Hum… dubitatif je reste.
Où la bonne production culturelle de l’objet, le jeu ne serait-il pas trop simpliste au final, avec tout de même un peu de réflexion pour l’agencement final de la galerie ?!
Pas d’effet, pas de combot … une micro stratégie oui sur un micro gestion de défausse (argent), mais sans plus.
Le jeu se veut assez élégant même si l’agencement pourrait trop trainer pour certains; mais on est quand même loin d’autres jeux élégants en profondeur, non ?
Vous y voyez quoi comme twist, vous ?
Le Youtubeur Rahdo l’a comparé à un potentiel remplaçant de “Les Aventuriers du Rail” (“A ticket to ride killer” pour reprendre ses termes). Donc oui le jeu est assez simple, on s’émerveille devant l’art des cartes, on surveille ce que recherche l’adversaire comme type de cartes et la micro gestion de son musé est très sympa.
Les extensions elles, peuvent complexifier le jeu, voir même renforcer l’interaction directe pour ceux qui le désirent. Sur la page youtube de Holy Grail Games t’auras des parties avec différentes de ces extensions si tu veux te faire une idée.
@Hydro, ce que tu décris est le “jeu de base” qui se veut familial…
Il y a des combos de carte (sans effet de cartes), et l’ajout ne serait-ce que de la mécanique des prêts place le jeu bien au-dessus du familial… Le twist est aussi dans le décompte final… sachant qu’une fois j’ai fini la partie avant décompte à une soixantaine de points pour termlner sur un score à plus de 200… (record perso 207 avec le jeu de base)
Pour revenir sur la règle du Marché Noir, je n’ai pas vu de problème de wording… pour ce qui est de la carte faveur du marché Noir gratuite (celle que l’on peut prendre quand notre score passe une dizaine), il est bien précisé qu’elle vient du DECK pas des cartes proposées au marché…
Par contre il est vrai que cela manque d’illustrations pour les exemples.
Tiens, au passage, lors de le partie d’hier on s’est posé une question sur la pose de Cartes Objets dans notre Musée.
La question était : peut-on défausser une carte Objet pour payer à la fois une carte de notre main et une carte de notre porpre fond commun ? En gros je défausse un 5 pour poser une carte de 3 dans ma main et une de 2 depuis le fond commun.
On a jugé que non, et que mon 5 me permettait dans l’exemple de payer soit l’une, soit l’autre, mais pas les deux car elles provenaient de deux sources différentes.
Bien sur rien n’empêche de placer les deux dans son même tour, mais en trouvant deux sources de “financement”.
On a bon ou on s’est compliqué la vie ?
Moi je l’aurais accepté… en partant du principe qu’avec une seule carte je peux me payer un objet de ma main et un expert, je pense que tant que tu as des “crédits” tu peux les utiliser à ton bon vouloir.
Oui, mais à ce moment là tu rentres dans les cas particuliers si tu achètes dans le fond commun adverse.
Tu pourrais faire un mix Main+ton Fond Commun, mais ca ne marcherait pas avec un mix Main+Fond Commun adverse (vu qu’il faut payer dans le Fond en question).
C’est ca qui nous a fait refusé. Mais on a peut être tort.
D’ailleurs je ne suis pas convaincu non plus qu’on puisse acheter 1 Expert + 1 Objet avec seulement 1 défausse. Ce n’est pas précisé dans la règle. Pour moi, là encore, c’est 2 “paiements” séparés
kakawette dit :Oui, mais à ce moment là tu rentres dans les cas particuliers si tu achètes dans le fond commun adverse.
Tu pourrais faire un mix Main+ton Fond Commun, mais ca ne marcherait pas avec un mix Main+Fond Commun adverse (vu qu'il faut payer dans le Fond en question).
C'est ca qui nous a fait refusé. Mais on a peut être tort.
D'ailleurs je ne suis pas convaincu non plus qu'on puisse acheter 1 Expert + 1 Objet avec seulement 1 défausse. Ce n'est pas précisé dans la règle. Pour moi, là encore, c'est 2 "paiements" séparés
Pour moi aussi, c'est 2 paiements séparés.
A votre tour et après la phase exploration vous avez 5 actions possibles.
Ce sont des actions différentes, donc pas de liens entre elles. Vous payez le coup pour chacune d’elles.
