Petit mot de l’auteur Hervé Lemaitre (sur un autre forum)
Concernant la mécanique Legacy :
Ce n’est pas un jeu Legacy a proprement parler. Rien ne va être détruit ou détérioré pendant la partie, il est tout à fait possible de tout réinitialiser comme à l’ouverture de la boite.
Pour faire rapide, Vous allez ajouter de nouvelles cartes au fil des découvertes (ça peut être des nouveaux bâtiments, de nouveaux pnj…) qui vont offrir de nouvelles possibilités de gameplay. Ex le PNJ Juan quand il apparait au début de l’histoire, propose ses services pour aider à se déplacer plus vite (car quand vous débutez la partie Vous n’avez pas de monture).
Ensuite lorsqu’un épisode est terminé, Vous allez sauvegarder une partie des objets, armes, ressources que vous aviez obtenu dans la partie pour les conserver pour la partie d’après. Il y a également des objets uniques ou des capacités spéciales que vous pouvez acquérir (au biais de rencontre ou d’accomplissement) permettant de posséder des avantages sur d’autres joueurs etc…
Enfin concernant le plateau, en fonction des choix des joueurs, il va grandir au fur et a mesure des épisodes.
Concernant la rejouabilité de la campagne :
Lorsque vous allez faire votre première partie d’un épisode, vous n’allez pas découvrir toutes les cartes histoires de l’épisode.
En effet pour chaque « période » d’un scénario (une période correspond a un certain nombre de jours, par exemple du 1er au 3eme jour) vous placez les cartes histoires de la période en question en 2 ou 3 paquets de cartes distincts (de manière aléatoire).
Lorsque l’une de vos actions correspond au déclencheur d’une carte histoire cela vous permet de la lire immédiatement (ce n’était pas le cas dans le premier WL) de faire avancer l’histoire, de gagner des bonus et de révéler une autre carte histoire présente dans ce paquet.
Mais dès qu’un des paquets de cartes est vide, vous enlevez toutes les cartes restantes pour passer à la « période » suivante. Ce qui fait que vous pouvez complètement passer a côté de certains événements.
Rassurez vous, ce que vous avez « raté » ne vous empêche pas de profiter de l’histoire.
Ainsi lors d’une nouvelle partie vous pourriez découvrir de nouvelles choses. Ceci ajouté au fait que le choix des actions des joueurs crée déjà certaines histoires (comme dans le premier WL), je vous garanti que les parties ne se ressemble pas même en jouant plusieurs fois le même épisode (après si vous jouez 10fois le même épisode de suite… ça risque d’être un peu répétitif) .
Au passage il est possible de jouer un épisode avec certains joueurs puis le second avec d’autres, même si c’est quand même mieux d’avoir un noyau commun de joueurs sur l’ensemble de l’aventure.
Concernant la dynamique autour de la table :
Le tour de jeu est plus rapide que dans le premier WL si vous y avez déjà joué. Déjà parce que j’ai essayé d’optimiser de nombreuses choses sur les différentes cartes entre autre pour raccourcir le tour de jeu, et aussi car il n’y a plus que 2 actions par joueurs au lieu de 3, il y a également moins d’effets de fin de tour selon moi.
Le gameplay et son renouvellement par rapport au premier WL? -pardon si j’interprète mal la question-
Le gameplay reste assez proche du premier Western Legends, si tu es familier avec le premier jeu tu retrouveras très vite tes marques. Mais dans le détail il y a des tonnes de changements, je crois qu’aucune carte n’a exactement le même effet que dans le premier.
Pour l’accessibilité : C’est plus accessible selon moi que le premier car il y a beaucoup moins d’éléments (lieux) a maitriser en début de partie. Ils vont apparaitre au fur et a mesure, permettant un apprentissage plus en douceur.
J’espère que ça répond aux questions…
Dernière chose, même si on ne m’a pas posé la question , comparé au premier jeu ou vous incarnez un personnage qui est déjà une légende de l’ouest, ici vous n’êtes personne pour commencer et vous n’avez presque rien. Ce va être à vous de part vos actions et choix de devenir « une légende ». Comme dans le premier jeu vous pouvez être Marshall ou Wanted, mais vous pouvez tout aussi rester « neutre » (appelé citoyen dans le jeu) et devenir une légende, on peut tout a fait remporter la partie avec cet alignement.
Les actions que vous aurez effectué vous permettrons d’améliorer vos capacités et compétences.