Hello à tous,
Je tiens à partager un projet participatif qui n’a jusqu’ici pas fait d’écho sur ces forum et c’est je pense une erreur : il s’agit d’UND1C1 (à prononcer “Undici”, soit “Onze” en italien), une simulation de football créée par une bande de potes… italiens !
beaucoup de Strech goals sont déjà débloqués et notamment la traduction du jeu en Français ! Ca fait plaisir.
Le matériel est beau, les règles de bases sont très simples et il y a des règles avancées permettant d’aller beaucoup plus loin en terme de stratégie, tout en restant très accessibles.
C’est un jeu 2 joueurs où on y joue le coach d’une équipe en gérant sa composition, ses joueurs et leurs compétences spéciales, la tactique, les choix pendant le match…
On joue tour par tour en tentant des actions résolues par des jets de dés, eux même influencés par les compétences des joueurs et par des cartes que l’on joue en tant que coach, qui viennent créer de nouvelles opportunités tactiques ou qui minimisent l’aléatoire du dé que l’on lance.
Bref ça reste une simulation sur le thème du football mais je ne connais pas de vrai concurrent dans le monde du jeu de société, et surtout vu la conception de celui ci j’y vois personnellement la possibilité d’aller très loin et de remplir leur objectif: devenir le meilleur jeu de société sur le foot !
On peut déjà personnaliser ses joueurs et ses équipes, moi j’y vois aussi la possibilité de faire des ligues avec des amis où on pourrait faire évoluer ses joueurs via de l’xp pour acquérir des compétences et customiser bout en bout son équipe, et pourquoi pas demain le faire au delà du vis à vis, c’est à dire pkoi pas des ligues sur Internet, un peu à la Blood Bowl pour ceux qui connaissent, avec ses amis et la communauté autour du jeu.
Je vous laisse le lien vers le kickstarter qui se termine le 14 avril, c’est un lien kickbooster qui me permet de toucher une potentielle commission si vous pledgez, y’a évidemment rien d’obligatoire mais ça ne change rien pour vous et moi ça me donne un petit coup de pouce alors why not !
Ca se passe ici :
https://und1c1-the-best-soccer-board.kckb.st/03fb76ba
Hello ! Apparemment, ça ne vous passionne pas trop
ommage car le KS fonctionne bien et les SG se cumulent.
En plus les délais de livraison sont très courts (Juillet) car ils ont validé en amont 99% des choses.
Ca reste indicatif et on connait la vérité des KS en terme de délais mais malgré multiples questions sur le sujet les createurs tiennent leur position sur ces délais, à suivre…
Le truc c’est qu’avec Worldwide football, on a déjà un bon jeu de foot.
Il semble avoir pris une direction différente de celle que tu décris pour ce jeu (pas d’évolution des joueurs à coups de XP) mais il permet déjà de jouer des modes ligues ou tournois (on en a même fait via le présent forum) et propose une simulation ) la fois conviviale, simple, et très riche.
Du coup, je ne sais pas s’il y a de la place pour beaucoup de jeux dans ce créneau, le sport étant quand même une sacrée niche dans le monde du jeu de société.
Pas mieux que Seb M pour le coup. J’ai déjà trouvé mon jeu de foot avec Worldwide Football, et je ne suis plus assez passionné par le ballon rond pour multiplier les jeux sur le sujet.
C’est vrai que les directions artistiques sont très différentes ainsi que le gameplay !
Pour moi s’il est évident que le thème du foot est le point commun entre les jeux, la comparaison s’arrête à peu près ici : Und1c1 est beaucoup plus une simulation, avec un plateau de jeu & des joueurs matérialisés sur le terrain, chacun avec leurs compétences, alors que Worldwide football est davantage un jeu de combos de cartes.
je n’ai pas joué à Worldwide donc je ne sais pas dire si c’est bien ou pas mais apparemment ça fait au moins 2 convaincus
Honnêtement, il y a encore quelques années, j’aurai probablement craqué. Mais ce sport a fini par définitivement me dégoûter pour tout un tas de raisons (et notamment à cause de la toxicité de ce milieu). Aujourd’hui, je ne m’intéresse absolument plus au football (du moins celui qui se joue en Europe avec un ballon rond); je ne pourrai même pas te donner la composition de l’équipe nationale.
Le jeu arrive cinq ans trop tard pour moi.
Pareil, j’aime bien les jeux de foot mais Helvetia Cup me va très bien en ce qui me concerne.
Crakoukass dit :Hello ! Apparemment, ça ne vous passionne pas trop :)
ommage car le KS fonctionne bien et les SG se cumulent.
En plus les délais de livraison sont très courts (Juillet) car ils ont validé en amont 99% des choses.
Ca reste indicatif et on connait la vérité des KS en terme de délais mais malgré multiples questions sur le sujet les createurs tiennent leur position sur ces délais, à suivre....
Désolé mais je trouve déjà ce sport d’un ennui mortel à regarder en live… alors y jouer sur plateau…!
Mais bon, c’est purement subjectif! Le jeu est peut-être très bon et trouvera son public!
En meme temps, si tu commences à ne pas aimer un jeu parce que le truc dans la vrai vie à l’air chiant, ca élimine énormément de jeux
christophej2 dit :En meme temps, si tu commences à ne pas aimer un jeu parce que le truc dans la vrai vie à l'air chiant, ca élimine énormément de jeux
Ah bon? Ça me semble logique pourtant.
Le principe du football ne m’inspire aucun soupçon d’intérêt, du coup, les jeux de foot ne m’attirent pas.
