Monumental - Funforge

on sent bien que le jeu a été dépouillé de pleins de choses pour atterir en Stretch Goal. 
Le jeu aurait sans doute été interressant avec tous les SG. Mais sans … aie aie aie.

C’est comme pour Batman. La boite de base etait clairement trop cher pour 110€. Mais maintenant que le contenu a presque été triplée, le tarif semble convenable.

C’est domage, l’idée d’un jeu de draft pour un jeu de civ etait correct. 

J’aime bien peindre mes figurines, mais peindre 20fois la meme c’est pas trop mon délire. Quitte a avoir un jeu a figurine, je prefere avoir des figurines variées. (pour un zombicide, il est necessaire de changer les couleurs d’un zombie a l’autre. Dans le cadre d’une armée, il faut rester sobre et garder une certaines cohérence entre les unités)

Pierre123 dit :Personnellement j’y crois en ce projet, je crois au jeu, avec les figurines et tout ce qui va avec... mais là ça se voit bien, on fonce droit dans le mur et comme dit plus haut FF accuse les backers de pourrir le KS avec des propos « négatif » ... ils sont paranoïaques et imagine que c’est la théorie du complot qu’on leur fait... je ne sais plus quoi penser.

FF se fait quand même vachement allumer, ils l'ont sans doute cherché mais je ne vois pas de paranoïa ici.
La preuve, regarde le nombre de critiques dans ce sujet.
Donc oui FF a un passif plutôt mauvais, oui ils communiquent comme ma tante Agathe, mais ils ne sont pas paranoïaques, ils se font réellement critiquer et pas souvent gentiment. Ce qui est certain c'est qu'ils ne sont pas diplomates, ce n'est pas bon pour le commerce...
J'ai pledgé 1$ pour suivre ce projet, mais je ne le prendrais pas, tout du moins pas à ce prix.
Des meeples auraient été largement suffisant pour réduire le prix surtout qu'il n'y a que 2 sortes d'unité par civilisation.

A voir, ils viennent de poster un message comme quoi ils cherchent des solutions. Maintenant on va voir comment ça évolue.

Vu le prix de base du pledge, il se devaient d’alligner les SG pour remplir la box mais pour ca il fallait tres vite arriver au funding goal pour enchainer rapidement les SG.
Prix de base elevé + funding goal élevé + Reputation de FF (en comptant leur manque de preparation et de publicité)= plantage quasi assuré.
Ils ont pariés mais ont perdus.
Et c’est vraiment dommage car le jeu avait un interet et le prix aurait pu etre justifié si les SG etaient tombés.

Plus la campagne stagne, plus je suis désolé pour le jeu et son auteur.

Pit0780 dit :Plus la campagne stagne, plus je suis désolé pour le jeu et son auteur.

Je remets ici ce que je disais ailleurs :
J’ai l’impression que ça vire parfois à l’acharnement et c’est un peu dommage. Il ne faut pas oublier que derrière un éditeur qui fait bourdes sur bourdes sans rien écouter, y’a un auteur qui a créé un jeu qui semble pas mal foutu du tout et qui se démène pour tenter de lui donner vie.
J’ai l’impression que chez les backers, « la campagne » prends désormais largement le pas sur « le jeu ».
 
Prenons Tokaido : dans 5 ans, que restera-t-il ? Une belle boite collectors chez ceux qui ont backé le jeu et qui pourront jouer avec, point. L’amertume d’une campagne foireuse et d’une communication absente ? Seulement chez les rancuniers et les aigris.

J’ai envie de penser pareil pour Monumental : le boulanger s’y prends vraiment comme un nul pour vendre sa baguette. Mais au final, une fois chez soi, si la baguette est bonne et croustillante, y’a que ça qui compte.

Cool,qu’ils réflechissent a comment refaire une campagne par exemple.
Le boulot sur le design et le visuel du jeu mérite mieux qu’un jeu a peine financé.

C’est le jeu qui m’interesse le plus sur tous les KS en ce moment,donc je serai ravi qu’ll y ait un relaunch avec un financement dans les 48 heures.

Bonjour

Effectivement beaucoup de rage et de colère contre un jeu, diable!!

Ils semblent réfléchir pour refaire une autre campagne, tant mieux pour ce jeu et son auteur.

