[KS financé] The Edge: Dawnfall par le createaur de neuroshima hex & awaken realms

[The Edge: Dawnfall]

'ayant pas vu de sujet sur ce KS, je créé le topic.

Il s’agit d’un jeu de figurines sur a plateau a hexagone par Michael orcaz, le créateur de neuroshima hex et cry havoc.

https://www.kickstarter.com/projects/awakenrealms/the-edge-dawnfall?ref=user_menu

Le jeu sera traduit en VF:


dea144b23d8543ae3db1c27da6255231f9b5.jpe

Comptez 2 mois apres la versoin anglaise!

Une 7eme faction est offerte en SG: Darkness. Jouable contre en mode solo ou coop. Elle fournie deux fois dans le pledge dawnfall:

6af0ff3d6d9b1b62ed42d1e5b169d9711fce.jpe

fbd0880a669a29b974979cfed359b9fe0c53.jpe

Pledge 2 joueurs : 85£ - 4 factions ( Boite 2 joueurs + 1 faction au choix + la faction darkness des SG



Pledge 7 faction: 150£



Pledge la totale 7 factions en double exemplaire pour deckbuilder: Dawnfall 250£



En add-on, les terrains et boss en résine tres honéreux sont proposes en standees pour profiter de l’ajout de gameplay sans casser la tirelire:



Derriere c’est le studio Awaken Realms avec leur gamme de fig.

J’ai regardé la vidéo de gameplay. L’impression que j’ai c’est une sorte de mix battlelore /neuroshima. Battlelore pour le côté affrontement sur plateau, on tue des figurines pour gagner des VP et on essaie de contrôler les gemmes pour augmenter notre pool de mana. J’imagine qu’avec les scénarios, on aura d’autres façons de gagner des VP.

Neuroshima hex dans le sens ou finalement, on a une unité qui est plus typée par le deck de cartes associées que sa carte de profil. Oui, chaque unité possède un deck de carte dans lequel on va piocher et on va joeur ses cartes grace a la mana récupérer. On alors accès a des actions spéciales, des réactions et meme des tactiques qui sont permanentes jusqu’à la fin de la partie.

J’ai trouvé que la résolution des combats par jet d’1 d6 est presque optionnelle dans le sens ou tres souvent l’issue du combat est décidée via les bonus aux jets dé, c’est a dire que bien souvent, pour changer l’issue du combat il va falloir réussir des jets de 5+ ou 6+, parfois meme le bonus adverse est tel qu’un 6 ne suffit pas. Du coup le côté aléatoire du combat est peu présent. Evidemment, si les unités ont les mêmes stats alors là, oui, c’est le jet de dé qui tranche mais dans la video de gameplay, il fallait souvent faire un très bon jet pour parer une attaque et un petit jet pour réussir l’attaque.
edit: Le d6 sera emplace par un dé custom avec différents effets

Je note aussi que quelque soit la puissance de l’unité et le jet de dé, au final, on n’inflige qu’une blessure. Même pour tuer un mec tout faible mais qui a plusieurs PV, il va falloir plusieurs actions d’attaque pour en venir a bout.

Donc du coup j’ai eu le sentiment, que comme dans neuroshima, chaque unité a sa fonction et grâce à ses cartes son profil, devient assez typée!
Comme neuroshima hex aussi car on se déploie n’importe ou sur le plateau, on met ses unités ou on veut et par a lattaque, d’autant plus qu’on peut vraiment bouger vite dans ce jeu.

Donc voila, la partie jet de dé semble vraiment minime, le jeu semble donc vraiment tactique: bien se placer, récupérer des gemmes et la gestion du mana semble très importante pour activer ses cartes, cartes qui sont parfois très fortes et amenent bcp de twists et de sales coups incoonus de l’adversaire.
ll va falloir pas mal de parties pour connaitre toutes les cartes et bien assimiler les particularités de chaque faction.

C’est magnifique. Ça à l’air 'achement bien.


