[KS en cours] Veiled Fate, des avis ?

Bonjour,

je suis tombé sur le kickstarter de Veiled Fate un peu par hasard.

Lien Kickstarter



Le jeu est visuellement magnifique et se présente comme une sorte de jeu de déduction stratégique, à priori assez costaud (durée de 1 à 2h). En lisant les règles cependant, le jeu paraît très simpliste avec peu de règles/possibilités et un plateau de jeu à priori pas vraiment utilisé (les zones de jeu n’ont aucune différence entre elles et servent juste de support aux quêtes).

La vidéo de partie faite par l’équipe de Dice Tower pour le Spiel en ligne laisse cependant supposer un jeu plus profond que les règles ne le font penser.

Lien partie Dice Tower

Voilà j’aurai aimé avoir votre avis de joueurs avisés sur ce jeu sad

Aucun avis. Juste de la tentation ! :crazy_face:
ils ont un autre jeu (Moonrakers) à leur actif. Ça a l’air de beaux jeux à chaque fois. Ici la thématique me parle bien… Mais je n’ai pas encore franchi le pas.

Pareil, je l’ai flaggé mais suis pas certain de pledger.

Salut.

Mon avis vaudra ce qu’il vaut mais pour avoir découvert le jeu hier j’ai été assez déçu.
On a joué à 4 novices et en fait on retrouve un peu le syndrome de Splendor à 4 joueurs à savoir que tu fais tes 2 actions et ensuite tu subis les 6 actions (2 pour les 3 adversaires) sans avoir aucun contrôle.
J’ajoute à cela qu’il y a beaucoup trop de cas qui sont départagés à la pièce (pile ou face / scorpion ou plume) et paf une chance sur deux.
Et beaucoup de “une chance sur deux” dans un jeu où il faut avancer ses pions à couvert pour ne pas être trop démasqué, je trouve ça un peu moyen.
Ai-je parlé des cartes qu’on a en main ? Qui se résument en gros à plume, double plume, scorpion, double scorpion, ou “carte mystère”.
Si comme moi t’as ton demi dieu qui est placé sur une quête et que t’as besoin de plumes alors qu’en main t’as un max de scorpions, c’est foutu.

Bref vous l’aurez compris, interactions inexistantes ou presque, un jeu de calcul avec souvent des “une chance sur deux” et aucun contrôle en attendant de rejouer son prochain tour, c’est une alchimie un peu bizarre.

Deirdre_Ambre dit :Salut.

Mon avis vaudra ce qu'il vaut mais pour avoir découvert le jeu hier j'ai été assez déçu.
On a joué à 4 novices et en fait on retrouve un peu le syndrome de Splendor à 4 joueurs à savoir que tu fais tes 2 actions et ensuite tu subis les 6 actions (2 pour les 3 adversaires) sans avoir aucun contrôle.
J'ajoute à cela qu'il y a beaucoup trop de cas qui sont départagés à la pièce (pile ou face / scorpion ou plume) et paf une chance sur deux.
Et beaucoup de "une chance sur deux" dans un jeu où il faut avancer ses pions à couvert pour ne pas être trop démasqué, je trouve ça un peu moyen.
Ai-je parlé des cartes qu'on a en main ? Qui se résument en gros à plume, double plume, scorpion, double scorpion, ou "carte mystère".
Si comme moi t'as ton demi dieu qui est placé sur une quête et que t'as besoin de plumes alors qu'en main t'as un max de scorpions, c'est foutu.

Bref vous l'aurez compris, interactions inexistantes ou presque, un jeu de calcul avec souvent des "une chance sur deux" et aucun contrôle en attendant de rejouer son prochain tour, c'est une alchimie un peu bizarre.

Merci pour ton retour Deidre, ça permet au moins d'avoir l'avis de quelqu'un qui a joué laugh.
Ca peut effectivement être frustrant si tu as l'impression de subir le jeu frown.

Est-ce que tu as trouvé qu'il y avait quand même des choix stratégiques ou pas du tout ?
Autre question, comment tu as réussi à faire une partie du jeu ?

Eh bien avec des amis on a acheté le tabletop sur Steam, ce qui nous a permis de jouer à la version dématérialisée. D’après les dires cette version a été faite par les auteurs et devrait donc être identique à la version matérialisée.

Pour ce qui est des choix, tu en fais sans arrêt.
Le fait est que pour gagner  il faut réussir à placer le pion de ton demi dieu sur le bon emplacement de la bonne quête et dont le résultat doit être favorable (scorpion/plume).
Or si tu places un pion à un emplacement qui rapporte à tous les coups (Oméga que la plume ou le scorpion gagne) tu es démasqué. Et ces emplacements sont assez rares du coup la plupart du temps les pions de demi dieux se retrouvent avec un gain sur un pendant de la quête et une perte/abysses/rien sur l’autre. Du coup il faut se débrouiller pour remporter le vote d’une quête. Or la plupart des quêtes demandent qu’avant le vote le joueur actif désigne un ou deux joueurs pour rajouter une carte. Donc en admettant qu’un joueur a pu placer 2 pions sur la quête (et donc mis 2 cartes), il va le plus souvent avoir au moins 2 cartes “random” qui peuvent complètement retourner le vote alors que les joueurs peuvent très bien avoir mis des cartes qui ne les intéressaient pas sans se soucier du verdict scorpion/plume.

Dans ma partie j’ai essayé de faire gagner un demi dieu au hasard tout en plaçant le mien en embuscade pour tirer les marrons du feu quand le demi dieu en tête se prendrait les foudres des autres joueurs.
Alors déjà j’ai pas eu de bol, j’avais une chance sur 2 mais le pion choisi appartenait à un autre joueur et au final malgré nos efforts on n’a pas réussi à le faire redescendre. Les opportunités pour faire perdre de l’influence sont moindres que celles pour en gagner. Et déjà que c’est hasardeux d’en faire gagner à son demi dieu, si dans le même temps on doit plomber un autre, c’est mission impossible.

Ok, merci pour ces retours supplémentaires. De ce que je comprends il faut essayer de s’adapter aux événements mais comme ça dépend beaucoup des actions des autres joueurs, ça peut devenir frustrant si rien ne va dans son sens.

Concernant le joueur qui était en tête, même avec les pouvoirs des Dieux vous n’avez pas réussi à le plomber un peu ?

Alors le joueur en tête tu as des moyens de le plomber mais ces moyens sont soumis aux mêmes aléas que ceux que tu vas utiliser pour faire gagner ton demi-dieu discrètement.
Les pouvoirs divins en fait, si tu n’es pas le dernier à jouer, tous les autres joueurs qui suivent peuvent les invoquer pour défaire ce que tu as fait du coup c’est un calcul plus que risqué.
De plus, si tu utilises un pouvoir pour par exemple échanger les positions de deux pions, à moins de bouger le tien et ainsi être un peu démasqué, celui que tu vas bouger dans la bonne position aussi bien c’est celui d’un autre adversaire.
Et puis si jamais le demi-dieu qui mène n’est pas celui d’un joueur, gaspiller ses ressources pour le plomber est un peu inutile.
Je me demande si le jeu ne serait pas beaucoup plus intéressant en sachant qui a quel demi-dieu.

Ok, merci pour tous tes retours.

Je pense que si on connaissait à l’avance la filiation des joueurs à leur demi-dieu le jeu perdrait tout son intérêt.

Après de ce que je comprends, il y a trop de paramètres sur lesquels les joueurs ne peuvent pas influer, ce qui peut rendre le jeu frustrant. Surtout si le jeu est assez long, ce qui semble être le cas (1h et +).