Pour résumer mon proposé je dirais que si tu n’es pas le premier joueur tu ne seras jamais le premier à choisir un expert sauf si tu voeux d’en acquérir un à ton tout car les expert se remplace dans la rivière immédiatement après leur acquisition
Sur une de mes partie mon adversaire qui étéait le premier joueur à pris les experts qui m’aurait intéressé alors qu’ils ne lui servaient à rien se qui a diminué mon score il a fait un inventaire au tour suivant il n’a donc pas était pénalisés par ces achats
je sais si mon exemple est claire
- Le joueur qui commence en premier : il a le désavantage de commencer avec moins de cartes. le 4e joueur commencera (normalement) avec 8 cartes. C’est le dernier joueur qui donne le tempo.
Les experts : quand on achète un expert, on décale puis remplace tout de suite l’expert manquant. C’est TOUJOURS le joueur actif qui peut choisir d’acheter. Je ne comprends pas l’asertion à propos du premier joueur qui est le premier à choisir.
2. la mécanique de chaînage avec ton fonds commun… c’est comment dire… une des mécaniques du jeu voulue ainsi par les auteurs.
Le sel du jeu est de savoir laisser des cartes dans ton fonds commun pour attirer les autres joueurs !
3. SInon les Experts ne font pas gagner automatiquement une partie… ils coûtent. Et il faut qu’ils correspondent à une stratégie.
eins dit :1. Le joueur qui commence en premier : il a le désavantage de commencer avec moins de cartes. le 4e joueur commencera (normalement) avec 8 cartes. C'est le dernier joueur qui donne le tempo.
Les experts : quand on achète un expert, on décale puis remplace tout de suite l'expert manquant. C'est TOUJOURS le joueur actif qui peut choisir d'acheter. Je ne comprends pas l'asertion à propos du premier joueur qui est le premier à choisir.
2. la mécanique de chaînage avec ton fonds commun… c'est comment dire… une des mécaniques du jeu voulue ainsi par les auteurs.
Le sel du jeu est de savoir laisser des cartes dans ton fonds commun pour attirer les autres joueurs !
3. SInon les Experts ne font pas gagner automatiquement une partie… ils coûtent. Et il faut qu'ils correspondent à une stratégie.
Non mais tu ne comprends pas...si un mauvais coup contre un joueur se fait sentir lors de la/les première/s parties, c'est que le jeu est forcément pas équilibré !
Regarde moi ces pioches de cartes, du hasard quoi...pfff...
Première partie en duo hier.
Bon soyons clair faut une grande table ^^ , et pourtant aucune extension utilisée sauf les cranes de cristal.
Partie très agréable perdue 122 à 124 … à cause de quelques points d’opinion publique perdus à la fin.
ça tourne bien, quelques petites interrogations en cours de partie mais rien de bloquant.
A la fin de partie je n’avais qu’une envie, en refaire une ^^ et ça c’est un bon signe pour un jeu de plateau ^^
Une petite photo du bordel … hum de l’agencement de nos musées.
Bravo à HHG pour ce jeu.
Perso l’avantage premier joueur n’en est effectivement pas vraiment un pour moi.
En effet les joueurs d’après démarrent avec des cartes en plus, et puis comme le renouvellement d’Experts est immédiat il y a toujours moyen en se débrouillant bien de faire sortir des trucs avant que le premier joueur ne revienne, tout comme ce dernier fera apparaitre un nouvel Expert si il prend le-dit Expert trop fort. Bref c’est un faux problème.
Par contre le chainage via notre fond commun est limité, je suis d’accord avec ca. Laisser des cartes dans notre fond pour attirer des autres joueurs ? Oui bon bof. Si c’est pour qu’ils nous payent avec une carte qui nous est inutile, ca ne nous changera pas grand chose (1 Prestige ok… m’enfin c’est pas les 5-6 Prestiges obtenues en fin de partie qui vont changer grand chose sur un score à 180-200).
