Monumental - Funforge

Je pense aussi que ça sens le relaunch.
ce qui serait bien pour eux de faire un formulaire afin d’avoir quelques retour sur la campagne et de pouvoir relancer une nouvelle avec les meilleurs idee reçu.

Tant qu’il n’y a pas de remise en question honnête de la part de FF et qu’il n’y a pas de mea culpa et deminage de leurs part, ils pourront toujours relaunch: on sera toujours là au tournant pour les mise en garde.

Désolé, mais on éfface pas le passé et la manière dont on a été traité - personnellement- juste comme cela en “évitant et en jouant la carte de l’amnésie”. Peu importe le jeu, aussi bon soit-il, c’est l’éditeur qui est visé par tout une série de feedbacks, donc même dans 5 ou 10 ans on se rappellera bien de leurs attitude. Il y a des choses qui ne s’oublient pas, comme les mensonges ou comment on a été reçu sur leurs stands (comme du poisson pourri à faire dégager).

FF ne l’a toujours pas compris et pire, ne l’admet pas en prétendant que tout va bien (on voit le résultat). Alors ceux qui s’étonnent sir cette campagne sont ou bien nouveau dans le milieu du J2S et KS, ou bien n’ont pas lu et entendu les mises en gardes, ou bien naifs de penser que FF a changé (car les tout premiers indicateurs au rouge étaient déjà visible au lancement)

Un reboot ou un autre jeu, ne pourra rien changer à ce que certains de la communauté leurs réserve; tant qu’ils ne font pas d’apaisement avec nous. C’est le “jeeu” et risque d’un KS, gérer la communication fait ou casse ton projet. Sur le circuit traditionnel on a peu d’influence. Par contre, sur les KS la communauté peut se mobiliser et faire entendre sa voix, et non pas “pour le plaisir” comme certains semblent le penser, car cela prend aussi du temps … mais j’explique avec un exemple:

Quand ton voisin te crève les pneux de ta nouvelle bagnole sous ton nez et te rit à la figure, tu lui pardonne et lui offre un pot de vaseline où tu attends patiemment qu’il sorte sa voiture du garage pour lui faire flamber ? 

La bagnole, c’est les jeux qu’ils t’ont vendu avec pleins de bling bling mais les pneux crevés et le grand sourire (ironie hein), c’est leurs attitudes vis-à-vis de toi dans la vrai vie, sur salon … 

Ahahaha, mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire. La hargne et l’aigritude de certains me font halluciner.
 

Satya dit : Peu importe le jeu, aussi bon soit-il, c’est l’éditeur qui est visé par tout une série de feedbacks, donc même dans 5 ou 10 ans on se rappellera bien de leurs attitude.
Je dois être un des vieux con de la vieille, mais je suis plutôt à dire “peu importe l’éditeur, la campagne, les ratages de l’époque. Dans 5 ou 10 ans on ressortira toujours ce jeu avec plaisir”.
Maintenant, s’ils y en a qu’un éditeur défrise tout particulièrement, ils peuvent boycotter toutes leurs sorties futures sans soucis, c’est pas une pénurie de jeu qui les guettes au vu du nombre de sorties actuelles. Mais alimenter le hate-train comme certains posts que je lis ici, c’est parfois presque triste à lire.
 
Satya dit : mais j’explique avec un exemple:
Quand ton voisin te crève les pneux de ta nouvelle bagnole sous ton nez et te rit à la figure, tu lui pardonne et lui offre un pot de vaseline où tu attends patiemment qu’il sorte sa voiture du garage pour lui faire flamber ? 
Il est certain que FunForge, ils ont fait exprès de faire chier les gens, comme le voisin dont tu parles. Ils ont sciemment crée des problèmes de campagne, de matériel, de délais… pour emmerder le monde, bien entendu.

