[KS Terminé - 150%] Techno Bowl - Jeu de Football Américain

Pour info, d’apres les commentaires KS, les envois ne devraient plus trop tarder :slight_smile:

Livraison en cours (DPD, depuis l’Angleterre)

Cool bonne nouvelle 

Elles sont arrivées !!! trop top

Yes j’ai reçu les 9 exemplaires du PG que je gérais. Du bon matos! yes J’ai juste eu un soucis sur quelques pions scores dont une face s’est décollée mais un coup de colle et c’était bon. Ca en fait des équipes à tester!

Rekka dit :Yes j'ai reçu les 9 exemplaires du PG que je gérais. Du bon matos! yes J'ai juste eu un soucis sur quelques pions scores dont une face s'est décollée mais un coup de colle et c'était bon. Ca en fait des équipes à tester!

As tu été prévenu par mail avant la livraison ?

Oui j’ai reçu une notif de DHL avec mes numéros de suivi. 

Boites récupérées hier auprès de Rekka par l’intermédiaire d’un camarade de jeu et première partie faite dans la foulée le soir venu.
Avant ça j’avais rapidement relu la
règles du jeu “succincte” traduite 9 mois plus tôt et jeter un oeil à la règle principale pour les points de détails, histoire de me remémorer les concepts de base. L’avantage de ce type de jeu de sport, quand on veut en expliquer les règles à un joueur qui maîtrise déjà grossièrement les règles “réelles”, c’est qu’on peut commencer à jouer très tôt, alors qu’on explique les règles en même temps.

Les contraintes de placement des joueurs avant le snap sont très facile à retenir, car cohérentes avec la réalité. Pareil pour les règles de déplacement qui sont assez épurés finalement. Le plus long est de faire des allez retour entre la règle et le terrain lors de cette première partie, parce qu’on est jamais sûr de ne pas avoir oublié un détail. Mais après la partie, et une bonne nuit pour tout remettre en ordre, les choses sont déjà beaucoup plus clair dans ma tête et l’aspect schématique et logique des règles me saute maintenant aux yeux.Donc niveau prise en main, rien à dire, si ce n’est l’organisation du livre de règle en lui même qui ne me semble pas optimal. Il m’a donné l’impression de débarquer dans un nouveau supermarché dont je ne connaît pas l’agencement des rayons, si vous avez déjà vécu ça , vous savez de quoi je parle je pense.

Pour cette première on a jouer avec le mode TECHNO, c’est à dire en 7 contre 7 et sans les field goal ni les skills des joueurs. C’est le mode le plus simple possible qui permet je pense de prendre en main le jeu dans les meilleurs conditions.
Etant donné que chaque équipe possède une répartition égale des joueurs, en terme de “skill rating”, le mode TECHNO a un aspect très symétrique dans le sens où aucune équipe ne se singularise, si ce n’est par la couleur de son uniforme (ce qui est en soit indispensable psychologiquement). La différence sur le terrain se fait donc uniquement par les choix de placement, les jets “de compétence”, et la gestion de son banc de touche. Mais cela m’a paru largement suffisant pour apprécier la partie et entrevoir l’énorme éventail de possibilités tactiques, qui n’a de limite que l’imagination de chaque joueur après tout.
Il y a vraiment de quoi faire pour modeler très finement sa tactique de jeu: programmer 5 cartes avant le snap pour activer des joueurs dans un ordre précis, le Read & React possible avant chaque activation à l’initiative du défenseur, les 2 motion juste avant chaque snap, les ajustements pour déplacer deux joueurs une fois par tentative, la gestion du temps de jeu, la gestion du pool de temps mort, et choisir entre un block et un plaquage. La combinaison de tout cela donne à mon sens une rejouabilité déjà colossale sans même avoir à utiliser les skill des joueurs.

Donc une première impression très positive. J’ai trouvé là un jeu de sport accessible et qui recèle une grande profondeur tactique pour peu qu’on y joue régulièrement.

Ok merci. Bon ben toujours rien pour moi.

j avais été obligé d annuler mon pledge et je le regrette, y as pas moyen d en récupérer un ?
Ils vont pas le vendre sur leur site ?