Bien à vous, cordialement.

znokiss dit :
Pit0780 dit :Plus la campagne stagne, plus je suis désolé pour le jeu et son auteur.

Je remets ici ce que je disais ailleurs :
J’ai l’impression que ça vire parfois à l’acharnement et c’est un peu dommage. Il ne faut pas oublier que derrière un éditeur qui fait bourdes sur bourdes sans rien écouter, y’a un auteur qui a créé un jeu qui semble pas mal foutu du tout et qui se démène pour tenter de lui donner vie.
J’ai l’impression que chez les backers, « la campagne » prends désormais largement le pas sur « le jeu ».
 
Prenons Tokaido : dans 5 ans, que restera-t-il ? Une belle boite collectors chez ceux qui ont backé le jeu et qui pourront jouer avec, point. L’amertume d’une campagne foireuse et d’une communication absente ? Seulement chez les rancuniers et les aigris.

J’ai envie de penser pareil pour Monumental : le boulanger s’y prends vraiment comme un nul pour vendre sa baguette. Mais au final, une fois chez soi, si la baguette est bonne et croustillante, y’a que ça qui compte.

Oui mais si au final ta baguette tu la reçois plus courte, datant d'hier, et pas assez cuite comme tu le souhaites, c'est préjudiciable, même si la recette au départ était bonne.

Le problème c'est qu'ils choisissent de passer par KS, et une campagne KS fait partie intégrante du "jeu" pendant ces 20/30 jours du financement : présentation, communication, SG, niveaux de pledges, SG sociaux, etc. Ca fait parti du "show". Donc ne pas vouloir s'y coller ou mal faire le boulot, c'est ne pas vouloir donner pleinement sa chance au jeu. Je serai les auteurs, j'en voudrai non pas aux backers et aux "aigris" mais à l'éditeur.

Sur les anciennes campagnes, oui y'a un beau jeu (et bon jeu) au final, mais difficile de ne pas se rappeler des mensonges ou de l'accueil réservé à certains backers lors des salons... ça calme.

Ou s'ils veulent se passer de tout ça, qu'ils passent par le circuit classique. Ils font une TTTV, quelques bandeaux de pubs, et hop le jeu en boutique, avec une version simple, et pourquoi pas une version deluxe avec les figurines. Pb réglé.

Préparer, gérer et suivre une campagne KS (sans parler de la prod après), ça n'est pas donné à tout le monde. Ce n'est pas grave de ne pas savoir faire. Mais il faut en tirer des conclusions et avancer.

znokiss dit :
Pit0780 dit :Plus la campagne stagne, plus je suis désolé pour le jeu et son auteur.

Je remets ici ce que je disais ailleurs :
J’ai l’impression que ça vire parfois à l’acharnement et c’est un peu dommage. Il ne faut pas oublier que derrière un éditeur qui fait bourdes sur bourdes sans rien écouter, y’a un auteur qui a créé un jeu qui semble pas mal foutu du tout et qui se démène pour tenter de lui donner vie.
J’ai l’impression que chez les backers, « la campagne » prends désormais largement le pas sur « le jeu ».
 
Prenons Tokaido : dans 5 ans, que restera-t-il ? Une belle boite collectors chez ceux qui ont backé le jeu et qui pourront jouer avec, point. L’amertume d’une campagne foireuse et d’une communication absente ? Seulement chez les rancuniers et les aigris.

J’ai envie de penser pareil pour Monumental : le boulanger s’y prends vraiment comme un nul pour vendre sa baguette. Mais au final, une fois chez soi, si la baguette est bonne et croustillante, y’a que ça qui compte.

KS est de plus en plus considéré comme un site de précommande, mais il n'en reste pas moins une plateforme de financement de projet. Heureusement que la campagne prend le pas sur le jeu, car au moment de celle-ci, la campagne et tout ce qui tourne autour est la chose la plus tangible du projet.

Prenons un exemple plus adapté à cette situation : 2 personnes viennent présenter un projet à leur banquier pour demander un prêt. L'une est propre, bien habillé, connaît son dossier sur le bout des doigts, et répond à toutes les questions qu'on lui pose, tandis que l'autre est mal rasée/mal maquillée, montre de l'incertitude et est évasive lorsqu'on lui pose certaines questions. Sans regarder le mérite des 2 projets, lequel des 2 est le mieux parti pour être financé par la banque, à votre avis?