Je suis en train de lire une comparaison entre un éditeur qui s’est foiré sur une campagne et un acte volontaire de malveillance gratuite. C’est beau.
Mais la suite appelant à cramer la voiture du voisin (et le voisin avec, pour faire bonne mesure) est parlante. Oui oui, c’est tout à fait comparable, comme tu dis, c’est un exemple tout à fait parlant… sur ton état d’esprit aigri et revanchard.

Je me mets dans le cas de l’exemple complètement dingue que tu cites : si mon voisin crève mes pneus, j’irais sonner chez lui et lui demander quel est le problème, quelle est la raison de son acte. Selon son explication, je lui demande remboursement ou je vais voir les flics. Mais flamber sa bagnole, ça ne me viendrait pas à l’idée, non.
De toutes façon, cette comparaison est complètement foireuse et n’a rien à voir avec une campagne KS…

Allez, on va dire que là je suis d’accord :
 
Satya dit :FF ne l’a toujours pas compris et pire, ne l’admet pas en prétendant que tout va bien (on voit le résultat). Alors ceux qui s’étonnent sir cette campagne sont ou bien nouveau dans le milieu du J2S et KS, ou bien n’ont pas lu et entendu les mises en gardes, ou bien naifs de penser que FF a changé (car les tout premiers indicateurs au rouge étaient déjà visible au lancement)
Je n’ai pas suivi le ratage Tokaido à l’époque, mais je note les voyants rouges qui s’allument sur la campagne Monumental et la quasi  absence de com’ de FF ailleurs que sur la page KS ou leur Facebook.
De mon point de vue cependant, j’ai l’impression que c’est 2-3 types (dont une demoiselle) qui ont été bombardés community Manager de cette campagne (ont-il tiré à la courte-paille ?). J’ai l’impression qu’ils ne sont là que pour répondre au jeu (gameplay, mécanisme, matos), alors qu’une partie de la communauté attends des réponses sur l’orga, les leçons des erreurs passées…

C’est un peu le serpent qui se mord la queue : quand on voit comment ça chie au début de ce topic, on se dit qu’un représentant de FF va prendre bien cher en venant par ici. Je peux même imaginer que quelle que soit l’argumentation, les détails fournis, y’en aura toujours pour l’enfoncer. C’est comme ça, c’est internet.

Du coup, ils ne viennent pas. C’est sans doute une grosse erreur.

Cependant, ce que certains décrivent ici comme le diable en personne, le Belzebuth qui provoquera enfer et tourments aux pauvres naifs qui oseront backer, c’est “juste” un éditeur de jeu. Un petit en plus, et (pour le moment encore) indépendant.
Peut-être qu’ils ont la tête dans le guidon, sont concentrés sur la campagne, et n’ont pas le temps de gérer “l’après-Tokaido pour préparer Monumental”. Vu l’énervement ressassé par certain, c’est un travail de longue haleine, voire une mission impossible. Il semble alors que quelqu’un ai décidé “ben tant pis, on n’ira pas leur parler”.
Ou alors ils rigolent en prenant joyeusement le pot de vaseline qu’on leur tend pour mieux nous la mettre profond.

Bref, ça reste des gens, des êtres humains. Des types qui, lors d’un Kickstarter, doivent gérer des grosses sommes, des délais, tous les soucis qu’une production de ce type peut amener.

Alors oui, on a maintenant de plus en plus d’exemples de campagnes parfaites, menées au poil de cul, avec une bonne com’, des délais respectés (ça reste rare), et tout le monde qui est content à la fin. Du coup, on attends pareil de tous, et j’ai l’impression qu’on arrive de plus en plus à un point où le backer dit “satisfait mes exigences ou crève”.
D’un soutien enthousiaste, (rappel : KS est une plateforme de financement contre éventuelle contrepartie si le projet abouti), on arrive à une espèce de dictature par certains consommateurs qui parfois fait peur à voir.


