Vu que la discussion a commencé dans le mauvais sujet je créé celuici, à étoffer.
FFG a donc lancé ce week end une nouvelle campagne pour Shadows of Brimstone avec deux nouveaux standalone: Shadows of Brimstone Adventures.
Il n’est donc pas obligatoire d’avoir les anciennes boîtes pour se lancer, même si elles font un peu moins rêver par elles-mêmes.
Si vous ne connaissez pas c’est un ameritrash dungeon-crawler 100% coop avec une mégatonne d’extensions, des dizaines de token, de cartes différentes et un univers foisonnant. A savoir aussi : FFG livre toujours, mais très en retard, et le jeu sera probablement vendu en boutique six mois avant que les backers ne reçoivent le jeu (le précédent est en boutique depuis novembre je crois, et le bateau pour l’europe est encore en mer), par contre on reçoit aussi de nombreuses extensions avec le jeu qui elles ne sont vendues en boutique que bien plus tard, et pour un prix total très supérieur à celui du KS. Le jeu est en anglais uniquement, avec pas mal de texte, et les figurines sont livrées en grappes non montées.
Gates of Valhalla Un standalone sur des Vikings, avec comme Otherwold Targa, le même monde que pour la 1ere boîte City of the Ancients, mais avec de nouvelles maps, de nouveaux ennemis et de nouvelles cartes. Il n’y a donc pas d’éléments dupliqués par rapport à City of the Ancients, elle étoffe le même univers (qui manquait un peu de variété il faut dire)
Valley of the Serpent King Un standalone amérique du Sud avec des Conquistadors, l’Otherworld est Jargono (le même que pour l’autre boîte de base de 2014 Swamps of Death), idem que dans l’aure cas: nouveaux monstres, nouvelles cartes, nouvelles tuiles, pas de duplication avec les anciennes boîtes.
Les pleges sont comme d’habitude pas très clair: - deux à 80$ (Wolf / Lion) avec quelques SG et une classe de perso bonus (un pour chaque boîte de base) - Un a 150$ qui combine les deux précédents - Un à 280$ qui rajoute une extension exclu (une équipe d’aventuriers) qui ne vaut pas la diff de prix mais surtout une grande partie des SG qui sont réservés à ce niveau de pledge, je qui le rend bcp plus intéressant (c’est le All-In des nouveautés pour le moment)
Il y a aura probablement accès aux anciennes grosses extensions en Add-ons par la suite mais attentions elles seront alors livrées en vague 2.
Oh purée, moi qui lutte de plus en plus pour résister à Shadows of Brimstone, ça devient difficile. Par contre, vous pensez que celui-ci sera aussi peu tactique que les précédents ? Car c’est quand même ce qui ressort souvent de cette gamme. Sinon, je plussoie : le nom du jeu dans le titre, ça serait pas mal.
Oui merci j’ai merdouillé à l’édition Nom du jeu rajouté, et correction du prix, le all-in est à 280$
Donc comme d’hab avec eux on paye en fait les SG dans le pledge (on passe de 150 à 280$ pour une pauvre boîte d’extension avec 4 héros et des cartes, mais surtout la majorité des SG), ce qui reste en général financièrement intéressant si on considère que c’est vendu à prix d’or en boutique chez nous et si on en veut un certain nombre
Le jeu est strictement le même qu’avant sinon, à part qu’il semble que les 4 héros de chaque boîte soient moins diversifiés qu’avant (au moins dans leur thème)
Skinner dit : Par contre, vous pensez que celui-ci sera aussi peu tactique que les précédents ? Car c'est quand même ce qui ressort souvent de cette gamme.
Je ne pense pas qu'ils aient modifié la mécanique de jeu, ce qui est écris dans le KS est exactement comme l'ancien, et comme c'est annoncé comme compatible c'est logique.
Il y a aura probablement accès aux anciennes grosses extensions en Add-ons par la suite mais attentions elles seront alors livrées en vague 2.
A ce propos, est-ce que pour le PM de Forbidden Fortress ils avaient proposé l'ensemble de la gamme dans les add-ons? Entre la preco sur leur site des extensions FF ou attendre le PM, je préfèrerais attendre ce dernier, histoire d'étaler les dépenses.
