[KS reçu] Mosaic - A Story of Civilization

Je pense que je vais tout de meme me laisser tenter. Sans figs, j’en peux plus des figs…

SDO dit :Je pense que je vais tout de meme me laisser tenter. Sans figs, j’en peux plus des figs...

Si tu veux / peux essayer le jeu savoir si c'est vraiment fait pour toi, sur Tabletopia c'est aussi possible. 
https://tabletopia.com/games/mosaic-fg

Pour les figs ou non je ne sais pas mais perso, les Merveilles c'est pour moi un must have ! On est quand meme sur un jeu de Civ :)

Et pour en savoir plus sur Mosaic, l’école du jeu vous explique les règles et donne son avis :
https://www.youtube.com/watch?v=btnQdNoHPsE

Au moins une autre vidéo arrivera … mais les transporteurs ne nous aident pas beaucoup en ce moment.

Florian-Sylex dit :
Flubuh dit :Il y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est cette horreur aztèque sensée être un calendrier sumérien.

J'ai râlé sur l'image sur BGG (on m'a répondu que quand on tape "Sumerian calendar" sur google on trouve des images de ça donc ça doit être bon) et sur un sujet, ça a été repris par un autre gars sur le même sujet, sans émouvoir particulièrement les foules... C'est pourtant dommage de laisser passer un fail pareil quand on fait un jeu à prétention historique...


On en discute avec l'auteur pour le faire modifier. Je reviendrais vous confirmer que cela a été modifier ou non .

Bonjour, c'est encore le maniaque de l'immersion historique !

Du coup, à une semaine de la fin du KS, y a-t-il une chance pour que cette illustration change ?

Flubuh dit :
Florian-Sylex dit :
Flubuh dit :Il y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est cette horreur aztèque sensée être un calendrier sumérien.

J'ai râlé sur l'image sur BGG (on m'a répondu que quand on tape "Sumerian calendar" sur google on trouve des images de ça donc ça doit être bon) et sur un sujet, ça a été repris par un autre gars sur le même sujet, sans émouvoir particulièrement les foules... C'est pourtant dommage de laisser passer un fail pareil quand on fait un jeu à prétention historique...


On en discute avec l'auteur pour le faire modifier. Je reviendrais vous confirmer que cela a été modifier ou non .

Bonjour, c'est encore le maniaque de l'immersion historique !

Du coup, à une semaine de la fin du KS, y a-t-il une chance pour que cette illustration change ?

Il y a eu bcp d'échanges et de retour très intéressant durant la campagne. Je n'ai pas eu encore de retour spécifiquement pour cette illustration, mais cela semble avoir été entendu (comme bcp de choses)

On est en pleine préparation de la news de ce Vendredi pour le rush final avec plein de surprises. Enfin on l'espère.

Du coup, la réponse définitive arrivera sans doute après la fin de campagne mais durant le PM pour sure !

Merci !

Joué ce weekend à 4. Trrrrrès long, trop long, mais j’y reviendrai à 2 ou 3 car j’ai adoré le jeu qui est vraiment très satisfaisant dans les productions, les combos de cartes, le développement des cités/villages, bref génial ^^

Jeu découvert il y a peu, on a bcp aimé mais la fin tarde à venir. Je vais « tricher » un peu pour les prochaines fois en jouant en 2 cartes suprématie ou en remontant celle des technologies.

Je vais tenter la commande de l’extension en anglais je pense …

Du haut d’une poignée de parties, je ne rejoins pas forcément le sentiment (général ?) de longueur du jeu… ou du moins d’attente trop longue de la fin de jeu.
Dans mes parties, les tuiles “âges d’or” disparaissent en un clin d’oeil, et celles des “succès de civilisation” les suivent assez rapidement. Occasionnellement, un succès de civilisation un peu plus dur à décrocher, souvent parce qu’il impose une voie de développement qui ne rejoint pas les objectifs des joueurs, mettra un peu plus de temps à tomber. Mais globalement, ces deux séries de tuiles me semblent un moyen très simple (et rémunérateur en points de victoire) de terminer la partie quand on le décide.
C’est un peu moins vrai concernant les merveilles, qui peuvent être plus situationnelles, et finissent par coûter cher à partir de la 3ème ou 4ème merveille.
Et même les cartes de scoring impérial sortent assez rapidement : celle de la population tombe systématiquement, celle des impôts/taxes également, et généralement celle des constructions. Celle qui sort plus rarement est celle des technologies, car le deck est vraiment très épais.
Je confesse toutefois que je n’ai pas joué à plus de 3. Mon ressenti ne vaut peut-être pas avec plus de joueurs. Et a fortiori, je pense qu’à 6, le jeu doit devenir franchement long… mais je me trompe peut-être. Ce qui a eu tendance à ralentir le jeu, c’est davantage l’AP de certains joueurs, que je ne m’attendais pas réellement à rencontrer sur ce jeu, que les mécaniques du jeu proprement dites.