Si déjà, la campagne se passe mal, qu'est-ce qui nous dit que la phase post-campagne ne va pas tout aussi mal se passer? C'est justement parce qu'on n'a que peu d'informations pour se faire un jugement sur le projet, que le moindre détail compte.

En tant qu'acheteur, si on n'est pas content, on ferme sa bouche. En tant qu'investisseur, de surcroit dans un projet KS qui peine à financer, notre feedback a du poids. Le backer KS n'a en aucun cas un pouvoir décisionnaire, et ne devrait jamais en avoir ama, mais son avis a de l'importance, surtout lorsque celui-ci fait écho chez d'autres.

C'est dommage pour l'auteur qui a l'air d'être un bon gars, mais avoir pitié de lui ne devrait pas influencer l'opinion qu'on peut avoir de son éditeur.

 

Pit0780 dit :
znokiss dit :
Pit0780 dit :Plus la campagne stagne, plus je suis désolé pour le jeu et son auteur.

Je remets ici ce que je disais ailleurs :
J’ai l’impression que ça vire parfois à l’acharnement et c’est un peu dommage. Il ne faut pas oublier que derrière un éditeur qui fait bourdes sur bourdes sans rien écouter, y’a un auteur qui a créé un jeu qui semble pas mal foutu du tout et qui se démène pour tenter de lui donner vie.
J’ai l’impression que chez les backers, « la campagne » prends désormais largement le pas sur « le jeu ».
 
Prenons Tokaido : dans 5 ans, que restera-t-il ? Une belle boite collectors chez ceux qui ont backé le jeu et qui pourront jouer avec, point. L’amertume d’une campagne foireuse et d’une communication absente ? Seulement chez les rancuniers et les aigris.

J’ai envie de penser pareil pour Monumental : le boulanger s’y prends vraiment comme un nul pour vendre sa baguette. Mais au final, une fois chez soi, si la baguette est bonne et croustillante, y’a que ça qui compte.

Oui mais si au final ta baguette tu la reçois plus courte, datant d'hier, et pas assez cuite comme tu le souhaites, c'est préjudiciable, même si la recette au départ était bonne.

Le problème c'est qu'ils choisissent de passer par KS, et une campagne KS fait partie intégrante du "jeu" pendant ces 20/30 jours du financement : présentation, communication, SG, niveaux de pledges, SG sociaux, etc. Ca fait parti du "show". Donc ne pas vouloir s'y coller ou mal faire le boulot, c'est ne pas vouloir donner pleinement sa chance au jeu. Je serai les auteurs, j'en voudrai non pas aux backers et aux "aigris" mais à l'éditeur.

Ou s'ils veulent se passer de tout ça, qu'ils passent par le circuit classique. Ils font une TTTV, quelques bandeaux de pubs, et hop le jeu en boutique, avec une version simple, et pourquoi pas une version deluxe avec les figurines. Pb réglé.

Préparer, gérer et suivre une campagne KS (sans parler de la prod après), ça n'est pas donné à tout le monde. Ce n'est pas grave de ne pas savoir faire. Mais il faut en tirer des conclusions et avancer.



Euh c'est pas aussi simple

Hadoken dit :
Pit0780 dit :
znokiss dit :
Pit0780 dit :Plus la campagne stagne, plus je suis désolé pour le jeu et son auteur.

Je remets ici ce que je disais ailleurs :
J’ai l’impression que ça vire parfois à l’acharnement et c’est un peu dommage. Il ne faut pas oublier que derrière un éditeur qui fait bourdes sur bourdes sans rien écouter, y’a un auteur qui a créé un jeu qui semble pas mal foutu du tout et qui se démène pour tenter de lui donner vie.
J’ai l’impression que chez les backers, « la campagne » prends désormais largement le pas sur « le jeu ».
 
Prenons Tokaido : dans 5 ans, que restera-t-il ? Une belle boite collectors chez ceux qui ont backé le jeu et qui pourront jouer avec, point. L’amertume d’une campagne foireuse et d’une communication absente ? Seulement chez les rancuniers et les aigris.

J’ai envie de penser pareil pour Monumental : le boulanger s’y prends vraiment comme un nul pour vendre sa baguette. Mais au final, une fois chez soi, si la baguette est bonne et croustillante, y’a que ça qui compte.