Hydro dit :Hum... dubitatif je reste.
Où la bonne production culturelle de l'objet, le jeu ne serait-il pas trop simpliste au final, avec tout de même un peu de réflexion pour l'agencement final de la galerie ?!
Pas d'effet, pas de combot ... une micro stratégie oui sur un micro gestion de défausse (argent), mais sans plus.
Le jeu se veut assez élégant même si l'agencement pourrait trop trainer pour certains; mais on est quand même loin d'autres jeux élégants en profondeur, non ?
Vous y voyez quoi comme twist, vous ?
Il me semble que ce jeu n'a jamais été vendu différemment.
Le jeu de base "reste" un jeu de collection de couleurs (Civilisations) et de formes (domaines) avec une mécanique de défausse.
C'est du familial classique (comme Les Aventuriers du Rail effectivement, où il n'y a pas vraiment de stratégies possibles).
Par contre, avec les différents modules supplémentaires, tu transformes ce jeu de "Familial" limite en "expert".
Et du coup, tu vois quoi en "autres jeu élégants en profondeur" ?
St Petersbourg par exemple.
ça y est j’ai récupéré le précieux en boutique KS all-in bien complet.
J’en profite pour féliciter toute l’équipe HGG pour le travail fourni, c’est vraiment sublime !!!
Je n’ai pas encore fait une partie mais j’ai pris le temps de tout sleever et de lire la règle générale. C’est ceux à quoi je m’attendais, niveau clareté des règles je n’ai pas eu de soucis (pas encore lu chaque extension donc à voir pour la suite). Juste peut-être une coquille dans l’exemple de décompte des points (je n’ai pas la règle sous les yeux pour vous dire la page) sur les collections de civi mais rien de bien méchant.
Côté matos c’est excellent, les plateaux joueurs étant plastifiés, franchement ça ne crains rien sur leur durée de vie.
Si je devais chercher les poux il y a effectivement les cartes très fragiles donc à sleever obligatoirement, j’ai malencontreusement plié un peu trop une carte en l’insérrant dans une sleeve et ça a fait direct une maque blanche sur le dos de la carte donc faites SUPER attention avec.
Et second point qui me gène plus en fait c’est le thermo, une fois les cartes sleevées ce n’est pas possible de tout ranger dans la boîte de base (et encore je ne me suis occupé que du jeu de base et des crânes de cristal donc ajouter les extensions c’est mort), vraiment dommage car il manque 0.5cm dans chaque compartiment pour que ce soit top.
Du coup je n’ai pas encore trouvé comment j’allais tout ranger dans la boîte ^^
Mais encore une fois c’est un jeu magnifique !!
PS : les points de règles dans le topic dédié ça serait cool car là tout est noyé dans les commentaires on arrive plus à suivre…
EDIT : 10 topics de règles c’est un peu excessif non
@kakawette : oui, tu peux payer un 5 pour mettre une carte 3 de ton fonds commun et un 2 de ta réserve personnelle… voire même tu paies un 5 pour une carte à 1 dans ta réserve personnelle, une carte à 1 de ton fonds commun et un expert à 3 ! le jeu est très souple.
Le seul “bémol” est que quand tu payes une carte pour un (ou plusieurs) objets du fonds commun d’un autre joueur, tu paies tout chez l’autre joueur intégralement (sans oublier de donner un jeton de prestige de ta réserve par carte que tu prends chez l’autre) sans mixe possible.
eins dit :@kakawette : oui, tu peux payer un 5 pour mettre une carte 3 de ton fonds commun et un 2 de ta réserve personnelle… voire même tu paies un 5 pour une carte à 1 dans ta réserve personnelle, une carte à 1 de ton fonds commun et un expert à 3 ! le jeu est très souple.
Le seul "bémol" est que quand tu payes une carte pour un (ou plusieurs) objets du fonds commun d'un autre joueur, tu paies tout chez l'autre joueur intégralement (sans oublier de donner un jeton de prestige de ta réserve par carte que tu prends chez l'autre) sans mixe possible.
OK.
Dommage que ce ne soit pas clairement expliqué dans la règle.
Rien qu'à voir les réponses au dessus on est plusieurs à avoir interprété différemment .
eins dit :@kakawette : oui, tu peux payer un 5 pour mettre une carte 3 de ton fonds commun et un 2 de ta réserve personnelle… voire même tu paies un 5 pour une carte à 1 dans ta réserve personnelle, une carte à 1 de ton fonds commun et un expert à 3 ! le jeu est très souple.