@ Skuthus : je suis intéressé par ton retex concernant l’extension. As-tu pu la commander et la mélanger au jeu de base ?
Ses ajouts m’intéressent beaucoup, mais je rechigne à la prendre en anglais tant que nous n’avons pas la certitude qu’elle n’aura pas de VF. As-tu des éléments d’information sur ce point ?
Et est-elle parfaitement compatible avec le matériel VF du jeu de base ? Je suppose qu’on voit venir les cartes de l’extension dans les différents decks, grâce à leur verso en anglais, mais cela ne doit pas avoir de réelle incidence sur le jeu… si ?

Seb M. dit :
@ Skuthus : je suis intéressé par ton retex concernant l'extension. As-tu pu la commander et la mélanger au jeu de base ?
Ses ajouts m'intéressent beaucoup, mais je rechigne à la prendre en anglais tant que nous n'avons pas la certitude qu'elle n'aura pas de VF. As-tu des éléments d'information sur ce point ?
 
Bon, j'ai trouvé tout seul la réponse à cette question :-)
Selon une intervention récente de Sylex Games sur Cwod, la VF de l'extension n'est pas à l'odj, dans un contexte qui semble marqué par un contentieux entre les différentes parties prenantes du projet Mosaic.
Il faudra donc faire sans, ou avec la VO.

Hello, j’avais pas vu les messages. J’avais vu sur cwowd que pour l’extension cela semblait bien mort. J’ai commandé mais aucune nouvelle de ma commande pour le moment :-/

Tu as commandé où ?

Sur la page du KS en latepledge… Je regarde les commentaires pour voir qui reçoit, cela semble suivre son cours depuis qqs semaines. Tout était bloqué suite à des désaccords mais ils ont dû trouver un compromis pour sortir les boites des entrepôts. J’y crois :crossed_fingers:

Ok, merci, j’espère que tu recevras bien ta commande.
Je suis preneur d’un petit retour d’expérience quand tu auras pu tester le jeu avec l’extension.

Bon, Skuthus, tu m’as convaincu (il m’en fallait pas beaucoup, remarque).
J’ai également commandé l’extension en VO.

Toujours pas de nouvelles, j’espère qu’on ne le regrettera pas mais tu as bien fait, j’y crois :+1:

Édit : Visiblement, il y a de la nouveauté juridique sur les désaccords. C’est trop complexe pour mon niveau d’anglais, je ne sais pas si c’est bon pour nous ou pas …

A lire sur bgg
https://boardgamegeek.com/blogpost/154605/university-games-and-forbidden-games-file-competin#comments

Ah ouais… c’est clairement parti pour durer cette affaire.
J’ai lu en diagonale, je n’ai donc aucune idée de l’impact de ces poursuites sur le planning de livraison du KS.
Je n’ai pas pris ce risque, j’ai acheté l’extension à un pledger allemand qui s’en débarrassait (ainsi que le colossus pledge, que je n’ai pas pris ayant déjà la version retail).
On croise les doigts.

Extension bien reçue. Ca permet de comparer la version Deluxe avec la version retail.
Autant je ne suis pas plus convaincu que ça par les cités/villages en relief qui alourdissent la map, je trouve, autant les merveilles - comme on pouvait le deviner - claquent vraiment. Je regrette de n’avoir pas les merveilles de la boite de base du coup.
Les pièces en métal claquent bien également, mais sont parfaitement dispensables.
Bref, à tester maintenant.

Bien joué pour le rachat, c’est plus rapide que pour moi :wink:

Bonnes parties

Boite extension enfin reçue aujourd’hui (commande en Late Pledge faite en octobre !).
Y-a plus qu’à jouer (pas tout de suite, j’ai la guerre de l’anneau à jouer avant)