Oui mais si au final ta baguette tu la reçois plus courte, datant d'hier, et pas assez cuite comme tu le souhaites, c'est préjudiciable, même si la recette au départ était bonne.

Le problème c'est qu'ils choisissent de passer par KS, et une campagne KS fait partie intégrante du "jeu" pendant ces 20/30 jours du financement : présentation, communication, SG, niveaux de pledges, SG sociaux, etc. Ca fait parti du "show". Donc ne pas vouloir s'y coller ou mal faire le boulot, c'est ne pas vouloir donner pleinement sa chance au jeu. Je serai les auteurs, j'en voudrai non pas aux backers et aux "aigris" mais à l'éditeur.

Ou s'ils veulent se passer de tout ça, qu'ils passent par le circuit classique. Ils font une TTTV, quelques bandeaux de pubs, et hop le jeu en boutique, avec une version simple, et pourquoi pas une version deluxe avec les figurines. Pb réglé.

Préparer, gérer et suivre une campagne KS (sans parler de la prod après), ça n'est pas donné à tout le monde. Ce n'est pas grave de ne pas savoir faire. Mais il faut en tirer des conclusions et avancer.



Euh c'est pas aussi simple

Non je me doute :D 
Sinon je bosserai déjà dans le jeu :D 

Ce que je veux dire c'est que s'ils ne veulent / savent pas gérer une campagne KS (et y'a pas de honte à ne pas savoir faire, c'est presque un boulot à par entière), un éditeur peut essayer d'adapter son jeu et son public à un autre type de distribution, plus classique. Forcément ça demande une toute autre approche, mais c'est forcément faisable.

non mais moi j’aime beaucoup ce qui est présenté dans la campagne KS,c’est juste qu’elle a été lancée un peu vite a mon avis.
des reviews en amont,un peu de buzz,un prix de financement un peu plus bas et un seul de financement moins élévée,et cela aurait été beaucoup mieux.

Je pense que FF aurait du prendre le temps de déminer le projet avant et de proposer quelque chose de plus modeste pour se refaire une virginité sur KS.

Là, ils sortent de 3 campagnes KS (Tokaido, ZNA, Tokaido Art book) qu’ils ont mal négociés sur différents points :
- communication défaillante et monolithique
- FDP délirants pour l’artbook
- niveau de financement et des paliers de SG irréalisables (Artbook et ZNA)
- qualité du produit livré correct mais en deça des attente et des promesses (les lavis sur les figurines prépeintes)…

Tous ces points ont été soulevés, questionnés durant les campagnes par les pledgers (avec plus ou moins de tact il est vrai ) mais FF n’a que rarement (voir jamais, je n’ai pas vérifié) changé sur fusil d’épaule et d’une manière totalement incompréhensible la plupart du temps (Il faut voir les échanges surréalistes sur la questions des FDP pour l’artbook Tokaido lors de la campagne du KS).

En balançant sa campagne pour Monumental sans avoir pris le temps d’analyser ce qui était défaillant et sans prendre le temps de regagner de la confiance, de revenir modeste, FF ne fait que récolter les fruits des campagnes précédentes, au détriment du jeu qui a l’air très sympa.

Il est toujours possible de rebondir, The Red Joker l’a très bien fait et ils partaient de très loin : après les gros problème rencontrés sur GC, ils sont reparti sur un projet plus modeste sur Ulule qu’ils ont superbement géré puis lancé la Saison 2 de GC en offrant le jeu au pledgers de la 1ere saison (ce qui à mon avis, compensait largement la déception que la saison 1 a pu générer).

Là FF fait tout l’inverse, aucun geste n’a été fait pour les pledgers déçus de la gestion du Ks Tokaido (ils auraient pu offrir la version numérique du jeu par exemple ou le proposer à prix réduit) et ils repartent sur un projet trop ambitieux (dans la mesure ou pour être intéressant il faut non seulement que celui-ci soit financé mais suffisamment pour permettre de décrocher des Sg intéressant).

Eole20 dit :(ils auraient pu offrir la version numérique du jeu par exemple ou le proposer à prix réduit)

Malheureusement, ce n'est techniquement pas possible d'offrir une application à 5500 personnes. Apple restreint le nombre de codes promo par version d'une appli à 100. Android c'est autour de 500 par trimestre et par application.

Complètement d’accord avec tout ce que dit Eole20.
 

