Oups. Désolé, je ne sais pas pour les cités.
Dans la mesure où les figurines “citées” n’apportent rien au gameplay mais seulement au visuelle je suis pour qu’elles soient retirées de la boîte de base afin de rationaliser les coûts. Ils suffiraient de personnaliser la tuiles de chaque civ.
Les figurines des unités non plus n’apportent rien au gameplay. Personnellement, je suis pour qu’elles restent. Elles étaient vraiment joli. Comme quoi, on ne peut pas satisfaire tout le monde. Après, je ne pleurerai pas s’il les enlèvent et baissent le coût en conséquence, mais je serais, je l’avoue, un peu déçu.
De toute façon, pour ceux qui veulent “rationaliser les coûts”, retirer ce qui “n’apporte rien au gameplay” (ce qui pour moi n’a pas de sens parce qu’on pourrait dire d’un peu tout et n’importe quoi comme par exemple supprimer toutes les illustrations) et donc un jeu moins cher, il y a la version de base avec les pions. Ils ont donc déjà ce qu’ils veulent. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de raison de retirer les cités de la version avec figs.
Je suis d’accord que les figs unités n’apportent rien au gameplay mais elles permettent une meilleur visibilité sur le plateau de jeu. Mais la fig citée est là juste pour agrémenter le plateau.
Après je reconnais qu’elles sont magnifiques.
Après je ne pense pas que retirer la figurine citée baissera le prix de 10€
Peut etre 1 ou 2 mais pas plus.
j’ai trouvé le jeu très bien et FF semble s’etre réveiller ^^ c’est un très bon point.
Par contre je le trouve un chouille trop court ( genre 1 tour de plus ), et le système de scoring un peu léger, pas vous.
J’aurais pas été contre par exemple des cartes polluants, ou pas ; ton deck et donc ton cross tapping, mais qui permettraient de scorer a la fin en bonifiants certains axes. Genre le nombre de merveilles, carte bleu, rouge, set de couleur différente, territoire conquis durant la partie, voir même le nombre de guerrier « tué » lors du dernier tour. enfin il y a de quoi faire
hyei84 dit :j’ai trouvé le jeu très bien et FF semble s’etre réveiller ^^ c’est un très bon point.
Par contre je le trouve un chouille trop court ( genre 1 tour de plus ), et le système de scoring un peu léger, pas vous.
J’aurais pas été contre par exemple des cartes polluants, ou pas ; ton deck et donc ton cross tapping, mais qui permettraient de scorer a la fin en bonifiants certains axes. Genre le nombre de merveilles, carte bleu, rouge, set de couleur différente, territoire conquis durant la partie, voir même le nombre de guerrier « tué » lors du dernier tour. enfin il y a de quoi faire 🙂
On n'aurait un jeu trop à l'allemande comme cela?
Le jeu de civ, surtout avec figurine c'est gras, cela tâche et cela éloigne la plus part des cubipousseurs
emayotte dit :hyei84 dit :j’ai trouvé le jeu très bien et FF semble s’etre réveiller ^^ c’est un très bon point.
J’aurais pas été contre par exemple des cartes polluants, ou pas ; ton deck et donc ton cross tapping, mais qui permettraient de scorer a la fin en bonifiants certains axes. Genre le nombre de merveilles, carte bleu, rouge, set de couleur différente, territoire conquis durant la partie, voir même le nombre de guerrier « tué » lors du dernier tour. enfin il y a de quoi faire 🙂On n'aurait un jeu trop à l'allemande comme cela?
Le jeu de civ, surtout avec figurine c'est gras, cela tâche et cela éloigne la plus part des cubipousseurs
Ça ferait une belle salade de points ^^
Je me suis trompé!
Moi qui croyait que les figurines étaient un élément de jeu chères dans une boite de jeu. et bien non! c’est une idée reçue. En fait c’est le carton des tuiles et les illustrations qui sont parfois plus chère à produire.
Ce n’est pas moi qui le dit mais Fred Henry!
Je vous invite à écouter la dernière émission de la radio des jeux. Très intéressant! Fred Henry est franc et entier.
Alors oui je les veux maintenant les figurines citées dans Monumental.
c’est un peu raccourci qd mm par rapport à ce qu’il dit.
Je nuancerai :
- Le carton coûte + cher qu’on le croit.
- En cas de reprint, le coût des figurines chute car ce n’est pas la matière première qui est chère, mais la conception de la sculpture, du moule usine… Alors que le coût du carton reste aussi cher qu’avant.
