[The Edge: Dawnfall]
'ayant pas vu de sujet sur ce KS, je créé le topic.
Il s’agit d’un jeu de figurines sur a plateau a hexagone par Michael orcaz, le créateur de neuroshima hex et cry havoc.
https://www.kickstarter.com/projects/awakenrealms/the-edge-dawnfall?ref=user_menu
Le jeu sera traduit en VF:
Comptez 2 mois apres la versoin anglaise!
Une 7eme faction est offerte en SG: Darkness. Jouable contre en mode solo ou coop. Elle fournie deux fois dans le pledge dawnfall:
Pledge 2 joueurs : 85£ - 4 factions ( Boite 2 joueurs + 1 faction au choix + la faction darkness des SG
Pledge 7 faction: 150£
Pledge la totale 7 factions en double exemplaire pour deckbuilder: Dawnfall 250£
En add-on, les terrains et boss en résine tres honéreux sont proposes en standees pour profiter de l’ajout de gameplay sans casser la tirelire:
Derriere c’est le studio Awaken Realms avec leur gamme de fig.
J’ai regardé la vidéo de gameplay. L’impression que j’ai c’est une sorte de mix battlelore /neuroshima. Battlelore pour le côté affrontement sur plateau, on tue des figurines pour gagner des VP et on essaie de contrôler les gemmes pour augmenter notre pool de mana. J’imagine qu’avec les scénarios, on aura d’autres façons de gagner des VP.
Neuroshima hex dans le sens ou finalement, on a une unité qui est plus typée par le deck de cartes associées que sa carte de profil. Oui, chaque unité possède un deck de carte dans lequel on va piocher et on va joeur ses cartes grace a la mana récupérer. On alors accès a des actions spéciales, des réactions et meme des tactiques qui sont permanentes jusqu’à la fin de la partie.
J’ai trouvé que la résolution des combats par jet d’1 d6 est presque optionnelle dans le sens ou tres souvent l’issue du combat est décidée via les bonus aux jets dé, c’est a dire que bien souvent, pour changer l’issue du combat il va falloir réussir des jets de 5+ ou 6+, parfois meme le bonus adverse est tel qu’un 6 ne suffit pas. Du coup le côté aléatoire du combat est peu présent. Evidemment, si les unités ont les mêmes stats alors là, oui, c’est le jet de dé qui tranche mais dans la video de gameplay, il fallait souvent faire un très bon jet pour parer une attaque et un petit jet pour réussir l’attaque.
edit: Le d6 sera emplace par un dé custom avec différents effets
Je note aussi que quelque soit la puissance de l’unité et le jet de dé, au final, on n’inflige qu’une blessure. Même pour tuer un mec tout faible mais qui a plusieurs PV, il va falloir plusieurs actions d’attaque pour en venir a bout.
Donc du coup j’ai eu le sentiment, que comme dans neuroshima, chaque unité a sa fonction et grâce à ses cartes son profil, devient assez typée!
Comme neuroshima hex aussi car on se déploie n’importe ou sur le plateau, on met ses unités ou on veut et par a lattaque, d’autant plus qu’on peut vraiment bouger vite dans ce jeu.
Donc voila, la partie jet de dé semble vraiment minime, le jeu semble donc vraiment tactique: bien se placer, récupérer des gemmes et la gestion du mana semble très importante pour activer ses cartes, cartes qui sont parfois très fortes et amenent bcp de twists et de sales coups incoonus de l’adversaire.
ll va falloir pas mal de parties pour connaitre toutes les cartes et bien assimiler les particularités de chaque faction.