[KS en cours] ZNA - Patient zero

jmt-974 dit:J'avais dis fin décembre que j'étais sur que 2015 serait l'année des backers 2.0... Je pensais pas que ça arriverai aussi vite...

Ben c'était déjà un peu cas sur Dungeon Saga l'été passé : coeur du jeu en alpha pendant le KS, les backers ont dit ce qu'ils voulaient, ils ont eu pas mal de trucs demandés... le Pledge Manager est dispo 6 mois après, donc on a plus ou moins monté le projet dans ses débuts, ils ont planché 6 mois et maintenant on a le résultat.

guilou05 dit:Je viens de lire l'interview :lol:
Ah oui quand même.
Je crois qu'il faut vraiment qu'ils engagent un communiquant.
Leur dialogue envers KS soit c'est de la naïveté pure et simple soit c'est de la pure amèrtume et de la mauvaise foi en barre.
Je suis assez dubitatif de voir ça venant de professionnel...
non, c'est de la malhonneté intellectuelle, sachant qu'ils ont fait 668.000€ sur tokaido CE.
ils ont pris KS pour la poule aux œufs d'or, rien à faire à part faire rentrer les pepettes, ça pas marché au deuxième essai

Pikaraph dit:
jmt-974 dit:J'avais dis fin décembre que j'étais sur que 2015 serait l'année des backers 2.0... Je pensais pas que ça arriverai aussi vite...

Ben c'était déjà un peu cas sur Dungeon Saga l'été passé : coeur du jeu en alpha pendant le KS, les backers ont dit ce qu'ils voulaient, ils ont eu pas mal de trucs demandés... le Pledge Manager est dispo 6 mois après, donc on a plus ou moins monté le projet dans ses débuts, ils ont planché 6 mois et maintenant on a le résultat.

Ca pour moi c'était 2013 et le “Backer 1.0 Beta (dit le Geek)”... je pense d'ailleurs que Mantic va avoir de plus en plus de mal avec leur politique du 'on vend du plastique mais on sait pas a quoi il sert', et leur politique commerciale du meme prix apres livraison du KS, exclus inclues...
Non le Backer 2015, le “Backer 2.0 (dit Regard Acerbe) lui va acheter des produits qui ont une chance d'etre a la fois une bonne affaire, un projet abouti au moment du KS, attendre une communication correcte, et du professionalisme (et meme les amateurs ont montrés qu'ils pouvaient en faire preuve...).... Ca va devenir tres tres tres dur pour les porteurs de projets, mais en tant que Backers on devrait voir de plus en plus de beaux projets aboutis et moins de déconvenues (meme si montés par des tous petits soyons clairs... )

Je partage l'analyse de JMT !

J'ajoutes pour celui qui l'a demandé en MP et les autres :
En 2012 on avait un “Backer 0.1 Alpha1” (dit le Geek Optimiste et Généreux)” , meme moi je n'y aurais pas mis un doigt....
Et en 2014 on avait un “Backer 1.0 (dit le Bisounours Moubourré)”, celui qui n'avait aucun regard critique, payait sur photo et prenait tout pour argent comptant, celui qui n'aimait pas qu'on lui dise qu'un truc allait mal se passer ou que c'était une mauvaise affaire...
#My2cts

jmt-974 dit:Et en 2014 on avait un “Backer 1.0 (dit le Bisounours Moubourré)”, celui qui n'avait aucun regard critique, payait sur photo et prenait tout pour argent comptant, celui qui n'aimait pas qu'on lui dise qu'un truc allait mal se passer ou que c'était une mauvaise affaire.

On a des nouvelles d'Heroquest ?

jmt-974 dit:
Pikaraph dit:
jmt-974 dit:J'avais dis fin décembre que j'étais sur que 2015 serait l'année des backers 2.0... Je pensais pas que ça arriverai aussi vite...

Ben c'était déjà un peu cas sur Dungeon Saga l'été passé : coeur du jeu en alpha pendant le KS, les backers ont dit ce qu'ils voulaient, ils ont eu pas mal de trucs demandés... le Pledge Manager est dispo 6 mois après, donc on a plus ou moins monté le projet dans ses débuts, ils ont planché 6 mois et maintenant on a le résultat.

Ca pour moi c'était 2013 et le “Backer 1.0 Beta (dit le Geek)”... je pense d'ailleurs que Mantic va avoir de plus en plus de mal avec leur politique du 'on vend du plastique mais on sait pas a quoi il sert', et leur politique commerciale du meme prix apres livraison du KS, exclus inclues...
Non le Backer 2015, le “Backer 2.0 (dit Regard Acerbe) lui va acheter des produits qui ont une chance d'etre a la fois une bonne affaire, un projet abouti au moment du KS, attendre une communication correcte, et du professionalisme (et meme les amateurs ont montrés qu'ils pouvaient en faire preuve...).... Ca va devenir tres tres tres dur pour les porteurs de projets, mais en tant que Backers on devrait voir de plus en plus de beaux projets aboutis et moins de déconvenues (meme si montés par des tous petits soyons clairs... )

OK je suis d'accord avec ton analyse, moi j'avais fait le rapprochement avec le net 2.0 mais du coup on n'était pas sur la même définition.
Je pense aussi qu'on va avoir des projets plus professionnalisés, mais j'espère qu'il restera une part de ce qu'on a pu voir jusque là. Si c'est juste de la préco pour de la préco, je trouve que c'est dommage et à mon sens ce n'est pas le but du système.

