[KS - fini] Starcadia Quest - la suite futuriste d'Arcadia Quest

Bah alors, ça parle pas du nouveau jeu de figurines chibis de chez CMON ? Allez hop, je m’y colle.

Avant toute chose, si vous comprenez l’anglais, je vous invite à regarder le trailer du jeu, qui est trèèèès bien fait. Si elle n’avait pas été aussi longue, ça ne m’aurait pas étonné de la voir passer à la télévision.

Trailer : For Starcadia !

LIEN KS


Niveaux de pledge :
- 80$ pour jeu de base + SG + 1 héros exclu
- 120$ pour jeu de base + SG + 1 héros exclu + extension Pirates + 1 monstre exclu

D’autres add-ons sont apparemment prévus, et il devrait y avoir du gros monstre.

Les différences avec Arcadia Quest

- thème dans l’espace
- mise en plus simplifiée et plus rapide des scénarios
- les emplacements des téléporteurs/tokens/etc sont déjà imprimés sur les tuiles du plateau de jeu
- mise en place aléatoire des tuiles du plateau de jeu modulaire
- apparition aléatoire des monstres durant la partie (pas d’histoire de niveau de monstres etc visiblement)
- cartes équipement remplacées par des jetons équipements carrés (moins de texte dessus)
- une carte événement tiré à la fin de chaque tour de joueur (gérant entre autre le spawn)
- campagne de 4 scénarios
- possibilité de faire des scénarios one-shot (annoncé par CMON dans les commentaires)
- chaque joueur n’a plus que deux héros à gérer chacun
- chaque personnage à 6 équipements (7 équipements de départ à répartir)
- 4 pts de mouvement au lieu de 3 (3! pour les monstres)
- pas de malédiction à la mort du héro (mais le gain d’un point de victoire pour celui qui fait le kill)
- toutes les quêtes pve doivent être réussi (et au moins une pvp) pour finir la partie
- tuiles en 44 au lieu de 33
- un seul type de dé pour défense et attaque
- pas d’or (tous les objets obtenus sont gardés)
- draft (personnages, objets…) avec tout au milieu de la table puis premier choix (par 2 pour les objets) dans le sens horaire puis dans le sens contre-horaire.
- point de victoire (par mort, réussite de mission…) → gain de badges en fin de partie 1 pour 7 pv.


N’hésitez pas à indiquer en commentaire si j’ai oublié/me suis trompé sur des choses dans cette liste


Quelques photos pêle-mêle du matériel

Contenu de la boîte de base :


Figurines peintes par des pros :



Des tuiles du plateau de jeu :


Des jetons équipement :

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Apparement (vu sur cwowd) pas de VF prévue par EDGE.
Autant pour moi

Pas de VF prévue par EDGE durant la campagne KS. Autrement dit, on ne sait pas encore ce qu’ils vont faire par la suite.

J’ai la totale arcadia quest, et je prendrai pas ce nouvel opus. Déjà assez de matos pour cet univers.
Après, pour ceux qui n’ont pas encore gouté à l’univers fun d’arcadia quest, pourquoi pas ? Mais ceux qui l’ont déjà je vois pas l’intérêt de cette redite spatiale. (eh merde, j’ai dit la meme chose pour le zombicide de l’espace !!!)
A croire que CMON a perdu la méthode pour me donner envie de pledger : plus rien participé depuis massive darkness chez eux !

Pareil que garaty. 
J’ai tout arcadia…et globalement il sort déjà trop peu. 
Ils nous pondront forcément des figs sympa, qui donneront envies, mais rien de plus. 
La créa’ est morte chez CMON. On dirait un studio hollywoodien, suites, préquels, séquelles…plus rien d’original. 
: / 
K

Je le vois plus comme une série de dessins animés type Pokémon qui essaye de happer de nouveaux joueurs potentiels à chaque nouvelle série, plutôt que de vouloir reconquérir leur fanbase à chaque fois avec plein de nouvelles choses.

Il faudrait qu’on ai une vidéo du déroulement d’une partie pour qu’on puisse se faire une opinion plus concrète des changements de gameplay.

J’ai tout arcadia quest aussi et je ne suis pas sur de sauter le pas pour celui-là. 
Rien pris non plus chez CMON depuis Massive Darkness. Par contre s’il y a un MD dans l’espace… pas sur de ne pas craquer.

