RaFaL dit :A votre tour et après la phase exploration vous avez 5 actions possibles. Ce sont des actions différentes, donc pas de liens entre elles. Vous payez le coup pour chacune d'elles.
Il y a un nombre d'action limite ? Je ne me souviens pas avoir lu ça dans la règle. Tu parles du jeu de base ou d'une extension ?
non il n’y a pas un nombre d’actions limitées. Ce qu’il voulait dire c’est qu’il y a 5 “types” d’actions possibles. Tu en fais autant que tu veux et dans l’ordre que tu veux, dans la limite de tes possibilités. C’est tout.
Mais bon la réponse de eins vient un peu contredire cela puisqu’il confirme qu’on peut payer plusieurs types d’actions avec une seule carte.
RaFaL dit :A votre tour et après la phase exploration vous avez 5 actions possibles. Ce sont des actions différentes, donc pas de liens entre elles. Vous payez le coup pour chacune d'elles.
Il y a un nombre d'action limite ? Je ne me souviens pas avoir lu ça dans la règle. Tu parles du jeu de base ou d'une extension ?
Rafal ne parle pas de limite en terme d'action mais un choix parmi 5 actions possibles :
1. Exposer depuis ta réserve personnelle 2. Exposer depuis ton fond commun 3. Recruter un expert 4. Exposer depuis le fond commun d'un autre joueur
ou
5. Faire un inventaire
Nous venons d'apprendre qu'il est possible de mixer les actions 1,2 et 3.
Pour rebondir sur la kakawette, à deux c’est vrai que les cartes objets ne tournent pas beaucoup, pareil pour les experts, c’est assez lent mais c’est normal. Essaye avec un pavillon, ça ne rajoute pas de complexité outre mesure mais un truc en plus. Perso, j’ai trouvé ça pas mal du tout.
zoukata dit :Pour rebondir sur la kakawette, à deux c'est vrai que les cartes objets ne tournent pas beaucoup, pareil pour les experts, c'est assez lent mais c'est normal. Essaye avec un pavillon, ça ne rajoute pas de complexité outre mesure mais un truc en plus. Perso, j'ai trouvé ça pas mal du tout.
J'essaye ce soir avec l'automate du mode solo (en mode avancé) pour voir. Sauf si madame veut sortir Claustrophobia auquel cas désolé Museum mais...
eins dit :@kakawette : oui, tu peux payer un 5 pour mettre une carte 3 de ton fonds commun et un 2 de ta réserve personnelle… voire même tu paies un 5 pour une carte à 1 dans ta réserve personnelle, une carte à 1 de ton fonds commun et un expert à 3 ! le jeu est très souple.
Le seul "bémol" est que quand tu payes une carte pour un (ou plusieurs) objets du fonds commun d'un autre joueur, tu paies tout chez l'autre joueur intégralement (sans oublier de donner un jeton de prestige de ta réserve par carte que tu prends chez l'autre) sans mixe possible.
C'est écrit nulle part ça
Comment on peut savoir un truc pareil
Dans les vidéos que j'ai regardé, on fait nullement part de la chose.
Effectivement ça change pas mal la donne.
Et d'où mon autre question : si on achète une carte dans le Fonds Commun d'un joueur A et une autre dans le fond commun d'un joueur B, tout ça avec une seule carte, où doit-on la défausser ?
C'est vraiment dit nul part !
Dans ce cas c'est impossible. D'après ma compréhension des règles, un joueur a qui on vient prendre une carte dans sa défausse ne doit jamais se retrouver perdant dans la valeur absolue de sa carte. Donc tu peux lui donner - une carte de valeur inférieure + une compensation en prestige - une carte de même valeur - une carte de valeur supérieure (que tu peux potentiellement valoriser en posant une autre carte de ta main
Cependant tu ne peux pas payer à l'un pour récupérer chez l'autre.
NaHo a tout à fait raison pour acheter chez deux joueurs, tu dois faire deux achats différents.
C’est là que tu vois que relire une règle c’est un travail… Et que ca doit être fait en étapes : 1) par quelqu’un n’ayant jamais joué au jeu, pour voir ce qu’il comprend ou ne comprend pas 2) puis par quelqu’un ayant joué au jeu, sur la base de sa lecture de la règle (après avoir vérifié sa partie, corrigé ses erreurs et vérifier avec lui sa compréhension des différents points particuliers)
Clairement sur la règle de base, il n’y a pas de coquilles. C’est juste que certaines nuances ne sont pas expliquées, ou alors que les termes laissent place à interpétation. Pour quelqu’un connaissant le jeu et les règles il n’y verra aucun problème, mais pour un joueur ne connaissant rien, alors là… Or une règle s’adresse à un joueur ne connaissant pas le jeu.
En l’état, la dernière discussion sur l’utilisation d’une seule carte pour payer plusieurs types d’actions, tu peux être sur que lors de la sortir boutique tu auras 50 personnes qui joueront de 50 façons différentes. Parce que les pledgeurs sont des “geeks” et qu’ils sont sur les forums, mais les acheteurs boutique pas forcément…
Je viens de depuncher Le jeu et d’ouvrir les paquets de cartes, je n’ai pas lu les regles et donc pas encore joué…j’ai pris 30 Minutes tout simplement à admirer la beauté des cartes et le travail artistique époustouflant de Vincent Dutrait…c’est Beau …! Rien que çe moment là de découverte des illustrations c’est un grand Plaisir…
sérieux je ne comprends vraiment pas les soucis de règles…Des vidéos de règles + parties live avec les extensions sont dispos depuis des mois, c’est fluide, bien expliqué, je ne vois vraiment pas pourquoi certains se tourmentent à ce point…
En tout cas perso ça me paraît logique et fluide…A mon avis il faut laisser la pression de l’attente retomber et se reposer un peu
sinx dit :sérieux je ne comprends vraiment pas les soucis de règles...Des vidéos de règles + parties live avec les extensions sont dispos depuis des mois, c'est fluide, bien expliqué, je ne vois vraiment pas pourquoi certains se tourmentent à ce point...
En tout cas perso ça me paraît logique et fluide...A mon avis il faut laisser la pression de l'attente retomber et se reposer un peu ;)
Oui enfin le principe c'est quand même de lire les règles, pas de se taper 15 vidéos de 1h30 pour avoir une idée de ce qu'il faut faire (et encore, sur une vidéo de partie que j'ai regardé sur les Archéologues, les auteurs n'ont pas joué comme c'est marqué dans la règle et comme expliqué sur ce forum suite à une interrogation...)
Oui et puis moi je peux jouer de manière fluide après avoir lu la règle, mais ça ne respectera pas les règles imaginées par les auteurs et donc l’équilibrage qui va avec. La preuve avec le dernier point soulevé qui n’est pas expliqué dans la règle. Tu m’expliqueras comment on est sensé le deviner ?
Les vidéos c’est du bonus. La règle se doit d’être auto suffisante.