’invite à regarder cette vidéo: Airships - North Pole Quest - game overview

A ta disposition

Bonjour Lt_remus,

Oui je collabore à la création de ce jeu. Je m’occupe aussi de la traduction en Français.

Concernant le plateau rotatif, oui c’est une bonne question. Il sera évidement plié comme le plateau. Le montage est pensé pour éviter d’abîmer le plateau comme le disque. Et de même, la rotation du disque (qui est faible, une rotation d’un cran par tour) est pensée pour ne pas être impactée par le pliage. Sans dévoiler tous les détails techniques, disons que nous nous sommes grandement inspiré d’autres jeux utilisant des systèmes similaires et fonctionnant parfaitement. On l’a prototypé et ça marche.

Peux-tu m’indiquer sur quel média est cette autre conversation stp ? Pour que je puisse relayer les messages.

A ta disposition,
Thibault

Merci de ta réponse Thibx.

La discussion est en cours sur le forum de cwowd avec:

- un topic général pour le projet
https://forum.cwowd.com/t/airships-north-pole-quest-par-max-pinucci-fin-le-27-octobre/14676/51

- un topic spécialement dédié aux questionnements que le plateau de jeu pouvait susciter en l’absence de précisions sur sa conception
https://forum.cwowd.com/t/conception-plateau-de-jeu/14941

Depuis mon message d’hier, il y a eu quelques éléments de réponse, notamment par le biais d’un membre du forum qui connait et a pu échanger avec le créateur du jeu.

Mais si tu veux/peux venir apporter un éclairage en français depuis l’intérieur du projet, tu es le bienvenue!!!


Merci Lt_remus !

Bonjour tout le monde,

Je me rends compte que je n’ai pas trop relancé la campagne ici, ni ne vous ai pas tenu informé de l’avancée de la campagne KS.

Alors, déjà première grande nouvelle, c’est qu’on a atteint les 100% en moins de 24h ! ==> Merci !!

Depuis, nous avons débloqué 10 Stretch Goals ==> Merci encore !!

Dont:
> la traduction en plusieurs langues, dont le français ==> Bravo !
> le mode solo ==> Top !!

Après 18 jours de campagne, nous en sommes à 183% ==> !!!

Il reste des SG incroyables à aller débloquer, dont celui à 80k€ pour les maquettes de dirigeables en métal !

Encore 11j pour faire atteindre des altitudes stratosphériques à cette campagne (même si les dirigeables n’aiment pas trop les hautes altitudes…)


Bonjour et déjà un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, je parle de jouabilité et il faut reconnaitre que c’est peut etre un peu flou comme terme.

Je pensais surtout au plaisir de jouer. Est-ce que le jeu est immersif, est-ce que la compétition entre joueurs est bien tendue… Je dis ça parce que nombre de jeu magnifique (cas pour celui-ci) se retrouve malheureusement peu intéressant…

En tout cas, sachant qu’il va y avoir une version Française, je crois que je vais craquer ^^

Merci

Bonjour guiguich07, j’ai peur de ne pas être très impartial… en tant que grand fan de dirigeables et de leurs histoires, j’adore ce jeu. Mais les retours reçus par d’autres joueurs lors de parties test sont très bons et positifs. Malgré la longueur de certaines parties, l’ambiance était bonne. Nous n’avons pas constaté de période “à vide”.

Thibault

Ce jeu m’intéresse pour la version Core (je n’ai pas pledgé pour The Great Race qui est sa version “automobile” en quelque sorte). J’ai quelques interrogations qui n’ont pas été levées après ma lecture des règles.

Que se passe-t-il en cas de collision de dirigeables? Peut-on esquiver? Après tout ils peuvent se situer à des altitudes différentes.

Un bateau peut-il se retrouver sous un dirigeable? Là encore rien ne devrait l’empêcher puisque l’un flotte sur l’eau tandis que l’autre flotte dans les airs. Mais les socles des dirigeables risquent de masquer le terrain pour vérifier si un bateau peut passer ou non.

Autres questions:

Dans la présentation ici il est question d’une extension à 8 joueurs mais je ne vois rien dans le Kickstarter à ce sujet.

Au niveau du pôle, ne risque-t-il pas d’y avoir “embouteillage” avec les figurines qui vont se télescoper? D’autant que plus on approche du pôle et plus la taille des cases se réduit. La taille des figurines est disproportionnée (un seul dirigeable peut faire plusieurs fois la taille d’un pays). Je comprends que ce soit lié à la manière de déplacer la figurine car plus elle est longue et moins on va faire d’erreur d’angle. Mais est-ce que la taille ne pourrait pas être réduite de moitié? Où alors proposer des figurines plus petites voire de simples jetons une fois arrivé dans la zone polaire? (peut-être s’inspirer de The Great Race à ce sujet)

Quid de l’exclusivité Kickstarter? Le jeu sera-t-il disponible en boutique? Pour l’instant je ne vois qu’un unique SG qui est concerné par l’excu. Même s’il a l’air très sympa, autant dire que c’est très peu d’exclu KS!

