Pledge récupéré aujourd’hui.
Base avec Marché Noir et Archéologues.
Tout rentre dans la boite de base en gardant l’insert, mais c’est vraiment juste ! Les puits à cartes sont vraiment étroits (le fond est plus étroit que ne laisse penser l’ouverture visible)…
A tester ce soir probablement.
Bon et comme tout le monde, même si j’étais au courant, j’ai un peu halluciné de la finesse des cartes…
Bon, moi je vais finir par croire que mon colis est bloqué derrière la pile d’arrivage de batman chez Philibert.
C’est sournois de t’envoyer un email pour te dire que ton colis est prêt et qu’au final 12 jours plus tard, il est toujours au même point.
Skarlix dit :Bon, moi je vais finir par croire que mon colis est bloqué derrière la pile d'arrivage de batman chez Philibert.
C'est sournois de t'envoyer un email pour te dire que ton colis est prêt et qu'au final 12 jours plus tard, il est toujours au même point.
Je te rassure j'ai pareil avec mon Claustrophobia :-/ . J'ai le F5 aigu en ce moment.
Deux parties de mon coté ce week-end sans extensions pour appréhender le jeu. Pour la finesse des cartes j'avoue que je commence à douter, c'est certes spécial quand on se concentre dessus mais pendant la partie ça ne choque pas plus que ça. On verra sur le temps.
A deux ça tourne très bien, j'ai hâte de le sortir à l'association pour voir les échanges dans les fonds communs à 4 joueurs. A deux joueurs on ne va pas beaucoup chercher en face, j'ai l'impression qu'on comprends très vite ce qui intéresse l'autre.
Par contre j'ai aussi l'impression qu'à deux, le mécène qui donne 39 points en faisant 4 petites collections est beaucoup trop fort/facile. A deux tu as beaucoup de choix et l'adversaire ne sera pas forcément sur plusieurs fronts...sauf si celui-ci a aussi un mécène de ce type. C'est ce qui est arrivé à notre deuxième partie. On devait tous les deux faire une petite collection égyptienne pour notre mécène et je me suis mieux débrouillé que madame. ça m'a sauvé la partie sinon c'était madame qui passait devant.
@Femto…
concernant le Mécène : Ile st effectivement plus facile MAIS il casse les collections en général. Tu ne peux te concentrer sur UNE civilisation et/ou un Domaine… c’est pour cela qu’il rapporte plus de points. Un mécène mono civilisation, lui, va faire moins de points, MAIS va en plus matcher les points de la collection.
Pas d’inquiétude, le jeu a été équilibré a tous niveaux.
redeagle dit :Partie à 5 hier soir. Le jeu est globalement fluide et tourne très bien. On a apprécié même si 4 questions sont vite revenues autour de la table :
1-Pourquoi le 1er joueur ne change pas ? Cela a une incidence à la fin de la partie, vu que le pauvre 5ème joueur ne recevra aucun jeton Prestige de la réserve (les autres ayant terminé, il n'en voient pas l'intérêt)
2-Les Experts ne sont renouvelés que lorsqu'on a fait un tour de table complet ; n'y a-t-il pas un déséquilibre en défaveur des 4ème et 5ème joueurs qui n'ont souvent pas de choix? J'étais 5ème joueur et je n'ai pu recruter un Expert que grâce à une carte Faveur opportunément piochée. Le 4ème joueur n'a recruté personne, lui. Ne serait-il pas opportun de renouveler les Experts à la fin de chaque tour du joueur actif ?
3- La stratégie consistant à puiser dans le fond commun des adversaires n'est-elle pas trop puissante? Le 1er joueur en a abusé et a mis fin à la partie au bout de 3 tours (Après vérification, il y a eu erreur, il a oublié de donner 1 point de Prestige par carte aux adversaires). Mais la question mérite d'être posée.
4-N'est-il pas judicieux de limiter le nombre de cartes que l'on pose durant son tour en tant que joueur actif ? Parce que pendant ce temps là les autres vous regardent jouer et s'ennuient un peu...
Alors amis joueurs et chers auteurs, qu'en pensez-vous ?
#1) en effet, mais ca n'arrive que une fois en fin de jeu non ?
#2) je n'ai joué que a deux, mais en effet, avec 3 experts dispo seulement, quand on joue à 4 ou à 5, ca peut etre compliqué de trouver un expert interessant quand on est en fin de table.
#3) vu que c'est une strategie que tout le monde peut utliser, je ne vois pas le souci. et de toute facon, en quoi est-elle plus puissante que celle de chercher dans ses propres cartes? sachant que le joueur en question recoit un dedomagement de 1 point par carte...en plus d'autre cartes de la meme valeur qui retournent dans la defausse pour remplacer celle utilisées.