Pour moi il faut juste prendre le jeu pour ce qu’il est : un jeu familial+ et ne pas chercher à y voir un Splotter.
Oui les extensions peuvent rajouter des couches, m’enfin ca n’en fera pas un jeu Expert de la mort non plus, et de toute façon je suis sceptique vis à vis des Extensions pour ce jeu comme je le disais auparavant) Le jeu de base est auto-suffisant par rapport au challenge global qu’il vise et pour rester sur une durée de partie raisonnable associée. (modulo le black market comem déjà dit, qui n’allourdit rien mais rajoute potentiellement de l’interaction et des solutions alternatives quand un Deck ne sort que l’inverse de nos besoins :))
shîvan dit :Je viens de revoir la partie des auteurs avec ces cartes, ils les laissent bien au milieu, et le premier qui a 8 points de prestige en achète une et la met dans son musée.
Donc à priori pas de double achat, même si la règle peut laisser penser le contraire.
pourquoi un double achat ? la seule question qui persiste c'est quand est ce qu'on paye ?
est ce qu'on paye pr recuperer la carte et on la pose directement? ou est ce que on recupere la carte a la place d'une carte object, et on paye au moment de remplir son musée ?
cirdec0774 dit :Je regrette pour ma part ce sentiment de brouillon... Après autant de retard, c'est vraiment dommage de livrer le jeu (les livrets de règles devrais-je dire) dans cet état.
Le jeu est vraiment splendide et pour y avoir joué en festival, il tourne vraiment bien avec les règles de base (je n'ai pas encore testé les extensions).
Mais lorsque j'ai reçu mon pledge, j'ai eu une impression bizarre:
Les "mini-extensions" KS exclu ne sont pas clairement identifiées. Les crânes de cristal, c'est assez facile ainsi que la ligues des gentlemen extraordinaires grâce au format des cartes et aux illustrations. Mais on a des cartes Jaunes avec un M, d'autres avec un S... Et dans les cartes mécène (avec le M), il y en a qui sont plus difficiles à réaliser mais comment les différencier après le déballage ? Mystère. On a aussi des cartes blanches avec un A... Et pour finir, tout ça ne se dispose pas super bien dans le thermo. On dois mélanger les cartes objets des continents avec d'autres cartes pour que tout rentre.
Si on rajoute le petit livret de règles concernant les KS exclu qui fait clairement référence à des images qui n'y sont pas... Plus quelques erreurs/imprécisions dans la règle principale.
Alors bien sûr, c'est surmontable, mais tout cela était évitable je pense.
Je n'ai pas l'habitude des KS, donc c'est peut être toujours comme ça, mais on dirait que ces "mini-extensions" sont en fait des morceaux du jeu qui ont été retirés par les auteurs lors du développement du jeu. Et qu'on nous donne tout ça en vrac à la fin alors que la boîte n'est pas faite pour.
Je suis convaincu de la bonne volonté des HGG et je ne leur jette pas la pierre. Ils vous certainement corriger le tir via une FAQ ou des règles 2.0 mais la première édition est un peu un brouillon à cause de ça et c'est vraiment dommage.
L'essentiel est tout de même que le jeu soit amusant !
a propos de la boite de base, qui inclut les Ks exclu, si qq'un a trouvé un bon moyen de rangement qui permet de trouver le matos necessaire a une partie de base sans ajout de regle, je suis preneur
Billy_101 dit :En effet mais on peut acheter plusieurs experts par tour donc il peut choisir le suivant en premier egalement
Dans une de mes partie mon adversaire en à prix deux de suite qui lui on donnée un avantage significatif
le premier joueur ne va pas acheter des experts de maniere infinie, donc les joueurs suivant auront la meme possibilité a leur tour respectif
eins dit :1. Le joueur qui commence en premier : il a le désavantage de commencer avec moins de cartes. le 4e joueur commencera (normalement) avec 8 cartes. C'est le dernier joueur qui donne le tempo.
