RaFaL dit :Autres façon de gagner des points de prestiges :
- 1 points de prestige par carte que l'adversaire récupère dans ta réserv (+ les points qu'il utiliserait pour payer la carte) - En vendant des crânes de crystal - Avec la carte Faveur collectionneur privé qui permet de vendre une oeuvre en récupérant les points de prestiges associés +1? - Un expert te permet de gagner 2 points de prestige au lieu d'un lorsque tu poses un chef-d'oeuvre
Tiens une autre question qui me vient : Peut on défausser une carte de la Ligue des Explorateurs Extraordinaires dans notre défausse pour payer le cout d’autres cartes ?
Si je comprends bien, on prend un carte de ce type comme on prendrait une autre carte lors de notre phase Exploration. On a donc tout intérêt à en prendre une direct au Tour 1 pour avoir une carte de valeur 8. Certes on ne peut pas la poser de suite, car il faut payer en Prestige, mais bon on peut placer des Objets pour une valeur de 8 en la défaussant dans notre Fond Commun. Même si un adversaire veut finalement nous la piquer dans notre Fond, il devra nous payer 8+1 Prestiges…
Je me trompe quelque part ? Il y a un intérêt à ne pas sauter dessus direct ?
kakawette dit :Tiens une autre question qui me vient : Peut on défausser une carte de la Ligue des Explorateurs Extraordinaires dans notre défausse pour payer le cout d'autres cartes ?
Si je comprends bien, on prend un carte de ce type comme on prendrait une autre carte lors de notre phase Exploration. On a donc tout intérêt à en prendre une direct au Tour 1 pour avoir une carte de valeur 8. Certes on ne peut pas la poser de suite, car il faut payer en Prestige, mais bon on peut placer des Objets pour une valeur de 8 en la défaussant dans notre Fond Commun. Même si un adversaire veut finalement nous la piquer dans notre Fond, il devra nous payer 8+1 Prestiges....
Ces cartes ne sont pas mélangées aux autres cartes (bien trop grandes de toute façon), mais sont disponible à tout moment, dès le début de la partie, contre 8 jetons de prestiges. Et une fois achetée, la carte va directement dans ton musée.
kakawette dit :Tiens une autre question qui me vient : Peut on défausser une carte de la Ligue des Explorateurs Extraordinaires dans notre défausse pour payer le cout d'autres cartes ?
Si je comprends bien, on prend un carte de ce type comme on prendrait une autre carte lors de notre phase Exploration. On a donc tout intérêt à en prendre une direct au Tour 1 pour avoir une carte de valeur 8. Certes on ne peut pas la poser de suite, car il faut payer en Prestige, mais bon on peut placer des Objets pour une valeur de 8 en la défaussant dans notre Fond Commun. Même si un adversaire veut finalement nous la piquer dans notre Fond, il devra nous payer 8+1 Prestiges....
Ces cartes ne sont pas mélangées aux autres cartes (bien trop grandes de toute façon), mais sont disponible à tout moment, dès le début de la partie, contre 8 jetons de prestiges. Et une fois achetée, la carte va directement dans ton musée.
Ah non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas écrit comme ca.
Les joueurs pourront venir chercher les cartes Extraordinaires à n’importe quel moment de la partie, comme s’il s’agissait d’une carte Objet ordinaire. Cependant, les Objets Extraordinaires sont sujets à certaines règles spéciales : - Les cartes de la Ligue des Explorateurs Extraordinaires ont une valeur de 8. Au moment de les exposer dans votre Musée, leur valeur doit impérativement être payée en points de Prestige, et non pas en défaussant des cartes, comme pour un Objet ordinaire. Vous marquerez 8 points de victoire au moment d’exposer cette carte.
Donc on acquiert la carte comme on prend une carte normale, en phase Exploration. (au lieu de prendre une carte normale justement). Bien sur elles sont placées à coté du plateau, et non pas mélangées aux autres cartes, ca c'est bien précisé et c'est logique.
Ensuite pour la placer, là il faut 8 Prestiges et rien d'autre. Mais en aucun cas il est spécifié qu'elle doit être immédiatement placée ! D'ailleurs ca n'aurait pas de sens, puisqu'on ne place rien en phase Exploration.
Je viens de revoir la partie des auteurs avec ces cartes, ils les laissent bien au milieu, et le premier qui a 8 points de prestige en achète une et la met dans son musée. Donc à priori pas de double achat, même si la règle peut laisser penser le contraire.
Le problème c’est les termes employés qui ne sont pas homogènes ou adaptés tout au long des différentes règles. Ca crée de la confusion. Bref j’imagine qu’effectivement on ne les prend qu’en les payant et les placant direct, puisque c’est la solution simple pour résoudre tous mes problèmes soulevés.
Je me suis fait la règle du solo aussi, pour l’ajouter à nos parties à 2J, et là encore c’est un joli brouillon non relu. Entre les incohérences matériel/règle, les images manquantes, les fautes… Bref je le savais donc j’ai trouvé les réponses m’aidant à comprendre sur le forum, mais c’est quand même dommage qu’avec un si bon niveau de production global, la règle ne suive pas.