Mais ça coûte un bras pour tout avoir. Puis un second. Et un troisième.

C’est 300 EUROS LES 6 factions. Les decors et boss c est vraiment en option!

Bon sinon, ils ont annoncé dans les commentaires un nouveau pledge, contenant le matos de jeu en un exemplaire mais avecles 6 factions. Ce plegde devrait etre moins cher et permettre donc d’avoir les 6 factions.

Les add-on en résine me semble complètement dispensables, surtout que les kits terrains semblent etre grosso modo tous les memes mais adaptés a chaque faction.

Sinon, il y a eu un social stretch goal pour ajouter une unité à l’une des factions.

Update de folie qui change complètement les prix : 1 faction offerte pour l’achat d’une conflict box (soit 3 factions pour anciennement le prix de 2), et arrivée d’un pledge intégral où les figurines sont doublées pour permettre plus de modularité sur la construction d’armées …

EDIT : attention il semble que les conflict box restent jouable uniquement jusqu’à 2 joueurs. Plus de choix, mais pas assez de matos pour un troisième joueur.

en effet, il y n’a que les accessoires (plateau, token) que pour 2 joueurs. Il y aussi un nouveau niveau de pledge pour les 6 factions, toujours au meme prix mais au effectif doublé pour avoir plus de choix dans la compo des armées. On reste sur le meme prix mais c’est plus de value sur le gros pledge qui tient maintenant dans une grosse boite !

sinon le premier social SG a été atteint, voici donc le suivant:

J’ai enfin vu la vidéo de gameplay et ça m’a pas mal refroidi : beaucoup de lancés de 1D6 qui scellent le sort de figurines. Même s’il semble y avoir des trucs sympa à faire avec les cartes, notamment en les jouant “en réaction”, ça semble tourner en rond et reposer beaucoup sur les jets de dés. J’attends les règles complètes mais en l’état, le système de déplacement semble sous-exploité (map presque vide), et à part attaquer/bouger les actions sont réduites au plus strict minimum.

je comprends pas ton retour sur les jets de dés. Ca me fait complètement l’effet inverse.

Quand tu as un combat tu le profil des 2 combattants et c’est souvent ces stats la qui designe l’issue du combat. Le jet de dé est là pour amener l’aleatoire dans le combat mais souvent, dans les exemples de la video, les stats ont un tel impact, que pour change l’issue attendue il faut faire 5 ou 6 au dé. Quand l’écart de stat est trop grand, lancé le dé ne sert a rien car 6 ne suffit pas.

Moi il me semble plutot que ce qui fait la dynamique du jeu ce sont les cartes, qui contiennent des tactiques/stances, des attaques, des pouvoirs spéciaux (genre l’ange qui fait un autokill sur un mec qui a plus d’armure!) et des gros twists.

Dans la video, le mec qui joue le mechant fait énormement de jet de dés pourraves (plein de 1 et 2) quand l’autre fait des 6. C’est peut etre pour ca que tu as l’impression qu’il y a quand meme bcp d’aleatoire mais je pense pas.

Apres , on a que le mode afffrontement, oui on se déplace, on attaque et on recupere de la mana. C’est aussi le cas dans l’autre jeu de l’auteur - Neuroshima hex - qui est tres apprécié.

C’est un jeu d’affrontement fait pour le compétitif. Apres, on nous annonce campagne et scénario mais on a aucun detail. Je pense qu’il faut s’attendre a un truc a la battlelore: des petits objectifs additionnels pour marquer des PV et quelques décors sur la map.