Les experts : quand on achète un expert, on décale puis remplace tout de suite l'expert manquant. C'est TOUJOURS le joueur actif qui peut choisir d'acheter. Je ne comprends pas l'asertion à propos du premier joueur qui est le premier à choisir.
2. la mécanique de chaînage avec ton fonds commun… c'est comment dire… une des mécaniques du jeu voulue ainsi par les auteurs.
3. SInon les Experts ne font pas gagner automatiquement une partie… ils coûtent. Et il faut qu'ils correspondent à une stratégie.
1) c'est dans al regle ca ? j'ai joué que a deux, mais j'ai aps souvneir qu'on commence avec un nombre de carte different.
2) j'avoue que je n'avais aps réalisé ce system de chainage. en gros faut pas utiliser le sens carte en main vers musé et vers fond commun, mais carte en main vers fond commun et carte du fond commun vers le musé (des qu'on en a la possibilité).
de base 'jaurai eu tendance a pense que la carte du fond commun revient en main d'abord (action consistant en un simple echange)
lumich dit :cirdec0774 dit :Je regrette pour ma part ce sentiment de brouillon... Après autant de retard, c'est vraiment dommage de livrer le jeu (les livrets de règles devrais-je dire) dans cet état.
Le jeu est vraiment splendide et pour y avoir joué en festival, il tourne vraiment bien avec les règles de base (je n'ai pas encore testé les extensions).
Les "mini-extensions" KS exclu ne sont pas clairement identifiées. Les crânes de cristal, c'est assez facile ainsi que la ligues des gentlemen extraordinaires grâce au format des cartes et aux illustrations. Mais on a des cartes Jaunes avec un M, d'autres avec un S... Et dans les cartes mécène (avec le M), il y en a qui sont plus difficiles à réaliser mais comment les différencier après le déballage ? Mystère. On a aussi des cartes blanches avec un A... Et pour finir, tout ça ne se dispose pas super bien dans le thermo. On dois mélanger les cartes objets des continents avec d'autres cartes pour que tout rentre.
Si on rajoute le petit livret de règles concernant les KS exclu qui fait clairement référence à des images qui n'y sont pas... Plus quelques erreurs/imprécisions dans la règle principale.
Je n'ai pas l'habitude des KS, donc c'est peut être toujours comme ça, mais on dirait que ces "mini-extensions" sont en fait des morceaux du jeu qui ont été retirés par les auteurs lors du développement du jeu. Et qu'on nous donne tout ça en vrac à la fin alors que la boîte n'est pas faite pour.
Je suis convaincu de la bonne volonté des HGG et je ne leur jette pas la pierre. Ils vous certainement corriger le tir via une FAQ ou des règles 2.0 mais la première édition est un peu un brouillon à cause de ça et c'est vraiment dommage.
L'essentiel est tout de même que le jeu soit amusant !a propos de la boite de base, qui inclut les Ks exclu, si qq'un a trouvé un bon moyen de rangement qui permet de trouver le matos necessaire a une partie de base sans ajout de regle, je suis preneur
Alors je n'ai pas de photo mais j'ai pris un des emplacements les plus petits pour mettre les petites cartes de Alphonse. Et dans un des emplacements de taille standard j'ai foutu tout ce qui est en lien avec le mode solo, les mécènes avancés (la ligue aussi, un des emplacements est assez grand pour accueillir ces cartes). Par contre j'ai mélangé les crânes, experts, faveurs et cartes à la une aux autres cartes.
Les crânes tu vires au fur et a mesure si tu veux jouer sans et comme les experts bonus, cartes à la une, et les faveurs ne changent pas les règles autant les ajouter dans les paquets respectifs. Je vais peut être ajouté aussi les mécènes, ils sont pas faciles mais ça permettrait que les trop faciles sortent souvent (les 4 petites collections à faire).
lumich dit :shîvan dit :Je viens de revoir la partie des auteurs avec ces cartes, ils les laissent bien au milieu, et le premier qui a 8 points de prestige en achète une et la met dans son musée.