Jiheffe dit:
jmt-974 dit:Et en 2014 on avait un “Backer 1.0 (dit le Bisounours Moubourré)”, celui qui n'avait aucun regard critique, payait sur photo et prenait tout pour argent comptant, celui qui n'aimait pas qu'on lui dise qu'un truc allait mal se passer ou que c'était une mauvaise affaire.

On a des nouvelles d'Heroquest ?

Si c'est moi qui avais dis ca j'aurais déjà le goudron et les plumes amha :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pikaraph dit:
Je pense aussi qu'on va avoir des projets plus professionnalisés, mais j'espère qu'il restera une part de ce qu'on a pu voir jusque là. Si c'est juste de la préco pour de la préco, je trouve que c'est dommage et à mon sens ce n'est pas le but du système.

Pour moi c'est du financement de la fabrication / distrib...
Tu n'as pas besoin de sous pour finaliser un jeu, du moins rien que tu ne puisses avancer perso si tu y crois vraiment (voir l'analyse de fred qui disait que si tu n'es pas pret a poser 5k de ta poche pour payer un illu alors tu ne crois peut etre pas assez a ton jeu....). 50% des projets que j'ai financé c'est des micros/auto éditeurs, mais leur jeu était pret a 90% au moment du KS, ils n'avaient par contre pas les sous pour fabriquer 1000 ou 2000 ex, et KS sert a ca!
Financer la fab (et les SG) ok, financer le fait que le mec peut etre finira un jour les regles et l'équilibrage de son jeu, non sans moi...
Pour info dans la rubrique High Tech du dois IMPERATIVEMENT (CGU) avoir un proto fonctionnel a 100% de ton produit... on ne finance pas la R&D mais bien la production (voir les derniers réglages mais en theorie non)...
Moi je suis sur cette ligne, regarde les projets que j'ai soutenus (SoNS, Tower, Manifest, My Little Dungeon, Galactic Arena, etc...) on est dans ce cas la de gens qui sont soit primo editeur, soit avec juste un ou deux tous petits jeux édités : ils ont un jeu fini, un proto fini, et quasi pret a partir en prod... pour moi ca devrait etre la norme, et on aurait bien moins de déconvenues...
PS : J'insiste que les SG pas pret ne me choque pas, y compris dans le délai en 1D6 semaine par SG, a condition qu'il y ai com continue de l'auteur, je suis meme hyper coulant la dessus en fait vu qu'ils ne sont pas pros et ne peuvent pas tout anticiper... c'est le jeu qu'on joue en allant sur KS :)

jmt-974 dit:
Moi je suis sur cette ligne, regarde les projets que j'ai soutenus (SoNS, Tower, Manifest, My Little Dungeon, Galactic Arena, etc...) on est dans ce cas la de gens qui sont soit primo editeur, soit avec juste un ou deux tous petits jeux édités : ils ont un jeu fini, un proto fini, et quasi pret a partir en prod... pour moi ca devrait etre la norme, et on aurait bien moins de déconvenues...
PS : J'insiste que les SG pas pret ne me choque pas, y compris dans le délai en 1D6 semaine par SG, a condition qu'il y ai com continue de l'auteur, je suis meme hyper coulant la dessus en fait vu qu'ils ne sont pas pros et ne peuvent pas tout anticiper... c'est le jeu qu'on joue en allant sur KS :)

C'est pas faux ce que tu énonces, après j'aime bien que les backers puissent influencer d'une certaine manière pour que les bonnes idées fassent leur chemin, c'est un peu le but aussi. Je suis contre les ajouts à l'arrache pour faire plaisir à 3 geeks, des trucs pas testés et qui vont faire pschit, mais c'est bien que tout ne soit pas bouclé afin qu'on puisse avoir un jeu qui ressemble à son public, ça fait aussi partie du contrat je trouve.
J'ai pris Tower aussi parce que je trouvais le truc clair net et précis, des comme ça on en voudrait plus souvent !

Pikaraph dit:
C'est pas faux ce que tu énonces, après j'aime bien que les backers puissent influencer d'une certaine manière pour que les bonnes idées fassent leur chemin, c'est un peu le but aussi. Je suis contre les ajouts à l'arrache pour faire plaisir à 3 geeks, des trucs pas testés et qui vont faire pschit, mais c'est bien que tout ne soit pas bouclé afin qu'on puisse avoir un jeu qui ressemble à son public, ça fait aussi partie du contrat je trouve.