Et le fait que ce soit quelque chose qui existe en live n’a guère d’importance. Ce serait un jeu inspiré d’un film ou d’un univers de roman que je déteste, ce serait pareil.
Je vois mal quelqu’un qui détesterait l’univers de Lovecraft s’éclater sur Horreur à Arkham, par exemple.
À moins que ce soit quelqu’un qui apprécie uniquement la mécanique d’un jeu sans s’immerger et se raconter d’histoire… mais là c’est un type de joueur que je n’ai pas encore rencontré. Même s’il y en a certainement.
christophej2 dit :En meme temps, si tu commences à ne pas aimer un jeu parce que le truc dans la vrai vie à l'air chiant, ca élimine énormément de jeux
Patchwork ! :-D
C’est surtout que le jeu se veut comme une “vraie” simulation de football, ce que n’est pas Worldwide Football par exemple. Cela implique, je suppose, de s’intéresser aux tactiques (c’est plus pu moins explicite dans la présentation), aux schémas de jeux… bref, au football !
WWF (quel acronyme !), je peux y jouer avec madame, même si elle n’y connaît rien au foot, parce que le jeu est une abstraction (et une très bonne) de ce qu’est un match. C’est un peu comme faire du football américain avec Blood Bowl, et faire une vraie simulation de foot US.
Mais allez, je vais quand même regarder de plus près ce projet parce qu’en général, j’aime les jeux de sport même si ce n’est pas forcément ce à quoi on joue en famille.
@Arkelath: patchwork est effectivement un très bon exemple.
Perso je trouve les courses automobiles à la TV d’un ennui mortel comme toi pour le foot, les courses de vélo encore pire mais j’aime beaucoup rallyman et flamme rouge par exemple.
Heureusement qu’il y a le terrain et le ballon pour nous rappeler qu’on est sur du football, parce qu’en voyant les capacités des joueurs c’était moins évident.
christophej2 dit :@Arkelath: patchwork est effectivement un très bon exemple.
Perso je trouve les courses automobiles à la TV d'un ennui mortel comme toi pour le foot, les courses de vélo encore pire mais j'aime beaucoup rallyman et flamme rouge par exemple.
Bon et bien, je fais peut-être figure d’exception… mais perso, j’ai besoin d’un thème qui m’intéresse pour être tenté par un jeu. Patchwork est très beau. Franchement matos sympa, belle présentation et certainement un très bon système de jeu… mais ça ne me tente pas plus qu’un jeu de course auto, course cycliste, foot,…
Si, à l’occasion d’une soirée jeu entre amis, je testais Patchwork, peut-être que j’accrocherais et que je le trouverais super. Mais si j’ai le choix entre patchwork, Scythe, tainted grail, 7th continent, Citadelle et Runebound, par exemple, Patchwork sera mon dernier choix.
Ici, comme je l’ai dit plus haut, le jeu est peut-être super. Mais il ne tente absolument pas.
Tout comme je n’irai jamais au ciné voir un truc du genre fast and furious. C’est pas du tout mon type de film.
C’est le même principe.
Juste une histoire de goûts.
Il peut aussi y avoir des exceptions. Par exemple, je n’aime pas spécialement le foot américain mais j’aime bien l’heroic fantasy. Du coup, j’aime bien blood bowl ;-)
Je concède que si on n’aime pas (ou plus*) le foot, aucun intérêt de pledger UND1C1.
C’est un format 1vs1, et dédié aux footballeurs ou aux tacticien, là ou WWF (lol en effet l’acronyme) est sans doute bcp plus accessible et c’est une vraie force !
Ce qui me plait moi outre la stratégie et le football, c’est que j’y vois plein de possibilité de “customisation” dans ce jeu, pour en faire vraiment le jeu à votre sauce, pour votre league avec votre groupe d’amis ou avec d’autres membres de la communauté, vraiment à l’instar de ce qu’est devenu bloodbowl en fait, à la base un super jeu de plateau, et finalement avec la communauté hyper créatrice, les sites internet et tout, y’a du jeu organisé de partout, des compétetion en réel et via internet et tout, et je me dis qu’UND1C1 pourrait avoir un chemin comparable…
Mais on en est loin quand même, moi je veux surtout partager ma petite hype personnelle et j’ai hate de recevoir le jeu, de customiser mes équipes et mes joueurs et de lancer ma ligue
* snif c’est triste, j’arrive à comprendre ça puisque moi aussi plein de trucs me dégoutent dans le foot, mais je suis piqué au fond de moi et malgré ces choses j’ai encore une flamme au fond de moi qui ne demande qu’à devenir brasier dès que la france ou mon équipe favorite va marquer un but crucial dans une compet’…)
Concernant la traduction, c’est le jeu entier ou bien juste les règles ? Je n’ai pas trouvé l’info.
Je pense qu’il faut leur demander directement sur KS.
Arkelath dit :T'es pas vraiment une exception, j'étais bénévole sur un festival de jeux y'a pas longtemps et je m'amusais à proposer Pandémie mais personne ne voulait jouerchristophej2 dit :@Arkelath: patchwork est effectivement un très bon exemple.
Perso je trouve les courses automobiles à la TV d'un ennui mortel comme toi pour le foot, les courses de vélo encore pire mais j'aime beaucoup rallyman et flamme rouge par exemple.Bon et bien, je fais peut-être figure d’exception… mais perso, j’ai besoin d’un thème qui m’intéresse pour être tenté par un jeu.