Je précise, comme j’ai déjà dit plus haut, que je n’ai rien à voir avec FF, je n’ai d’ailleurs aucun de leurs jeux chez moi, je ne backerais pas Monumental car pas de finances. C’est juste le torrent de haine qui me fait réagir.

Enorme ce message. On va pouvoir dormir tranquille, le chevalier trictracien veille au grain ^^
Pour son prochain ks, FF va devoir mettre un sg “bon pour une sceance chez un psy” pour limiter la casse.

​​​​​pour en revenir au jeu, il est annonce en 90 min.
je suis curieux de savoir si c’est le cas ou si c’est ×2, comme dans tous les autres jeux de civ

C’est complètement hallucinant comme message. 
T’as des mecs qui en font une affaire personnelle, c’est ouf. Perso je comprends qu’on s’énerve et qu’on se lâche un peu (internet aidant) sur le coup, lorsqu’il y’a des gros soucis de ks (sans oublié qu’il y’a toujours de l’argent en jeu) mais aller mener une guerre personnelle des mois et des mois après sur un sujet qui nous concerne pas, c’est n’imp. 
On peut mettre un gros pavé en gras et rouge au début du sujet pour énumérer les précédents et avertir les nouveaux. ça me parait logique. On aura fait le taf et après c’est à chacun de prendre une décision. Mais là c’est vraiment trop. C’est de l’acharnement inutile. 

Pour en revenir à la campagne, les community managers ont apparemment pris leur WE, 0 com’ pendant 2 jours.
Et le projet est redescendu à 55% de financement.

J’ai vraiment l’impression que l’éditeur s’est dit “mettons des figs, ça va grimper tout seul”. Alors que c’est un jeu de cartes à la base… Le pire c’est que ça a ramené du monde, j’en vois plein qui demande des poses différentes dans les figs. 0_0;

Concernant le re-launch suggéré quelques messages plus haut : moi, dès le 1er jour de la campagne, sur leur Facebook, je leur ai signalé que la page était mal présentée, et que n’est pas Monolith qui veut a proposer des le lancement des all-in a 200/300 boules, des financements a 150K€…

Je pense (et ça fait deux ans que je participe a des KS, Ulule, CF… une trentaine au compteur) donc avec ma modeste experience, qu’il aurait fallut la jouer plus humble Le prix d’entrée est pas forcément choquant pour un jeu de figurines (aux alentours des 100€) mais avec 4 figurines uniques et des armées de clones… J’aurai bien vu un financement a 50K€ et des paliers, qu’ils soient fictifs (fake comme dans la plupart des projets) ou pas.

Et ces add-ons avec ENCORE des armées de clones…

Surtout aucune videos, pas de preview, un festival de cannes avec des tuiles sans illustrations…
Meme avec une imprimantes maison on peut faire mieux que ça.

Bref dommage, vraiment dommage, moi ce projet me faisait de l’oeil : les illustrations sont superbes et la mécanique a l’air cool. Mais de suite a la page d’acceuil du KS, on a pas envie de pledger… Il manque un truc, une ame au projet.

Sans vouloir etre mechant : parfois on a l’impression que certains lancent des KS comme le ferait un jeune premier sur son PC chez lui avec sa bande de copains. C’est devenu un metier, et c’est hyper pro KS maintenant, y a plus la place pour l’amateurisme, malheureusement… Surtout quand on demande 100 ou 200€ day 1 et qu’on espere 150 000 dollars.

Une campagne a revoir totalement, pour un jeu qui mérite de sortir.

Ooook dit :Pour en revenir à la campagne, les community managers ont apparemment pris leur WE, 0 com' pendant 2 jours.
Et le projet est redescendu à 55% de financement.