Vu la durée estimée pour les parties avec de nombreux joueurs, j’ai une crainte: celle qu’un joueur largué (dernier de la course) avant la fin trouve le temps long en sachant pertinemment qu’il n’a plus aucune chance de gagner alors qu’il reste encore pas mal de temps avant que la partie se termine.

Et une suggestion pour finir: si ce n’est déjà prévu, proposer la map plus grande en SG. Ca ne devrait pas coûter beaucoup plus cher et devrait être bien plus pratique pour le jeu avec 6 (ou plus), et surtout concerner pratiquement tout le monde, plutôt que les figurines en métal qui vont coûter un bras et ne devraient concerner que les backers de la version collector déjà onéreuse (je doute que le pallier soit atteint pour la version de base).

Ah j’oubliais: la table en bois gravée semble n’avoir qu’un seul tiroir, c’est un peu dommage non? Bon en même temps c’est pas comme si j’allais la commander :wink:


Bonjour tout le monde ! Dernière ligne droite de la campagne !
Nous sommes à quasiment 200%, 12 SG débloqués, dont la traduction en Français, le Mode Solo et l’ajout d’un dirigeable français.
ET il y a encore de superbes SG à aller chercher ! : le livre illustratif, la campagne de sauvetage et les maquettes en métal !!!
De plus, nous avons affiné les couts de transports, qui passent de 30€ estimés initialement à 19€ max pour le Core game !
Enfin, nous tiendrons demain à 21h (pour profiter pleinement du couvre-feu :P) un “webinaire” en français avec le créateur du jeu, qui répondra à toutes vos questions. Pour nous rejoindre demain samedi 24 octobre à 21h00, c’est par ici: Airships : : Designed for greatness, the illustrated book

Thibx dit :
Enfin, nous tiendrons demain à 21h (pour profiter pleinement du couvre-feu :P) un "webinaire" en français avec le créateur du jeu, qui répondra à toutes vos questions. Pour nous rejoindre demain samedi 24 octobre à 21h00, c'est par ici: https://www.facebook.com/airshipsbook/posts/2612468275730620

Je ne regarderai pas le webinaire. Est-il possible d'avoir réponse à mes questions ici avant la fin de la campagne? Cela m'aiderai vraiment à déterminer si je pledge ou pas.

Pas de réponse? Tant pis, je ne pledgerai pas.
Pour moi il y a beaucoup trop de zones d’ombre qui demeurent sur le gameplay, quand bien même l’esthétique et l’aspect navigation semblent sympa car faits par des passionnés. Je ne prends donc pas le risque d’avoir un superbe écrin mais une jouabilité manquant de finition.

Bonjour Tholdur,

Même si tu ne pledges pas, je me permets de répondre à tes questions car elles pourraient en intéresser d’autres:

> Risque de collision entre dirigeables : pas de risque de collision, car déjà la carte est suffisamment grande pour limiter ce risque et si jamais ça arrive, des petits jetons pourront être utilisés
> un dirigeable peut-il être au dessus d’un navire ? : oui et pour cela nous utiliseront aussi les jetons de plus petites tailles
> extension à 8 joueurs: non, la version de base avec le petit plateau est prévue pour 4/5 joueurs.
> risque d’embouteillage: non encore une fois car la carte est relativement grande, et si vraiment c’est bloquant, en particulier au Pôle, on pourra utiliser les jetons temporairement. Evidemment, on préfère garder les maquettes car plus sympa. Ce jeu attache beaucoup d’importance aux maquettes et à leur qualité, c’est pourquoi utiliser des pions ou réduire la taille des maquettes n’a pas de sens pour nous. De plus, réduire la taille des maquette n’est pas possible car alors le plus petit dirigeable serait beaucoup trop petit et inutilisable (et impossible à produire). 
> exclu KS et disponibilité du jeu en boutique: non, le jeu ne sera disponible que via le pledge sur KS donc le jeu en soit est une exclu KS !
> risque du joueur “largué” qui s’ennuie: impossible car un joueur ne sera pas largué. Le jeu est segmenté en plusieurs étapes et l’avance d’un joueur sur un joueur peut fluctuer voire s’inverser. L’utilisation des cartes “chances” peut aussi changer la donne et inverser une partie. Il y a aussi 2 niveaux de règles selon la durée et la complexité de jeu souhaitée. Nous avons passé beaucoup de temps à tester le jeu pour éviter ce genre de déséquilibre.
> grande carte en SG: non cette carte est en Add-on seulement.

Une bonne journée !
Thibault

Ah mais avec les réponses à mes interrogations c’est différent! J’ai souscrit car le système “anti-embouteillage” semble au point.
Je reste dubitatif sur les exclus KS mais ce n’est pas bien grave. :slight_smile:

Un immense merci à toutes et tous pour votre soutien lors de cette campagne ! Nous avons atteint 240%, débloqué 15 SGs dont Treasure Hunt et les 2 derniers commandants ! Maintenant nous nous lançons dans la production du jeu ainsi que de les traductions. Trop hâte de vous envoyer vos boîtes !
Et si vous n’avez pas eu le temps, un late pledge d’un mois est accessible ici (évidement pas aux mêmes tarifs): https://www.mbvision.it/huninthesun/late-pledges/

A très bientôt,
Thibault