Le seul "bémol" est que quand tu payes une carte pour un (ou plusieurs) objets du fonds commun d'un autre joueur, tu paies tout chez l'autre joueur intégralement (sans oublier de donner un jeton de prestige de ta réserve par carte que tu prends chez l'autre) sans mixe possible.
Hum hum... effectivement, j'avais pas compris ça.
Mais du coup, si le jeu est très souple, on peut donc acheter des cartes provenant de deux fonds communs de joueurs différents. Mais dans ce cas, où défausse t-on nos cartes ?
Bon, va vraiment falloir faire une F.A.Q. !
Je vous propose ce sujet (lié à un doc GOOGLE librement modifiable) pour rassembler les différentes questions qu'il y a eu depuis la livraison.
eins dit :@kakawette : oui, tu peux payer un 5 pour mettre une carte 3 de ton fonds commun et un 2 de ta réserve personnelle… voire même tu paies un 5 pour une carte à 1 dans ta réserve personnelle, une carte à 1 de ton fonds commun et un expert à 3 ! le jeu est très souple.
Le seul "bémol" est que quand tu payes une carte pour un (ou plusieurs) objets du fonds commun d'un autre joueur, tu paies tout chez l'autre joueur intégralement (sans oublier de donner un jeton de prestige de ta réserve par carte que tu prends chez l'autre) sans mixe possible.
C'est écrit nulle part ça
Comment on peut savoir un truc pareil
Dans les vidéos que j'ai regardé, on fait nullement part de la chose.
Effectivement ça change pas mal la donne.
mickeyludique dit :eins dit :@kakawette : oui, tu peux payer un 5 pour mettre une carte 3 de ton fonds commun et un 2 de ta réserve personnelle… voire même tu paies un 5 pour une carte à 1 dans ta réserve personnelle, une carte à 1 de ton fonds commun et un expert à 3 ! le jeu est très souple.
Le seul "bémol" est que quand tu payes une carte pour un (ou plusieurs) objets du fonds commun d'un autre joueur, tu paies tout chez l'autre joueur intégralement (sans oublier de donner un jeton de prestige de ta réserve par carte que tu prends chez l'autre) sans mixe possible.
C'est écrit nulle part ça
Comment on peut savoir un truc pareil
Dans les vidéos que j'ai regardé, on fait nullement part de la chose.
Effectivement ça change pas mal la donne.
Et d'où mon autre question : si on achète une carte dans le Fonds Commun d'un joueur A et une autre dans le fond commun d'un joueur B, tout ça avec une seule carte, où doit-on la défausser ?
C'est vraiment dit nul part !
Pit0780 dit :mickeyludique dit :eins dit :@kakawette : oui, tu peux payer un 5 pour mettre une carte 3 de ton fonds commun et un 2 de ta réserve personnelle… voire même tu paies un 5 pour une carte à 1 dans ta réserve personnelle, une carte à 1 de ton fonds commun et un expert à 3 ! le jeu est très souple.
Le seul "bémol" est que quand tu payes une carte pour un (ou plusieurs) objets du fonds commun d'un autre joueur, tu paies tout chez l'autre joueur intégralement (sans oublier de donner un jeton de prestige de ta réserve par carte que tu prends chez l'autre) sans mixe possible.
C'est écrit nulle part ça
Comment on peut savoir un truc pareil
Dans les vidéos que j'ai regardé, on fait nullement part de la chose.
Effectivement ça change pas mal la donne.Et d'où mon autre question : si on achète une carte dans le Fonds Commun d'un joueur A et une autre dans le fond commun d'un joueur B, tout ça avec une seule carte, où doit-on la défausser ?
C'est vraiment dit nul part !
Dans ce cas c'est impossible.
D'après ma compréhension des règles, un joueur a qui on vient prendre une carte dans sa défausse ne doit jamais se retrouver perdant dans la valeur absolue de sa carte. Donc tu peux lui donner
- une carte de valeur inférieure + une compensation en prestige
- une carte de même valeur
- une carte de valeur supérieure (que tu peux potentiellement valoriser en posant une autre carte de ta main
Cependant tu ne peux pas payer à l'un pour récupérer chez l'autre.