Monumental - Funforge

Harry Cover dit :par contre après visionnage de la partie, les tours des joueurs sont très longs, ça risque d'être un peu gênant à 4 joueurs

oh punaise clairement je ne vais pas pledger.

j'ai juste pris au hasard un des tours de jeu et quand le tour de guillaume se finit, il faut attendre 13min30 pour son prochain tour avec joueurs qui connaissent le jeu (les gens de funforge) (sans bcp d'explications puisque c'est vers le milieu de la game).

bcp trop long ou alors faut jouer seul...

dommage car le système de deckbuilding/cross-tapping est intéressant, j'aurai même vu le jeu juste avec des cartes sans le plateau de jeu ni même les figs => un vrai deckbuilding de civ, dommage.

PS : juste pour préciser d'ailleurs que ce n'est pas un 4X comme c'est dit dans la TTTV
=> puisqu'il n'y a pas d'exploration (le terrain est connu d'avance)
=> l'exploitation des zones est très légère puisqu'on prend juste un jeton de production 1 seule fois (les ressources proviennent des cartes mais pas du terrain)
je dirai qu'on est plutôt sur du 2X (expand, exterminate).

PS 2 : ils devraient du coup plutôt appeler les explorateurs des marchands.

PS 3 : apparemment l'expérience dans le jeu ne sert pas vu le final...

Autant le materiel me séduit énormément autant la vidéo sur les regles s’est chargée de calmer mon emballement…

Pareil les tours ont l air loooooooooongs…pas ou peu de nouveauté en terme de gameplay hormis les «lignes» d activation ne me fait pas tripper.

J’ai l’impression que certains projets ks ont tendance à miser sur le visuel ou la quantité de figurines au détriment de regles abouties et d’un game play éprouvé…ici je ne trouve rien de transcendant si çe n’est le materiel…

grissom87 dit :J'ai l'impression que certains projets ks ont tendance à miser sur le visuel ou la quantité de figurines au détriment de regles abouties et d'un game play éprouvé...ici je ne trouve rien de transcendant si çe n'est le materiel...

autant il ne m'intéresse pas mais autant je pense que les règles fonctionnent bien quand même. il n'y a pas eu de couac particulier ou de problème de règles confuses.

Meme sentiment ici, c’est tres’beau mais ça n’apporte pas grand chose de nouveau.

si je veux collectionner des merveilles, des tresors ou lieux emblematiques de l’histoire je vais deja avoir museum, les figurines n’apportent rien alors que c’est ce qui est mis en avant.
effectivement dommage les mecaniques du jeu sont interessantes.

kordo dit :
...
si je veux collectionner des merveilles, des tresors ou lieux emblematiques de l'histoire je vais deja avoir museum...

 

C'est très réducteur et faux de comparer Monumental à un jeu de collection...

Je suis en cours de visionnage de la partie et c'est clairement un jeu 4x! C'est toufu mais il y a de beaux effets de combos et les cartes (merveilles, sciences, bâtiments,...) servent réellement à l'évolution de sa civilisation.

Les figs c'est du luxe certes, et je m'en passe dans ce genre de jeu quand je peux. Mais en voyant le plateau cela permet peut être bien de repérer plus facilement les troupes en présence par rapport à des tokens empilés??

J'ai une impression de jeu toufu (beaucoup de manipulations, de possible combos, de voies de progression) mais les joueurs semblent gérer assez facilement, c'est fluide.

kordo dit :Meme sentiment ici, c'est tres'beau mais ça n'apporte pas grand chose de nouveau.

si je veux collectionner des merveilles, des tresors ou lieux emblematiques de l'histoire je vais deja avoir museum, les figurines n'apportent rien alors que c'est ce qui est mis en avant.
effectivement dommage les mecaniques du jeu sont interessantes.

 

Ah ?
Au contraire, moi je trouve ça plutôt original, un jeu de civ avec du deck building des combos, des ressources et je ne vois aucuns rapports avec museum 
le jeu à l'air riche et les règles solides
les figs apportent beaucoup j'ai l'impression, je ne me vois pas  jouer jouer à Clash of Culture sans fig, 

Reste le down time entre les joueurs assez important, j'ai un peu de mal avec ça surtout quand tu ne peux pas trop réfléchir à ton tour. Il faut espèere que le jeu est bon à 2 ou 3 ... mais pour un jeu de civ c'est peu probable