Donc à priori pas de double achat, même si la règle peut laisser penser le contraire.pourquoi un double achat ? la seule question qui persiste c'est quand est ce qu'on paye ?
est ce qu'on paye pr recuperer la carte et on la pose directement? ou est ce que on recupere la carte a la place d'une carte object, et on paye au moment de remplir son musée ?
Le sujet tourne un peu en rond, il y a tellement d'interventions que les mêmes questions reviennent toutes les 2 pages. #HELP #ViteUneGrosseFAQ
Pour répondre à ta question lumich, les cartes de la Ligue Extraordinaires sont toutes dispo au centre de la table dès le premier tour. Tu as le droit d'en acheter -autant que tu veux/peux à priori - dès le moment où tu as 8 points de prestige. Dès que tu as payé pour, elle est posée dans ta grande galerie -obligatoirement.
lumich dit :eins dit :1. Le joueur qui commence en premier : il a le désavantage de commencer avec moins de cartes. le 4e joueur commencera (normalement) avec 8 cartes. C'est le dernier joueur qui donne le tempo.
3. SInon les Experts ne font pas gagner automatiquement une partie… ils coûtent. Et il faut qu'ils correspondent à une stratégie.1) c'est dans al regle ca ? j'ai joué que a deux, mais j'ai aps souvneir qu'on commence avec un nombre de carte different.
Ce que veut dire eins, c'est que tu auras plus de cartes en main au début de ton tour en tant que joueur actif.
Bien sur tout le monde démarre la partie avec le même nombre de cartes, mais si tu pioches pendant le tour d'Exploration des joueurs précédents, alors ton premier tour est potentiellement plus efficace car tu as plus de munitions en main.
lumich dit :eins dit :1. Le joueur qui commence en premier : il a le désavantage de commencer avec moins de cartes. le 4e joueur commencera (normalement) avec 8 cartes. C'est le dernier joueur qui donne le tempo.
3. SInon les Experts ne font pas gagner automatiquement une partie… ils coûtent. Et il faut qu'ils correspondent à une stratégie.1) c'est dans al regle ca ? j'ai joué que a deux, mais j'ai aps souvneir qu'on commence avec un nombre de carte different.
On commence tous avec 4 cartes... puis on pioche de manière active et passive. Donc le 1er commence avec 5 cartes, les 2è 6 cartes, le 3è avec 7 cartes et le 4è 8 cartes au début de son tour actif. C'est pas une règle, plus un calcul mental ^^
Merci NaHO.
Sauf si le joueur ne veut pas prendre pendant le tour des autres joueurs actifs… mais c’est con, ça fait tourner les decks…
Femto dit :lumich dit :cirdec0774 dit :Je regrette pour ma part ce sentiment de brouillon... Après autant de retard, c'est vraiment dommage de livrer le jeu (les livrets de règles devrais-je dire) dans cet état.
L'essentiel est tout de même que le jeu soit amusant !a propos de la boite de base, qui inclut les Ks exclu, si qq'un a trouvé un bon moyen de rangement qui permet de trouver le matos necessaire a une partie de base sans ajout de regle, je suis preneur
Alors je n'ai pas de photo mais j'ai pris un des emplacements les plus petits pour mettre les petites cartes de Alphonse. Et dans un des emplacements de taille standard j'ai foutu tout ce qui est en lien avec le mode solo, les mécènes avancés (la ligue aussi, un des emplacements est assez grand pour accueillir ces cartes). Par contre j'ai mélangé les crânes, experts, faveurs et cartes à la une aux autres cartes.