Je passe les détails, mais pour ce qui est du coût des fig’, c’est plutôt ça qu’il en ressort.
J’ai peut être synthétisé @foussa67 mais le carton et les dés sont plus chères par boite que les figs si bien sur il s’agit d’un petit tirage. Fred a pris l’exemple de Claustrophobia.
Foussa67 a raison, les figurines coutent moins cher dans le cas d’un retirage car les sculptures et les moules ont déjà été amortie sur le premier tirage. Donc si on reste sur un premier tirage les figurines ne sont pas moins chères.
Mes dires se basent sur l interview de Frédéric Henry. Effectivement les figurines coûtent chère car dans un premier tirage il faut inclure le prix des moules. Mais le carton et les illustrations coûtent chères voir plus chère dans un projet que des figurines. Encore une fois je me base sur l interview deFrédéric Henry et son exemple sur claustrophobia.
Bon, faut noter que Fred Henry parle notamment du plateau en carton, qui est effectivement très cher et donc sur l’ensemble du prix de la boite, le coût du carton (y compris le plateau) est supérieur au coût des figs, ce qui peut paraitre étonnant pour une boite qui en est pleine comme celle de Claustro.
Ainsi en oubliant ce détail, beaucoup de gens se sont écrié "woah, le carton plus cher que les figs… " et parfois même extrapolé limite “Monumental, la version token devrait être plus cher…”
Mais non, Si grâce à Fred Henry on découvre que le coût du carton est bien plus cher qu’il ne semblait l’être dans l’imaginaire collectif, ça ne veut pas dire que c’est la même chose quand on compare simplement dans l’absolu figurines vs tokens.
Franck19 dit :[...]Encore une fois je me base sur l interview deFrédéric Henry et son exemple sur claustrophobia.
Mais moi aussi, je me base sur cette interview. Mais ne lui fait pas dire ce qu'il n'a pas dit.
(cf. l'intervention de znokiss)
Après, si le ratio “illustration”/“illustration-sculpture-moule” coute plus cher coté figurine en plastique, les techniques de production rendent le coût de production d’une figurine en carton plus chere que le coût de production d’une figurine en plastique sur de grandes quantités d’impression.
Pourquoi ma bonne dame? A cause des couts fixes.
je vous propose des chiffres au hasard pour vous expliquer (sans unité, comme ça, ça peut etre en dollar ou en roubles, selon votre affinité avec les chiffres), et je vulgarise juste pour vous présenter l’idée générale
Les couts fixes, disais je.
Ce sont les couts qui restent fixes quel que soit la quantité à produire.
-Couts fixes coté figu en carton : Illustration (100)
-Couts fixes coté figu en plastique : Illustration/Sculpture/Moule (100 + 200 + 10000)
(on voit que l’amorce de production coute bien plus cher coté plastique.)
En opposition avec les couts variables
(Ce sont les couts par fig produite, le cout dépend donc de la quantité à produire)
-Couts fixes coté figu en cartons (0.5)
-Couts fixes coté figu en plastique (0.1)
(En effet, la production plastique est moins chère à cause des techniques de production et des couts en matières premières. )
Nous pouvons voir que sur la production de 10000 boites de jeux qui contiennent 30 figurines
en version plastique : (300000 * 0.1 + 10000 + 200 + 100) = 40300
en version carton : (300000 * 0.5 + 100) = 90000 + 100 = 90100
Voilà.
par contre, cela n’aurait pas été la même pour une édition à 5000 exemplaires.
Pour Monumental, on a un tas de figurines différentes qui demandent autant de moules différents, donc le cout d’amorce est bien plus cher (ou plutot avec une répartition différente) que ce que je présente ici, mais l’idée reste la même.
Et en Nota Bene, j’ajoute que pour Claustrophobia, ça coute cher en carton, car il n’y a pas 1 plateau en carton, mais 46.
Merci Docteur Saidestrucs.
J’ai rien dit
FranHoiss dit :j'ajoute que pour Claustrophobia, ça coute cher en carton, car il n'y a pas 1 plateau en carton, mais 46.
Ok. Ceci explique cela.
Ouah! je ne m’attendais pas à autant de discussion avec mon post. Mais bon! que les figs soient plus ou moins chères que le carton, nous verrons le 23 octobre avec les deux versions proposées. J’espère que Funforge aura corrigé tous les freins de la première campagne.
En tout cas je trouve le jeu vraiment réussi tant sur la mécanique que sur le visuel.