Bon,
Michal ORTAZ est vraiment une quiche en ANGLAIS yes mais pour avoir joué contre lui à THE EDGE, j’ai pu me rendre compte de la manière de jouer ou plutôt comment jouer. Etant un fan de NEUROSHIMA HEX, on trouve pas mal de similitudes. Le terrain avec hexagones, les unités diverses et variées dans des factions originales, etc… on est entre un NEUROSHIMA LIKE avec figs et les échecs. Le terrain est petit et il va falloir optimiser, si vous avez l’initiative, du choix de la fig a utiliser en premier car ça bouge et cogne dur tout de suite. On enlève effectivement un point de vie lors d’une attaque à une unité comme je l’ai lu plus haut mais ca va très vite et les unités géantes peuvent aussi vous piétiner allègrement. Il n’y a que les figurines de grandes tailles qui ont trois ou quatre points de vie.
Le seul bémol, c’est ce jet de dé. Alors là Michal m’a expliqué que ce n’était pas le dé définitif. D’ailleurs, ce ne sera pas, à l’instar de ce qui est vu sur la page du kickstarter, un dé à six faces lambda mais un dé avec des symboles et qu’il pourra y avoir non pas un résultat brut d’échec ou de réussite mais plutôt d’effets. Lors de la partie a ESSEN, on a joué avec un dé à six faces classique et nous avons additionné le résultat de ce dé à nos différents bonus lors d’un affrontement. Là j’avoue que ça m’a déplu.
Le jeu est vraiment tactique et la gestion des gemmes de mana est hard. Vous en avez une bleue et une jaune en début de partie. la bleue une fois dépensée est perdue. Il faut en récupérer dans des puits de mana disséminés sur le plateau. la jaune, quant à elle, se récupère à chaque tour donc on est jamais à court de mana même si les cartes des unités sont rarement gratuites. Il vous faudra toujours récupérer ces satanées gemmes pour pouvoir effectuer des actions spectaculaires ou utiliser vos cartes.
les unités en elles-mêmes sont toutes différentes et avec six factions on a déjà une somme conséquente de talents, pouvoirs spécifiques pour chaque unité. la carte de l’unité est réversible et au verso l’unité devient un peu plus puissante ou bien les utilisateurs d’armes de jet se mettent en position de tir visé, etc… Chacune de ces unités a son deck de sorts, talents, actions héroîques qui peuvent être utilisés en tant qu’action durant son tour de jeu mais également en tant qu’interrupt pendant le tour de l’adversaire. Ces decks évitent très agréablement qu’une fois que l’on connaît très bien sa faction de jeu, on développe une stratégie unique propre à une faction comme dans NEUROSHIMA même si le tirage des tuiles apporte un peu cette sensation. On restera toujours dépendant d’un tirage parmi son deck d’une trentaine de cartes par unité. Et pour l’avoir vu, les combos d’unités et de cartes sont parfois géniales.

MErci pour ton retour. Je me disais qu’il y avait anguille sous roche avec ce dé. Je n’ai pas vu tellement l’interet de ces jets fréquents répétitifs. Enfin difficile a dire sans jouer. L’arrive du pledge a 150£ devraient content les gens.

Mais du coup est ce que celui a 250 est toujours interessant?

alexnat tu me redonne confiance ! Pour développer un peu l’histoire du dé, la vidéo m’a pas inspirée parcequ’on y voit les gars lancer 1D6 sur 1D6, et soit en effet le jet est superflu parceque c’est déjà plié, soit à compétences égales, sur une unité à 1 PV une bête malchance condamne l’unité. Je trouvais ça assez basique, peu inspiré. Mais effectivement si le dé propose des effets, peut être que ça peut être beaucoup plus intéressant que ce que j’ai pu le ressentir sur cette vidéo.

Globalement je reste assez convaincu par les figurines, mais il me tarde vraiment de lire les règles pour me convaincre. Les modes de jeu aussi, il faudrait voir comment ça renouvelle les parties. Bon la campagne est loin d’être finie, les surprises vont encore arriver.

Moi aussi il me tarde d’avoir un draft des regles pour savoir si je garde ou pas, mais clairement, les figouzes sont vraiment chouettes… Et force est de constater qu’ils sont a l’écoute chez Awacken Realms… ca s’améliore de jour en jour !

