[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

Pour le moment je suis prêt à pardonner ces petites imperfections car le jeu semble promettre et les extensions vont renouveler les parties. Le KS était à deux doigts de la perfection pour moi  …

McAdamia dit :Arrêtez de sleever vos cartes.. Fournissez une paire de gants Mapa à tous vos joueurs... Vos cartes tiendront dans la boite et ca coutera moins cher..

Vu leur épaisseur,  c'est pas des gants qu'il faut, mais des pincettes !

Plusieurs parties avec ma compagne, nous adorons ce jeu, pas de probleme avec les cartes elles sont agreables à manipuler.
Très satisfait de ce KS.
Il nous reste à essayer les extensions.

Boites récupérées ce matin chez l’ami Alan boutique Sortilèges de Limoges, j’ai en profité pour lui prendre les cartes rencontre Scythe !

• Je ne trouve pas les cartes particulièrement fines, pour moi elles sont dans les standards de production
  •  les plateaux musées sont très bien, je ne vois pas ce qu’apporteraient des plateaux en carton.
  • pas de soucis de logistique, tout est bien livré avec ce qu’il faut et au bon endroit !
  • un gros bémol sur la qualité d’écriture des règles avec des oublis, des variations de termes entre la règle et les cartes.
Une partie solo pour voir, ça a l’air de fonctionner même si je l’emporte largement, je vais augmenter la difficulté

Femto dit :Collection de domaine et un lot de cartes du même domaine c'est clairement pas pareil...merci de cette précision je ferais un tour sur bgg 

Une collection est une série de 3 cartes objets minimum placés dans son Musée adjacentes orthogonalement doit d'un domaine, soit d'une civilisation. En dessous de 3 ce ne sont que des cartes objets avec leur valeur mais qui ne forme pas de collection.

Une collection de civilisation est composée de cartes de la même civilisation (même couleur). Plus elle a d'objets de la même civilisation plus elle a de la valeur.

Une collection de domaine quand à elle est composée de cartes du même domaine (même symbole). Parc contre elle pour qu'elle ait de la valeur, il faut que les symboles soit de civilisation différentes avec 3 au minimum. Je pourrais avoir 3 cartes grecques navigation et 3 cartes égyptienne navigation, cela ne forme pas de collection navigation donc cette série de cartes navigation ;  ce n'est donc pas une collection.

Pour la Grande galerie, il faut remplir l'ensemble des salles de mon musée avec une collection (9 cartes dans le cas du Musée de base). Cette collection peut être donc de civilisation et là c'est facile mais aussi de domaine.
Pour qu'il y ait collection valide, je dois avoir au moins 3 cartes de domaine de civilisations différentes.

Par exemple, je pourrais avoir une collection de domaine Navigation pour remplir ma grande galerie composée de 1 carte Indienne, 2 cartes Chinoises, 4 cartes Egyptiennes et 2 cartes Polynésiennes. J'ai donc bien 1 collection Navigation valide composée de 4 civilisations différentes avec une valeur de 7 PV et je remplis dans le même temps ma grande galerie avec d'autres cartes objets Navigation mais qui n'améliorent pas la valeur de ma collection. J'ai aussi au passage une collection Egyptienne de 1 PV.

Spip5 dit :Colis récupéré aujourd'hui. J'ai ouvert la boite mais n'ai pas encore effectué une première partie.
Au niveau de la production, avec tous les retours qui ont déjà été fait on peut faire un premier bilan des imprévus :