J'ai vraiment l'impression que l'éditeur s'est dit "mettons des figs, ça va grimper tout seul". Alors que c'est un jeu de cartes à la base... Le pire c'est que ça a ramené du monde, j'en vois plein qui demande des poses différentes dans les figs. 0_0;

Euh t'as raté la dernière update on dirait :D

Sinon oui il y a un gars qui veut pleins de figurines ,mais faut le laisser dans son délire.(un peu comme l'autre là au-dessus )
 

Poliakhoff dit :
Je pense (et ça fait deux ans que je participe a des KS, Ulule, CF... une trentaine au compteur) donc avec ma modeste experience, qu'il aurait fallut la jouer plus humble Le prix d'entrée est pas forcément choquant pour un jeu de figurines (aux alentours des 100€) mais avec 4 figurines uniques et des armées de clones... J'aurai bien vu un financement a 50K€ et des paliers, qu'ils soient fictifs (fake comme dans la plupart des projets) ou pas.

Et ces add-ons avec ENCORE des armées de clones...

 

les même figurines,c'est vraiment pas le problème.
Pas besoin d'avoir des sculptures différentes,tu as une visibilité maximum et de toute façon il n'y a pas d'unité différente dans les civilisations,a part la différentation unité de base/warlord.

Poliakhoff dit :
Sans vouloir etre mechant : parfois on a l'impression que certains lancent des KS comme le ferait un jeune premier sur son PC chez lui avec sa bande de copains. C'est devenu un metier, et c'est hyper pro KS maintenant, y a plus la place pour l'amateurisme,

Et surtout, si tu lances une campagne, faut penser à acheter des pneus increvables et avoir une voiture incombustible.
(Cela dit oui, je partage comme beaucoup ton ressenti de gâchis sur la campagne).
L'âme du projet, c'est un peu le créateur qui se démène comme il peu dans les comm's KS, mais il est bien seul, le pauvre.

Hâte de voir comment ça va évoluer. Un petit relaunch dans la foulée avec prise en compte de toutes les remarques pertinentes comme FF le dit dans son dernier message ? A ce moment, je backe direct la version avec meeples à 60€, on verra pour les extensions voire le all-in qui offrira 20-25€ de réduc.

Oui, je suis un éternel optimiste.

Hadoken dit :
Poliakhoff dit :

Et ces add-ons avec ENCORE des armées de clones...

 

les même figurines,c'est vraiment pas le problème.
Pas besoin d'avoir des sculptures différentes,tu as une visibilité maximum et de toute façon il n'y a pas d'unité différente dans les civilisations,a part la différentation unité de base/warlord.

Comme dans Cyclades, en fait.

A la base, KS est fait pour les enthousiastes qui voulaient financer un projet coup de coeur. C’est toujours le cas aujourd’hui! Mais on n’appate pas 1500 backers pour un seuil de financement de 150000$ simplement avec l’enthousiasme, surtout quand on sait qu’on a eu des ratés sur les ks précédents…

Y a un moment donné où faut arrêter de chercher des excuses à FF. Ils ont merdé, qu’ils le reconnaissent, et qu’ils repartent de l’avant. Plus ils s’enferment dans le silence, plus c’est la populace enragée qui va combler le vide sonore à leur place.


Je n’arrive pas à retrouver l’info, mais je serai curieux de voir quel était le seuil de financement de Zombicide saison 1. Mais quelque chose me dit que ça devait tourner autour de 50000 ou 100000$.

Ah, je ne regardais pas au bon endroit sur cette page, merci.

des seuils de financement à 150k € c’est plutôt rare non ?

il n’est pas encore annulé ce KS???

Hadoken dit :
Ooook dit :Pour en revenir à la campagne, les community managers ont apparemment pris leur WE, 0 com' pendant 2 jours.
Et le projet est redescendu à 55% de financement.

