[KS - En cours] - Unsettled

[Unsettled]

Décrit comme un jeu bac à sable / survival coopératif qui se passe aux confins de l’espace tout paumé, part l’éditeur de Vindication, apparemment bien apprécié. Voici :

Lien Kickstarter
Règles (VO - béta)

Alors j’avoue, j’ai pas tout pigé pour le moment.
Il s’agit d’un jeu de 60-90’, coopératif, sans ennemi, sans combat, juste un environnement hostile.

On va devoir effectuer un certain nombre de tâches nécessaires à notre survie : réparation de notre système de récupération d’eau, récupération de vivres, etc… le tout devant être réalisé avec ce qu’on trouvera sur place.

A chaque partie, il y aura une combinaison différente de tâches à effectuer et les choses qu’on découvrira seront à chaque fois différentes (ainsi que les propriétés de certains lieux). Chaque partie sera une reprise à zéro de tout ce qu’on savait.

Le jeu se décompose en une boite de base, et de 4 modules/extensions représentant chacun une planète différente où y mourir tranquillement (une planète où notre perception de l’environnement sera altérée, une planète avec de violents oranges et de grosses créatures, une autre avec des ruines et de gros bestiaux, et une autre qui propose un gentil labyrinthe.

C’est plutôt beau et classe, y’a pas mal de textes, tout est dans un insert GameTraz qui accepte les sleeves, et la note peut être salée.

Aucune VF de possible.
Pas de règle dispo.

Je regarde cette campagne de près. Vindication, leur précédent jeu, est excellent, leurs artworks magnifiques. En outre, l’éditeur est sérieux, et n’a lancé cette campagne qu’après avoir fini de livrer la précédente ( ce qu’il a fait dans les temps!).

Par contre, je suis moyennement attiré par les jeux coop, alors je ne pense pas pledger… Mais peut-être craquerais-je quand les règles seront dispos.

Et voici les règles (version béta) !

Merci Pit pour le post, j"avais repéré ce kicksyarter, vachement classe, mais très abstrait. J’ai pas capté grand chose !

Une video d’explication des regles. Très claire.

Egalement, Une courte et hilarante video de présentation du jeu. Ces gens sont fous.

J’ai une petite question pour les joueurs d’Unsettled qui ont déjà de l’expérience avec la VA du jeu.

Il va sans dire que la toute première exploration d’une nouvelle planète est une expérience unique, et que revisiter une mission qu’on a déjà tentée, ce n’est pas la même chose.
Mais je me demandais dans quelle mesure se lancer pour la première fois sur une seconde mission d’une planète sur laquelle on a déjà expérimenté une première mission peut raviver la curiosité présente lors de la toute première exploration.
Est-ce que les différentes missions offrent suffisamment de particularités pour nous faire redécouvrir une planète qu’on connaissait déjà, ou est-ce que changer de mission propose en définitive une expérience très similaire à celle de retenter une même mission une seconde fois?

Il est difficile de se faire une idée à ce sujet sur ce jeu où il faut éviter de se renseigner sur le contenu des boites des planètes…

Salut,
Chaque mission sur une planète est différente en terme d’histoire et d’objectifs mais utilise les mêmes cartes environnement. Cela permet une bonne rejouabilité, même si on ne sera plus surpris par les effets sur les cartes environnement.

Merci pour la réponse, mais ça reste un peu abstrait.

Où placerait tu le curseur de la découverte pour “jouer une seconde mission” entre “rejouer une même mission” et “découvrir une nouvelle planète”? Plutôt du coté “rejouer” j’imagine, mais à quel point?

Si par exemple, on considère une échelle qui irait de 0 pour “rejouer une même mission” à 10 pour “découvrir une nouvelle planète”, tu mettrais quelle note à “jouer une seconde mission”? Un 5 bien centré? Un relativement bon 3? Juste un pauvre petit 1?

Un 5 car tu prends du plaisir à jouer une seconde mission avec la même planète mais avec une mise en place, une histoire et des objectifs différents de ta mission précédente.

Une mise en place différente?
Je n’avais même pas envisagée cette option, mais serait-il possible que la “forme” de la planète (la grille des cartes) change en fonction de la mission?

Dans tous les cas, je me dis que la façon la plus optimale de jouer à ce jeu, c’est peut-être finalement tout simplement d’enchainer les premières missions de chacune des planètes, avant d’attaquer la seconde mission de la première planète, une fois qu’on a eu le temps d’oublier un peu à quoi ressemblait cette dernière.

En tout cas, merci pour ces informations qui m’aident à y voir un peu plus clair.

C’est ca, la forme de la planète change à chaque mission.
Et je préfère enchainer 2 missions sur la même planète avant d’en découvrir une autre, car il y a des règles spéciales à chaque planète qu’il faut bien comprendre. Alors autant “rentabilisé” ma compréhension de la 1ere planète en faisant 2 missions.