• Plateaux individuels. Semblent un peu résistant, les avis semblent partagés, restera à voir dans la durée. Dans tous les cas, ce downgrade matériel, vraisemblablement lié à la question du poids de la boite aura fait beaucoup de mal au projet. Notez que les tuiles de défausses KS exclus sont faites du même matériau, ce qui avait été peu ou pas dit.
  • Trombones de l'extension Exposition Universelle. Durant la campagne, ils disaient ne pas en être satisfaits et qu'un autre matériel les remplacerait peut-être. L'erreur de com', ça a été de le redire lorsque la production a été terminée et qu'ils réfléchissaient encore à une autre solution. N'est-ce donc pas trop tard ??? Peut-on vraiment envisager une livraison a posteriori d'éléments de remplacement ? J'y crois difficilement.
  • Bugs logistiques dans les livraisons (KS exclus manquant et quelques cartes manquantes). Ils ne sont pas le fait d'Holy Grail directement, mais comme toujours une entreprise doit assumer les erreurs des prestataires qu'elle choisit. Il n'y aurait que cela, ce ne serait pas grave, surtout qu'Holy Grail semble très réactif.
  • Erreur d'impression de l'aide de jeu recto/verso. Mea culpa d'HGG à ce sujet, à noveau il n'y aurait que cela ce serait sans incidence. Recevoir des versions corrigées transformerait un incident en bon coup de com' pour l'image de l'entreprise.
  • Règles imprécises en plusieurs endroits. Il faudra que les extensions soient pratiquées avant de constater réellement l'ampleur de l'incident, mais les retours sur celles du jeu de base semble déjà s'accumuler. La publication probable d'un PDF (ou un envoi papier pour un bon coup de com' bis) fera oublier l'incident.
  • Le thermoformage qui ne supporte pas les cartes sleevées. Sur KS, il y a beaucoup de joueurs invétérés et très précautionneux avec leur matériel. HGG le savaient puisqu'ils ont d'ailleurs modifié la taille des cartes par rapport à leur projet initial, afin qu'elles aient une dimension standard en largeur (65cm). Problème mineur, mais accumulé avec les précédents ça comment à se remarquer.
  • La finesse des cartes. Le plus dommageable, que personne n'avait vu venir et qui ne permet pas de passer outre sur l'ensemble des erreurs de production. Ne pas sleever les plus manipulées (65x100cm) est inenvisageable. Lorsqu'est menée (très bien) une campagne qui dépasse les espérances initiales de tous, qui a dans ses stretch goals le "linen finish", on ne s'attend pas du tout à une telle déconvenue. Certains stretch goals sont purement cosmétiques (figurines, boite spotted UV) et peu utiles concrètement. Pourquoi ne pas avoir envisagé des cartes plus épaisses en cours de campagne ? L'impression donnée est qu'il s'agit là à nouveau d'un downgrade matériel, peut-être pour la même raison que pour les plateaux individuels: le poids. Oui, la boite de base finale est déjà lourde. Fallait-il à se point chercher à économiser quelques sous dans leur transport en réduisant la qualité des éléments ? C'est très dommageable pour le produit final et peu à mon sens grandement lui nuire pour sa vie en boutique, alors que si le gameplay tient la route il aurait peut-être pu devenir un classique.

Si on y ajoute le retard par rapport à la date de livraison initialement prévue, mon bilan est négatif.

Il va probablement falloir que les qualités du jeu en lui-même et de ses extensions soient à la hauteur de mes espérances, pour que je ne réfléchisse pas à deux fois avant de tenter à nouveau l'aventure avec Holy Grail.

Je te trouve très sévère sur certains points et dans ton jugement global.

Très sincèrement, au moment du KS, j'avais trouvé le prix du all-in assez faible et je me demandais comment ils pourraient rentrer dans leurs frais pour se payer et vivre. C'est subjectif mais c'est un sentiment que j'ai rarement.

Pour te répondre point par point.
- Plateaux individuels.
Oui, c'est moins bien que ce qui était prévu. Maintenant ils sont pas si mals. Le pli est gênant mais vu leur taille, c'était injouable d'éviter d'en avoir un. Pour ma part, il y a à mon avis une question de poids mais aussi d'espace et de coût. Ce qui amène le problème à mon sens c'est qu'ils ont sous-estimé certains couts. In fine, ca crée une déeption mais je pense qu'ils ne pouvaient faire autrement.

-Trombones
Leur qualité semble médiocre, j'espère qu'ils ne casseront pas. Là encore, j'imagine qu'ils ont cherché la meilleure solution et n'ont pas trouvé mieux.

-Bugs logistiques
Sérieusement, tant que les gens finissent par avoir leurs jeux, quelle importance y a-t-il à ce qu'il y ait des petits soucis du genre? Ca arrive, c'est négligeable, quoi, yaura plus de banquise en arctique en été, ya un enfant qui meurt de faim toutes les qqes secondes. RE-LA-TI-VI-SEZ ! Vous recevez juste un jeu avec un peu de retard.

- Erreur d'impression de l'aide de jeu
Déjà les aides de jeu ne sont pas tjs utiles. Deuzio ils ont communiqué sur l'erreur et essayent de la résoudre. C'est un peu dommage mais rien de majeur.

- Règles imprécises
C'est plus ennuyeux. Tous leurs clients ne passent pas leur temps à suivre les infos et risquent d'être pénalisé dans leur appréhension du jeu. Rien de majeur mais c'est désagréable pour l'usage du jeu. Il y aura sans doute une V2 en pdf.

- Thermoformage et cartes sleevés
C'est un peu étroit mais chez moi le jeu de base rentre dans la boite avec les sleeves (paladin) et le thermo.