#4) poser 2/3/4 cartes peut se faire quasi aussi rapidement que 1 seule, le decompte des valeurs à poser/defausser se fait quand meme assez rapidement non ? (E.G. 3+4 = 5+1+1)
Femto dit :
Par contre j'ai aussi l'impression qu'à deux, le mécène qui donne 39 points en faisant 4 petites collections est beaucoup trop fort/facile.
Clairement, les quadri objectifs permettent de marqueur un minimum de point relativement facilement sans trop de risque (les collections demandées sont de 3/4). A 2 joueurs ça paye très bien, étant donné qu'on brasse relativement peu les piles de cartes des continents, donc comparés à des collections mono-civilisation qui demandent 5-6-7 cartes d'une seule civilisation plus 1-2-3 collections de domaines, pour un total de 25 points au maximum ... y a pas photo ! Ca paye plus et c'est plus difficilement contrable.
A voir ensuite si tu mises sur le mécène donc, ou sur les grosses collections qui peuvent rapporter beaucoup de points (et ont tendance à compenser ce manque de point... mais encore une fois, c'est une prise de risque)
Ha mais je ne m’inquiète pas pour l’équilibrage. C’était aussi la première partie donc…
C’est juste que sur cette première partie madame avait ce fameux mécène et moi je devais me spécialiser dans une civilisation dont le tirage ne m’a pas été très favorable. Madame déclenche la fin de partie, j’essaye de rattraper tant bien que mal mais je dois faire attention aux cartes que je laisse dans le fond commun à cause de l’opinion publique en Asie qui avait deux jetons et j’avais quasiment que ça pour payer des cartes.
Je me disais que mes collections de domaine allaient rattraper le coup car j’en avait 3 - 4 à 4 et 7 points. Je passe devant au score avec une dizaine de points mais on doit montrer nos mécènes.
Madame: Bennnn, je marque 39 points
Moi en tombant de ma chaisse: O_O…ben mon mécène c’est 10 points…
C’est comme pour les crânes de cristal qui m’ont fait écarquiller les yeux quand j’ai lu la règle. Si on récupère les 4 crânes de valeur 5 et les vends d’un coup. Bam 60 points de prestige. Bon ça a l’air improbable comme ça, on voit très bien que c’est compliqué à sortir comme coup mais je l’aurais mauvaise si on me me le sort
Femto dit :Le texte dont je parle
je reviens sur votre discussion liée à la grande gallerie.
pour moi le texte est sans doute possible.
"avec des cartes d'une meme collection"
une collection de domaine, c'est plusieurs cartes (3 au moins) avec le meme symbole, mais des couleurs differentes...et qui se touchent de maniere orthogonale
lumich dit :redeagle dit :Partie à 5 hier soir. Le jeu est globalement fluide et tourne très bien. On a apprécié même si 4 questions sont vite revenues autour de la table :
1-Pourquoi le 1er joueur ne change pas ? Cela a une incidence à la fin de la partie, vu que le pauvre 5ème joueur ne recevra aucun jeton Prestige de la réserve (les autres ayant terminé, il n'en voient pas l'intérêt)
2-Les Experts ne sont renouvelés que lorsqu'on a fait un tour de table complet ; n'y a-t-il pas un déséquilibre en défaveur des 4ème et 5ème joueurs qui n'ont souvent pas de choix? J'étais 5ème joueur et je n'ai pu recruter un Expert que grâce à une carte Faveur opportunément piochée. Le 4ème joueur n'a recruté personne, lui. Ne serait-il pas opportun de renouveler les Experts à la fin de chaque tour du joueur actif ?
3- La stratégie consistant à puiser dans le fond commun des adversaires n'est-elle pas trop puissante? Le 1er joueur en a abusé et a mis fin à la partie au bout de 3 tours (Après vérification, il y a eu erreur, il a oublié de donner 1 point de Prestige par carte aux adversaires). Mais la question mérite d'être posée.
4-N'est-il pas judicieux de limiter le nombre de cartes que l'on pose durant son tour en tant que joueur actif ? Parce que pendant ce temps là les autres vous regardent jouer et s'ennuient un peu...
Alors amis joueurs et chers auteurs, qu'en pensez-vous ?
#2) je n'ai joué que a deux, mais en effet, avec 3 experts dispo seulement, quand on joue à 4 ou à 5, ca peut
Je vais dire peut être une connerie mais les expert dès qu'on en prends 1 on le remplace de suite par un autre, donc ils sont "renouvelés" non ? Donc y'a toujours 3 experts à choix. A la fin d'un tour complet on vire le dernier pour faire tourner la pile.
c’est vrai mea culpa, donc la question ne devrait pas trop se poser.