EDIT : après le jeu n'est pas trop long moins de 2h à 4

J’ai également regardé la partie et comme certains, je suis aussi un peu dubitatif.
Le jeu est magnifiquement illustré et avec du matos très sympa, mais au final le “cross-taping” fait gimmick pour moi plutôt que mécanisme original. De plus les tours de jeu sont looonnng. Ca me fait un peu penser à Hyperborea. Sur le papier, ça avait l’air très prometteur, mais dans les faits… bah bof bof quoi…

Au moins j’économise quelques $ et épargne ma santé mentale 

Je reste toujours aussi sceptique quant à un éventuel pledge de ma part après le visionnage de la partie.
La mécanique de cross-tapping m’attire beaucoup mais l’utilisation du plateau central reste très classique. C’est juste de l’occupation de territoires assez basique bien que l’ajout de l’explorateur rendre les choses un peu plus intéressante que dans la première version.

Manque la civilisation Cthulhu …
Mais je me met dans le fil car il y a un des auteurs de Elysium

bonjour
N’ayant pas dans ma ludothèque ce genre de jeu (4X), je suis assez emballé après avoir visionné la partie. Je viens de lire ton post et je vois que tu as pu essayer le jeu. Peux tu poster ton avis sur ce jeu. As tu trouvé la mécanique originale? Le temps entre les joueurs est il trop long sur la durée de la partie? Vois tu une courbe d’apprentissage et de vrai combos dans l deck building. Je veux pas me tromper avant de pledger . Merci d’avance pour ton avis.

Le post était pour Lebesgue21 et pour tous ceux qui ont pu jouer sur un proto.

Attention Franck, quelqu’un a dit que ce n’était pas un 4X.

@Franck19 Je vais copier-coller le retour que j’ai fait sur un autre forum :
 

Je l’ai essayé hier. J’ai vraiment apprécié.
Je m’attendais par contre à ce que la composante DB soit très présente, alors que, c’est un élément de gameplay parmi d’autre dans le jeu (un peu comme MK, mais en un peu plus quand même). Mais c’est très bien comme ça, et la mécanique de cross taping est assez sympa. Au final, on a un jeu qui est aussi pal mal un jeu de resources (avec 5 resources différentes, et des possibilité d’échanger 2 X contre un Y, etc.), ce qui n’était pas si évident pour moi a priori (en plus du coté développement et contrôle de territoire qui l’était plus).
Concernant le temps, on a joué à 4 en 2h30, sachant qu’en plus on était 2 à jouer en binôme (on était 6 autour de la table), ce qui a dû un peu ralentir. C’est raisonnable pour une première partie, d’un jeu qui a quand même pas mal de mécaniques à assimiler (les déplacements par exemple, les règles ne sont pas évidentes et sont très différentes pour les soldats / les explorateurs), et d’information à obtenir. Après, en effet, ça peut être long entre 2 tour de jeu. Mais je pense que ça doit pouvoir descendre à 1h30 / 2h00 quand on connait bien (voir moins à 2).
Aussi, je confirme ce que d’autres ont dit : le plateau est assez peu clair avec les tokens. Je pense que la visibilité doit être grandement améliorée avec des figurines.
Enfin, un autre points, l’asymétrie est mine de rien assez importante, entre le pouvoir du héros, et les différentes politiques (5 par civilisations toute différentes),
Pour ma part, j’avais backé (all-in) le premier KS (malgré tous les warnings, parce que le jeu en lui même m’intéressait), et j’en ferai surement de même pour le reboot
Sinon, pour répondre plus particulièrement aux questions que tu te poses :
- Oui j’ai trouvé la mécanique originale, tout se goupille bien ensemble.
- Le temps entre 2 tours, bien qu’un peu long, ne m’a pas semblé non plus scandaleux pour un jeu à 4, surtout pour une première partie, d’autant plus pour un 4X (par exemple, plus rapide qu’une première partie de Scythe qui est déjà sensé être relativement rapide pour du 4X)
- Je vois une énorme courbe d’apprentissage, parce qu’il y a plein d’axes stratégiques différents, qu’il semble y avoir du potentiel en combo (pas que sur la partie DB mais aussi sur les synergies qu’on peut créer avec notre deck et les politiques culturelles qu’on développe. D’ailleurs, j’ai eu un exemple de belle combo durant ma partie : un joueur avait une merveille qui permettait de profiter des effets one-shot de toute ses politiques culturelles déjà développées, et un de ces effets était de permettre de ne pas défausser certaine cartes, et donc si il ne défausse pas la merveille, il peut recommencer au prochain tour, et ainsi de suite).