Alors déjà lorsqu’on parle de neuroshima, il doit être suivi de “meilleur jeu polonais de l’année 2007” ! (ha oui c’était marqué sur la boite hein ! :D).

Bon je passe sur cette  blague récurrente avec mes amis lorsqu’on sort le jeu (qu’on adore).

J’hésitais à pledger, du coup j’ai un peu gratter. Tu devrais modifier ton premier post pour mettre en avant le nouveau pledge à 150£ sprz. Le seul intérêt du pledge à 250 (si j’ai bien suivi), c’est que tu as 3 boites, donc 3 plateaux, 3 fois les tokens, etc.

Concernant le dé, un officiel (je ne me souviens plus lequel) à confirmé qu’il voulait avoir un dé custom pour gérer les combats (sans pour autant parler des différences avec un D6). Faudrait qu’ils l’annoncent vite car de ce que j’ai lu, les plus gros griefs viennent de cette résolution des combats avec un D6 lambda.
Mais bon c’est vrai que l’essence du jeu ne vient pas tant du D6 que des cartes qu’on a en main. On le voit bien dans la vidéo (assez bien foutue pour ceux qui voudraient en apprendre plus), elles permettent de mettre à mal le plan adverse.

Pour infos en allant sur le KS et en cliquant sur les images des factions, on peut voir quelques informations sur leurs spécificités (distances, cac …). Ca peut donner des idées sur le gameplay.

Là comme ça à chaud, voici ce que j’ai aimé :
- les figouz (mais ça reste subjectif)
- le système des cartes
- la simplicité du bouzin
- la fluidité des déplacements


les moins :
- le système actuel du dé (qui va évoluer donc)
- le déploiement
- le manque de “traits” des unités (mais on compense avec les cartes)

J’attend de voir plus de détail sur
- l’army-building
- les stretch goal et les bonus communautaires

en tout cas ils ont l’air à l’écoute des retours de la commu vu comment ils ont fait évoluer leur offre en baissant les prix très rapidement.

@oeil dans la bouche: même si en l’état je ne suis pas fan du dé pour la résolution de combat, par contre on voit le potentiel des cartes pour nuancer son impact dans la vidéo. Le sorcier qui s’immunise à plusieurs reprise ou bloque des attaquants potentiels, les chevaliers qui se soigne ou esquive une attaque, la piétaille qui feint la mort, etc

Drapal. Ca fait envie, j’aime bien le design de presque toutes les factions (sauf les nains, mais pourquoi faut-il toujours qu’il y ait des nains).

Bon par contre c’est pas EU friendly, donc taxes à prévoir.

Il y a des règles VF dans le tuyau ?
Et niveau textes sur les cartes, c’est plutôt des symboles ou bcp de texte (j’arrive pas à voir sur les photos) ? Apparemment y’a un paquet de cartes, non ? (stats d’unités, compétences, …)

C’est EU Friendly Hormis les figurines, le reste du jeu est produit en Pologne. Il est bien précidé : “VAT tax for European Union is included in the price”.

 

Pour la VF, c’est envisagé mais on attend d’en savoir davantage.

ouais, je mettrai a jour , j’ai pas cree le topic tellement pour alimenter ce kx, c’est juste qu’il y avait pas de topic. Je suis pas che zmoi ce soir!

Killing Joke dit :Il y a des règles VF dans le tuyau ?
Et niveau textes sur les cartes, c'est plutôt des symboles ou bcp de texte (j'arrive pas à voir sur les photos) ? Apparemment y'a un paquet de cartes, non ? (stats d'unités, compétences, ...)

Pour les cartes tu peux regarder la vidéo en VO d'awaken realms dispo sur la page du KS. Ils font beaucoup de gros plan sur les cartes, tu pourras te faire une idée si ça te convient ou non.

Petit update du sujet







https://www.kickstarter.com/projects/awakenrealms/the-edge-dawnfall?ref=user_menu