J’espère que Domination aura un traitement un peu plus sérieux de ce coté là, car Museum étant un jeu “simple” ca passe encore, mais sur Domination et ses extensions ca sera un nid à embrouilles sinon.
Les Objets légendaires sont a placer directement dans votre musée, ils ne passent pas par la case Reserve personnelle. Donc pas de fonds commun possible.
J’viens de récupérer mon exemplaire pour lequel il manque le prix du public comme pour toutes les personnes qui ont choisi la livraison en boutique à Grenoble…soit, je ne vais pas les accabler pour la logistique, ils n’en sont pas entièrement responsables.
Par contre pour ce qui est des règles…j’avais beau être prévenu je suis resté sur le cul surtout en lisant les règles solo. Une honte ! Avec 9 mois de retard en plus ! Et tous les jours y’a un nouveau débat sur les règles, sans déconner…
Ils ont intérêt de nous filer une version corrigée rapidement.
Ça promet pour Domination…
(Et quand on choisi une qualité de carte qui oblige à tout sleever, la moindre des choses c’est que l’insert le permette réellement sans forceps. Personnellement, je refais mes inserts pour ajouter les extensions donc je m’en fous, mais c’est une question de principes)
Bon me reste plus qu’à lire le topic dédié aux règles…
Bon on a fait une première partie à 2, avec Crânes de Cristal et Black Market. On a pas mis les super cartes à 8 PV pour pas rajouter du choix, et on a pas utiliser les Assistants.
J’explose mon adversaire 166 à 97…Elle n’était pas très opti dans sa gestion de défausse, je pense que le prochain coup elle ne se fera pas distancer de la sorte.
Sinon en remarque à chaud : à 2 joueurs, les decks Continent ne tournent vraiment pas beaucoup !!! Dur dur d’imaginer faire un Mécène dédié à une Civilisation. Et même de faire un gros score de Collection de Civ. L’ajout de l’Automate pour faire tourner tout cela un peu plus me semble plus que bienvenue (non pas que ce soit obligatoire, mais je pense que le jeu sera bcp plus sympa).
Aussi, le Black Market est une extension “simple” à ajoutée et je pense sympa pour rajouter un peu d’interaction ou de choix de sauvetage.
Avant de jouer, je n’étais pas très chaud sur les extensions Archéologues et Pavillons, et je le suis toujours aussi peu après cette partie. Je pense que ca rajouterait une énième couche et que ca commencerait à faire beaucoup. Non pas que ca deviendrait compliqué, mais je ne suis pas sur que trop de choix soit une bonne chose. Et cela augmenterait le temps de jeu et la salades de mécaniques au delà de ce qui est raisonnable pour un jeu du genre. Ce n’est que mon avis bien sur, et ce sans avoir réellement testé la chose. Je me trompe peut être.
kakawette dit : Sinon en remarque à chaud : à 2 joueurs, les decks Continent ne tournent vraiment pas beaucoup !!! Dur dur d'imaginer faire un Mécène dédié à une Civilisation. Et même de faire un gros score de Collection de Civ. L'ajout de l'Automate pour faire tourner tout cela un peu plus me semble plus que bienvenue (non pas que ce soit obligatoire, mais je pense que le jeu sera bcp plus sympa).
Je suis d'accord aussi, je rajoute l'automate sans lui faire compter ses points. Ce qui est dommage, c'est qu'il fait surtout tourner un seul deck. Du coup je lui ai mis 2 cartes "S" = une par joueur. De plus quand c'est son tour il utilise celle du joueur qui a le plus avancé sur la piste.
Ce qui est intéressant sur les autres extensions, c'est que cela oblige à placer plus de cartes dans le fond commun.. ..car finalement on peut très bien jouer toute une partie en ne laissant que quasiment à chaque tour une carte dans le fond commun en faisant du chainage.
J'ai aussi assez peur de mon coté du rush, chopper beaucoup de carte chef d'oeuvre est vraiment très fort, ça donne un point bonus et en plus il y a un mécène qui valorise ça. ...(j'ai posé 5 chefs d'oevre à mon premier tour de ma dernière partie car j'en avais 3 dans ma main de départ).
kakawette dit :Aussi, le Black Market est une extension "simple" à ajoutée et je pense sympa pour rajouter un peu d'interaction ou de choix de sauvetage.
Avant de jouer, je n'étais pas très chaud sur les extensions Archéologues et Pavillons, et je le suis toujours aussi peu après cette partie. Je pense que ca rajouterait une énième couche et que ca commencerait à faire beaucoup. Non pas que ca deviendrait compliqué, mais je ne suis pas sur que trop de choix soit une bonne chose. Et cela augmenterait le temps de jeu et la salades de mécaniques au delà de ce qui est raisonnable pour un jeu du genre.
Pareil, je n'ai aussi pris que le marché noir pour les mêmes raisons. Et aussi parce que c'est la seule extension qui ajoute de nouvelles cartes, histoire de profiter un peu plus des fruits du travail de Vincent Dutrait.