Symbole de la déclinaison logique d’une franchise à succès…du coup si on possède boîte de base et  vu la quantité de materiel de de celle ci aucun intérêt çe Space arcadia…

Hello,

Etant fan de la série, juste pour la collection, all in pour ma part ^^

Cdt,

J’ai parcouru les règles, voici ce que j’ai remarqué comme changements : 
- Chaque équipe n’a que deux héros.
- Chaque personnage à 6 équipements (7 équipements de départ à répartir)
- 4 pts de mouvement au lieu de 3 (3! pour les monstres)
- Campagne en 4 scénarii
- Pas de malédiction à la mort du héro (mais le gain d’un point de victoire pour celui qui fait le kill).
- toutes les quêtes pve doivent être réussi (et au moins une pvp) pour finir la partie (mais c’est déjà une règle maison que nous avons mis en place dans AQ avec mon groupe de joueurs)
- tuile en 44 au lieu de 33
- un seul type de dé pour défense et attaque
- une carte événement tiré à la fin de chaque tour de joueur (gérant entre autre le spawn)
- Tous les monstres “troupes” ont le même nombre de pv et même OK (idem pour les “officiers”)
- Pas d’or (tous les objets obtenus sont gardés)
- Draft (personnages, objets…) avec tout au milieu de la table puis premier choix (par 2 pour les objets) dans le sens horaire puis dans le sens contre-horaire.
- point de victoire (par mort, réussite de mission…) → gain de badges en fin de partie 1 pour 7 pv.

Au début, j’étais très sceptique à la lecture des règles. Puis j’ai un peu mis de coté mes préjugés et essayé de regarder la bête sous un aspect plus neutre. Et au final, je trouve que les changements peuvent apporter de la fluidité.
Ce que je n’aime pas trop c’est le système draft qui risque de limiter les compositions, le fait que tous les monstres troupes/officiers est le même nombre de pv/OK et le peu de scénarii différents.

Donc j’en serais peut être.

Merci Loftyr, j’ai mis à jour la liste dans mon 1er message.
Avec ce que tu viens d’écrire, j’ai vraiment l’impression que SQ est bien différent de AQ et AQI. Je regrette l’absence de pièces d’or gagnées (ou crédit pour cet univers futuriste?), mais après tout, faut le prendre comme étant le style de SQ.

Pas de quoi. :slight_smile:
Pour la suppression de l’or, je pense que c’est fait pour supprimer la double peine de la mauvaise partie qui se finit par l’impossibilité d’acheter des objets. Avec SQ, les campagnes sont plus courtes et donc il faut éviter les gros écarts entre joueurs. J’ai plus peur du draft et de l’auto pick des objets.
Les parties par contre vont surement être plus longue puisqu’il faut faire toutes les quêtes PvE.

C’est vrai, et en même temps, le système était bien foutu dans AQ : pas mal d’objet peu chers et assez fort, et les plus gros équipements à acheter étaient généralement des trucs un peu complexes à utiliser et pas si puissants que ça au final.
Même si tu prenais cher durant le scénario, t’avais quand même moyen de t’en sortir avec 1 bonne carte et 2 cartes moyennes.

C’est mouah ou c’est plus moche ? 

Les monstres sont bien space (hihi), c’est vrai. Il y a aussi des ennemis humanoïdes avec l’extension pirate, mais j’espère qu’on aura une 3ème sorte de monstre.

Les add-on commencent à arriver.
2 fois 2 héros. Thèmes western et jedi.

Je trouve que chez CMON le futur a vraiment un look 80’s. Entre Zombicide et celui-ci, leur vision de la SF est franchement rétro. La vraie question : vont-ils tenter le détournement des persos de Star Wars ?

julejim dit :Je trouve que chez CMON le futur a vraiment un look 80's. Entre Zombicide et celui-ci, leur vision de la SF est franchement rétro. La vraie question : vont-ils tenter le détournement des persos de Star Wars ?

Si on compte les 2 perso Curi et Yuri comme des jedis, alors oui, le détournement a déjà commencé.

Mister Nico dit :
julejim dit :Je trouve que chez CMON le futur a vraiment un look 80's. Entre Zombicide et celui-ci, leur vision de la SF est franchement rétro. La vraie question : vont-ils tenter le détournement des persos de Star Wars ?

Si on compte les 2 perso Curi et Yuri comme des jedis, alors oui, le détournement a déjà commencé.

Et Bahbaka dans la boite de base.

Des plateaux joueurs en plastique qui s’imbriquent sur le plateau joueur en carton, ça fait plaisir ça!