Question sur les règles du Marché Noir :
Extraits :
Cartes de faveur du marché noir
(…)
Les cartes Faveur du Marché Noir qui sont face visible sur le Plateau Marché Noir ne peuvent pas être prises gratuitement à chaque fois qu’un joueur passe un multiple de 10 sur la piste de score (comme pour une carte Faveur ordinaire) : elles doivent impérativement être achetées.
Et un peu plus loin… :
Prendre une carte de faveur
Dans une partie ordinaire de Museum, le joueur actif pioche une carte Faveur à chaque fois qu’il franchit un multiple de 10 sur la piste de score. Dans l’extension du Marché Noir, il peut choisir de prendre soit une Carte Faveur ordinaire, soit une carte du deck de cartes Marché Noir. Cette carte (qu’il s’agisse d’une carte Objet ou d’une carte Faveur) est ajoutée à sa Réserve Personnelle (sa main).
Et donc… ??? Ca se contredit là ou c’est moi qui ai mon cerveau en vrac ?
Aussi, pour le décompte final, on perd “La valeur de chaque carte Objet du Marché Noir présente dans son Fonds Commun (défausse).”…
Oui… Sauf qu’on place les cartes Objet du Marché Noir directement dans son Musée ! Donc comment faire pour en avoir dans son Fond Commun ?
Faudrait interpréter peut être: Si tu prends une carte faveur normal, c’est gratos. Par contre si tu prends une faveur du marché noir tu dois forcément la payer/acheter.
Attention je ne suis pas sûr
edit: tu ne peux pas utiliser des cartes du marché noir pour payer d’autres cartes ? Je n’ai pas encore lu la règle…
lumich dit :Femto dit :Le texte dont je parleje reviens sur votre discussion liée à la grande gallerie.
pour moi le texte est sans doute possible.
"avec des cartes d'une meme collection"
une collection de domaine, c'est plusieurs cartes (3 au moins) avec le meme symbole, mais des couleurs differentes...et qui se touchent de maniere orthogonale
si on comprend ca comme ca, ca me va :D
Une collection de domaine rapportera des points en fonction du nombre de civilisations différentes qui la composent (limité donc à 6, ou 7 avec le bon expert), mais rien ne t'empêche d'y avoir plusieurs cartes de la même civilisation, et donc d'avoir une collection de 9 cartes ou plus.
kakawette dit :Question sur les règles du Marché Noir :
Extraits :Cartes de faveur du marché noir
(...)
Les cartes Faveur du Marché Noir qui sont face visible sur le Plateau Marché Noir ne peuvent pas être prises gratuitement à chaque fois qu’un joueur passe un multiple de 10 sur la piste de score (comme pour une carte Faveur ordinaire) : elles doivent impérativement être achetées.
Et un peu plus loin... :Prendre une carte de faveur
Dans une partie ordinaire de Museum, le joueur actif pioche une carte Faveur à chaque fois qu’il franchit un multiple de 10 sur la piste de score. Dans l’extension du Marché Noir, il peut choisir de prendre soit une Carte Faveur ordinaire, soit une carte du deck de cartes Marché Noir. Cette carte (qu’il s’agisse d’une carte Objet ou d’une carte Faveur) est ajoutée à sa Réserve Personnelle (sa main).
Et donc... ??? Ca se contredit là ou c'est moi qui ai mon cerveau en vrac ?
Aussi, pour le décompte final, on perd "La valeur de chaque carte Objet du Marché Noir présente dans son Fonds Commun (défausse)."...
Oui... Sauf qu'on place les cartes Objet du Marché Noir directement dans son Musée ! Donc comment faire pour en avoir dans son Fond Commun ?
En anglais ça va dans le sens que je pensais donc, tu fais soit l'un soit l'autre, mais tu paies si tu prends dans le marché noir:
Black Market Favour cards face up on the Market Board cannot be taken for free each time a player passes 10 points on the Score track in the same manner as an ordinary Favour card, they must be purchased.
In a regular game of Museum, you are allowed to draw a Favour card each time you pass 10 points on the Score Track. In the Black Market expansion, each time you pass 10 points on the Score Track you may choose to either draw a regular Favour Card from the top of the Favour card Deck, or you may draw a card from the top of the Black Market Deck. This card (whether an Object card or a Favour Card) is added to your Personal Reserve (your hand).
Pour le coup des cartes du marché noir dans les fonds comuns c'est bizzare effectivement...
kakawette dit :Question sur les règles du Marché Noir :
Extraits :Cartes de faveur du marché noir
(...)