Pour rebondir sur ce que dit Mister Nico, je ne suis pas expert du 4X, mais effectivement, c’est peut être léger sur certains X:

On a l’exploration (bonus aléatoire et one shot sur chaque nouvelle tuile), l’expansion (c’est un des axes de scorings), l’extermination (même si pas trop violente, un peu à la Scythe, bien que probablement plus présente), après effectivement, est-ce qu’il y a l’exploitation (éventuellement exploration et exploitation se confondent dans ce jeu) ? La production de resources étant plutôt assurée par notre citée (donc la partie DB).

Je suis le développement du jeu depuis le 1er Kickstarter, et après visionnage du la partie, je reste dubitatifs. Il a l’air vraiment bien, mais j’ai quelques doutes.
Les côtés positifs:
- Le jeu a l’air très fluide dans les mécaniques.
- Pas mal de Combo qui rend le jeu plaisant.
- Un jeu tout simplement magnifique (cartes, figurines).

Les côtés négatifs:
- Les tours de jeu semblent particulièrement long.
- La sortie des cartes à acheter impactent particulièrement le jeu, car on ne peut pas empêcher un joueur d’acheter la carte qui vient juste de sortir. J’ai vu souvent les joueurs prendre les cartes qui viennent juste de sortir.
- Le fait de jouer en dernier au dernier tour est une chance pour pouvoir conquérir sans se refaire reprendre les provinces. Tour militaire profitable.

Bref, vraiment hésitant.

Galiat dit :Les côtés négatifs:
- Les tours de jeu semblent particulièrement long.
- La sortie des cartes à acheter impactent particulièrement le jeu, car on ne peut pas empêcher un joueur d'acheter la carte qui vient juste de sortir. J'ai vu souvent les joueurs prendre les cartes qui viennent juste de sortir.
- Le fait de jouer en dernier au dernier tour est une chance pour pouvoir conquérir sans se refaire reprendre les provinces. Tour militaire profitable.

Bref, vraiment hésitant.
 

- Quand t'es dans le jeu, la longueur des tours n'est pas non plus catastrophique (tu peux commencer à réfléchir à ce que tu vas faire pendant le tour des autres). Surtout pour ce genre de jeu.
- C'est le problème des DB à rivière. Il aurait peut-être fallu ajouter un système de coût à la Through The Ages, en ajoutant un surcout en production / science (en fonction du type de carte) au cartes sorties les plus récemment.
- Effectivement, j'ai l'impression que le dernier joueur à un (gros ?) avantage, et que, a contrario, le premier est désavantagé. J'aurais préféré une condition de fin de partie qui évite que tout le monde fasse le même nombre de tour, avec des ressources différentes au démarrage.

Alors pour ce qui est du dernier joueur, l’avantage est compensé à mon avis par quelques trucs:

- Si tu es voisin d’un joueur agressif en terme de conquête, on peut venir vite devant chez toi te prendre les barbares, ce qui te ralentit pas mal, et t’incites moins à faire du militaire en début de partie parce que ça te rapportera moins. mais du coup en fin de partie, c’est pas forcément ta force.

- En étant dernier, il y a des chances que les changements d’âge arrivent juste avant son tour. Ce qui semble avantageux sauf que non, parce que en ayant un tour de moins que les autres, c’est un tour de moins pour acheter des cartes de l’age précédent et donc avoir de quoi acheter celle de l’age qui arrive (je sais pas si je suis clair). Mais en gros, à mon deuxième tour, il y avait déjà des cartes de l’âge 2. Trop chères pour moi parce que n’ayant joué qu’une fois, j’avais alors juste mes bâtiments “de base”, j’avais donc moins de choix pour mes achats.

- Lors du dernier tour (voir avant dernier), il est possible de n’avoir plus rien à acheter et donc bin la construction ne sert plus à rien.


Ceci n’est basé que sur une seule partie, mais je en me suis pas senti avantagé en tant que dernier joueur, au contraire. Après j’ai l’impression qu’on a fait une partie “courte” en jouant 7 fois chacun. (Au final je finis 2ème ex aequo avec le joueur n°2, le dernier étant le 1er joueur).

Merci pour partager votre retour d experience sur ce jeu.  merci à toi @Lebesgue21pour avoir répondu à mes interrogations. Je pense que je vais pledge mais tout dependra du prix. Il faut s attendre à un prix élevé en raison des figurines. Effectivement pour une meilleure visibilité la version avec figurine paraît logique. Encore merci.

Me semble que c’est 90 avec figurines, 60 sans.