J'ai vraiment l'impression que l'éditeur s'est dit "mettons des figs, ça va grimper tout seul". Alors que c'est un jeu de cartes à la base... Le pire c'est que ça a ramené du monde, j'en vois plein qui demande des poses différentes dans les figs. 0_0;

Euh t'as raté la dernière update on dirait :D

Sinon oui il y a un gars qui veut pleins de figurines ,mais faut le laisser dans son délire.(un peu comme l'autre là au-dessus )
 

L'Update où ils disent "on va réfléchir" ? Je l'ai bien lu, mais ça ne change pas le fait qu'on ne s'absente pas pendant une campagne KS. Y'a pas de WE ni de jour férié ni de vacances quand on anime une campagne KS. Déjà qu'il y en a qui gueulent quand le community manager prend quelques heures pour dormir...
(je ne dis pas que je cautionne, mais c'est un fait, une campagne KS c'est très exigeant pour le porteur)

TotoLeHéros dit :des seuils de financement à 150k € c'est plutôt rare non ?

Tres.
FF a fait le pari (voir leur videos sur TTTV a Cannes avec M. Guillaume) ou en gros ils ne voulaient pas prendre de risque et couvrir au maximum les dépenses et ne pas se mettre dans le rouge.

Sauf que sur KS, ce qui fonctionne c'est les SG a gogo, les gens commencent a etre des habitués et recherchent, la plupart du temps, de beaux rapports entre investissement et poids du colis a l'arrivée (y a qu'a voir la derniere campagne Nemesis, les commentaires sur le forum TT... oO).

Bref.

C'est pour ça que je disais plus tot "n'est pas Monolith qui veut". Ils auraient mis un palier a 50K€, avec seulement deux factions dans la boite, et deblocage des factions palier apres palier, ça passait tout seul et le resultat (compatble + poids du colis) le meme.

(merde je crois que je vais postuler chez Kickstarter, moi...)

Vider encore plus la boite c’est compliqué, par contre partir sur une qualité plus “basique” et proposer en SG l’upgrade de l’épaisseur des cartes, l’army box en SG également, y’avait des solutions et ils ont foiré. Maintenant vu que le truc c’est complètement enlisé je vois pas comment ils peuvent s’en sortir autrement que par cancel + reboot !! En espérant pour ceux qui souhaitent le jeu que reboot il y a ait, parce que ZNA on attend toujours alors qu’ils avaient promis que, quelques soit la manière, le jeu existerait ! C’était il y a 3 ans… Mais bon ils avaient aussi promis qu’on ne les reverrait pas sur KS…

Ooook dit :
Hadoken dit :
Ooook dit :Pour en revenir à la campagne, les community managers ont apparemment pris leur WE, 0 com' pendant 2 jours.
Et le projet est redescendu à 55% de financement.

J'ai vraiment l'impression que l'éditeur s'est dit "mettons des figs, ça va grimper tout seul". Alors que c'est un jeu de cartes à la base... Le pire c'est que ça a ramené du monde, j'en vois plein qui demande des poses différentes dans les figs. 0_0;

Euh t'as raté la dernière update on dirait :D

Sinon oui il y a un gars qui veut pleins de figurines ,mais faut le laisser dans son délire.(un peu comme l'autre là au-dessus )
 

L'Update où ils disent "on va réfléchir" ? Je l'ai bien lu, mais ça ne change pas le fait qu'on ne s'absente pas pendant une campagne KS. Y'a pas de WE ni de jour férié ni de vacances quand on anime une campagne KS. Déjà qu'il y en a qui gueulent quand le community manager prend quelques heures pour dormir...
(je ne dis pas que je cautionne, mais c'est un fait, une campagne KS c'est très exigeant pour le porteur)

Bah en même temps la campagne est en pause,y a pas grand chose a commenter dans le KS,jusqu'au changement.

Poliakhoff dit :
TotoLeHéros dit :des seuils de financement à 150k € c'est plutôt rare non ?

Tres.
FF a fait le pari (voir leur videos sur TTTV a Cannes avec M. Guillaume) ou en gros ils ne voulaient pas prendre de risque et couvrir au maximum les dépenses et ne pas se mettre dans le rouge.

FF a fait le pari de ne pas prendre de risque?