- La finesse des cartes
Effectivement, les cartes sont fines et nécessitent des sleeves (bon, j'en mets partout donc perso, ca ne me dérange pas). A ce sujet, je pense aussi qu'ils ont diminué l'épaisseur pour une question de coûts. Vu le prix très abordable de l'ensemble, il fallait bien que ça se ressente.

Quant au retard de qqes mois, on le sait, c'est tjs comme ça sur KS. Si tu comptes gueuler sur les retards, il vaut mieux acheter en boutique. Je déplore ces délais sous-estimés mais je pense par exemple que ça a nui au récent assassin's creed d'être plus honnête, là où awaken realms pipeaute en beauté sur ses délais et cartonne. Donc,c 'est pas près de changer.

J'ajoute à tes remarques que la taille des extensions m'a gênée, écologiquement, cela semble un peu aberrant, et au niveau des couts, on a l'impression qu'il y a eu une perte là-dedans de fonds qui auraient pu etre mieux utilisé ailleurs. C'est une boite jeune, je pense qu'ils apprendront.

Pour finir, je ne peux pas décider de te faire évoluer dans ton ressenti mais je te trouve très dur d'avoir un avis plutôt négatif. On sent qu'ils font de leur mieux et ne se foutent de la gueule de personne. Je perçois bcp d'efforts pour répondre à la demande et aux exigences de qualité globale. Il y a des erreurs de faites, qqes downgrades matériels légers, mais on sent une réelle bonne volonté. Et puis le jeu est une splendeur visuelle, l'un des plus beaux que je connaisse, a un aspect culturel très appréciable, et il semble posséder pas mal de richesses de mécanique, surtout si on compte les extensions (je ne l'ai pas encore testé).
A dire vrai, c'est cela le plus important, ce que va être la qualité du jeu.
Pour le reste, on sent la boite jeune mais il ne me viendrait pas à l'esprit de les condamner pour ça.

Merci Mr Olivier pour ce détail de qualité. Je pense avoir compris maintenant

De mon côté j’ai plusieurs cartes “KS exclusif” abîmées à cause des “liens” de ces paquets de cartes spécifiques. Ces liens trop serrés, les cartes du haut et du bas sont marquées.(Mais sinon, c’est chouette !)

D’accord avec toi shakaysloupe, d’autant que les divers petits plateaux et rajouts sont du contenu KS purement cosmétique, avec ou sans, c’est le même jeu. Effectivement, ils auraient plus être “plus comme ceci, plus comme cela”, mais c’est chercher la petite bête, voire accabler (c’est mon impression) une jeune équipe qui a quand même fait un très bon travail.

J’ai refait une partie à 2, en rajoutant Alphonse, avec l’expo universelle. La partie m’a procuré quasiment les mêmes sensations qu’à 3. Encore un très bon moment. Ma mauvaise première impression est déjà oubliée !

Partie à 5 hier soir. Le jeu est globalement fluide et tourne très bien. On a apprécié même si 4 questions sont vite revenues autour de la table : 

1-Pourquoi le 1er joueur ne change pas ? Cela a une incidence à la fin de la partie, vu que le pauvre 5ème joueur ne recevra aucun jeton Prestige de la réserve (les autres ayant terminé, il n’en voient pas l’intérêt)

2-Les Experts ne sont renouvelés que lorsqu’on a fait un tour de table complet ; n’y a-t-il pas un déséquilibre en défaveur des 4ème et 5ème joueurs  qui n’ont souvent pas de choix? J’étais 5ème joueur et je n’ai pu recruter un Expert que grâce à une carte Faveur opportunément piochée. Le 4ème joueur n’a recruté personne, lui. Ne serait-il pas opportun de renouveler les Experts à la fin de chaque tour du joueur actif ?  

3- La stratégie consistant à puiser dans le fond commun des adversaires n’est-elle pas trop puissante? Le 1er joueur en a abusé et a mis fin à la partie au bout de 3 tours (Après vérification, il y a eu erreur, il a oublié de donner 1 point de Prestige par carte aux adversaires). Mais la question mérite d’être posée.

4-N’est-il pas judicieux de limiter le nombre de cartes que l’on pose durant son tour en tant que joueur actif ? Parce que pendant ce temps là les autres vous regardent jouer et s’ennuient un peu…

Alors amis joueurs et chers auteurs, qu’en pensez-vous ?