Skinner dit :Ouais, effectivement. Du coup j'ai un peu peur d'être déçu, car j'adore les combats tactiques et rythmés.
Dommage, car tous les Shadows of Brimstone me tentent énormément, sinon !
Alors loin de moi l'idée de vouloir te motiver à mettre un pied là-dedans (l'expression mettre un pied est cruciale dans la phrase), mais si tu es un tout petit peu bricoleur de règles, il y a moyen de modifier ce point là très facilement, et d'autres ont eut largement le temps de tester des solutions clé en main pour palier ce problème. Cependant, ce jeu est déjà très lourd avec toute la garniture qui va avec, donc d'un certain point de vue c'est plutôt un jeu dont le coeur est de choper des Xps, du blé et des équipements de malade, d'avoir un perso qui évolue de multiples manières. Moi, je trouve pas ça suffisant, mais c'est pour dire un peu l'esprit du jeu. En fait je dirais, si tu veux te lancer, il faut être prêt à passer du temps pour monter (et peindre) des masses de figurines (à terme), passer du temps pour bidouiller un peu les règles, bidouiller le matos pour le rationnaliser, bref il demande du temps hors jeu pour en profiter un max. Et là, il est ultime, chacun fait sa petite tambouille pour avoir le jeu de ses rêves (certains utilisent des règles spéciales, un système de campagne fan-made, ajoutent des monstres d'autres jeux, remplacent certains decks par des jet de dés, etc). C'est une très bonne base, un environnement très ouvert, mais il demande de l'investissement, mais pas que de pognon, bien que aussi pas mal de pognon. Et de la place, pas que pour les m3 de stockage, aussi les m2 pour jouer. Bref, les règles c'est un détail.
Il y a aura probablement accès aux anciennes grosses extensions en Add-ons par la suite mais attentions elles seront alors livrées en vague 2.
A ce propos, est-ce que pour le PM de Forbidden Fortress ils avaient proposé l'ensemble de la gamme dans les add-ons? Entre la preco sur leur site des extensions FF ou attendre le PM, je préfèrerais attendre ce dernier, histoire d'étaler les dépenses.
C'est sujet à vérification mais de mémoire non on n'avait pas eu accès à tout ce qui existe. Il me semble que l'on avait eu accès aux grosses extensions (Trederra, Blasted Wastes, Derelict Ship...) ainsi que quelques autres trucs non débloqués lors du KS: des monstres, le Feudal Village, les portes et des packs de cartes à 10$ + des add-ons 'pimp' comme les set de dés pour chaque classe ou le sac de brimstone en plastique. + la possibilité de rajouter les extensions du KS lui même pour ceux qui n'avaient pas le pledge Shogun (ou même d'en rajouter pour ceux qui veulent jouer avec plusieurs gros dragons à la fois par exemple)
Là je suppose que çà sera pareil, donc pas accès aux anciennes extensions hors les grosses boîtes (mais je peux me tromper complètement)
Je crois bien que si : des minecart possible en quantié limités (black & gold de mémoire) avec tout ce qu’il y avait dans le précédent KS (mais pas les trucs sortis en dehors à la marge).
Donc comme ceux de la S1 mais pas “tout ce qui existe” pour faire plus simple.
Oui je sais (j’ai pris un black pledge ;)) mais ce n’était pas dispo “à la découpe” avec la possibilité d’acheter par exemple un seul mission pack, en tout cas je ne crois pas. L’autre souci était que les extensions prises lors du PM seront livrées en vague 2 et pas avec le pledge “de base” (même un super complet comme le Shogun) qui est préparé directement en Chine.
Skinner dit :Ouais, effectivement. Du coup j'ai un peu peur d'être déçu, car j'adore les combats tactiques et rythmés.
Dommage, car tous les Shadows of Brimstone me tentent énormément, sinon !