Il y a eu entre 80 et 90 pledge en Europe (sans compter ceux qui représentent des pledge groupés). Il doit donc y avoir une centaine de boites en circulation sur le continent. Avec un peu de chance peut être que certaines vont se retrouver sur le marché de l’occasion. Il faut passer régulièrement sur le Market de BGG pour voir.
Par exemple depuis hier il y a déjà un américain qui a mis en vente son exemplaire.
Sur le amazon local il est aussi dispo mais je ne pense pas qu’il expédie ourte-mer. Une solution peut par contre être de le faire commander et envoyer par une connaissance habitant là bas.

Nouvelle partie cette aprem pour moi. Tyrants (joués par bibi) contre Reapers (joués par un pote avec qui j’avais déjà fait une partie). On a utilisé le mode All Techno (7vs7 avec les skills). Victoire des Tyrants par 14 à 7 après épuisement de tous les timeouts possibles. Les skills permettent d’avoir un peu de spécificité pour les équipes jouées qui sont raccord avec leurs équivalents NFL. Les Tyrants (Seahawks dans la NFL) sont balaises en défense et du coup, toutes les skills sont orientées en ce sens ce qui apportent une petite touche qui est bienvenue.

Je n’avais pas joué depuis un moment mais il n’a pas fallu longtemps pour se remémorer les règles et se lancer dans la partie. yes

3dea7de6efc7cc9fcb50a3db70a52352e42e.jpe

417baeb51ae7927a79d75a9d8c0470123011.jpe

5e8b4426915ed1a34f756f950b997fa577cd.jpe

Ca donne envie, vivement qu’il arrive.

Ha j’ai trop hates vivement PEL pour récupérer mon exemplaire. En tous les cas merci Rekka d’avoir gérer ce pledge groupé

Je viens de recevoir ma boite aujourd’hui.
C’est du bon matériel à part deux petites choses :
1) Ma boîte a du prendre un méchant coup mais le contenu n’a pas souffert.
2) Il y a une erreur dans mes cartes, j’ai 3 fois le numéro 42 de l’équipe des ENGINES alors que je n’ai qu’une fois le numéro 59 des GRIFFONS.
Ce qui fait que sur 32 équipes j’en ai qu’une seule d’incomplète. Ce n’est pas un gros soucis en soi mais je vais quand même demander l’envoi de la carte manquante. Il suffit d’avoir une équipe incomplète pour qu’on veuille la jouer…

Bien récupéré ma boite, merci Rekka pour la gestion de tout !

J’ai commencé à tester la bête, en solo et avec le fiston qui est un peu jeune (6 ans) pour maitriser les subtilités tactiques.

Le matos est bien, fonctionnel. 
Je ne maitrise pas encore bien les règles mais tout me semble logique, donc ça ne devrait pas poser de problème.
Pour l’instant je n’ai pas intégré les pouvoirs spéciaux, je me contente des règles de base.

J’entrevoie une richesse tactique abyssale, notamment avec les 32 équipes + variantes, ça doit faire dans les 40 formations différentes soit près de 1500 oppositions possibles !

Le principe d’activation est vraiment très malin, à mon avis il va me falloir un bon moment avant de maitriser ça !

Bon, pour l’instant très satisfait et motivé pour approfondir, mais la difficulté ça va être de trouver des joueurs …

Y a-t-il un post stratégie créé sur ce forum ? Si non, ce serait bien de l’initier non ?

Je ne sais pas s’il y a suffisament d’interessés pour un post stratégie mais ca me tente bien. 

D’ailleurs, pour faire découvrir le jeu à un débutant, vous proposez quoi comme équipe ? 
L’idée étant, pour moi, de garder les équipes “accesibles” même une fois les pouvoirs ajoutés.

EN attendant j’ai créé un post pour les points de règle :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/techno-bowl-questions-diverses

Quelqu’un a mis sur les commentaires KS qu’il était en train de traduire la règle en FR. Peut-être est il sur ce forum ?
Je me propose pour lui filer un coup de main en relecture ou autre si besoin.

En attendant je n’ai toujours pas ma boîte. enlightened

Reçu ce midi. Yeahhhhhhhhhhh