Les cartes Faveur du Marché Noir qui sont face visible sur le Plateau Marché Noir ne peuvent pas être prises gratuitement à chaque fois qu’un joueur passe un multiple de 10 sur la piste de score (comme pour une carte Faveur ordinaire) : elles doivent impérativement être achetées.
Et un peu plus loin... :Prendre une carte de faveur
Dans une partie ordinaire de Museum, le joueur actif pioche une carte Faveur à chaque fois qu’il franchit un multiple de 10 sur la piste de score. Dans l’extension du Marché Noir, il peut choisir de prendre soit une Carte Faveur ordinaire, soit une carte du deck de cartes Marché Noir. Cette carte (qu’il s’agisse d’une carte Objet ou d’une carte Faveur) est ajoutée à sa Réserve Personnelle (sa main).
Et donc... ??? Ca se contredit là ou c'est moi qui ai mon cerveau en vrac ?
Aussi, pour le décompte final, on perd "La valeur de chaque carte Objet du Marché Noir présente dans son Fonds Commun (défausse)."...
Oui... Sauf qu'on place les cartes Objet du Marché Noir directement dans son Musée ! Donc comment faire pour en avoir dans son Fond Commun ?
Comme décrit dans le sujet en question sur cette extension, tu as 2 façon d'aller au marché : soit y aller pendant ton tour et dépenser des points pour mettre une carte directement sur ton musée. Ou alors, lorsque tu atteints une nouvelle dizaine de PV, au lieu de piocher une carte faveur normale tu peux choisir une carte du marché. Dans ce cas là elle ne va pas directement sur ton musée mais dans ta main. Donc tu peux t'en servir pour payer d'autres oeuvres et l'avoir dans ton fonc commun à la fin de la partie.
Ok c’est clair pour l’obtention des cartes Faveurs. Même si c’est mal écrit dans la règle.
Par contre la perte de points liée à “La valeur de chaque carte Objet du Marché Noir présente dans son Fonds Commun (défausse).”, ca c’est toujours pas clair pour moi.
Je ne vois pas comment c’est possible en lisant la règle tel quel.
Les cartes Faveurs (qui ne sont pas des cartes Objets) ne pouvant pas non plus être utilisées pour payer des cartes, puisqu’il faut utiliser des cartes Objets d’après la règle de base du jeu.
kakawette dit :Ok c'est clair pour l'obtention des cartes Faveurs. Même si c'est mal écrit dans la règle.
Par contre la perte de points liée à "La valeur de chaque carte Objet du Marché Noir présente dans son Fonds Commun (défausse).", ca c'est toujours pas clair pour moi.
Je ne vois pas comment c'est possible en lisant la règle tel quel.
Les cartes Faveurs (qui ne sont pas des cartes Objets) ne pouvant pas non plus être utilisées pour payer des cartes, puisqu'il faut utiliser des cartes Objets d'après la règle de base du jeu.
Bah en piochant une carte du marché au lieu d'une carte de Faveur en dépassant une dizaine de points, tu peux prendre n'importe quelle carte du marché. Dans le marché 30 cartes sont des faveurs, 30 sont des objets. Donc si je ne m'abuse, tu peux prendre une carte objet dans ta main, et t'en servir comme "monnaie d'échange".
Oui ok je cromprends mon erreur.
Mon cerveau bloquait, car le titre du chapitre de la règle parle de prendre une carte FAVEUR. Mais en fait, et c’est précisé dans le texte de la règle, on peut aussi prendre une carte Objet.
C’est clair.
Même si j’ai du mal à voir, sans avoir joué, dans quel cas de figure on cramerait notre bonus 1 carte Faveur gratuite pour plutôt prendre une carte Objet du Marché Noir qu’il faudrait payer… A moins que la carte Objet ainsi obtenue soit gratuite ? Mais la carte Faveur elle est payante… ? C’est quand même mal écrit leur truc.
Je viens de tilt aussi Kakawette.
Tu dépasses 10 points, tu dois faire un choix parmis 3:
Prendre une carte faveur
Prendre une carte faveur du marché noir en la payant
Prendre un objet du marché noir et le mettre dans ta main en la payant
Dans une partie ordinaire de Museum, le joueur actif pioche une carte Faveur à chaque fois qu’il franchit un multiple de 10 sur la piste de score. Dans l’extension du Marché Noir, il peut choisir de prendre soit une Carte Faveur ordinaire, soit une carte du deck de cartes Marché Noir. Cette carte 2 (qu’il s’agisse d’une carte Objet ou d’une carte Faveur) est ajoutée à sa Réserve Personnelle (sa main).
edit: grillé ^^
ceux qui maitrisent deja bien le jeux de base, possibiltié de faire un rappel du matos a utiliser de base, et de ce qui a été rajouté en mini extension, Ks exclu etc… ?