Après chaque achat d’expert, on remet une carte expert aussi

comment il a fait 50 points en 3 tours et mettre fin à la partie ?

redeagle dit :Partie à 5 hier soir. Le jeu est globalement fluide et tourne très bien. On a apprécié même si 4 questions sont vite revenues autour de la table : 

1-Pourquoi le 1er joueur ne change pas ? Cela a une incidence à la fin de la partie, vu que le pauvre 5ème joueur ne recevra aucun jeton Prestige de la réserve (les autres ayant terminé, il n'en voient pas l'intérêt)

Vous avez oublié que dès qu'un joueur met fin à la partie, tous les autres joueurs ont encore un tour de jeu.
(Ex: c'est le 3ème joueur qui met fin à la partie, le 4ème le 5ème le 1er et le second auront encore un tour mais plus le 3ème).

2-Les Experts ne sont renouvelés que lorsqu'on a fait un tour de table complet ; n'y a-t-il pas un déséquilibre en défaveur des 4ème et 5ème joueurs  qui n'ont souvent pas de choix? J'étais 5ème joueur et je n'ai pu recruter un Expert que grâce à une carte Faveur opportunément piochée. Le 4ème joueur n'a recruté personne, lui. Ne serait-il pas opportun de renouveler les Experts à la fin de chaque tour du joueur actif ?

On les remplace dès qu'ils sont piochés.
C'est seulement la dernière carte qui est retirée lorsque le tour revient au 1er joueur.

3- La stratégie consistant à puiser dans le fond commun des adversaires n'est-elle pas trop puissante? Le 1er joueur en a abusé et a mis fin à la partie au bout de 3 tours (Après vérification, il y a eu erreur, il a oublié de donner 1 point de Prestige par carte aux adversaires). Mais la question mérite d'être posée.

4-N'est-il pas judicieux de limiter le nombre de cartes que l'on pose durant son tour en tant que joueur actif ? Parce que pendant ce temps là les autres vous regardent jouer et s'ennuient un peu...

Alors amis joueurs et chers auteurs, qu'en pensez-vous ?

Harry Cover dit :comment il a fait 50 points en 3 tours et mettre fin à la partie ?

Il a acheté chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre ! Je t'achète un chef d'oeuvre A en payant avec une carte de valeur 5 (B) et je rachète la carte B que je viens de mettre dans ta défausse avec une autre carte de valeur 5 (C) que j'ai dans ma main, etc.
Le gars avait bien planifié son affaire en prenant à chaque fois (ou presque) un chef d'oeuvre lors de la phase d'Importation.

reloadead dit :Après chaque achat d'expert, on remet une carte expert aussi

Dis-moi si j'ai bien compris (après relecture de la règle c'est pas trop clair) :

1-Après l'achat d'un Expert lors du tour du joueur Actif, on en remet un nouveau
2-Après avoir fait un tour de table complet, on défausse la carte la plus à droite et on tire un nouvel Expert pour la remplacer. 

redeagle dit :
Harry Cover dit :comment il a fait 50 points en 3 tours et mettre fin à la partie ?

Il a acheté chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre ! Je t'achète un chef d'oeuvre A en payant avec une carte de valeur 5 (B) et je rachète la carte B que je viens de mettre dans ta défausse avec une autre carte de valeur 5 (C) que j'ai dans ma main, etc.
Le gars avait bien planifié son affaire en prenant à chaque fois (ou presque) un chef d'oeuvre lors de la phase d'Importation.

pourquoi vous l'avez laissé faire ?  broken heart

C’est ça ! (Pour la question sur les experts).

​​​​​​La partie la plus courte chez nous a durée 4 tours.

redeagle dit :
reloadead dit :Après chaque achat d'expert, on remet une carte expert aussi

Dis-moi si j'ai bien compris (après relecture de la règle c'est pas trop clair) :

1-Après l'achat d'un Expert lors du tour du joueur Actif, on en remet un nouveau
2-Après avoir fait un tour de table complet, on défausse la carte la plus à droite et on tire un nouvel Expert pour la remplacer. 

Lorsque tu achètes un expert tu combles immédiatement l'éventuel trou en faisant glisser les cartes vers la droite du plateau et tu remets un nouvel expert à gauche du plateau à l'emplacement qui vient de se libérer.
A chaque fin de tour complet, tu fais glisser tous les experts vers la droite en virant celui qui est le plus à droite puis tu mets un nouvel expert à gauche.

RaFaL dit :C'est ça ! (Pour la question sur les experts).

​​​​​​La partie la plus courte chez nous a durée 4 tours.

À combien de joueurs ? 

Pour revenir sur la question des collections de domaines, on est d’accord que pour les mécènes qui demandent une collection de domaines, il faut des domaines de civilisations/couleurs différentes ?