Alors loin de moi l'idée de vouloir te motiver à mettre un pied là-dedans (l'expression mettre un pied est cruciale dans la phrase), mais si tu es un tout petit peu bricoleur de règles, il y a moyen de modifier ce point là très facilement, et d'autres ont eut largement le temps de tester des solutions clé en main pour palier ce problème. Cependant, ce jeu est déjà très lourd avec toute la garniture qui va avec, donc d'un certain point de vue c'est plutôt un jeu dont le coeur est de choper des Xps, du blé et des équipements de malade, d'avoir un perso qui évolue de multiples manières. Moi, je trouve pas ça suffisant, mais c'est pour dire un peu l'esprit du jeu. En fait je dirais, si tu veux te lancer, il faut être prêt à passer du temps pour monter (et peindre) des masses de figurines (à terme), passer du temps pour bidouiller un peu les règles, bidouiller le matos pour le rationnaliser, bref il demande du temps hors jeu pour en profiter un max. Et là, il est ultime, chacun fait sa petite tambouille pour avoir le jeu de ses rêves (certains utilisent des règles spéciales, un système de campagne fan-made, ajoutent des monstres d'autres jeux, remplacent certains decks par des jet de dés, etc). C'est une très bonne base, un environnement très ouvert, mais il demande de l'investissement, mais pas que de pognon, bien que aussi pas mal de pognon. Et de la place, pas que pour les m3 de stockage, aussi les m2 pour jouer. Bref, les règles c'est un détail.
Merci pour ce retour ! Ca m'aide à y voir plus clair.
En même temps, j'ai beaucoup de peine avec les règles maison qui donnent l'impression d'un jeu incomplet. Mais faut voir, faut voir...
Pour info je trouve qu’aucun des systèmes de campagne Fanmade n’est réellement intéressant. Et surtout pas hexcrawl qui est d’une lourdeur infinie…
De la même manière, les petits systèmes qui essaient d’ajouter un peu de tactique ne sont que des patchs qui ne sont pas réellement faits pour et ralentissent le jeu plus que ne l’enrichissent. A mon avis si c’est la tactique pure qui t’intéresse ou le storytelling il ne faut pas aller vers Brimstone. C’est pour moi un jeu d’aventure, il t’arrive tout le temps des trucs, des évènements une sorte d’histoire s’écrit au fur et à mesure mais elle n’est généralement centrée au cours de quelques tuiles. Niveau tactique ça se résume à choisir l’ennemi qui a le plus chance de mourir vite, à gérer ses consommables, ses ressources (des points d’héroisme) et ses utilisation d’items qui se limitent à ça. En dehors de ça vu que c’est mouvement (avec un dé dans les règles de base) non fractionnable puis attaque avec en plus des tuiles généralement petites, des monstres qui arrivent vite au corps à corps et qui ont des chances de t’empêcher de bouger. Et il ne faut absolument pas compter sur des changements dans ce nouveau KS, c’est vraiment plus de ce qui était présent avant dans le corps des règles. Rien de nouveau enfin rien qui changera les impressions.
Il faut surtout savoir à quel curseur toi tu places un jeu tactique, quel DC l’est ou ne l’est pas pour toi.
Endevor dit :De la même manière, les petits systèmes qui essaient d'ajouter un peu de tactique ne sont que des patchs qui ne sont pas réellement faits pour et ralentissent le jeu plus que ne l'enrichissent.
Alors ça c'est un superbe commentaire que vous nous avez ciselé monsieur le grand spécialiste.
Tu sens l'excès?
Ca reste vraiment que ton avis, celui d'une personne qui montre régulièrement une aversion certaine pour tous changements à l'utilisation stricte du jeu tel qu'il est prévu et vendu. Mais d'autre voies existent, satisfaisante, quoique tu dises et répètes.
Endevor dit :Pour info je trouve qu'aucun des systèmes de campagne Fanmade n'est réellement intéressant. Et surtout pas hexcrawl qui est d'une lourdeur infinie...
De la même manière, les petits systèmes qui essaient d'ajouter un peu de tactique ne sont que des patchs qui ne sont pas réellement faits pour et ralentissent le jeu plus que ne l'enrichissent. A mon avis si c'est la tactique pure qui t'intéresse ou le storytelling il ne faut pas aller vers Brimstone. C'est pour moi un jeu d'aventure, il t'arrive tout le temps des trucs, des évènements une sorte d'histoire s'écrit au fur et à mesure mais elle n'est généralement centrée au cours de quelques tuiles. Niveau tactique ça se résume à choisir l'ennemi qui a le plus chance de mourir vite, à gérer ses consommables, ses ressources (des points d'héroisme) et ses utilisation d'items qui se limitent à ça. En dehors de ça vu que c'est mouvement (avec un dé dans les règles de base) non fractionnable puis attaque avec en plus des tuiles généralement petites, des monstres qui arrivent vite au corps à corps et qui ont des chances de t'empêcher de bouger. Et il ne faut absolument pas compter sur des changements dans ce nouveau KS, c'est vraiment plus de ce qui était présent avant dans le corps des règles. Rien de nouveau enfin rien qui changera les impressions.