Eole20 dit :Il est toujours possible de rebondir, The Red Joker l’a très bien fait et ils partaient de très loin : après les gros problème rencontrés sur GC, ils sont reparti sur un projet plus modeste sur Ulule qu’ils ont superbement géré puis lancé la Saison 2 de GC en offrant le jeu au pledgers de la 1ere saison (ce qui à mon avis, compensait largement la déception que la saison 1 a pu générer).

Idem pour Devil Pigs, idem pour Monolith. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Tbaggi dit :
Eole20 dit :(ils auraient pu offrir la version numérique du jeu par exemple ou le proposer à prix réduit)

Malheureusement, ce n'est techniquement pas possible d'offrir une application à 5500 personnes. Apple restreint le nombre de codes promo par version d'une appli à 100. Android c'est autour de 500 par trimestre et par application.

C'était un exemple. Ça aurait aussi pu prendre la forme d'un réduction symbolique sur l'Artbook dans leur dernière campagne.

Apparemment ils vont annoncer des news la semaine prochaine, on va peut-être finir par y aller !!

Bonjour à tous,
Tout d’abord, nous tenons à tous vous remercier. Nous lisons chaque commentaire depuis le début de la campagne et notamment ceux, nombreux, publiés cette nuit. 
Nous comprenons vos inquiétudes et c’est pour cette raison que nous postons ce message aujourd’hui. 

Vos retours (demandes, idées, critiques) sont précieux pour nous et nous vous en remercions. Nous ne voulons pas que vous imaginiez le contraire car chaque commentaire a été entendu.
Notre investissement et notre amour pour ce jeu nous ont laissé penser, après des mois et des mois de travail intense, que la campagne, une fois lancée, serait extraordinaire. Nous croyons en Monumental et nous pensions que les choses se passeraient différemment. A l’évidence, des assets clés manquaient lors du lancement et manquent toujours à l’heure actuelle. Vous avez été déçus de ne pas avoir de previews, de tests, de trailers, etc. Ce que nous comprenons complètement. Nous avons fait tout notre possible pour répondre le plus rapidement possible à vos attentes, notamment sur les vidéos de gameplay que nous avons diffusé avec l’aide précieuse de l’auteur, @Matthew Dunstan. Parce que vous attendiez avec impatience ces vidéos et parce qu’il s’agit en effet de vidéos importantes.
NEANMOINS, cela n’est pas suffisant. Et, tout comme vous, nous attendions plus pour ce jeu qu’une campagne moyenne. Nous voulons la proposer dans les meilleures conditions !
Nous avons pris note, entendu CHAQUE commentaire (les bons conseils comme les critiques) depuis le premier jour du lancement et notre but n’est pas de laisser la campagne ainsi.  
C’est pourquoi, ces derniers jours, nous avons commencé à réfléchir au FUTUR de cette campagne et nous travaillons actuellement sur des solutions. Même si la campagne pourrait être financée en l’état, nous ne souhaitons pas la laisser dans cet état.  
Semaine prochaine, nous partagerons avec vous les solutions possibles (ce ne sera probablement pas pour lundi, nous vous tiendrons évidemment au courant). Nous savons bien que la campagne ne se passe pas comme nous l’avions prévu. Nous avons juste besoin de temps pour trouver les meilleures solutions possibles.
Nous travaillons sur Monumental depuis si longtemps que nous ne pouvons pas tout annuler sur un coup de tête. Nous voulons le meilleur pour le jeu, pour l’auteur, pour l’équipe qui travaille depuis des mois sur le projet et bien évidemment pour VOUS. Laissez-nous simplement ces quelques jours qui nous séparent de la semaine prochaine pour nous concentrer à 100% sur les solutions possibles.  
Notre but est de sortir Monumental en lequel nous croyons profondément. Vos commentaires sur le jeu en lui-même confirment cette croyance qu’il mérite bien mieux qu’une campagne qui risquerait, de toute façon, d’être tout juste financée.
Sachez que nous sommes à fond sur les solutions. Nous vous partagerons le fruit de nos efforts et réflexions la semaine prochaine.
Merci pour vos nombreux retours et pour votre patience,  
Charlotte & l’équipe Funforge 
(Paris – France)  

ça sent le relaunch.

Bon, c’est déjà pas mal comme avancée niveau prise de conscience, un bon point amha.
Reste à voir la suite qui sera donnée.