Les crânes tu vires au fur et a mesure si tu veux jouer sans et comme les experts bonus, cartes à la une, et les faveurs ne changent pas les règles autant les ajouter dans les paquets respectifs. Je vais peut être ajouté aussi les mécènes, ils sont pas faciles mais ça permettrait que les trop faciles sortent souvent (les 4 petites collections à faire).
en KS exclu(en dehors de l'extension cranes de cristal), on a des mecenes, faveurs, experts, a la une en plus, qui ne changent pas les regles mais qui sont un peu plus poussées, correct? je vais les ajouter aussi aux paquets standards je pense
les cartes blanches avec un A ainsi que les jaunes avec un S (solo) et les cartes alphonse sont pour le modoe solo ?
NaHO dit :lumich dit :eins dit :1. Le joueur qui commence en premier : il a le désavantage de commencer avec moins de cartes. le 4e joueur commencera (normalement) avec 8 cartes. C'est le dernier joueur qui donne le tempo.
On commence tous avec 4 cartes... puis on pioche de manière active et passive. Donc le 1er commence avec 5 cartes, les 2è 6 cartes, le 3è avec 7 cartes et le 4è 8 cartes au début de son tour actif. C'est pas une règle, plus un calcul mental ^^
ah oui ok, en incluant les cartes prise au tour des autres.
NaHO dit :lumich dit :shîvan dit :Je viens de revoir la partie des auteurs avec ces cartes, ils les laissent bien au milieu, et le premier qui a 8 points de prestige en achète une et la met dans son musée.
Donc à priori pas de double achat, même si la règle peut laisser penser le contraire.pourquoi un double achat ? la seule question qui persiste c'est quand est ce qu'on paye ?
est ce qu'on paye pr recuperer la carte et on la pose directement? ou est ce que on recupere la carte a la place d'une carte object, et on paye au moment de remplir son musée ?Le sujet tourne un peu en rond, il y a tellement d'interventions que les mêmes questions reviennent toutes les 2 pages. #HELP #ViteUneGrosseFAQ
Pour répondre à ta question lumich, les cartes de la Ligue Extraordinaires sont toutes dispo au centre de la table dès le premier tour. Tu as le droit d'en acheter -autant que tu veux/peux à priori - dès le moment où tu as 8 points de prestige. Dès que tu as payé pour, elle est posée dans ta grande galerie -obligatoirement.
merci
lumich dit :Femto dit :lumich dit :cirdec0774 dit :Je regrette pour ma part ce sentiment de brouillon... Après autant de retard, c'est vraiment dommage de livrer le jeu (les livrets de règles devrais-je dire) dans cet état.
Les crânes tu vires au fur et a mesure si tu veux jouer sans et comme les experts bonus, cartes à la une, et les faveurs ne changent pas les règles autant les ajouter dans les paquets respectifs. Je vais peut être ajouté aussi les mécènes, ils sont pas faciles mais ça permettrait que les trop faciles sortent souvent (les 4 petites collections à faire).en KS exclu(en dehors de l'extension cranes de cristal), on a des mecenes, faveurs, experts, a la une en plus, qui ne changent pas les regles mais qui sont un peu plus poussées, correct? je vais les ajouter aussi aux paquets standards je pense
les cartes blanches avec un A ainsi que les jaunes avec un S (solo) et les cartes alphonse sont pour le modoe solo ?
Les cartes d'Alphonse Legros est le "moteur" du mode solo, les cartes S jaunes sont les cartes Rivales du mode solo (l'équivalent de nos cartes mécènes, tu t'en doutais), et les cartes blanches A, sont les cartes Assistants, qui eux sont une autre mini-extension inclue (voir livret de Règles des exclues KS dans ta boite de base).
Et BAAAAAAM , HGG viennent de sortir tout un panel de vidéo pour Muséum!
- Muséum le jeu de base
- Muséum l’Exposition Universelle
- Muséum les Reliques de Cthulhu
- Muséum le Marché Noir
- Muséum les Archéologues
Avec un petit générique très Happy Tree Friends dans l’air je trouve
Enjoy.