Il faut surtout savoir à quel curseur toi tu places un jeu tactique, quel DC l'est ou ne l'est pas pour toi.
Merci pour le partage !
Shadow of Brimstone m'attire effectivement beaucoup pour le côté générateur de récits avec ses imprévus permanents. Mais j'ai aussi besoin de courbes d'apprentissage dans les jeux, avoir le sentiment que je l'emporte grâce à mes progrès. En fait, j'aime qu'il y ait des subtilités à découvrir et à exploiter intelligemment.
Dans le genre, KDM, même s'il n'est pas un DC, remplit très bien son rôle : c'est bourré d'évènements dégoûtants mais on peut vraiment explorer différentes façons de jouer et apprendre de ses erreurs.
Endevor dit :De la même manière, les petits systèmes qui essaient d'ajouter un peu de tactique ne sont que des patchs qui ne sont pas réellement faits pour et ralentissent le jeu plus que ne l'enrichissent.
Alors ça c'est un superbe commentaire que vous nous avez ciselé monsieur le grand spécialiste.
Tu sens l'excès?
Ca reste vraiment que ton avis, celui d'une personne qui montre régulièrement une aversion certaine pour tous changements à l'utilisation stricte du jeu tel qu'il est prévu et vendu. Mais d'autre voies existent, satisfaisante, quoique tu dises et répètes.
Tu veux dire que quand je donne mon avis ça n'est que mon avis? Bravo captain obvious.
Oui… C’est comme proscrire les tablettes et smartphones pour SoB et imposer des tables de jets de dés… , c’est l’hôpital qui se fout de la charité non ? Il a quand même droit de donner son avis tout comme toi. Au lieu de critiquer l’avis d’x ou y donne ton avis sur les systèmes, ce serait plus constructif. Moi je ne les ai pas testés donc j’ai pas de commentaires à faire là-dessus mais ça peut aider certains, et ces avis aussi divergents soient-ils m’intéressent. Le principe du forum toussa…
Merci pour les retours sur le Pm. Du coup, je me dis que j’ai peut être eu tort de prendre la boite de base Forbidden Fortress en boutique. De ce que vous dites, il y a de forte chance qu’on ne puisse avoir l’intégrale de FF qu’en prenant un Sumo ou un Shogun lors du PM (et donc, je me retrouverais avec une boite de base en double… vous me direz, si c’est le cas, je dois pouvoir la revendre seule.)
Au passage quand je donne mon avis sur un jeu je préfère en effet parler du jeu tel qu’il est vendu, dire qu’un jeu tu peux en faire ce que tu veux est vrai mais la structure du jeu sera toujours là. Chaque DC a ses points forts/faibles (enfin qui pour certains seront un avantage pour d’autre un problème) et je préfère lors d’un KS ne pas survendre un jeu (même que j’aime bien).
Niveau DC tactique actuellement Sword & Sorcery est probablement un des meilleurs candidats (ainsi que Gloomhaven bien sur) mais à coté de ça chacun des 2 a des choses qui ne plairont pas. Peut être Middara juste après avoir du des vidéos et bien lire les règles mais ça devra être confirmé lorsqu’on aura le jeu.
Lobo dit :Merci pour les retours sur le Pm. Du coup, je me dis que j'ai peut être eu tort de prendre la boite de base Forbidden Fortress en boutique. De ce que vous dites, il y a de forte chance qu'on ne puisse avoir l'intégrale de FF qu'en prenant un Sumo ou un Shogun (et donc, je me retrouverais avec une boite de base en double... vous me direz, si c'est le cas, je dois pouvoir la revendre seule.)
Et attention ça n'est qu'une possibilité, peut être qu'ils ne le feront pas. Même s'ils boostent bien le prix du Sumo si tu brades la boite neuve à genre 60-70% du prix public tu seras encore gagnant.