J'ai rien contre mais un soucis quand meme... Zero hour j'ai pledgé un jeu "familial moins/party game".... une dizaine de backers ont fait un gros lobbying et on aura (peut etre si il livre, je doute) avec 12 à 18 mois de retard un jeu "familial plus/gamer"... pour le coup... decu je suis, il ne sortira surement pas au final, bien trop lourd pour ce que je voulais en faire...
Donc depuis... je suis fan que les backers levent les lievres (des fois des gros) pendant la campagne, mais n'essayent pas de redesigner le jeu quoi...
(en gros on est d'accord sur le fond, j'ai juste une P#### de mauvaise experience qui me rend un peu a contre poil la dessus)
Pikaraph dit:
J'ai pris Tower aussi parce que je trouvais le truc clair net et précis, des comme ça on en voudrait plus souvent !

Moi aussi, et c'est loin d'etre un "gros" qui avait de gros moyens ;) il venait de l'auto edition sur game crafter... Bon par contre le retard c'est un peu les SG, beaucoup la découverte des merdes avec la chine... mais il communique, pas énormément mais régulierement, si les gros et/ou pros faisaient tous ca... ;)

jmt-974 dit:
Jiheffe dit:
jmt-974 dit:Et en 2014 on avait un “Backer 1.0 (dit le Bisounours Moubourré)”, celui qui n'avait aucun regard critique, payait sur photo et prenait tout pour argent comptant, celui qui n'aimait pas qu'on lui dise qu'un truc allait mal se passer ou que c'était une mauvaise affaire.

On a des nouvelles d'Heroquest ?

Si c'est moi qui avais dis ca j'aurais déjà le goudron et les plumes amha :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et le chandelier où je pense. :mrgreen:

jmt-974 dit:
Pikaraph dit:
J'ai pris Tower aussi parce que je trouvais le truc clair net et précis, des comme ça on en voudrait plus souvent !

Moi aussi, et c'est loin d'etre un "gros" qui avait de gros moyens ;) il venait de l'auto edition sur game crafter... Bon par contre le retard c'est un peu les SG, beaucoup la découverte des merdes avec la chine... mais il communique, pas énormément mais régulierement, si les gros et/ou pros faisaient tous ca... ;)

Oui, les gros KS devraient pour certains en prendre de la graine, si un petit y arrive, y a moyen de communiquer correctement je pense.

Pikaraph dit:
jmt-974 dit:
Pikaraph dit:
J'ai pris Tower aussi parce que je trouvais le truc clair net et précis, des comme ça on en voudrait plus souvent !

Moi aussi, et c'est loin d'etre un "gros" qui avait de gros moyens ;) il venait de l'auto edition sur game crafter... Bon par contre le retard c'est un peu les SG, beaucoup la découverte des merdes avec la chine... mais il communique, pas énormément mais régulierement, si les gros et/ou pros faisaient tous ca... ;)

Oui, les gros KS devraient pour certains en prendre de la graine, si un petit y arrive, y a moyen de communiquer correctement je pense.

L'humilité fait que tu essaye d'apprendre avant de foncer tête baisser facon roi du pétrole ;)
#my1ct

jmt-974 dit:...voir l'analyse de fred qui disait que si tu n'es pas pret a poser 5k de ta poche pour payer un illu alors tu ne crois peut etre pas assez a ton jeu....

C'est pas 500 euros pour une TTTV plutôt?

MadTotoro dit:
jmt-974 dit:...voir l'analyse de fred qui disait que si tu n'es pas pret a poser 5k de ta poche pour payer un illu alors tu ne crois peut etre pas assez a ton jeu....

C'est pas 500 euros pour une TTTV plutôt?

Ca aussi il la dit (mais cest quil en dit des choses le boug), mais une autre fois ou il parlait d'un de ses premiers jeux de memoire (je peut me planter mais je crois pas) ou il avait mis ses économies ou fait un crédit ( me demande pas lequel je sais plus, le montant non plus, mais l'idée cetait quelque k€)

Une TTTV c'est 250€ (500€ si on tourne 2 vidéo et que l'on veut qu'elles soient toutes les deux accessibles gratuitement en HD tout de suite)

Oui mais Fred "milite" pour que cela devienne un peu plus cher en disant justement que si un éditeur n'a pas 500 euros à mettre pour faire un peu de pub sur un jeu, ça vaut peut-être le coup de se demander s'il croit vraiment dans le jeu

MadTotoro dit:Oui mais Fred "milite" pour que cela devienne un peu plus cher en disant justement que si un éditeur n'a pas 500 euros à mettre pour faire un peu de pub sur un jeu, ça vaut peut-être le coup de se demander s'il croit vraiment dans le jeu

Et je suis totalement d'accord, et 500€ pour un tout petit, si le jeu est dispo “au moins” en VPC, je pense que c'est vite ammorti (enfin faut qu'il soit bon quand meme le jeu)

Calcule combien ça coûte d'avoir un stand à Essen et tu verras que les 500€ de TTTV c'est des cacahuètes.